Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Les revolvers à percussion de la Guerre de Sécession.

2 participants

Aller en bas

Les revolvers à percussion de la Guerre de Sécession. Empty Les revolvers à percussion de la Guerre de Sécession.

Message  Ericduvar Dim 11 Avr 2021 - 17:50

Bonsoir les amis !!!

Voici enfin ma vidéo sur les revolvers à percussions de la Guerre de Sécession !
Première partie : le Nord !
N'hésitez pas à commenter et à vous abonner si ce n'est pas déjà fait !

Ericduvar
Ericduvar

Messages : 207
Date d'inscription : 29/12/2018

https://www.youtube.com/channel/UCCYfrhIhSO8grdArf9RU3aA

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les revolvers à percussion de la Guerre de Sécession. Empty Re : les revolvers à percussion de la guerre de sécession

Message  Fortyniner Lun 12 Avr 2021 - 13:42

@  ericduvar  :

Salut, Eric ! Je suis en train de visionner ta vidéo et j'en profite pour la commenter en même temps
car, si je ne le fais pas maintenant, je vais en oublier ou négliger certains points plus ou moins importants,
du moins à mon humble avis...
Tout d'abord, félicitations pour t'être lancé dans une telle entreprise qui n'est pas simple...
Il faut noter aussi que les soldats, du moins les fantassins, n'étaient dotés que d'armes longues et que les
revolvers qu'ils portaient au combat étaient plutôt des armes de secours personnelles, comme tu le dis...
Les gradés étaient équipés de revolvers personnels ou pas, surtout en cavalerie...
Je passe sur les conditions de l'origine de la Civil War, tout en m'étonnant du "racisme" de Lincoln mais, comme
en politique il faut manger à tous les râteliers, je veux bien l'admettre...
Ensuite, à Paterson, bourgade en banlieue de New York, qui a donné son nom aux premiers revolvers de Colt, ont
été produits les modèles divers qui ont abouti au Holster model n° 5 que tu présentes en "incrustation"... Après la
fermeture de son usine, Colt a conçu, avec le capitaine Walker, le monstre portant son nom dont le prototype fut
élaboré par l'armurier Blunt & Syms et les 1100 exemplaires furent fabriqués par les Ets Eli Whitney, Colt ne
disposant plus de locaux ni d'outillage à ce moment... Ce que tu sais certainement...
Quant à charger 4 g de poudre dans chaque chambre d'un Walker, ça me semble beaucoup, 3 g et des poussières,
si j'ose dire, me semble déjà la limite, au risque de ne plus pouvoir ajouter ni bourre, ni balle... Beaucoup de Walker
ont été plus ou moins endommagés suite à des surcharges et très peu ont survécu jusqu'à notre époque...
Je ne possède pas le livre de Dominique Weiner (si j'ai bien entendu ?) mais celui de R.L. Wilson qui traite de
"COLT - une légende américaine" et ceux de Bianchi sur les armes de la guerre de sécession - Nord & Sud, plus
celui qui traite de la firme Remington ; je comprends ton attachement à Colt et au SAA 1873 que j'apprécie aussi
dans ses différentes versions, mais je trouve dommage qu'on passe souvent sous silence les évolutions du Remington
New Model Army (and Navy) 1858-1863 mis au point par l'ingénieur Beals et les suivants modèles 1875 puis 1890
au superbe look dont je trouve qu'il tient très bien la comparaison avec sa carcasse fermée et le SAA de Colt...
Je n'ai aucun de ces revolvers en raison de mes faibles moyens et de ma défiance des tracasseries administratives
et du fait que j'adore les cap & ball pour leur ligne et leurs mécanismes...
Personnellement, ne pouvant collectionner tous les modèles de Colt, j'ai préféré le faire en diversifiant les marques
aussi bien du Nord que du Sud et, avec un peu plus de vingt revolvers, je suis assez content et ne suis pas jaloux des
grands collectionneurs comme Tex Tone, Dan Wesson et toi, entre autres...
J'aime tous mes modèles, de tous fabricants, et le Navy 1851 qui n'est plus à vanter, et ses copies nordistes ou sudistes
mais ce n'est pas mon préféré ; le Navy 1861 est plus joli, mieux équilibré, à mon avis...
Quant aux western spaghetti, on y voit de tout et pas souvent de l'historiquement fiable, même dans le Bon, la Brute &
le Truand (mon western préféré) où les anachronismes ne sont pas rares, mais ce n'est rien en comparaison avec les
anciens (et parfois assez récents) films où l'on voit des SAA 1873 en pagaille alors que c'est bien avant la date de production.
Vu mon âge, j'ai plus souvent vu des 1873 que des modèles précédents dans les western de mon enfance mais, et comme on
n'y faisait pas attention et qu'on n'y connaissait rien, on ne s'indignait pas de ces anachronismes...
Cependant, je viens de remarquer que le 1851 que tu tiens en main vers les 20 minutes de ta vidéo est en cal . 44 !!!!!!!!!
Cela se voit bien au barillet renforcé et à l'embouchure du canon, non ?
Non, la Marine n'a pas toujours été équipée de cal .36 : elle préférait le .44 mais je ne sais plus pour quelle raison elle a changé.
Quand le monopole de Colt est tombé, les autres fabricants se sont rués dans la brèche, évidemment, non seulement les plus
connus mais beaucoup d'autres plus ou moins tombés dans l'oubli...
En effet, Colt était "l'ogre" de l'époque quant à sa production de monopole malgré le prix élevé de ses revolvers, que Remington
a battu en brèche par ses 1858 Beals et 1861 et 1863 suivents par des tarifs plus bas...
Tu parles ensuite de Starr mais sans préciser que cette marque (troisième en ordre de production) a produit un Cal. 36 et un .44
à double action, à la superbe mécanique avant-gardiste mais qui tirait aussi en Simple Action grâce au petit dispositif coulissant
situé derrière la détente principale ; j'ai un exemplaire de chaque (visibles sur mon profil) et j'adore leur look... Devant la méfiance
générale (ou presque) devant leur côté avant-gardiste, Starr a dû faire fabriquer un nouveau modèle à Simple Action à canon de 8"...
qui a été bien mieux apprécié par les combattants..
Quant au Rogers & Spencer dérivé du Pettengill (dont j'aime le look comme celui du Savage), j'en ai deux copies, l'une standard
et l'autre en inox (quoique je refuse ce métal car non historique pour la C.W. mais il m'a vraiment plu) : c'est un London Grey et je
ne tire presque jamais avec lui, surtout depuis le connard au virus (pas LoL) qui nous coûte le prix de la licence sans pouvoir tirer !
Le Rogers & Spencer était l'aboutissement des cap & ball pour toutes ses innovations et sa précision mais, comme tu l'as mentionné,
les 5000 exemplaires sont restés sur des étagères et on peut regretter ne n'avoir pas été là pour en récupérer quelques-uns !
Encore bravo pour ta vidéo et on attend la partie "Sud" avec impatience ! Bien amicalement, Daniel.  Wink
P.S. : mon Rogers & Spencer dont j'ai "bricolé" la crosse en vrai faux-bois genre bois de cerf (LoL) :
Les revolvers à percussion de la Guerre de Sécession. Rogers19
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Les revolvers à percussion de la Guerre de Sécession. Empty Re: Les revolvers à percussion de la Guerre de Sécession.

Message  Ericduvar Lun 12 Avr 2021 - 13:57

Merci Daniel pour toutes tes pertinentes informations !
Oui le 1851 que je présente est en 44 et c'est bien entendu une hérésie mais je n'avais que celui là pour illustrer ce modèle, mais bravo tu as l'œil !!
Quant à Lincoln, ses nombreux écrits avant guerre sont sans ambiguïté, pour faire court on peut résumer par "moi vivant je n'autoriserai jamais les noirs a accéder au statut des blancs ni politiquement ni civilement", bref un homme de son temps, il n'était pas le seul.
Ericduvar
Ericduvar

Messages : 207
Date d'inscription : 29/12/2018

https://www.youtube.com/channel/UCCYfrhIhSO8grdArf9RU3aA

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les revolvers à percussion de la Guerre de Sécession. Empty Re: Les revolvers à percussion de la Guerre de Sécession.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum