Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Info pour la fabrication de cartouche papier

+2
biker13
saturne88
6 participants

Aller en bas

Info pour la fabrication de cartouche papier Empty Info pour la fabrication de cartouche papier

Message  saturne88 Jeu 22 Oct 2020 - 17:59

Bonsoir,
une question, je pense de plus en plus à me mettre aux cartouches papier. Quand je charge mon 44, je met une douille de 9 mm de pn et une de 38 spécial de semoule, mais, 100 éprouvettes de pn et 100 de semoule mais sa prend de la place et c'est chiant donc, j'ai regardé sur le site h&c juste pour 1 mandrin, des feuilles nitrate et de la colle, j'ai pas besoin du reste, je tire que des balles ronde, et la boite en bois, elle est belle mais, j'en aurai pas l'utilité alors, pour charger, je pensais mettre la même chose que quand je charge manuellement mais avant de faire des conneries j'aimerais avoir  vos avis pour ceux qui fabrique leurs cartouches.
Merci
J'ai un Remington 1863 cal 44
saturne88
saturne88

Messages : 11
Date d'inscription : 23/12/2018

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Info pour la fabrication de cartouche papier Empty Re: Info pour la fabrication de cartouche papier

Message  biker13 Ven 23 Oct 2020 - 7:15

Comme beaucoup, j'ai fait des cartouches papiers en 44 et en 36... une passade, je suis revenu a mes éprouvettes !
biker13
biker13

Messages : 626
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Info pour la fabrication de cartouche papier Empty Re: Info pour la fabrication de cartouche papier

Message  saturne88 Ven 23 Oct 2020 - 22:13

Merci mais sa répond pas à ma question
saturne88
saturne88

Messages : 11
Date d'inscription : 23/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Info pour la fabrication de cartouche papier Empty Re: Info pour la fabrication de cartouche papier

Message  Invité Sam 24 Oct 2020 - 7:32

sujet qui a déjà fait "coulé de l'encre" sur le forum, tu as un mode recherche en haut a droite ((( rechercher))) tu tape "cartouche papier"
bonne lecture! tu as des avis, des conseils, ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Info pour la fabrication de cartouche papier Empty Re: Info pour la fabrication de cartouche papier

Message  dachyb Sam 24 Oct 2020 - 22:52

alors faire des cartouches papier, c'est sympa, mais ca ne vaut vraiment pas le coup d'investir dans un kit hc.
c'est beaucoup plus de temps passé à les fabriquer que préparer des dosettes, et le temps de chargement n' est pas particulièrement plus rapide. (on gagne 10 secondes?).
pour le matériel, avec un stylo ou feutre sélectionné pour son bouchon conique, un paquet de feuilles à rouler, un ciseau, on a tout ce qu'il faut pour en fabriquer, à un cout très honnête.
le seul point "positif", c 'est le gain de place, mais c'est quand même très relatif.

remettons ces cartouches dans leur contexte pour comprendre leur intérêt.

quand on est un nomade (civil ou militaire) qui ne tire que très occasionnellement, et qui doit se coltiner divers contenants pour conserver les consommables de tir, et qui n'a pas toujours accès à un lieu relativement confortable et le temps pour procéder au rechargement serein de son arme avec des consommables en "vrac", pouvoir trouver dans le commerce, une forme prête à l'emploi, qui ne prend pas beaucoup de place ni ne pèse beaucoup, ça a du sens.

quand on tire beaucoup en stand, on s'en lasse d'autant plus vite.
dachyb
dachyb

Messages : 53
Date d'inscription : 17/05/2014

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Info pour la fabrication de cartouche papier Empty Re: Info pour la fabrication de cartouche papier

Message  saturne88 Dim 25 Oct 2020 - 20:06

Pour le kit h&c, comme je l'avais marqué, je ne compte pas acheter le kit complet car je tire que des balles ronde donc, je n'ai pas besoin des ogivales n'y des semi wad cutter le coffret en bois, même si il est beau, j'en aurai pas besoin non plus. donc, c'est juste le mandrin, et un paquet de feuille nitrate j'ai déjà de la colle nitrocellulosique. Quand je vais au stand, je tire environ 10 barillet donc 60 charge, mais c'est 60 dosettes de pn et 60 de semoules donc sa fait 120 dosettes en tout et sa prend de la place alors que 60 cartouches papier, sa prend moins de place
saturne88
saturne88

Messages : 11
Date d'inscription : 23/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Info pour la fabrication de cartouche papier Empty Re: Info pour la fabrication de cartouche papier

Message  dachyb Mar 27 Oct 2020 - 2:42

oui, c est bien ce que je disais, c est moins encombrant, et c est tout comme avantage... mais beaucoup plus chronophage que les autres solutions.
tu t en rendra bien compte a l usage, comme tout le monde...

ca reste une connaissance intéressante à maitriser, et une curiosité à faire découvrir aux collègues du stand qui veulent essayer la pn.
dachyb
dachyb

Messages : 53
Date d'inscription : 17/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Info pour la fabrication de cartouche papier Empty Re: Info pour la fabrication de cartouche papier

Message  biker13 Mar 27 Oct 2020 - 7:50

j'ai acheté à l'époque les mandrins en 36 et 44 chez H&C et ils fonctionnent pas mal avec du papier cigarette...
biker13
biker13

Messages : 626
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Info pour la fabrication de cartouche papier Empty Re: Info pour la fabrication de cartouche papier

Message  Marshal Carter Mar 27 Oct 2020 - 8:50

Info pour la fabrication de cartouche papier 2917823876  Hello saturne 88 !
J'ai le kit H&C en cal. 36 et j'ai fabriqué des cartouches papiers en utilisant la dosette qui et livrée avec ke kit et qui  ...je ne l'ai pas sous les yeux ...est de mémoire une douille de 9 m/m soit environ 0.80 g de poudre ! Je n'ai jamais pu ajouter de semoule ! Il y avait juste la place pour loger la balle ! Ça ne me gênais pas trop sachant que je ne me sers de semoule que pour le couscous ...c'était juste pour faire un essai ! Je ne sais pas si le mandrin en 44 permet de mettre poudre et semoule !
C'est vrai que c'est historique mais rien ne vaut tout de même les dosettes ! On est pas aux pièces au stand on a le temps de charger son barillet ! C'est vrai aussi que cela prend moins de place mais un petit coffret de 120 dosettes de voir  deux de 60 un pour la poudre l'autre pour la semoule puisque tu l'utilise ce n'est quand même pas un bagage si important !
Personnellement je ne dire plus pour raison de santé mais j'étais revenu aux dosettes et gardé les cartouches papier pour la déco de mes coffrets !

Info pour la fabrication de cartouche papier 1079911222 yec’hed mat  Info pour la fabrication de cartouche papier Gwen_a23
Marshal Carter
Marshal Carter

Messages : 1071
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 75
Localisation : BZH Phare Ouest

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Info pour la fabrication de cartouche papier Empty Re : info pour la fabricationn de cartouches papier

Message  Fortyniner Mar 27 Oct 2020 - 13:27

@  Marshal Carter  :

Personnellement, je ne tire pas souvent : 4 à 5 barillets quand tout va bien, une fois par semaine, et depuis mars,
Connard au virus oblige, pas de stand jusqu'en octobre !
Je charge à l'ancienne, n'ayant jamais été très intéressé par la cartouche papier (j'en avais acheté sur le Net
chez Dominique, qui a disparu de la circulation, je crois, et je n'en ai presque pas utilisé, puis les ai démontées
pour récupérer la poudre et les balles)...
Donc, je charge en .36 à 6 ou 7 gr de P.N. seulement, ce qui me permet d'ajouter 6 à 8 gr de semoule ou une bourre,
parfois) et une balle ronde de 375, ou une balle ogivale en mettant moins de semoule : c'est suffisant pour tirer
à 25 mètres... Après, selon le modèle de revolver, on peut mettre plus de poudre et de semoule dans les chambres
d'un Remington que dans celles d'un Colt...
Pour le calibre .44, je charge à 9 gr de P.N. et la semoule à l'avenant...
Mais, comme chacun le sait, chaque tireur a sa propre recette et la semoule est superflue sinon inutile Info pour la fabrication de cartouche papier 3506941131 Wink
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Info pour la fabrication de cartouche papier Empty Re: Info pour la fabrication de cartouche papier

Message  Silver Beard Lun 9 Nov 2020 - 22:20

Bonsoir,

Il semble que le chargement de la poudre à partir d'une dosette, avec ou sans semoule ou bourre, soit la méthode la plus fiable pour réaliser de bons scores.

Il est quasiment certain que cette méthode n'était pas celle de l'époque où l'on se servait des revolvers pour faire la guerre, dont nous utilisons les répliques pour le tir sportif, car la survie sur le champ de bataille tenait souvent à la rapidité du chargement et les quelques secondes gagnées pouvaient faire la différence.

J'ai lu quelque part que Colt avait sauvé son entreprise grâce aux commandes cartouches papier passées par l'armée de l'Union.

Aujourd'hui fabriquer des cartouches papier, suivant les différentes méthodes possibles, avec papier cigarette, papier pointe, au collodion ou avec le kit H&C, peut passer pour une recherche d'authenticité, ou relève de la nostalgie de l'époque de l'Ouest lointain et du temps de notre enfance ou nous jouions aux cowboys et aux Indiens.

En ce qui me concerne, j'utilise la méthode H&C tant pour le calibre .44 que .36, car j'aime bien préparer tranquillement mes cartouches à la maison tout en regardant un bon Western.

Mais arrivé au stand, les quelques secondes gagnées ne font pas la différence : j'use beaucoup moins de gommettes noires que de blanches pour masquer les trous fais dans le carton Razz
Silver Beard
Silver Beard

Messages : 77
Date d'inscription : 16/08/2018
Age : 70
Localisation : Cherbourg

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Info pour la fabrication de cartouche papier Empty Re : info pour la fabricationn de cartouches papier

Message  Fortyniner Mar 10 Nov 2020 - 8:20

@ Silver Beard :

Tu as raison, camarade, d'autant plus que, sur les champs de bataille, les soldats se servaient presque
exclusivement de fusils ou d'armes longues diverses, les revolvers étant réservés à un usage "de fortune"
en cas d'urgence, comme les sabres ou les baïonnettes... La plupart des hommes et même des officiers
ne possédaient souvent pas de revolver personnel, ce qui a été malheureusement été vulgarisé dans les
films Western avec des modèles souvent anachroniques comme le Colt SAA 1873 model et la Winchester
1866, voire 1873, comme dans le film "Rio Lobo" diffusé dimanche et hier sur ARTE, en compagnie de ce
qui m'a semblé être des Open Top 1872, sauf erreur, entre autres...
D'ailleurs, les dosettes que nous fabriquons n'auraient pas été pratiques à emporter et que la semoule n'ait
pas été envisageable, et même les bourres étaient souvent oubliées ou négligées dans la hâte et le stress
du combat... Wink
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Info pour la fabrication de cartouche papier Empty Re: Info pour la fabrication de cartouche papier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum