Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
anipassion.com

Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble

+3
Cobravif
biker13
Jiovani38
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble Empty Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble

Message  Jiovani38 Mar 9 Avr 2019 - 6:53

Bonjour a tous, cela fait longtemps que je désirais me mettre au tir sportif et suite à de nombreux conseils ont ma amener a commencé par les PN, pratique notamment pour la facilité d aquisition, j'ai choisi comme premier achat un colt Navy subnose 1851.
J"aimerai ne pas faire d'erreurs, la poudre noire reste dangereuse quand mal manipuler et il y a des questions ou je ne trouve pas les réponses sur le net, c'est la raison pour laquelle je viens de m'inscrire ici, et peut être même avec de la chance parler a des tireurs grenoblois ou isérois.
Jiovani38
Jiovani38

Messages : 23
Date d'inscription : 09/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble Empty Re: Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble

Message  biker13 Mar 9 Avr 2019 - 7:10

Bonjour et bienvenue sur le forum ! Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble 1453386756

La PN n'est pas plus dangereuse qu'une autre poudre, qu'une voiture ou autre chose... il suffit juste de ne pas faire n'importe quoi avec !
tu trouveras sur le forum les réponses a tes questions ! Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble 1079911222
biker13
biker13

Messages : 626
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble Empty Re: Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble

Message  Jiovani38 Mar 9 Avr 2019 - 7:37

Merci bien, je préfère justement être responsable et ne pas jouer les apprentis sorciers^_^
Jiovani38
Jiovani38

Messages : 23
Date d'inscription : 09/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble Empty Re: Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble

Message  Cobravif Mar 9 Avr 2019 - 21:14

D'abord, sois le bienvenu en ville.
Le tir à poudre noire a ceci de particulier qu'on est dès ses débuts confronté au chargement : ici pas de cartouche mais une amorce de la poudre et des balles. Tout ceci peut s'acheter mais ensuite il faut assemble les trois composants. Dans le barillet de ton "snub nose" tu vas d'abord mettre de la poudre. Il en faut environ un gramme. Ensuite il te faut mettre la balle par dessus la poudre et tasser la poudre en enfonçant la balle. Une fois la balle mis en place - on dit "à poste" - on met un peu de graisse spéciale autour de la balle, entre le plomb de la balle et l'acier de la chambre du barillet. on fait cela pour cinq chambres sur six. Il est de coutume de garder une chambre vide lorsqu'on tire en stand. une fois ses chambres chargées, il faut amorcer en plaçant les amorces sur les cheminées du barillet.
C'est tout pour ce soir. Plus tard, si tu le souhaites, on te dira comment préparer les dosettes qui te permettent de charger chacune des chambres de ton barillet.
Note bien que je n'ai pas parlé de semoule. La semoule c'est pour le couscous ou les gnocchi.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble Lematl18Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble Lemats11
Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble 2994
Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble Empty Re: Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble

Message  Jiovani38 Mar 9 Avr 2019 - 22:06

Mdr, merci tout de même mais j'ai je crois les base du chargement, bien que je charge 6coups et je place le percuteur en sécurité entre deux cheminé ( il est bloqué ainsi, ça me semble fait pour)

Mon ennui surtout serait de pouvoir charger mes balles a l'avance, je finirai sans doute par faire des balles papier comme tout le monde mais je me questionne sur l'utilité de mon idée
Jiovani38
Jiovani38

Messages : 23
Date d'inscription : 09/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble Empty Re: Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble

Message  Cobravif Mar 9 Avr 2019 - 22:12

Mdr, peut-être mais tu as commencé par demander de l'aide. Alors puisque tu charges à six coups en laissant une cloison inter-chambres sous le chien, lis donc ceci qui est une réponse à Bathaya : Cran de sûreté.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble Lematl18Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble Lemats11
Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble 2994
Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble Empty Re: Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble

Message  Jiovani38 Mer 10 Avr 2019 - 1:47

Ha oui bien-sûr, merci pour le lien, en effet mon arme a un petit picot pour que le barillet ne bouge pas, de toute façon pour le moment je ne le charge pas a l'avance, mais c'est prévu plus tard
Jiovani38
Jiovani38

Messages : 23
Date d'inscription : 09/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble Empty Re: Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble

Message  Cobravif Mer 10 Avr 2019 - 3:49

Jiovani38 a écrit:Ha oui bien-sûr, merci pour le lien, en effet mon arme a un petit picot pour que le barillet ne bouge pas, de toute façon pour le moment je ne le charge pas a l'avance, mais c'est prévu plus tard
Attention ! Il est interdit de transporter une arme chargée sur la voie publique, même une arme de catégorie D2, même si elle n'est pas amorcée, même si elle est dans un coffret fermé à clé.
La condamnation dans ces cas-là est lourde et entraîne en général la saisie de toutes les armes détenues, la perte de la licence et par voie de conséquences l'annulation des autorisations des armes de catégories B et A lorsqu'on en détient légalement.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble Lematl18Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble Lemats11
Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble 2994
Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble Empty Re: Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble

Message  Jiovani38 Mer 10 Avr 2019 - 6:22

Ha... J'avais cru comprendre qu'on pouvait transporté des barillet chargé non amorcé, merci de la précision

Autre question au passage alors, que dit la loi sur le stockage chargé et amorcé au domicile ?
Jiovani38
Jiovani38

Messages : 23
Date d'inscription : 09/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble Empty Re: Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble

Message  dachyb Mer 10 Avr 2019 - 12:43

Jiovani38 a écrit:Ha... J'avais cru comprendre qu'on pouvait transporté des barillet chargé non amorcé, merci de la précision

Autre question au passage alors, que dit la loi sur le stockage chargé et amorcé au domicile ?

Bien sur que l'on peut transporter un barillet chargé, rien ne l'interdit.
Et ce n'est pas ce qu'il a dit.
Sinon, il serait aussi interdit de transporter des cartouches chargées...
Ce serait absurde.

Ce qui est illégal, pour un licencié c'est de transporter une arme chargée.
Cela implique que l'arme est démontée si le barillet est pré chargé.
On transporte un barillet chargé a part, et pas une arme chargée.
Tout comme les cartouches ne sont pas dans une arme quand on la transporte.
Et le fait que le barillet soit désamorcé est une disposition de sécurité avant tout, que je recommande, une percussion accidentelle étant possible et bien plus risquée que pour une cartouche.

Pour ce qui est du stockage, au domicile, les conditions sont différentes selon les catégories.
Il n'y a pas actuellement de conditions particulières restrictives pour les D, il n'est question que de  votre responsabilité, qui peut être mise en cause si vos actes mettent en danger autrui.
Donc, si une arme doit être stockée chargée, on prend des dispositions pour que personne d'autres que soi même ne puisse y avoir accès...avec un coffre, par exemple...

Et si le barillet est alors amorcé, il faudra redoubler de prudence pour son transport ultérieur.
dachyb
dachyb

Messages : 53
Date d'inscription : 17/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble Empty Re: Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble

Message  Invité Mer 10 Avr 2019 - 13:50

Jiovani38 a écrit:...........................................................

Autre question au passage alors, que dit la loi sur le stockage chargé et amorcé au domicile ?

que ça alimente les faits divers dans les journaux ..... un enfant en jouant .....
et pour ce qui est d'un éventuel cas de légitime défense .... ça passe plus à de la préméditation qu'autre chose en cas de .... c'est du moins ce qu'un juges dira ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble Empty Re: Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble

Message  Jiovani38 Mer 10 Avr 2019 - 15:48

D'accord merci a vous, deux choses

Pour le transport chargé je parlais bien évidemment dans amorces, je démontrerait les barillets ce n'est pas un soucis ( quoi que cette saloperie de clapette sur le colt ..)
Pour le stockage chargé vous vous doutez que c'est pour de la défense de domicile, sachant que je suis quelqu'un de très mesuré c'est vraiment un cas d'ultime recours pour moi.
J'ai des outils de défense non letaux comme mes lacrymogènes et un gomcogne, mais je préfère avoir une solution létale pour le pire des cas, comme beaucoup de gens qui ce sont tourné vers les PN soyons franc, cela dit si je prends une licence la question du pn stocké chargé ne ce posera plus

Je précise que je vis seule, quand j'aurai un enfant je compte bien avoir une armoire sécurisé ( empreinte digitale ou code ) , mais j'aimerais quand même tiré avec des pn, cela a un charme que les armes moderne n'ont pas je trouve, l'entretien, le chargement etc, un revolver pn est un gros bébé dont ont veux prendre soin

Merci en tout cas de votre bienveillance
Jiovani38
Jiovani38

Messages : 23
Date d'inscription : 09/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble Empty Re: Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble

Message  Marshal Carter Mer 10 Avr 2019 - 17:28

dachyb...tout comme tu n'as pas les droit de transporter un chargeur approvisionné, tu n'as pas le droit de transporter un barillet PN chargé .
Les cartouches doivent être transportées à part des armes et ne pas pouvoir être utilisées immédiatement il en est de même pour les armes PN avec les dosettes ou cartouches papiers.
Si c'est ce que tu fais que tu as un contrôle routier , ce dont je ne te souhaite pas , je te souhaite bien du plaisir ! Tu auras beau dire que tu te rends au stand ...tu iras tout droit au commissariat ou à la gendarmerie et crois moi ce ne sera pas pour faire un carton ! Tu t'exposes à la confiscation de tes armes et tout ce qui suit ! Une partie de plaisir en perspective .
maintenant ce que j'en dit ....! Chacun est libre de faire comme il veut à ses risques et périls , mais on a suffisamment de soucis comme ça avec les nouvelles lois concernant nos armes et notre sport se serait dommage d'apporter de l'eau à leur moulin !
Marshal Carter
Marshal Carter

Messages : 1071
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 75
Localisation : BZH Phare Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble Empty Re: Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble

Message  Jiovani38 Mer 10 Avr 2019 - 17:40

D'accord je vais t'écouter et me contenter des balles papier ou des munitions préparer en tube
Jiovani38
Jiovani38

Messages : 23
Date d'inscription : 09/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble Empty Re: Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble

Message  Cobravif Mer 10 Avr 2019 - 20:17

Attention, dachyb. Il faut revenir à la base des textes. Le port d'arme est interdit, sauf statut et/ou autorisation exprès.
Le transport est strictement réglementé. Il doit avoir un motif légitime et le transport vers un stand de tir pour un tireur licencié où vers la zone de chasse pour un chasseur est un motif légitime.
Mais comme pour le stockage des armes des catégories C et D, les armes doivent être séparées des munitions et rendues inaptes au tir immédiat. Pour les armes de catégorie D2 elles doivent être enfermées dans un conteneur (boîte, coffret, housse). Et il est sage qu'on ne puisse identifier qu'il s'agit d'une arme.
Quant à garder chez soi une arme à percussion chargée, c'est aussi dangereux que de conserver une arme à cartouche chargée. Cette dernière manière de faire est interdite. Les armes de catégorie C doivent désormais elles aussi être enfermées séparées des cartouches au même titre que les armes de catégorie B.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble Lematl18Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble Lemats11
Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble 2994
Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble Empty Re: Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble

Message  Jiovani38 Mer 10 Avr 2019 - 21:10

Certe mais tant que je n'ai pas un Fusil facile a chargé en cas de besoin conserver un pn armé est le meilleur compromis
Jiovani38
Jiovani38

Messages : 23
Date d'inscription : 09/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble Empty Re: Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble

Message  dachyb Mer 10 Avr 2019 - 22:20

Marshal Carter a écrit:dachyb...tout comme tu n'as pas les droit de transporter un chargeur approvisionné, tu n'as pas le droit de transporter un barillet PN chargé .
Les cartouches doivent être transportées à part des armes et ne pas pouvoir être utilisées immédiatement il en est de même pour les armes PN avec les dosettes ou cartouches papiers.
Si c'est ce que tu fais  que   tu as un contrôle routier , ce dont je ne te souhaite pas , je te souhaite bien du plaisir ! Tu auras beau dire que tu te rends au stand ...tu iras tout droit au commissariat ou à la gendarmerie et crois moi ce ne sera pas pour faire un carton ! Tu t'exposes à la confiscation de tes armes et tout ce qui suit ! Une partie de plaisir en perspective .
maintenant ce que j'en dit ....! Chacun est libre de faire comme il veut à ses risques et périls , mais on a suffisamment de soucis comme ça avec les nouvelles lois concernant nos armes et notre sport se serait dommage d'apporter de l'eau à leur moulin  !

Il n'existe aucun texte de loi qui interdise ce que tu prétends.
Ce que tu fais s'appelle de la désinformation, et participe aux vexations que peuvent subir les usagers des armes a feu.

La loi, elle est contenue dans le CSI,  pas dans les fantasmes ''sportifs'' de radiostand.
R315-4
dachyb
dachyb

Messages : 53
Date d'inscription : 17/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble Empty Re: Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble

Message  Jiovani38 Mer 10 Avr 2019 - 22:25

Du calme ^_^ je pense qu'il parler de transporté un barillet chargé sur l'arme, si je transporte les barillets dans une autre boîte avec un cadenas ( comme pour mon pn d'ailleurs) les gendarmes ne sont pas tous cons ils verront bien que l'arme n'est pas utilisable rapidement

Intervention sheriff adjoint :
Même non amorcé un barillet chargé n'est plus dans le cadre de la séparation de l'arme et de ses munitions.
Le barillet à percussion, qui peut tirer et projeter un projectile sans le reste de l'arme à la différence d'un barillet foré de part en part, est considéré comme une arme par la plupart des juges. Ceux-ci s'appuient sur l'esprit du texte.
Les gendarmes ne sont en général pas cons et il ne faut pas les prendre pour tels.
Il faut séparer les armes de munitions et cesser d'ergoter parce qu'on veux contourner la loi. Cela ne peut que conduire à des ennuis qu'on aura bien mérité. Car ces dispositions ne sont pas nouvelles, elles étaient déjà dans le décret de septembre 1939, et ont été reprises dans celui du 12 mars 1973 auquel se sont substitués les textes nouveaux dont la dernière mouture est entrée en vigueur au 1er août 2018.
Jiovani38
Jiovani38

Messages : 23
Date d'inscription : 09/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble Empty Re: Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble

Message  dachyb Mer 10 Avr 2019 - 22:48

Cobravif a écrit:
Attention, dachyb. Il faut revenir à la base des textes. Le port d'arme est interdit, sauf statut et/ou autorisation exprès.
Le transport est strictement réglementé. Il doit avoir un motif légitime et le transport vers un stand de tir pour un tireur licencié où vers la zone de chasse pour un chasseur est un motif légitime.
Mais comme pour le stockage des armes des catégories C et D, les armes doivent être séparées des munitions et rendues inaptes au tir immédiat. Pour les armes de catégorie D2 elles doivent être enfermées dans un conteneur (boîte, coffret, housse). Et il est sage qu'on ne puisse identifier qu'il s'agit d'une arme.
Quant à garder chez soi une arme à percussion chargée, c'est aussi dangereux que de conserver une arme à cartouche chargée. Cette dernière manière de faire est interdite. Les armes de catégorie C doivent désormais elles aussi être enfermées séparées des cartouches au même titre que les armes de catégorie B.

Justement, la base des textes, que je connais très bien, c'est le CSI, et il ne contraint d'aucune manière a un stockage particulier pour les catégories D.
L'article R314-3 concerne les conditions de stockage des catégories A et B
L'article R314-4 concerne les conditions de stockage des catégories C
Il n'existe toujours aucune restriction de stockage des catégories D.

Pour ce qui est du stockage des catégories C qui doivent être séparées des munitions, ce n'est pas du tout au même titre que les catégories B.
Ce type de disposition restrictive n''existe pas pour les catégories B. Les armes et munitions de catégorie B sont conservées dans une armoire forte ou une pièce forte.il n'est pas question d'une séparation.
Cette différence s'explique pour la simple raison que les catégories C ne sont pas contraintes a l'usage unique d'une armoire forte, et donc, les autres méthodes (démontage, dispositif anti enlèvement) étant moins ''efficace'', la mesure de séparation vient compléter la mise en ''sécurité''.
dachyb
dachyb

Messages : 53
Date d'inscription : 17/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble Empty Re: Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble

Message  Cobravif Jeu 11 Avr 2019 - 2:51

Mon bon dachyb, il vaut mieux éviter de saucissonner les textes et surtout ne pas séparer les dispositions générales définies par un texte et les paragraphes qui sont les précisions apportées par le législateur à des situations définies situations précises.
Ainsi, en ce qui concerne la conservation des armes, le texte dans les dispositions générales précise une chose importante qui s'applique à la conservation que ce soit à domicile ou en cas de transport légitime :

Les munitions doivent être conservées séparément dans des conditions interdisant l'accès libre.

phrase que je me suis permis de noter en jaune dans le texte réglementaire.
Le fait de passer au chapitre 5 qui traite du transport ne supprime pas la nécessité d'appliquer la séparation des munitions et des armes, car même pendant le transport le détenteur légal de l'arme doit en assurer la conservation en appliquant les mesures de conservation définies dans les dispositions générales.
Je sais qu'on peut ergoter sur le mot conservation puisqu'en ce qui concerne l'article sur le transport par les collectionneurs il prend un autre sens, celui qu'on comprend dans les activités de musées.
Mais le stockage et la conservation sont  liés. L'esprit du texte est que le stockage doit assurer la conservation du matériel et éviter son vol. Et par mesure de sécurité, l'on sépare la conservation des armes de celle des munitions desdites armes
Ceci est vrai chez soi mais aussi en activité extérieure autorisée.
Bien que le texte ne soit pas précis sur le sujet, on admet qu'il est légitime de transporter une arme légalement détenue de chez soi à chez un armurier qualifié.
Ou de chez soi à sa résidence secondaire si on y détient le matériel de stockage idoine. Sous réserve que le transport appliques les conditions générales de conservation, à savoir : Les munitions doivent être conservées séparément dans des conditions interdisant l'accès libre.

Maintenant, si tu considères que je ne sais pas lire les textes alors fais comme tu veux. Je ne te porterai pas d'orange dans le lieu de séjour que t'offrira l'État si ton avocat ne peut t'arranger le coup ; parce qu'en principe il est interdit de faire entrer des fruits par le parloir des établissements pénitentiaires.

Donc je te le rappelle : Les munitions doivent être conservées séparément dans des conditions interdisant l'accès libre.
Ça va ? C'est bien entré ? Bon , je ne le répète pas parce qu'autrement sinon comme dit m'inspecteur principal Bérurier, je vas me faire appeler Arthur par Tex Tone.
_______________
Extraits du texte réglementaire :


Chapitre IV : Conservation, perte et transfert de propriété

Section 1 : Conservation  

Sous-section 1 : Dispositions générales

Article R314-1 Créé par Décret n°2014-1253 du 27 octobre 2014 - art. 7
Les armes, munitions et leurs éléments appartenant aux services de l'Etat ou placés sous leur contrôle font l'objet de dispositions particulières édictées par les ministres dont relèvent ces services.

Article R314-2 Créé par Décret n°2014-1253 du 27 octobre 2014 - art. 7
Les personnes physiques ou morales détentrices d'armes à feu sont tenues de prendre toute disposition de nature à éviter l'usage de ces armes par un tiers.

Article R314-3 Modifié par Décret n°2017-909 du 9 mai 2017 - art. 6
Les armes à feu, leurs éléments et leurs munitions de catégorie A et B doivent être conservés :
1° Soit dans des coffres-forts ou des armoires fortes adaptés au type et au nombre de matériels détenus ;
2° Soit à l'intérieur de pièces fortes comportant une porte blindée et dont les ouvrants sont protégés par des barreaux.

Article R314-4 (différé) Modifié par Décret n°2018-542 du 29 juin 2018 - art. 13
Les personnes physiques ou morales détentrices d'armes à feu, de leurs éléments de catégorie C doivent les conserver :
1° Soit dans des coffres-forts ou des armoires fortes adaptés au type et au nombre de matériels détenus ; 2° Soit par démontage d'un élément d'arme la rendant immédiatement inutilisable, lequel est conservé à part ; Ces dispositions ne sont pas applicables aux armes neutralisées.
3° Soit par tout autre dispositif empêchant l'enlèvement de l'arme.
Les munitions doivent être conservées séparément dans des conditions interdisant l'accès libre.

[...]

Chapitre V : Port et transport

Section 1 : Autorisation de port et de transport

Sous-section 1 : Règles générales

Article R315-1 (différé) Modifié par Décret n°2018-542 du 29 juin 2018 - art. 16
Sont interdits :
1° Sauf dans les cas prévus aux articles R. 315-5 à R. 315-10, le port des armes, éléments d'arme et munitions des catégories A et B ;
2° Le transport sans motif légitime des armes, éléments d'arme et munitions des catégories A et B ;
3° Le port et le transport sans motif légitime des armes, éléments d'arme et munitions des catégories C et D.

Article R315-2 (différé) Modifié par Décret n°2018-542 du 29 juin 2018 - art. 16
1° Le permis de chasser délivré en France ou à l'étranger ou toute autre pièce tenant lieu de permis de chasser étranger, accompagné d'un titre français de validation en cours vaut titre de port légitime pour les armes, éléments d'arme et munitions de la catégorie C ainsi que pour les armes du a de la catégorie D pour leur utilisation en action de chasse ou pour toute activité qui y est liée ;
2° Le permis de chasser délivré en France ou à l'étranger ou toute autre pièce tenant lieu de permis de chasser étranger, vaut titre de transport légitime des armes, éléments d'arme et munitions de catégorie C ainsi que des armes du a de la catégorie D, destinés à être utilisés en action de chasse ou pour toute activité qui y est liée ;
3° La licence de tir en cours de validité délivrée par une fédération sportive ayant reçu délégation du ministre chargé des sports au titre de l'article L. 131-14 du code des sports pour la pratique du tir vaut titre de transport légitime des armes, éléments d'arme, systèmes d'alimentation et munitions des catégories A, B et C ainsi que des armes, éléments d'arme et munitions de la catégorie D utilisés dans la pratique du sport relevant de ladite fédération ;
4° La carte de collectionneur vaut titre de transport légitime des armes de catégorie C pour les activités liées à l'exposition dans un musée ouvert au public, à la conservation, à la connaissance ou à l'étude des armes.

Article R315-3 (différé) Modifié par Décret n°2018-542 du 29 juin 2018 - art. 16
La justification de la participation à une reconstitution historique ou une manifestation culturelle à caractère historique ou commémoratif constitue un motif légitime de transport et, le cas échéant, de port des armes et éléments d'arme neutralisés, des armes et matériels des a, e, f, g, k et l de la catégorie D, ainsi que des armes à blanc et leurs munitions mentionnées au i de la catégorie D, dans le cadre du déroulement de ces manifestations.

Article R315-4 (différé) Modifié par Décret n°2018-542 du 29 juin 2018 - art. 16
Les armes à feu mentionnées aux 2° et 3° de l'article R. 315-1 sont transportées de manière à ne pas être immédiatement utilisables, soit en recourant à un dispositif technique répondant à cet objectif, soit par démontage d'un de leurs éléments.

Mais les dispositions générales subsistent : Les munitions doivent être conservées séparément dans des conditions interdisant l'accès libre.
_____________________

Pardon, Tex, j'ai pas pu résister. Tu sais bien, quoi : la technique chinoise du clou et du marteau.

Allons, à bon entendeur salut. Have a nice day ayez un beau jour Bonne journée. Wink

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble Lematl18Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble Lemats11
Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble 2994
Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble Empty Re: Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble

Message  Azerty35 Jeu 11 Avr 2019 - 3:09

Je me permet d'ajouter que si on sent sa vie menacée (a tord ou a raison),il y a des mesures a prendre avant d'en arriver a conserver une arme chargée a son domicile.

Les alarmes,clôtures,fenêtres et portes renforcées suffiront largement dans l'immense majorité des cas,inutile d'en arriver a des extrémités irréversibles pour l'agresseur et l'agressé.

De tels propos ajoutent des prétextes aux législateurs pour inciter au durcissement des réglementations.
Azerty35
Azerty35

Messages : 7
Date d'inscription : 03/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble Empty Re: Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble

Message  Jiovani38 Jeu 11 Avr 2019 - 3:15

Ouai non, je vais pas débattre ici des lois débile anti armes, c'est pas le sujet, pour le cirage de pompes je laisse la FFT gérer ça, moi je veux juste apprendre a me servir correctement de mes revolvers  :-)

PS: ils ont pas besoin d'arguments réel pour désarmé le peuple ils ont déjà bien réussi

Les licences payante ne sont rien d'autre qu'une taxe sur la peur pour les gens désirant s'armer légalement

Intervention modérateur : Les licences de tir sont des licences sportives comme les autres. Et si tu penses que la liberté de détention d'armes s'est réduite, je te rappelle que maintenant nombre d'armes qui étaient classées en 1e catégorie C comme Mauser 98, les Lebels et autres Berthier, les Mas 36 etc, sont maintenant en catégorie C. C'était la croix gammée et la bannière étoilée pour pouvoir détenir un FSA 49-56 ou une simple USM1, maintenant ces armes sont passées sous le régime général de la catégorie B. Les dispositions de déclaration des armes classées en catégorie C se rapprochent des cartes grises des automobiles et c'est une disposition que j'espérais depuis mes débuts de tireur licencié.
Non on n'a pas restreint, on a rationalisé. Que le 9 mm Parabellum ou le 45 ACP autrefois classés en 1e catégorie soient classés en B ne me dérange pas. Que les carabines à répétition manuelle en 38 SPCL ou en 357 Mag soient en C ne me dérange pas mais le fait que leurs munitions ne soient plus en 4e catégorie comme avant et soient passées en catégorie C me va à ravir. Que les cartouches de 45 LC qui vont avec nombre de carabines à levier de sous-garde soient passées dans le régime général et ne soient plus soumises à autorisation d’acquisition me va à ravir. Je ne prêche pas pour ma paroisse puisque je n'ai pas d'arme dans ce calibre.
J'ai dû déclarer la Winc 73 en 44-40 en 1995 avec la première mesure de contrôle mais la munition était en vente libre. Elle est classée en C désormais, certes, mais on en achète librement si on a une licence de tir valide ou un permis de chasser. Cela me semble logique et concilie les soucis de sécurité publique et une certaine liberté de détention d'armes et de munitions.
On ne roule pas en voiture sans permis, carte grise et assurance - en principe - alors pourquoi devrait-on acquérir, détenir et transporter des armes susceptibles elles aussi de servir à troubler l'ordre public sans contrôle des autorités auxquelles nous demandons la sécurité. Les armes à percussion ne sont pas considérées par nos autorités comme susceptibles de s'opposer "efficacement" à l'ordre public. Elles sont donc restées en vente quasi-libre et c'est bien. Mais c'est une exception française.
Ne déconnons pas avec cette liberté, respectons l'esprit de la loi et comme on l'a toujours fait dans les familles de chasseurs et tireurs, gardons ces armes encore libres à l''abri des enfants... et des voleurs. Et gardons nos enfants à l'abri de toute arme chargée, fût-elle classée en D.
C'est du simple bon sens.
Jiovani38
Jiovani38

Messages : 23
Date d'inscription : 09/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble Empty Re: Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble

Message  Cobravif Jeu 11 Avr 2019 - 3:27

Tu as parfaitement raison Azerty35 et comme certains semblent tourner les textes à leur façon, j'ai préféré remettre  dans leur contexte les paragraphes cités par dachyb.
L'ouverture du feu hors stand de tir conduit les armes au greffe du tribunal et les tireurs en garde à vue et plus pour les gens qui ne font pas partie des organismes habilités à l'ouverture du feu sur la voie publique. Et même les personnes habilitées se trouvent dans le brin si elles ouvrent le feu et que le Proc a des doutes.
Quant au transport des armes il y a des règles, on est prié de les apprendre dans leur lettre et leur esprit et de s'y plier. Et si on veut les contester, on s'adresse au Conseil d'État, aux associations de tireurs qui ont fait beaucoup en concertation avec le ministère de l'intérieur dont les fonctionnaires chargés du sujet ont écouté, compris et fait du mieux possible pour concilier les règles nationales et les exigences de l'Union Européenne.
Sinon on peut aussi s'adresser à qui on veut mais pas ici. On ne vient pas disserter de ce sujet sur les fora ouverts au public. Ici on est tenu de citer les textes - sans les trahir - et de rappeler qu'on est prié de s'y tenir sous peine de risquer de gros ennuis qu'on aura bien cherchés.


Dernière édition par Cobravif le Jeu 11 Avr 2019 - 20:02, édité 1 fois (Raison : Correction de coquilles.)

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble Lematl18Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble Lemats11
Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble 2994
Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble Empty Re: Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble

Message  Marshal Carter Jeu 11 Avr 2019 - 6:50

CQFD Cobra ! Je pense que l'on a tout dit ! Maintenant si certains ne veulent pas comprendre ou admettre, à eux de voir mais le jour ou ils auront un contrôle ou flingué un cambrioleur avec une arme conservée chargée ils auront bien du mal à justifier la légitime défense ...ce sera de la préméditation ! Et je ne parle même pas si par malheur il se fait tirer dans le dos ! Il n'y a que voir ce qui est arrivé au commerçants bijoutiers et autres qui on voulu faire justice eux même ...bien que parfois on puisse les comprendre.
Encore une fois ce que j'en dit ...mais après faut pas venir pleurer quand les emm...vous tombent dessus !
Marshal Carter
Marshal Carter

Messages : 1071
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 75
Localisation : BZH Phare Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble Empty Re: Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble

Message  Jiovani38 Jeu 11 Avr 2019 - 8:25

Cité une loi c'est bien, juste attention au interprétation, seul les juges ont le droit d'interpréter un peu comme ils veulent :‑x

Quand a la défense du domicile faut arrêter d'être parano comme un gauchiste sur Twitter ^_^ si tes pas un imbécile ton arme tu ne la sort qu'en ultime recours, si la menace est vraiment grande ( genre 5 mecs qui rentre de force chez toi avec des armes blanches..., C'est arrivé a une. Connaissance et la légitime défense a été retenu)

Si ta vie est en danger ou pire celle de ta famille, d'abord tu te défend et ensuite tu te justifie a la justice, bref

Je ne suis pas du genre a vivre dans le déni je préfère me préparer à tout pour justement ne pas paniquer le jour venu est gardé la tête froide


Je propose qu'on ne parle plus de législation sur mon poste vue que visiblement ça crée des tensions entre certains, je vous remercie tout de même et je tiens compte de vos conseils et avis
Jiovani38
Jiovani38

Messages : 23
Date d'inscription : 09/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble Empty Re: Nouveau tireur pn,28 ans Grenoble

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum