Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

recherche pietta 1858 cal .36

+2
TEX TONE
Fortyniner
6 participants

Aller en bas

recherche pietta 1858 cal .36 Empty recherche pietta 1858 cal .36

Message  Martial Ven 29 Mai 2015 - 11:06

Bonjour Very Happy

Je suis à la recherche d'un remington 1858 pietta en calibre 36 canon 6 pouces 1/2.
J'ai un budget maxi de 150€ pour un beau revolver apte au tir régulier.

merci à vous.
Very Happy
Martial
Martial

Messages : 50
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 41
Localisation : wild wild east

Revenir en haut Aller en bas

recherche pietta 1858 cal .36 Empty Re : recherche Pietta 1858 calibre .36

Message  Fortyniner Ven 29 Mai 2015 - 16:02

@ Martial  :  C'est un Remington 1863 Single Action Belt que tu recherches,

en fait, et il y en a un paquet d'occase sur Naturabuy, en général, et sur

d'autres sites, je pense... J'en ai un depuis quelque temps...


J'espère que tu trouveras ton bonheur...  Smile
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2880
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

recherche pietta 1858 cal .36 Empty Re: recherche pietta 1858 cal .36

Message  Invité Ven 29 Mai 2015 - 19:08

salut Martial

Ya pas de bourses dans ton coin ? What a Face

rien que cette année, je dois en avoir acheté  2 ou 3 ... moins courant que le .44 mais trouvable à  condition de connaître les prix "du marché" parce que cette année c'est le top question prix  :  j'ai vu des dermes en bourse pour prés de 400 € plus cher qu'un Uberti neuf !   clown

sinon sur nb faut trouver le bon... pirat
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recherche pietta 1858 cal .36 Empty Re : recherche Pietta 1858 calibre .36

Message  Fortyniner Ven 29 Mai 2015 - 20:59

Personnellement, je recherche un Rem 1858 Navy .36 en réplique
fidèle à l'originel, donc à canon de 7 3/8èmes de pouce (et non un
Single Action Belt à canon de 6,5 pouces, que j'ai déjà) et on n'en
trouve pas, sauf coup de bol, sur NB...
Donc, dès que possible, j'en commanderai un chez Municentre qui
le fournit à 385 € neuf... Smile


Dernière édition par Fortyniner le Sam 30 Mai 2015 - 7:26, édité 1 fois
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2880
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

recherche pietta 1858 cal .36 Empty Re: recherche pietta 1858 cal .36

Message  Martial Ven 29 Mai 2015 - 21:16

Fortyniner, je sais grâce à toi que le modèle qui me fait envie est un single belt action mais vu que les fabricants lui donnent toutes sortes de nom sauf le bon... j'ai préféré en faire la description.
Je te souhait de pouvoir t'offrir ton navy le plus rapidement possible Very Happy

Hiram62, il n'y a pas beaucoup de bourse qui valent la peine par chez moi, il y en avait une bien le mois dernier mais comme un fait exprès c'est tombé le jour du grand nettoyage du champ de tir... j'ai préféré allez nettoyer et débroussailler le stand avec les copains Very Happy

Bon je crois que l'on va pouvoir clore cette recherche parce que vous savez quoi?Very Happy  
Je suis le futur heureux possesseur d'un pietta single belt action❤ I love you I love you bounce cheers drunken bom
J'ai tellement seriné toute la maisonnée  que ma douce ma laissée commander un joujou tout neuf, elle m'a même payé un bidon de poudre et des amorces pour finir de me faire taire, elle est gentille ma petite femme flower I love you

c'est un homme heureux qui vous écrit recherche pietta 1858 cal .36 1079911222
j'espère que mon petit cœur fragile tiendra jusqu'à la réception bounce
Martial
Martial

Messages : 50
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 41
Localisation : wild wild east

Revenir en haut Aller en bas

recherche pietta 1858 cal .36 Empty Re: recherche pietta 1858 cal .36

Message  TEX TONE Ven 29 Mai 2015 - 21:50

Dommage , t'as dégainé trop vite , j'avais un Uberti en 36 pour ce prix là , je vais le remettre dans le ratelier .

TEX
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2684
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

recherche pietta 1858 cal .36 Empty Re: recherche pietta 1858 cal .36

Message  Martial Sam 30 Mai 2015 - 5:47

Merci Tex Tone tu as raison j'ai dégainé un peu vite. mais je voulais vraiment un pietta, pas d'autre fabriquant car ce sera un révolver avec lequel je vais beaucoup tirer et les pièces détachée chez pietta son disponible partout et pas cher. C'est la solution de facilité qui m'a guidé.



Martial
Martial

Messages : 50
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 41
Localisation : wild wild east

Revenir en haut Aller en bas

recherche pietta 1858 cal .36 Empty Re: recherche pietta 1858 cal .36

Message  Invité Sam 30 Mai 2015 - 6:02

"Martial"]
Hiram62, il n'y a pas beaucoup de bourse qui valent la peine par chez moi, il y en avait une bien le mois dernier mais comme un fait exprès c'est tombé le jour du grand nettoyage du champ de tir... j'ai préféré allez nettoyer et débroussailler le stand avec les copains :

heureux homme ! Very Happy
Madame m'accompagne mais de là à acheter un bidon de S1...Sad
et pour le débroussaillage du stand, je vais t'en raconter une bien bonne : Razz
il y a quelques années de cela, le club organisait un concours de tir de au fusil de chasse, sachant que je bricoles, le secrétaire du club me demande lui préter un débroussailleuse pour nettoyer le pas de tir....Rolling Eyes
sachant cela je prépare ma plus grosse débroussailleuse, change le filtre, la bougie...et je me pointes le mercredi soir au club avec...What a Face
déjà il me demande ce qu'on mets comme essence, je lui dit laisse tomber, je le fais moi-même : et c'est parti pour deux heures de boulot en costard...Suspect
pas satisfait du boulot, je remets le couvert le vendredi soir pour finir....le responsable loisir était là en train de préparer son matos...clown
je me pointe avec le fusil et les cartouches qui vont bien le dimanche vers 11 heures : devines quoi ?affraid
"ben tu peux pas tirer mon gars, va y avoir des barrage pour la finale...." suis reparti chez moi comme un c...pig
donc  moralité : maintenant je vais au stand que pour tirer et le reste m'indiffère pour rester poli ! pirat
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recherche pietta 1858 cal .36 Empty Re : recherche Pietta 1858 calibre .36

Message  Fortyniner Sam 30 Mai 2015 - 7:32

@ Martial  :  je suis heureux pour toi si tu as pu commander ton Rem favori !

                     en effet, ta femme est très compréhensive et gentille... bounce

                     La mienne l'est aussi, mais les armes, ce n'est pas son truc...
@ Hiram62 :


Quant à se casser le Q pour nettoyer un stand, il y a des fois où ça n'est
pas sympa mais plutôt décourageant... What a Face
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2880
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

recherche pietta 1858 cal .36 Empty Re: recherche pietta 1858 cal .36

Message  Invité Sam 30 Mai 2015 - 13:02

Salut min tchiot forty  Very Happy
moralité" ech bon queviau y rest' jamais à rin..." un bon cheval ne reste jamais à l'écurie" et c'est bien vrai !  Laughing
ou comme mon père disait : "deux fois bon ché tros fo con"  -deux fois bon c'est trois fois con-  et c'est bien vrai.... What a Face
et pourtant j'avais déjà  donné : une semaine de vacances pour la sécurité d'un championnat d'Europe.. Suspect
moralité : maintenant, quand le stand demande des "volontaires" :  je reste "at home (sweet home...) de toute façon ça fera pas baisser le prix de la cotis... surtout que suis en clm !  Rolling Eyes
et je connais des gars qui sont au club depuis 20 ans et qui n'ont jamais touché à rien !  Basketball
 et qui sont mieux vu que moi car j'ai tendance à avoir une G.G.  (ou être moins hypocrite mais je n'ai jamais su jouer les Tartufffe)  pirat
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recherche pietta 1858 cal .36 Empty Re: recherche pietta 1858 cal .36

Message  Martial Lun 8 Juin 2015 - 19:12

Salut les gars recherche pietta 1858 cal .36 3722272245

ça y est mon rem est arrivée dans sa nouvelle famille bounce bounce bounce bounce cheers cheers cheers sunny
Inutile de vous dire que je suis content cheers
Et bien il est beau, plus beau que ce à quoi je m'attendais, ça fait deux Pietta récents que je vois et je dois dire qu'ils sont bien plus soignés que les anciens.

J'ai commencé par tout le démonter pour enlever l'huile de stockage et polir les pièces du mécanisme, tout graissé, remonté et hop au stand!
la séance à été laborieuse à cause du refouloir qui à une forme "bizaroidale" qui ne permet pas de centrer la balle et, de fait, de centrer le barillet par rapport au refouloir. Du coup ça coince, ça accroche, ça ne va pas...
Va falloir que j'achète une presse à barillet rapidos sinon je vais tout abîmer.
En plus de ça, des guêpes pas très amicales ont décidées de me foutre à la porte du 25 Mètres, elles ont fait un nid sous une planche du mur du pas de tir et elles n'ont pas l'air d'aimer les poudreux Evil or Very Mad . Faut que j'y retourne avec une bombe de pschit...

Bon j'ai quand-même tiré 3 barillets, j'ai pas touché une seule guêpe Laughing , j'ai cependant fait des trous dans la cible, mais beaucoup trop bas, je referai une séance pour confirmer et je raccourcirai le guidon.

bref, je suis content, il est beau, la mécanique est douce, il fait plein de fumé et il sent bon le souffre, un vrai bonheur flower

...Je vous dit pas comment mon colt est fâché tout noir recherche pietta 1858 cal .36 2963458621

Je mettrai des photos dans le sujet des mes armes

A bientôt Very Happy
Martial
Martial

Messages : 50
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 41
Localisation : wild wild east

Revenir en haut Aller en bas

recherche pietta 1858 cal .36 Empty Remington Pietta Inox

Message  Cobravif Mar 9 Juin 2015 - 5:27

Je ne suis pas surpris de ce que dit Martial sur la finition Pietta actuelle. Le fils de l'ami pour qui j'ai restauré le Remington 1858 Euroarms s'est acheté un 1858 en 44 de chez Pietta. J'ai tout bien examiné et les finitions sont très chouettes. L'arme tire bien et est parfaitement en ligne sans devoir faire de contre-visée.
Bon, il a fallu que je lui explique que la semoule ne sert à rien. Mais c'est normal qu'il ait cru ce qu'on raconte sur les fora. Il a pu constater qu'effectivement semoule ou pas semoule, les résultats sont les mêmes. Ouf, sa mère pourra toujours nous faire du taboulé à la maghrébine.

Mais en ce qui concerne le problème de chargement, je suis surpris. Tu dis avoir tout démonté, es-tu sûr d'avoir remonté le bourroir comme il se doit ? Je suppose qu'avant de démonter tu as vérifié le fonctionnement. A ce moment-là, n'as-tu rien remarqué d'anormal ?
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1752
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

recherche pietta 1858 cal .36 Empty Re: recherche pietta 1858 cal .36

Message  Martial Mar 9 Juin 2015 - 7:02

Bonjour Cobravif Very Happy

Alors, que j’essaie de m'exprimer clairement, ça va être difficile d'être concis...
Quand je suis au demi-armé, je fais tourner le barillet jusqu'au clic et là, la chambre a déjà dépassé le refouloir, c'est pareil sur mon colt. Mais là ou ça pose problème sur le rem c'est que le clic se produit quand je dépasse l'emplacement du bourroir d'un demi millimètre, ce qui fait que quand je pousse la balle avec le bourroir, ça fait parfois clic... à ce moment, la balle est à demi enfoncée et plus moyen de revenir en arrière. le bourroir du rem n'a pas la belle forme semi sphérique du colt et ne permet pas de maintenir parfaitement l'ensemble balle chambre bien aligné.

Par contre je viens de remarquer qu'en faisant un cycle de rotation complet: chien armé, puis reposé, là, mon bourroir est parfaitement en face de la chambre.

La solution serait de ne pas utiliser la position demi armé pour recharger, mais ça sera laborieux avec mon support de chargement.
J'ai également remarqué que sur le rem en charge réduite la semoule est obligatoire car le bourroir avec son épaulement ne permet pas de descendre la balle assez profondément, il faudrait augmenter la charge de poudre, mais ils me fond peur chez Pietta, ils indiquent 0.80 gr en charge max et mettent en garde de ne surtout pas aller au delà. j'ai chargé à 0.90 gr, je voudrais pouvoir charger assez en poudre pour éviter la semoule. C'est risqué? je pense qu'un 44 est soumis à bien plus de pression qu'un 36. Le 36 étant bien plus épais et le projectile bien plus léger, on peux raisonnablement penser qu'une charge raz la gueule est tout à fait acceptable, même sur le long terme. Non?
Martial
Martial

Messages : 50
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 41
Localisation : wild wild east

Revenir en haut Aller en bas

recherche pietta 1858 cal .36 Empty Re: recherche pietta 1858 cal .36

Message  Invité Mar 9 Juin 2015 - 7:13

salut,
déjà, félicitation pour ton rem, je vais suivre ton post car j'ai un copain qui a exactement le même problème que toi pour le chargement de son rem (44 pietta)
ça passe le cran et obliger de faire faire un tour de barillet pour revenir enfoncer la balle si il a un poil trop tourné.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recherche pietta 1858 cal .36 Empty Re: recherche pietta 1858 cal .36

Message  slybzh Mar 9 Juin 2015 - 10:43

Bonjour à tous
Martial, avec mon remington 1858 cal 44 je suis obligé de me mettre en position armé pour être sur d'avoir la chambre parfaitement indexée sous le refouloir. Mais comme je charge avec des cartouches préparées évidement j'ai moins de manip donc pas de souci sur le pas de tir.
Sly
slybzh
slybzh

Messages : 663
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

recherche pietta 1858 cal .36 Empty Re: recherche pietta 1858 cal .36

Message  Cobravif Mar 9 Juin 2015 - 19:17

Martial a écrit:Bonjour Cobravif Very Happy

J'ai également remarqué que sur le rem en charge réduite la semoule est obligatoire car le bourroir avec son épaulement ne permet pas de descendre la balle assez profondément, il faudrait augmenter la charge de poudre, mais ils me fond peur chez Pietta, ils indiquent 0.80 gr en charge max et mettent en garde de ne surtout pas aller au delà. j'ai chargé à 0.90 gr, je voudrais pouvoir charger assez en poudre pour éviter la semoule. C'est risqué? je pense qu'un 44 est soumis à bien plus de pression qu'un 36. Le 36 étant bien plus épais et le projectile bien plus léger, on peux raisonnablement penser qu'une charge raz la gueule est tout à fait acceptable, même sur le long terme. Non?
J'ai remarqué, sur le Rem Pietta inox du fils de mon ami que le débattement du levier de chargement est nettement moins ample que sur le Rem 36 Euroarms que j'ai offert à mon ami.
Nous avons donc pris des mesures au pied à coulisse et nous avons acquis la certitude que les balles rondes de 44 touchent la poudre même avec les 0,8 grammes de poudre. Si ce n'était pas le cas pour le tien, il vaudrait mieux mettre une bourre grasse derrière la balle et une bourre sèche entre la poudre et la bourre grasse. Et bien sûr, éviter la semoule. Garde-la pour le couscous ou la polenta.
Tu achètes un emporte-pièce de 12 mm, de 11,5 si tu en trouves un, et avec tu découpes tes rondelles de bourre sèche dans une brique de lait destinée à la poubelle et tes bourres destinées à être grasses dans une vieille couverture de drap de laine. Tu imprègnes les rondelles de feutre ou de laine de graisse animale et lorsque tu charges, tu mets ta poudre, ta rondelle de brique de lait, en forçant parce que 12 mm cela n'entre dans du 44 qu'en forçant, ensuite tu mets la bourre grasse et enfin la balle. L'avantage de la bourre graissée à la graisse animale, c'est que cette graisse fluidifie les suies de poudre. On peut tirer plus longtemps sans emplombage.
Tu peux préparer cette graisse toi-même en faisant tiédir au bain marie de la cire d'abeille et en y versant de l'huile de vaseline à raison 1 volume d'huile dans 1 volume de cire fondue. Le mélange fait, tu laisses refroidir et tu trouvera dans ton pot une graisse blanche assez molle et qui ne se fige que difficilement l'hiver.
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1752
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

recherche pietta 1858 cal .36 Empty Re: recherche pietta 1858 cal .36

Message  Martial Mar 9 Juin 2015 - 20:47

Re Cobravif, et merci Very Happy
Je tir parfois avec des bourres demi grasse, que je découpe à l'emporte pièce et je graisse seulement la partie supérieur. et parfois à la semoule quand je n'ai plus de feutre en stock, j'ai déjà même essayé de fabriquer des bourres de semoule aggloméré par la graisse... Laughing
Mais je préfère tirer sans bourre, juste la poudre, la balle et la graisse en dernier. J'aimerais au final recharger en utilisant une gargousse de poudre et la balle graissée par dessus, c'est tout.

Toi qui est très instruit dans le domaine, pourrais tu me faire un petit topo au sujet des charges de poudre noire sans prendre en compte l'aspect précision sachant que mon ultime but est de dégommer des boites de conserve plus vite que mon ombre Very Happy Razz . Je t'explique se qui m'interroge. Premièrement j'ai le soucis de ne pas maltraiter mon arme. En 44 on charge couramment à 1.3 gr de poudre avec une balle lourde, en considérant que c'est une charge modérée. Le même revolver en 36, qui tire une balle bien plus légère pourrait donc supporter une charge de poudre bien plus grande en encaissant les mêmes efforts que le 44 à faible charge? Qu'en pensez vous professeur?

Moi je voie les choses ainsi avec mes faibles connaissance:

balle lourde + faible charge = balle légère + forte charge (en terme de choc encaissé par l'arme)

Me gourres-je? Laughing
Martial
Martial

Messages : 50
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 41
Localisation : wild wild east

Revenir en haut Aller en bas

recherche pietta 1858 cal .36 Empty Re: recherche pietta 1858 cal .36

Message  Cobravif Mer 10 Juin 2015 - 7:00

Martial a écrit:Re Cobravif, et merci Very Happy
En 44 on charge couramment à 1.3 gr de poudre avec une balle lourde, en considérant que c'est une charge modérée. Le même revolver en 36, qui tire une balle bien plus légère pourrait donc supporter une charge de poudre bien plus grande en encaissant les mêmes efforts que le 44 à faible charge? Qu'en pensez vous professeur?

Moi je voie les choses ainsi avec mes faibles connaissance:

balle lourde + faible charge = balle légère + forte charge (en terme de choc encaissé par l'arme)

Me gourres-je? Laughing
Non, du moins l'espère-je !
Remarque liminaire :  1,3 grammes n'est pas une règle pour toutes les armes en calibre 44. Mon LeMat, par exemple se charge à 1 gramme maximum. Mais dans certains Walker (cela dépend des fabricants), on peut mettre beaucoup plus qu'1,3 grammes.

Il me semble utile pour mieux comprendre les choses d'expliquer certains points de balistique intérieure, on y revient toujours.

La charge de poudre pour un projectile donné est fonction de la résistance mécanique de l’arme. Elle est déterminée par le fabricant.
Je suis d'ailleurs surpris des charges maximales que tu indiques pour ton Pietta parce que mon livret Pietta donne pour le calibre 44 une charge comprise entre 0,8 et 1 gramme de poudre noire FFFG et ceci avec une balle sphérique de 454* centièmes de pouce soit 11,5 mm. À moins qu’il s’agisse d’une charge particulière pour le barillet en inox.

En ce qui concerne ta question sur la masse de poudre en fonction de la masse de la balle, la réponse comprend deux parties : la question du départ et celle de l’arrivée de la balle.

Au départ du coup, la notion qui prime est celle de quantité de mouvement. La quantité de mouvement est la grandeur qui préside au principe de l’action-réaction. Une balle qui part vers l’avant a reçu une certaine quantité de mouvement et l’arme qui l’a tirée a reçu la même.
La quantité de mouvement d’un mobile est le produit de sa masse par la vitesse à laquelle il part.

P = m x V

où m est la masse exprimée en kg (kilogrammes), V la vitesse exprimée en m/s (mètre par seconde) et P la quantité de mouvement exprimée en kgm/s (kilogramme-mètre/seconde).

Un mobile de 1 kg lancé à 1 m/s a une quantité de mouvement de 1 kgm/s.
Une balle de 10 grammes qui part à 300 m/s a une quantité de mouvement de 0,01 (kg) x 300 = 3 kgm/s
Un revolver de 1 kg qui a une quantité de mouvement de 3 kgm/s a une vitesse de 3 m/s. Dans le sens opposé à celui du départ de la balle.
Un recul tout à fait maîtrisable par un tireur.
Comme la quantité de mouvement admissible est fonction de la résistance de l’arme, on doit réduire la charge de poudre si on augmente la masse de la balle.
Si une balle sphérique pèse 10 grammes et une balle ogivale en pèse 15, il faut réduire la masse de poudre d'entre le tiers et la moitié environ. (Ceci n’est vrai que pour la poudre noire et la réduction est fonction de la quantité de poudre pour la balle légère avec un calcul un peu compliqué. Pour les poudres sans fumée, le calcul est encore différent.)

À l’arrivée du projectile dans l’objectif, les choses sont autres. La notion mise en avant n’est plus la quantité de mouvement mais bien l’énergie cinétique. L’énergie cinétique est celle qu’un mobile répand dans la masse immobile qui le reçoit. Elle est le produit de la demi-masse du mobile par le carré de sa vitesse.

Ec = ½  m x v²

où m est la masse exprimée en kg, v la vitesse exprimée en m/s et Ec l’énergie cinétique exprimée en kgm/s².

Une masse de 1 kg lancée à 1 m/s transporte une énergie cinétique de ½ 1 x 1 = 0,5 kgm/s².
Une masse de 1 kg lancée à 2 m/s transporte une énergie cinétique de ½ x 1 x 2² = ½ x 0,5 x 4 = 2 kgm/s².

On comprend par cet exemple simple que la vitesse influence beaucoup plus l’énergie cinétique que la masse du projectile. Donc qu’il vaut mieux une balle qui arrive vite plutôt qu’une balle lourde.

Or, nous l’avons vu, un barillet ne peut recevoir qu’une certaine énergie de la part de la poudre si on ne veut pas qu’il se casse. C’est pourquoi on a privilégié la balle sphérique pour les armes de poing à percussion.
La balle est moins précise, mais aux portées pratiques de tir du revolver il valait mieux avoir une balle légère et rapide plutôt qu’une balle plus lourde et plus lente. En outre au combat, elle est plus facile à mettre à poste avec le bourroir de l'arme.
Pour les armes longues, la question est différente parce qu’on a besoin de disposer de projectiles qui aillent plus loin, avec une meilleure balistique et donc une meilleure aérodynamique. On les a donc conçues pour qu’elles absorbent une plus grande quantité de mouvement au départ. Mais je mets au défi quiconque de tirer à la Sharps d’une seule main à bras franc.
Pour les armes à cartouches, la balle ogivale s’est imposée pour automatiser le chargement des cartouches à la presse.

* Par expérience, pour mon LeMat Pietta, il vaut mieux en fait 451 centièmes de pouce.


Dernière édition par Cobravif le Mer 10 Juin 2015 - 18:32, édité 1 fois
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1752
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

recherche pietta 1858 cal .36 Empty Re: recherche pietta 1858 cal .36

Message  slybzh Mer 10 Juin 2015 - 8:56

Pour illustrer, tiré du livret Pietta:

recherche pietta 1858 cal .36 Tablea10
slybzh
slybzh

Messages : 663
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

recherche pietta 1858 cal .36 Empty Re: recherche pietta 1858 cal .36

Message  Dan Wesson Mer 10 Juin 2015 - 9:36

Décidément, je ne me lasserai jamais de lire les explications de Cobravif ! Merci.
@ Slybzh, merci également pour ce document (que je vais m'empresser de télécharger...)
DW.  Very Happy
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

recherche pietta 1858 cal .36 Empty Re: recherche pietta 1858 cal .36

Message  Martial Mer 10 Juin 2015 - 19:01

Merci Professeur Cobravif recherche pietta 1858 cal .36 2198497878
Encore une fois tu m'enseigne beaucoup de chose, merci à toi.

Donc si j'ai bien compris une balle de 10 grammes lancée à 300m/s produira une plus importante quantité de mouvement qu'une balle de 5 grammes lancée à 400m/s

0.01 x 300 = 3
0.005 x 400 = 2

si à ça on ajoute le fait que le barillet d'un 36 est plus épais, donc plus lourd, que celui d'un 44, il peux absorber une plus grande quantité de mouvement.

J'ai plus qu'à faire mes calculs avec le poids réel d'une balle de 44 et celui d'une 36, et surtout trouver les vitesses de ces balles en fonction des charges. Mais je n'ai pas de chrony Crying or Very sad

Quelqu'un aurait des relevé de vitesse en stock?

Encore un grand merci recherche pietta 1858 cal .36 1079911222

Edit:
Je viens de trouver un site avec des vitesse en fonction des calibres et charge, voici ce que donne mes calcul
(ceci pour un canon de 42" mais on peux extrapoler pour se donner une vague idée)

balle de .445 (9.2 grammes) + charge de 70 grains = 600 m/s
donc 0.0092 x 600 = 5.52

balle de .350 (4 grammes) plus charge de 45 grains = 600 m/s
donc 0.004 x 600 = 2.4

Donc on peux en conclure ceci (d'après moi): Pour qu'un 36 atteigne la même quantité de mouvement qu'un 44 (arme du même modèle bien sûr) il faut bien augmenter la vitesse, donc augmenter la charge de poudre. Pour nos répliques, on sait que le barillet d'un 36 encaissera forcément aussi bien, et même mieux, le choc que celui d'un 44 car il est plus épais et plus lourd, il en va de même pour le reste de l'arme.
niveau pression admissible on sait que le 36 peut au moins encaisser la même chose que le 44, peut être plus vu l'épaisseur du barillet et du canon, mais les cheminées du 36 étant les mêmes que celles du 44, on va dire, pression égale par sécurité.

Et bien voici la conclusion personnel qui est la mienne Laughing , il ne faut bien sûr que personne ici n'en tienne compte: on peut charger un barillet de 36 raz la gueule, ça usera l'arme moins vite qu'un 44 à charge réduite Laughing .

recherche pietta 1858 cal .36 4216318291
Martial
Martial

Messages : 50
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 41
Localisation : wild wild east

Revenir en haut Aller en bas

recherche pietta 1858 cal .36 Empty Formules de balistique interne...

Message  Cobravif Jeu 11 Juin 2015 - 6:22

Attention à ton "raisonnement mathématique", Martial.
Les formules qui président à la balistique intérieure sont rarement des équations du premier degré ( y = ax + b), et celles qui régissent la balistique extérieure ne sont jamais des équations du premier degré. On peut, par dérivation des équations de Runge & Kutta les ramener à des approximations du troisième degré (y = ax3 + bx2 + cx + d), mais ce ne sont que des approximations.
La réalité physique des balistiques intérieure et extérieure doit prendre en compte les frottements, la dureté des projectiles, les phénomènes de résonance dans les tubes, la température des poudres etc. C'est pourquoi, il faut impérativement se limiter strictement aux charges prescrites par les constructeurs.
Extrapoler la charge "admissible" d'un .36 par rapport à celle de la "même" arme en .44 et réciproquement peut conduire à des désastres. Par exemple se contenter de calculer de quantité de mouvement (équation du 1er degré) pour déduire qu'on peut charger un .36 plus fortement qu'un .44 "puisqu'il y a plus de ferraille autour de la chambre" ne tient absolument pas compte de ce que pour la même poudre les surfaces et volumes offerts aux gaz, les coefficients de frottement des projectiles et les effets des rayures n'ont rien à voir avec un calcul du 1er degré.
D'autre part, les vitesses initiales annoncées de 600 m/s me semblent bien théoriques et je ne m'en servirais pas de base de calcul ou de paramètre à injecter dans mon programme de balistique extérieure. Encore moins dans celui de balistique intérieure.
Quand on voit le nombre de paramètres vérifiés que je dois introduire dans les miens pour déterminer la vitesse résiduelle, la dérivation et la flèche d'une trajectoire en un point donné pour un  projectile donné, on comprend bien qu'il ne faut pas jouer avec ces calculs.
C'est pourquoi dans la comparaison de charges que j'ai donné à titre d'exemple pour une même arme entre une balle ogivale et une balle sphérique (qui n'est qu'un exemple illustratif et non une base de calcul), je conclus qu'il faut diminuer la charge de 33 à 50 % ce qui est une plage suffisante pour risquer de provoquer une rupture de barillet. Mon exemple voulait dire que pour une même arme avec deux projectiles à masses inventées à titre d'exemple pour simplifier le raisonnement il faut largement réduire la masse de poudre et c'est tout. Le calcul donnerait un résultat plus précis, que j'ai fait mais n'ai pas mis en ligne MAIS IL DEVRAIT ÊTRE CONTRÔLÉ AU BANC D'ESSAI.
Alors s'il te plaît, ne pars pas dans des "inventions balistiques" en te fondant sur un bref exposé schématique de vulgarisation qui n'a d'autre but que d'expliquer la différence entre la quantité de mouvement et l'énergie cinétique.
Colle strictement aux données transmises par le fournisseur de tes armes, aux règles de chargement qui s'appliquent aux utilisateurs et aux règlements de ton stand de tir, le général et le local.
Je te précise tout ceci en stricte amitié pour être sûr que tu ne vas pas de faire sauter le museau, ce qui serait encore plus terrible pour moi que le fait que tu casses une arme. Ce qui serait pour moi déjà un drame. Wink
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1752
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

recherche pietta 1858 cal .36 Empty Re: recherche pietta 1858 cal .36

Message  Martial Jeu 11 Juin 2015 - 7:12

Encore merci Cobravif Very Happy

Ne t'inquiète pas, mon exposé, en tout cas la conclusion, était sur le ton de l'humour enjoué, je me doute bien que de simples déductions mathématiques de bases ne suffisent pas.
Ce que je tentais de dire, c'est qu'on sait tous que nos répliques (de revolver) sont capable de tirer pleine charge, ont l'a tous fait car , dit-on, elles sont éprouvées pour ça. Mais il est courant de dire que tirer de cette manière usera l'arme plus vite jusqu'à la rendre inutilisable, je tentais juste de démontrer (maladroitement) qu'un 36 pleine charge ne s'usera pas plus vite qu'un 44 à charge "normal" de tir sur cible.
Bien sur ce sont des théories de comptoir faites par un novice qui n'y connais absolument rien en balistique, à ne pas prendre pour argent comptant bien entendu... pig

En fait la question de départ qui me titillait et qui m'a conduit à faire des calculs d'apothicaire était: Est ce que je peux tirer en utilisant seulement de la poudre, sans bourre, sans coucou royal, et ceci avec une charge suffisante pour ne pas laisser de vide dans la chambre, sachant que le bourroir de mon arme permet au maximum de descendre la balle à 4 mm sous le bord de la chambre?
La réponse est: ne pas dépasser les préconisations du constructeur, bien évidemment!

Encore merci à toi professeur Cobravif Very Happy
Martial
Martial

Messages : 50
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 41
Localisation : wild wild east

Revenir en haut Aller en bas

recherche pietta 1858 cal .36 Empty Re: recherche pietta 1858 cal .36

Message  Cobravif Jeu 11 Juin 2015 - 8:51

La profondeur de chambre du barillet de Rem 1858 Pietta en 44, inox, est de 30 mm. La balle fait 11,55 mm. Si tu l'enfonces de 4 mm en arrière de la tranche avant du barillet, tu es enfoncé de presque 16 mm dans la chambre. Il reste 14 mm. Or la charge de 0,8 grammes de PNF2 non tassée tient une place de 15 mm dans cette chambre, donc tu ne risques pas de surpression accidentelle. La poudre sera même légèrement tassée ce qui est très bien. Avec de la Suisse, en revanche il est mieux de prévoir une bourre sèche avec 0,8 g mais avec 1 gramme c'est bon.
Et si tu charges avec 1 g de PNF2, rassure-toi, tu es loin de la charge d'épreuve et tu ne "mascagneras" pas ton revolver. Mes diverses expériences de tir à PN m'ont montré qu'à 25 on n'est pas à 0,2 grammes près. Pour le tir à longue distance l'affaire est tout autre, il s'agit d'un autre type de tir.
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1752
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

recherche pietta 1858 cal .36 Empty Re: recherche pietta 1858 cal .36

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum