Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Encore un nouveau...

+4
TEX TONE
Fortyniner
Ringo-Woody
lanrezac59
8 participants

Aller en bas

Encore un nouveau... Empty Encore un nouveau...

Message  lanrezac59 Ven 12 Sep 2014 - 6:23

Bonjour à vous tous, ça parait bien sympathique ici... J'apprends pas mal de choses en lisant tous vos échanges de messages, c'est instructif et passionnant... J'ai 55 ans, j'habite la Charente-Maritime, je suis tireur licencié depuis 1978, je m'intéresse à la Poudre Noire depuis longtemps sans vraiment avoir essayé si ce n'est quelques tirs avec les armes de mes copains. J'ai un Martini Henry en 450/577, un copain m'a fait quelques munitions, il me reste à le tester...
Je vous souhaite à tous une bonne journée.
Lanrezac59
lanrezac59
lanrezac59

Messages : 6
Date d'inscription : 10/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau... Empty Re: Encore un nouveau...

Message  Ringo-Woody Ven 12 Sep 2014 - 7:33

Bonjour et bienvenue sur le forum, Lanrezac.
Ton nom me rappelle un célèbre animateur de jeu à la radio, qui officiait dans les années 1960 (Roger Lanzac pour ne pas le nommer - sauf erreur Lanzac était un pseudonyme, et son vrai nom était de Lanrezac).
Bonne journée à toi également.
Ringo-Woody
Ringo-Woody

Messages : 414
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau... Empty Re: Encore un nouveau...

Message  lanrezac59 Ven 12 Sep 2014 - 8:15

Bonjour Ringo-Woody, Ah la piste aux étoiles... toute notre jeunesse... Pour en revenir à mon pseudo, c'est tout simplement en hommage au Général Lanrezac commandant la Vème Armée française en aout 1914... Je suis passionné depuis toujours par la grande guerre.. collectionneur, tireur..etc...
Bonne journée...
Lanrezac59
lanrezac59
lanrezac59

Messages : 6
Date d'inscription : 10/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau... Empty Re: Encore un nouveau...

Message  Ringo-Woody Ven 12 Sep 2014 - 8:21

Alors on est presque sur la même longueur d'onde : Roger Lanzac était le fils du général Lanrezac.
Ringo-Woody
Ringo-Woody

Messages : 414
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau... Empty Re : encore un nouveau

Message  Fortyniner Ven 12 Sep 2014 - 11:12

Encore un nouveau... 1453386756 à toi, Lanzerac59 ! Ce 59 signifie-t'il que tu serais
originaire du Nord (comme moi) ? Encore un nouveau... 3506941131 Encore un nouveau... 2917823876
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau... Empty Re: Encore un nouveau...

Message  lanrezac59 Ven 12 Sep 2014 - 13:10

Merci fortyniner, 59 juste mon année de naissance : 1959... Non je ne suis pas ch'ti, simplement charentais !!!
Bon après-midi.
lanrezac59
lanrezac59

Messages : 6
Date d'inscription : 10/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau... Empty Bienvenue Lanzerac 59

Message  TEX TONE Ven 12 Sep 2014 - 15:46

Bienvenue Lanzerac 59  Very Happy  ,    sur notre forum de plus en plus garni de membres sympathiques  . Je suis ravi de constater que le monde de la poudre noire s'enrichi de nouveaux amateurs et nouveaux tireurs de semaines en semaines .
Je crois que tu aime l'amr longue à gros calibre , alors n'hésite pas à nous parler  de ton expérience .


Encore un nouveau... 1175146864Encore un nouveau... 1453386756
Encore un nouveau... 3506941131
TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Encore un nouveau... Tex
Encore un nouveau... 3113


http://www.armes-ufa.com/Encore un nouveau... Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau... Empty Re: Encore un nouveau...

Message  Cobravif Sam 13 Sep 2014 - 6:35

J'admire ces tireurs P.N. au gros calibre ! Il sont à la fois artilleurs et fantassins. Cela me rappelle mes débuts, je suis devenu artilleur après avoir été chasseur alpin. Mais Chasseur un jour, Chasseur toujours. Quoique... Par Sainte Barbe, vive la Bombarde !
Tiens allons prendre un pot,dans une douille de gros calibre !
Pour les fanas de la Grande Guerre, j'ai commandé dans les années 1980 une batterie du 61e Régiment d'Artillerie qui était alors en garnison à Morhange. Le régiment était jumelé avec la ville de L'Hôpital. Une ville minière, une ville de "Gueules Noires".
Pendant la Grande Guerre, le 61e R.A. - régiment d'artillerie hippomobile rapide équipé du fameux 75 - surgissait à grand galop sur les zones les plus menacées. Les gars n'avaient le temps d'entretenir que les armes, pas de se laver. Et un jour où Ludendorff était venu se rendre compte par lui-même de pourquoi l'artillerie française lui brisait toutes ses tentatives de percée en Lorraine du nord, il a eu ces mots : "Et j'ai vu surgir de nulle part des batteries et des batteries d'un Régiment - on m'a dit qu'il s'agissait du 61e de Légère - une horde de Diables Noirs qui, à peine dételés, ont commencé à nous ravager les lignes et colonnes ! L’Artillerie Française, je la hais !"
Depuis, le 61e R.A. - qui s'est vu décorer de la fourragère de la Légion d'Honneur après la Grande Guerre - arbore sur son insigne une tête de diable noir. Soit dit en passant, il est le seul régiment d'artillerie à être décoré de la Légion d'Honneur.
Du temps où le régiment était à Morhange, nous terminions les marches à la fourragère à L'Hôpital (la ville, pas l'établissement, nos marches n'étaient pas si difficiles !) par une prise d'armes sur la place centrale.
La population de la ville nous accueillait à bras ouverts ; les familles invitaient les soldats à déjeuner. C'était très convivial et familial. Et les vieux disaient toujours : "Cela rappelle de bons souvenirs, de voir les Diables Noirs chez les Gueules Noires".
Il faut dire que parmi ces Anciens, il y avait des hommes et des femmes qui étaient enfants ou ado à la fin de la Grande Guerre et que ce sont les artilleurs du "61e" qui ont été les premiers alliés à entrer dans la ville en septembre 1918 et l'ont défendue contre les tentatives des soldats de Guillaume pour la reprendre. Ils étaient donc les héros de la ville. C'est du moins ce que racontaient les Anciens aux jeunes recrues nouvellement "fourragérisés".
Et pour désarmer les critiques qui diraient que ce n'est pas le sujet du forum, si les artilleurs du "61e" avaient la gueule noire pendant les offensives, c'est que les charges relais des obus de 75 étaient de 105 g de poudre noire "gros grain", elles assuraient la jonction d'allumage entre l'étoupille de la douille et la poudre pyroxylée des gargousses des charges propulsives. Ah!


Dernière édition par Cobravif le Dim 14 Sep 2014 - 20:28, édité 1 fois (Raison : Correction de coquilles.)

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Encore un nouveau... Lematl18Encore un nouveau... Lemats11
Encore un nouveau... 2994
Encore un nouveau... Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau... Empty Re : Encore un nouveau

Message  Fortyniner Sam 13 Sep 2014 - 6:40

Merci à notre ami Cobravif pour cette anecdote très intéressante ! cheers
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau... Empty Re: Encore un nouveau...

Message  lanrezac59 Sam 13 Sep 2014 - 8:25

Bonjour et merci Cobravif, j'apprécie toujours les anecdotes et les histoires relatives à la grande guerre surtout ce genre là !!!
Et le trait d'union entre PN et grande guerre est toujours présent, n'oublions pas qu'au départ les munitions de 8mm de notre révolver modèle 1892 étaient chargées à poudre noire !!!!
Bonne journée et bon week-end à tous, je vais faire aboyer un mauser G98 que j'ai acheté jeudi à mon armurier ! Mercredi prochain, c'est décidé avec mon copain tireur PN du club, je prends le Martini-Henry et je tire une dizaine de munitions de 450-577 qu'il m'a rechargé.... ça fait un moment que je veux l'essayer celui-là !
En lisant un message d'un des membres j'ai vu qu'il y avait un passionné de "centaure".... un autre de mes copains ayant cessé le tir vu son âge.... m'a donné deux de ses révolvers PN dont un Centaure... je ne l'ai pas testé, mais j'y pense.....
Promis, je vous dirai quel sensations cela va m'apporter !
Car celles que j'avais eu avec le Walker étaient extraordinaires.... c'est vraiment un obusier de poche !
lanrezac59
lanrezac59

Messages : 6
Date d'inscription : 10/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau... Empty Re: Encore un nouveau...

Message  PILOTE 76380 Dim 14 Sep 2014 - 16:52

Salut Lanrezac 59, Bienvenue sur le Forum PN


Encore un nouveau... 3722272245
PILOTE 76380
PILOTE 76380

Messages : 147
Date d'inscription : 07/01/2014
Age : 74
Localisation : Canteleu 76380 prés de Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau... Empty Re: Encore un nouveau...

Message  lanrezac59 Dim 14 Sep 2014 - 17:29

Merci Pilote 76380, bonne soirée.
C'est sympa ce forum, j'aime beaucoup...
lanrezac59
lanrezac59

Messages : 6
Date d'inscription : 10/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau... Empty Re: Encore un nouveau...

Message  Dan Wesson Lun 22 Sep 2014 - 15:00

Avec retard, Encore un nouveau... 1453386756  et  Encore un nouveau... 1079911222
J'ai tout récemment vendu un Martini-Henry ce, pour acheter autre chose...
Si le Centaure ne te plait pas, je suis preneur !!! Et si tu peux poster quelques photos, se sera avec plaisir que nous les regarderons.
DW.  Very Happy
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau... Empty Re: Encore un nouveau...

Message  lanrezac59 Lun 22 Sep 2014 - 17:25

Bonsoir Dan Wesson et merci pour l'accueil, j'adore mon Martini-Henry et je pense le conserver longtemps celui-là. Pour le centaure je ferais quelques photos que je vous posterais bientôt, quand je serais décidé à m'en séparer je le dirai sur le forum. Pour le moment en arme à poudre noire, je n'ai qu'une réplique à la vente, il s'agit d'une carabine de cavalerie Gallager modèle 1860 en cal. 54, c'est une fabrication de 1974 de chez Erma Werke ! Bonne soirée à vous tous.
lanrezac59
lanrezac59

Messages : 6
Date d'inscription : 10/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau... Empty Re: Encore un nouveau...

Message  Tombstone Mar 23 Sep 2014 - 6:10

Bien le bonjour et sois le bienvunu chez nous!!
En effet,de plus en plus de gens semblent s'intéresser à la poudre noire qui paradoxalement est de plus en plus difficile à trouver!!
Chapeau bas à notre ami Cobravif!!
A te lire!!!
Tombstone
Tombstone

Messages : 416
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 66
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau... Empty Re: Encore un nouveau...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum