Petit coffret
+2
Sebou
le Molvanien
6 participants
Page 1 sur 1
Petit coffret
Hello,
Dans ma petite collection, j'ai aussi ce coffret (déjà présenté sur un autre forum lors de son arrivée à la maison) et cet accessoire... j'ai donc décidé de les rassembler pour la photo puisqu'ils vont bien ensemble à mes yeux. (faute d'avoir un Rem original )
Voici donc un coffret 2nd gen commémo US Cavalry, et un sabre US original de 1862...
Dans ma petite collection, j'ai aussi ce coffret (déjà présenté sur un autre forum lors de son arrivée à la maison) et cet accessoire... j'ai donc décidé de les rassembler pour la photo puisqu'ils vont bien ensemble à mes yeux. (faute d'avoir un Rem original )
Voici donc un coffret 2nd gen commémo US Cavalry, et un sabre US original de 1862...
le Molvanien- Messages : 87
Re: Petit coffret
Bel ensemble, le sabre semble dans un excellent état.
A ce sujet, puisque je ne m'y connais pas en armes blanche, sagit il d'un sabre "simple" pour cavalier engagé du genre "militaire du rang" ou pour officier ?
Seb
A ce sujet, puisque je ne m'y connais pas en armes blanche, sagit il d'un sabre "simple" pour cavalier engagé du genre "militaire du rang" ou pour officier ?
Seb
Sebou- Messages : 832
Le fourreau était peint ou bronzé ? Je le croyais poli !
Duncan OXBURRY- Messages : 1346
Re,
Je pense que c'est un sabre d'homme du rang (pas de fioritures quelconques, signe de matos perso comme les officiers auraient pu en acheter), le fourreau est bronzé, comme la poignée et les garnitures en laiton... question de discrétion (pas d'éclat au soleil) je suppose
Je pense que c'est un sabre d'homme du rang (pas de fioritures quelconques, signe de matos perso comme les officiers auraient pu en acheter), le fourreau est bronzé, comme la poignée et les garnitures en laiton... question de discrétion (pas d'éclat au soleil) je suppose
J'en ai un qui lui ressemble étrangement, marqué sur 3 lignes :
du coté droit U.S, MM, 1854
du coté gauche AMES MFgC°. , CHICOPEE, MASS.
Mais dont le fourreau est poli (et légèrement piqué)
du coté droit U.S, MM, 1854
du coté gauche AMES MFgC°. , CHICOPEE, MASS.
Mais dont le fourreau est poli (et légèrement piqué)
Dernière édition par Duncan OXBURRY le Jeu 28 Fév 2013 - 12:08, édité 1 fois
celui ci est daté1862... ce n'est pas le même modèle (modèle 1860) mais on le trouve avec fourreau poli ou bronzé. Comme je ne sais pas quand celui ci est arrivé en France (1870 ? 1917 ?), je ne sais pas non plus s'il n'a pas subi des modifications entretemps ????
Et les marquages ? Quels sont-ils ?
D.J. MILLARD CLAYVILLE, N.Y. d'un côté, et, US / CEW / 1862 de l'autre
production estimée à 10.000 ex
production estimée à 10.000 ex
Pour le modèle M1860 (cavalerie légère) il semble qu'il y ait eu plusieurs fabricants, la production totale étant de 300.000 pièces !
Le mien serait un modèle 1840 pour cavalerie lourde!
Je vais chercher un peu plus loin, car je ne m'étais jamais intéressé à ce sabre que j'avais acheté par hasard et qui dort dans un coin.
Merci d'avoir fait soulevé ces interrogations.
Le mien serait un modèle 1840 pour cavalerie lourde!
Je vais chercher un peu plus loin, car je ne m'étais jamais intéressé à ce sabre que j'avais acheté par hasard et qui dort dans un coin.
Merci d'avoir fait soulevé ces interrogations.
Hyperion a écrit:Très beau coffret collector mon bon le Molvanien...
Oui, et dire que j'ai faillit en commander un aux States, mais j'ai acheté autre chose, je ne dirai pas dommage, mais ce coffret est réellement très beau. Bravo Le Molvanien.
DW.
Dan Wesson- Messages : 1944
Ca arrache les yeux ! Un coffret qui avait déjà fait son effet sur le ROW, et qui recommence ici. Quant au sabre, comme tous les sabres que je vois, il me ramène toujours à mes lectures d'ado : Louis Garneray , un marin de Surcouf...
Ringo-Woody- Messages : 414
J'ai trouvé un site où il y a quelques sabres d'époque
http://www.jjmilitaryantiques.com/catpage.asp?CategoryType=swordscw
J'y retrouve les marquages du mien, je ne savais pas que j'avais acheté à l'époque une pièce d'origine (dans les 1.500 F) aujourd'hui ça semble valoir dans les 1.000 à 1.500 $
http://www.jjmilitaryantiques.com/catpage.asp?CategoryType=swordscw
J'y retrouve les marquages du mien, je ne savais pas que j'avais acheté à l'époque une pièce d'origine (dans les 1.500 F) aujourd'hui ça semble valoir dans les 1.000 à 1.500 $