Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Pour amateur d'Uberti

5 participants

Aller en bas

Pour amateur d'Uberti Empty Pour amateur d'Uberti

Message  Duncan OXBURRY Sam 13 Oct 2012 - 16:50

Ce serait l'un des premiers Navy 1851 importé par Val Forgert, marqué sous le canon GREGORELLI & UBERTI Gardone VT ITALIE. et sur le haut NAVY ARMS CO RIDGEFIELD NJ - ITALIE, il est 1962. Le barillet marqué 1861 -1961. La sangle arrière et le pontet argenté.
Pour amateur d'Uberti Index.php?action=dlattach;topic=31023Pour amateur d'Uberti Index.php?action=dlattach;topic=31023
Pour amateur d'Uberti Index.php?action=dlattach;topic=31023

Dun

J'ai trouvé ça sur un forum US
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1343
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Pour amateur d'Uberti Empty Re: Pour amateur d'Uberti

Message  Dan Wesson Sam 13 Oct 2012 - 20:58

Ah !!!! Je croyais que tu avais ça dans une de tes vitrines... Pour amateur d'Uberti 1079911222 L'Italie n'est pas loin (de chez moi) peut-être qu'en faisant la tournée de X armuriers, trouverait-on un mle aussi magique.
DW.
Pour amateur d'Uberti Beau_g15
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Pour amateur d'Uberti Empty 1851 Navy arms de 1961 .

Message  TEX TONE Lun 15 Oct 2012 - 9:54

Bjr Duncan , tu as peut être remarqué le1851 navy Navy arms sur le site qui est de 1961 et qui est marqué sous le canon " made in italy G U ." seulement les initiales de grégorelli et Uberti , il a les marquages navy arms Co. sur la carcasse et sur le dessus du canon , et il a encore son bronzage , alors lequel est le plus ancien des Val forget , celui du forum ou le mien frappé XVII ( 17+44 = 61 ) , finalement dan tu devrais répondre sur ce forum et prendre les photos de la fiche çà ferait bisquer les américains . yesssssssssssss
Sur les photo de mon modèle on voit un barillet lisse et un bronzage tres prononcé à t'il été refait je ne sais pas mais le barillet est bien d'origine pusque au même numéro de serie (20) que les autres pièces et notamment le canon .
Par contre c'est interessant ce marquage en entier de Grégorelli , le mien n'a pas le laiton argenté ila le numéro 3827 il serait interessant de connaitre le matricule de ce 1962 .
Si tu peu donner le lien vers ce forum je jeterais bien un oeil aussi .

TEX


_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Pour amateur d'Uberti Tex
Pour amateur d'Uberti 3113


http://www.armes-ufa.com/Pour amateur d'Uberti Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Pour amateur d'Uberti Empty Re: Pour amateur d'Uberti

Message  Sebou Mar 16 Oct 2012 - 11:22

Salut,
Très hônnetement, moi qui adore le modele 1851 navy, et ayant une légère préference pour les productions Uberti des belles années, je suis en admiration devant ce très beau revolver.
Comme le dis Tex, il a en plus cette particularité d'être marqué entièrement, il date des débuts de la réplique, importé par Navy Arms Co la célèbre entreprise du pionier Val Forgett en matière de répliques,bref, moi je l'aime !
Dômage qu'il n'est pas fait la réplique du modele 1861, au moins cela aurait été interressant de le commemorer (1861 - 1961)
En revanche j'ai dans mes fiches une réplique similaire, datant de 1962 avec la mention complète, mais la carcasse est en acier et le barillet est lisse.
Seb


Dernière édition par Sebou le Mar 16 Oct 2012 - 11:30, édité 2 fois (Raison : complément d'information)
avatar
Sebou

Messages : 832
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour amateur d'Uberti Empty Re: Pour amateur d'Uberti

Message  Duncan OXBURRY Mar 16 Oct 2012 - 14:03

C'est tellement demandé gentiment, mais avec insistance quand même, que je ne peux résister (et heureusement que je l'avais noté) donc le voici : http://www.cascity.com/forumhall/index.php?topic=31023.0

D'après mes recherches, suite à la mise en photo sur un autre forum (que je ne citerai pas Very Happy ) d'un 1860 Uberti de soit-disant 1960 et dénommé par son propriétaire Centennial (alors qu'il est désormais certain qu'Uberti (qui ne signait pas seul ses armes) n'a fabriqué des 1860 qu'à partir de 1963 et importés par Navy Arms C°) des Navy 51 ont été fabriqués pour le centenaire du début de la Civil War qui était en 1961 l'évennement majeur à commémorer. Ces Navy 51 étaient du 2ème modèle (roundback ) mais en laiton alors qu'ils auraient dût être roundback steel, version luxe càd sangle et pontet métal argenté! Les importations de 51 ne sont réellement intervenues qu'à partir de 1962. Et ensuite pour contrer les Centaure de la Centennial Arms Corp. de Chicago, Navy Amrs C° à fait fabriquer les Army 1860.

Et je ne résiste pas au plaisir de vous montrer ces photos d'un Navy 51 (canon de 4 3/4) version dite "Sheriff", cal .36 de Navy Arms C° de 63. Oui, je sais 63 n'est pas 61. Mais comme il est comme neuf, ça compense !!

Pour amateur d'Uberti __00135_Colt-Navy-1851-replique-ancienne-1963-Pour amateur d'Uberti __00136_Colt-Navy-1851-replique-ancienne-1963-Pour amateur d'Uberti __00138_Colt-Navy-1851-replique-ancienne-1963-Pour amateur d'Uberti __00139_Colt-Navy-1851-replique-ancienne-1963-Pour amateur d'Uberti __00140_Colt-Navy-1851-replique-ancienne-1963-Pour amateur d'Uberti __00143_Colt-Navy-1851-replique-ancienne-1963-
Il est à noter que seul le n° de l'arme est inscrit sur la tranche de la carcasse ! Rien ni sur le canon, ni sur le pontet, ni sur la crosse.

Dun


Dernière édition par Duncan OXBURRY le Mar 16 Oct 2012 - 16:13, édité 1 fois
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1343
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Pour amateur d'Uberti Empty Re: Pour amateur d'Uberti

Message  Ringo-Woody Mar 16 Oct 2012 - 15:42

Très beau, Duncan.
Moi qui apprécie particulièrement les 1851, ça me donne envie.
Mon plus ancien remonte à 1967, un Uberti importé par Navy Arms, avec carcasse laiton, barillet lisse et canon rond (ce qui pourrait le faire passer pour un Griswold & Gunnison).
Pour amateur d'Uberti 00003_10
Pour amateur d'Uberti 00010_10
Pour amateur d'Uberti 00006_10
Pour amateur d'Uberti 00002_10
Ringo-Woody
Ringo-Woody

Messages : 414
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Pour amateur d'Uberti Empty Re: Pour amateur d'Uberti

Message  Duncan OXBURRY Mar 16 Oct 2012 - 16:15

On va finir par avoir tous les millésimes de Navy Arms !
Qui a un 62, 64 et 65 ?

Dun
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1343
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Pour amateur d'Uberti Empty Re: Pour amateur d'Uberti

Message  Sebou Jeu 18 Oct 2012 - 13:23

Pas moi, et pour mon désespoir, je possède aucun Navy Arms Co ! Boooooooouuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhh Sad

Seb
avatar
Sebou

Messages : 832
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour amateur d'Uberti Empty Re: Pour amateur d'Uberti

Message  Dan Wesson Jeu 18 Oct 2012 - 14:52

Bonsoir Sebou, pourtant on arrive à en trouver de temps en temps sur NB...
J'en ai acheté un en septembre autour de 120 ou 130€, pour le démonter, débronzer, ôter tous les "mauvais" marquages, le rebronzer, huiler la poignée etc... Pour amateur d'Uberti 3722272245
DW.
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Pour amateur d'Uberti Empty Re: Pour amateur d'Uberti

Message  Sebou Jeu 18 Oct 2012 - 16:08

Re,
Oui tu as raison Dan, et c'est justement pour cela que je pleure..... Crying or Very sad
Malheureusement, depuis plusieurs mois, j'ai grand mal à travailler et donc...

Mais, j'ai une bonne nouvelle.
Je viens juste de trouver un poste interressant. Je commence très prochainement. Il est envisageable que je puisse faire plaisir d'ici quelques mois.... sunny

avatar
Sebou

Messages : 832
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour amateur d'Uberti Empty Re: Pour amateur d'Uberti

Message  Duncan OXBURRY Jeu 18 Oct 2012 - 17:02

Voilà une bonne nouvelle Seb, on te souhaite pleine réussite.

Dun
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1343
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Pour amateur d'Uberti Empty Re: Pour amateur d'Uberti

Message  Sebou Jeu 18 Oct 2012 - 17:29

Oui merci Duncan, +1 cheers
avatar
Sebou

Messages : 832
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour amateur d'Uberti Empty Re: Pour amateur d'Uberti

Message  Dan Wesson Jeu 18 Oct 2012 - 19:16

Oui, c'est tout le mal que l'on peut te souhaiter ! Sincèrement. Pour amateur d'Uberti 1079911222
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Pour amateur d'Uberti Empty Re: Pour amateur d'Uberti

Message  TEX TONE Lun 22 Oct 2012 - 16:43

Duncan , pourrais tu dire le numéro de serie de ton navy arms de 62 pour voir si il est loin ou pas de mon 61 .
Sebou , bonne chance pour ton nouvel emploi et peut être que pour le concours je changerai d'arme pour un navy arms !!!!!!!!!! si j'en trouve un !!!!

TEX


_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Pour amateur d'Uberti Tex
Pour amateur d'Uberti 3113


http://www.armes-ufa.com/Pour amateur d'Uberti Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Pour amateur d'Uberti Empty Re: Pour amateur d'Uberti

Message  Duncan OXBURRY Lun 22 Oct 2012 - 16:58

Il est de 63 (en 62, j'étais à Tamanrasset dans la Compagnie Méhariste du Tidikelt-Hoggar et je ne pouvait acheter un poudre noire par correspondance aux USA, car je n'avait pas accès à Internet !)
Son n° est 6227, et marqué - Navy Arms & C° Ridgefield New Jersey
année XIX, Colt 1851 Navy sheriff
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1343
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Pour amateur d'Uberti Empty Re: Pour amateur d'Uberti

Message  Sebou Mer 24 Oct 2012 - 18:21

Merci pour votre soutiens ! Arrow
Ce sont de beaux millesimes que vous nous citez là.... Very Happy Petits numéro de série, chiffre Romain...
Je suis heureux pour vous. J'bave... sunny

Seb
avatar
Sebou

Messages : 832
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour amateur d'Uberti Empty Re: Pour amateur d'Uberti

Message  Duncan OXBURRY Jeu 25 Oct 2012 - 7:56

Une petite interrogation concernant la numérotation ?
Dans les entreprises (et j'ai connu cela en France dans les productions) on attribuait un millier à une série ou une fabrication.
Ce qui pourrait donner pour mon revolver :
1851 type Shérif série 6000 et ensuite n° dans la série : 227 année : XIX définie par la date d'épreuve !
(Au plus fort de la Civil War (1863), Colt fabriquait 5.000 Army 1860 par mois !)
Si c'était le cas, il ne serait pas possible de les dater en tenant compte de leur n° complet. Il faudrait connaitre les codes de fabrication, donc disposer de plusieurs modèles de chaque type dans des années comparables ?
Votre avis ?
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1343
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Pour amateur d'Uberti Empty Re: Pour amateur d'Uberti

Message  Sebou Ven 26 Oct 2012 - 9:09

Oui, je comprend.
Ce qu'il faudrait connaître, c'est la numérotaion entre chaque année non ? Cela permettrait de réduire le champ de recherche. Et en combinant avec la date de production on devrait trouver une concordance. (Attention, il me semble que parfois, des poinçons de "date-code" ont été marqué sur l'arme bien après sa production. Il pourrait donc y avoir un déccalage).
Mais, il me semble que la méthode consistant à numéroter par "année" les productions d'une série existe déjà chez Winchester, Colt ...
Maintenant, je ne sais pas s'il serait possible de définir le mois, le jour, l'heure, l'ouvrier, la ligne de production de l'usine située à ..... albino
Enfin, il semblerait que des répliques ne possèdent pas de "date-code", comme sur les productions de chez Santa Barbara (voir le post à ce sujet).
Et dans ce cas, on en revient à que disait Duncan précédement. C'est ça n'est ce pas ? confused

Seb
avatar
Sebou

Messages : 832
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour amateur d'Uberti Empty Re: Pour amateur d'Uberti

Message  TEX TONE Ven 26 Oct 2012 - 18:15

Duncan OXBURRY a écrit:Il est de 63 (en 62, j'étais à Tamanrasset dans la Compagnie Méhariste du Tidikelt-Hoggar et je ne pouvait acheter un poudre noire par correspondance aux USA, car je n'avait pas accès à Internet !)
Son n° est 6227, et marqué - Navy Arms & C° Ridgefield New Jersey
année XIX, Colt 1851 Navy sheriff
le mien matricule3827 pour 1961 le tien6227 pour 63 donc Uberti en a fabriqué en 2 ans 2400 exemplaires pour navy arms , çà marchait fort à cette époque la réplique .
voila pourquoi Val Forget à décidé colt à s'y mettre

TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Pour amateur d'Uberti Tex
Pour amateur d'Uberti 3113


http://www.armes-ufa.com/Pour amateur d'Uberti Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Pour amateur d'Uberti Empty Re: Pour amateur d'Uberti

Message  Duncan OXBURRY Sam 27 Oct 2012 - 9:49

Toutes les spéculation sont permises !
Numérotation pèle-mêle au fil de l'eau = 100 par mois, c'est raisonnable pour un pays comme les USA
Numérotation par type = série 3 pour le 51 classique ; série 6 pour le 51 shérif ! Que serait les série 4 & 5 ?
Centaure était le seul fabricant (jusqu'en 63) de 1860
Uberti n'était pas le seul fabricant de 1851
Val Forgett souhaitait distribuer le Navy 51 pour le centenaire de la Civil War, revolver plus populaire que le 1860 Army
Sur un autre site quelqu'un annonce qu'il détiendrait un Uberti 1860 Army daté de 1960 et centennial, mais je considère cette information peu fiable du fait qu'Uberti n'a pas fabriqué de 1860 avant 1963 !

Tant qu'on ne possédera pas suffisamment d'exemplaires répertoriés, il sera difficile d'en extrapolé une théorie juste.
Il faut donc rechercher toutes les armes (copies) d'avant 1965 et de les classer.

Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1343
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Pour amateur d'Uberti Empty Re: Pour amateur d'Uberti

Message  Sebou Sam 27 Oct 2012 - 19:40

Salut,
Tant qu'on ne possédera pas suffisamment d'exemplaires répertoriés, il sera difficile d'en extrapolé une théorie juste.
Il faut donc rechercher toutes les armes (copies) d'avant 1965 et de les classer.

C'est une méthode, j'en conviens.
Pourquoi ne pas compléter au fil de l'eau les tutos déjà ouverts, par marque ou modèle (ou en crééer s'il n'existe pas) avec les informations que nous échangeons dans chaque post, et qui permettent ainsi de nourrir les tutos du forums ?
Car si la méthode est bonne, il faut également que nous puissions bénéficier de l'aide de tout les membres (du forum) possédant l'information. Dans le cas présent, ce serait de s'appuyer sur sa collection en somme (en partie).
Personellement je ne possède pas de réplique comme celles ci.

fabriqué en 2 ans 2400 exemplaires pour navy arms
Soit 1200 par an ! --> 100 par mois !
Je rejoins Tex sur l'idée que les numéros se suivent pour une série. Mais je suis partagé sur le succés pour Uberti - Navy Arms Co. pour ce modèle de réplique. Cela me parraît peu.
Or cela se rapproche plus avec ce que Duncan disait plus haut : Revolver série 6000. 227ème pièce de l'année 1961.. On pourrait penser que la réplique à été produite vers le 80ème jour de travail... (si je reprend le ration de 100/Mensuel).
N'oublions pas que d'autres modèles de répliques fabriquées par Uberti étaient déstinées à Navy Arms Co. Sans doute 4 ou 5 autres, sans compter les éventuelles variations ou "options".
Les numéros peuvent se suivre.
Mais est ce que les répliques faisaient l'objet d'une ligne production spécifique pour une série ? Ou bien les pièces étaient elles fabriquées en un lieu spécifique, puis rassemblées et montées ailleurs ?

Seb

Seb
avatar
Sebou

Messages : 832
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour amateur d'Uberti Empty 1860 inconnu de 1963

Message  TEX TONE Dim 28 Oct 2012 - 23:39

Duncan pour répondre à ta question j'ai un vieux 1860 de 1963 (XIX) donc pas un centaure , peut être un Uberti mais pas de marque de fabricant , c'est un italien grace aux poinçons , son matricule est A369 et n° 22 sous le canon , il n'a pas été poli pour faire disparaitre la marque puisque qu'on lit bien les poinçons d'épreuve , mais voila pas de marque . Penses tu que ce serait un Uberti dans les premiers ??? . j'aurai aimé lui trouver GU mais c'est pas le cas .
Il faudra que j'essaie l'interchangeabilité avec les récents Uberti. voila si çà peut faire avancer le schmillblick .
TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Pour amateur d'Uberti Tex
Pour amateur d'Uberti 3113


http://www.armes-ufa.com/Pour amateur d'Uberti Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Pour amateur d'Uberti Empty Re: Pour amateur d'Uberti

Message  Duncan OXBURRY Lun 29 Oct 2012 - 9:31

Tex, je ne suis pas convaincu de l'interchangeabilité des pièces chez Uberti (chez les autres non plus d'ailleurs) car les premières fabrications sont artisanales et chaque ouvrier ou artisan y a été a sa façon, ensuite il doit y avoir eu des modifications d'usinages pour simplifier la construction et enfin les derniers modèles sont fait sur machines numériques.
Au sein d'une même année peut être ?

Dun
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1343
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Pour amateur d'Uberti Empty Re: Pour amateur d'Uberti

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum