Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Remington 1858 gravé Uberti par Hyperion

5 participants

Aller en bas

Remington 1858 gravé Uberti par Hyperion Empty Remington 1858 gravé Uberti par Hyperion

Message  Hyperion Mar 19 Juin 2012 - 20:36

Bonsoir à tous !

Voici une arme que j'aime beaucoup sunny

C'est un 1858 Uberti, gravé main, "improved", calibre 44...

Le bronzage du canon et du barillet ont été refaits (à l'origine un charcoal un peu piqué), j'ai argenté le pontet et refait la crosse qui avait quelques marques. Il me plait beaucoup, de plus la mécanique est vraiment très bien réglée et tout est très bien ajusté.
Une très belle pièce...

Merci king

Remington 1858 gravé Uberti par Hyperion 12052810
Remington 1858 gravé Uberti par Hyperion 12052811
Remington 1858 gravé Uberti par Hyperion 12052812
Remington 1858 gravé Uberti par Hyperion 12052813
Remington 1858 gravé Uberti par Hyperion 12052814
Remington 1858 gravé Uberti par Hyperion 12052815
Remington 1858 gravé Uberti par Hyperion 12052816
Hyperion
Hyperion

Messages : 171
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 105

http://hyperion-gent-club.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Remington 1858 gravé Uberti par Hyperion Empty Les gravures ....

Message  Duncan OXBURRY Mer 20 Juin 2012 - 8:29

Je reconnais que c'est une belle pièce et que l'argent du pontet le termine bien.
Mais ..., à titre personnel, je ne suis pas un fan des armes gravées. Ce sont des armes de collection qu'on ne peut utiliser (c'est mon opinion) et qui, de ce fait, perdent leur utilité d'origine, même si je possède bien des armes avec lesquelles je n'ai jamais tiré et qui ne tireront jamais tant que je les posséderai.
J'ai un Centaure gravé d'origine en version luxe, blanc poli. Il est exposé, mais c'est un bel objet et non une arme. Je préfère de loin, une arme d'époque, même si elle est moins rutilante.
Mais tu as un beau 58 quand même !

D.
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1343
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Remington 1858 gravé Uberti par Hyperion Empty Re: Remington 1858 gravé Uberti par Hyperion

Message  Hyperion Mer 20 Juin 2012 - 16:16

C'est un point de vue.
Pour ma part, c'est très simple :

Hors de question de tirer avec des armes "historiques", collection à 100%... (j'y assimile les Centaure, les Colt Génération)... sunny

Les répliques, aussi belles soient-elles, restent des répliques, avec la valeur marchande d'une réplique... c'est fait pour se faire plaisir avec la copie d'une arme ancienne, par nature introuvable et/ou trop chère, et/ou dans une configuration la rendant difficile à utiliser de nos jours (calibre obsolète, par exemple le 56/50 rimfire). D'ailleurs j'aime les personnaliser.

La valeur marchande de ces répliques reste faible (peut on comparer une carabine HENRY cotant dans les 20 000 euros dans un état neuf avec la même réplique de chez UBERTI valant 1500 euros ?!)...

Donc, je n'ai aucun scrupule à utiliser une arme gravée UBERTI... J'en prends soin, je la nettoie après usage etc. Voilà tout alien
Si elle s'abime, et bien elle s'abime... c'est une réplique... pas une arme de collection ultra rare, ultra chère... Je n'endommage pas un patrimoine... je ne vais pas m'en rendre malade... Wink
Hyperion
Hyperion

Messages : 171
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 105

http://hyperion-gent-club.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Remington 1858 gravé Uberti par Hyperion Empty Répliques gravées

Message  Duncan OXBURRY Mer 20 Juin 2012 - 17:01

Je suis d'accord avec cette analyse des répliques, bien que certaines sont de bien meilleure qualité que d'autres.
Par contre la gravure n'a jamais évoquée pour moi, d'émotion particulière, sauf celle faite manuellement, comme ont peut en trouver parfois sur de vieux fusils; mais c'est peut-être l'histoire qui s'en dégage ?
Et je ne saurai dire pourquoi ça ne m’attire pas.
Par contre, j'ai bien apprécié la mise en couleur du pontet sur ton 58 et je pense que même les poignées pourraient supporter l'argent, ce qui rehausserait le bois de crosse !

Merci de ton point de vue

D.
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1343
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Remington 1858 gravé Uberti par Hyperion Empty Re: Remington 1858 gravé Uberti par Hyperion

Message  Hyperion Mer 20 Juin 2012 - 17:43

C'est vrai, tu as bien raison, il y a "répliques" et "répliques"... Nul doute que certaines sont très désirables et ont ou auront une valeur certaine avec le temps.
Quel joie de pouvoir accéder à tant de merveilles, tant d'histoire, sans y mettre non plus des mille et des cent...

En l’occurrence, cet Uberti a une gravure faite à la main, très jolie car profonde. Uberti propose deux types de gravure "machine" ou "main"... le tarif s'en ressent...

J'ai une petite vidéo ou on peut voir le travail d'un graveur chez Uberti mais pour l'instant, je n'ai pas les droits suffisants pour mettre des liens sur le forum Wink
Hyperion
Hyperion

Messages : 171
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 105

http://hyperion-gent-club.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Remington 1858 gravé Uberti par Hyperion Empty 1858 Gravé Uberti

Message  Dan Wesson Jeu 21 Juin 2012 - 16:02

Bonsoir Hyper, as-tu utilisé le produit indiqué par Gavach ?

Remington 1858 gravé Uberti par Hyperion Silver10

Chez Proidée.fr

Il est vrai comme l'indique Duncan que la poignée entière pourrait être argentée, comme sur les 1851 "Civilian Squareback" et que l'on retrouve en Seconde Génération.
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Remington 1858 gravé Uberti par Hyperion Empty Re: Remington 1858 gravé Uberti par Hyperion

Message  Hyperion Jeu 21 Juin 2012 - 19:19

Sur le 1858, l'armature de crosse est solidaire de la carcasse. Sur celui-ci, elle est donc jaspée et entièrement gravée, je ne peux donc pas l'argenter.

Non Dan .38, je n'utilise pas ce produit mais un similaire.
Hyperion
Hyperion

Messages : 171
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 105

http://hyperion-gent-club.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Remington 1858 gravé Uberti par Hyperion Empty il est trop beau

Message  TEX TONE Jeu 21 Juin 2012 - 22:49

Salut hypérion , il est superbe ce remington et ton idée d'argenture du pontet me parait excellente je me demande si je pourrais faire çelà sur un de mes santa barbara. Le produit indiqué par Dan semble laissé croire que c'est possible de restaurer une argenture mais peut on la créer complètement ou doit-on trouver un pro de l'argenture !!

TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Remington 1858 gravé Uberti par Hyperion Tex
Remington 1858 gravé Uberti par Hyperion 3113


http://www.armes-ufa.com/Remington 1858 gravé Uberti par Hyperion Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Remington 1858 gravé Uberti par Hyperion Empty Re: Remington 1858 gravé Uberti par Hyperion

Message  Dan Wesson Ven 22 Juin 2012 - 8:04

Hyperion a écrit:Sur le 1858, l'armature de crosse est solidaire de la carcasse. Sur celui-ci, elle est donc jaspée et entièrement gravée, je ne peux donc pas l'argenter.

Oups, autant pour moi, je ne "voyais" plus le Rem...C'est vrai que le pontet se désolidarise de la carcasse, et vu sa beauté, ce serait incongru de la changer.
DW.
Remington 1858 gravé Uberti par Hyperion Abilan10
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Remington 1858 gravé Uberti par Hyperion Empty Une info...... à partager

Message  Sebou Sam 23 Juin 2012 - 13:39

Bonjour,
Modeste contribution que je souhaite vous faire partager.
Il y a 20 ans, un ami a fait argenter le pontet de son Remington 1858 inox de chez Uberti (production anterieur à 1995, mais je n'ai pas la date exact).
il n'a pas tarder à se renseigner sur ce qu'il se faisait à ce moment là pour obtenir un bon résultat. (L'ami est du genre à vouloir ce qui est bien fait !).
Et parmis toutes les options, c'est l'argenture dans un bain (est ce le nom de cette technique ?) qu'il a décider d'opérer sur sa pièce.
Cette opération à été effectuée dans un atelier dont c'est sa spécialité.
Le résultat est parfait, ça brille ni trop, ni trop peu, ce n'est pas terne, et surtout, ça ne bouge pas.
Voici, des clichés réaliser 10-12 ans plus tard, entre 2 répliques Uberti.
En haut, le Remington 1858 inox (>1995), au pontet argenté.
En bas, mon Remington 1858 Target inox (2005), au pontet laiton.

[img]Remington 1858 gravé Uberti par Hyperion Rem_1810[/img]
Ci dessous, une vue qui démontre bien la qualité de la méthode utilisée pour argenter le pontet. Sur la réplique du bas, on peut observer que cela brille toujours bien, est c'est toujours comme au 1er jour !
[img]Remington 1858 gravé Uberti par Hyperion Rem_1811[/img]

Cela dit, j'apporte une précision sur le fait que cette réplique n'est pas utilisée régulièrement (sans doute 2 Barillets par an, pour la forme...).
Bien sûr, elle est en entretenue et bien rangée.

Voilà tout.
Si cela peut faire avancer le sujet.

Seb
avatar
Sebou

Messages : 832
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remington 1858 gravé Uberti par Hyperion Empty Re: Remington 1858 gravé Uberti par Hyperion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum