Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Présentation

4 participants

Aller en bas

Présentation  Empty Présentation

Message  Ggcz Jeu 25 Aoû 2022 - 3:58

Bonjour à tous, je suis un tireur sportif de 30ans.
Je tire depuis 6ans maintenant.
Je commence à m Intéressé aux pn et encore plus au rechargement et le coulage suite à une jolie découverte de lingot d antimoine et d étain..
Je me suis demandé se que j allais faire de tous ça et d abord essayer de comprendre se qu'on pouvait faire avec ses matériaux...
Me voici pour connaître tous vos petit secret concernant le coulage de munitions et autres.
Bien a vous
Ggcz
Ggcz

Messages : 1
Date d'inscription : 24/08/2022

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re : Présentation

Message  Fortyniner Jeu 25 Aoû 2022 - 9:29

@ Ggcz :

Présentation  1453386756 Présentation  3506941131 Présentation  1079911222 Présentation  2917823876

Bienvenue, mais tâche de te présenter plus en détail en parlant de toi STP...
D'autre part, essaie de te trouver un PSEUDO en rapport avec notre Forum "Old West" ;
si tu as des difficultés, contacte notre Chef Modérateur TEX TONE qui pourra t'y aider...
Je te souhaite de profiter de tous nos conseils et de te faire plaisir au stand poudreux ! Wink Présentation  3506941131
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  Cobravif Lun 29 Aoû 2022 - 2:50

L'antimoine et l'étain sont des métaux qui entrent dans la composition du plomb durci lequel sert à couler des balles pour le tir à poudre "sans fumée". À poudre noire, on n'utilise que du plomb pur.
Pour réaliser du plomb durci on rajoute au plomb pur 9% d'étain et 2% d'antimoine. Pour assurer un alliage homogène il faut envelopper les deux lingots de métal que tu ajoutes dans de la cire d'abeille. Celle-ci fond instantanément mais le bref temps de fusion permet à l'étain et l'antimoine de fondre avec un très léger temps de montée en température. Il faut alors réaliser une opération dite de "fluxing". C'est-à-dire de mélange avec bulle d'air. Pour ce faire, on prend la louche à plomb en on mélange l'alliage fondu e faisant des bulles d'air dans le creuset. L'étain est plus léger que le plomb et tend à remonter à la surface en faisant une mousse grise. Il faut donc périodiquement mélanger à la louche l'alliage sinon il redevient du plomb au fond et de l'étain en surface. Un tel alliage, s'il est bien réalisé, donne des projectiles durs qui conviennent aux armes à pour dans fumée mais pas que armes à poudre noire qui ont des cloisons de rayure adaptées au métal mou.


Présentation  Lochea10

Louche à plomb.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Présentation  Lematl18Présentation  Lemats11
Présentation  2994
Présentation  Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  Ericduvar Mar 20 Sep 2022 - 20:27

Bienvenue !
Ericduvar
Ericduvar

Messages : 207
Date d'inscription : 29/12/2018

https://www.youtube.com/channel/UCCYfrhIhSO8grdArf9RU3aA

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum