Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Préparation de la graisse de chambre

+10
VLAAMS
Tombstone
biker13
donald
Dan Wesson
LULU BERLU
jpdjx
Duncan OXBURRY
Sebou
TEX TONE
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Préparation de la graisse de chambre - Page 2 Empty Re: Préparation de la graisse de chambre

Message  Cobravif Mer 9 Juil 2014 - 10:00

jpdjx a écrit:
Tout ça pour dire que toute graisse est bonne tant qu'elle reste solide.
Quant à la sécurité anti-étincelles à l'avant du barillet, c'est de la f... puisque la balle est sertie en force dans la chambre. Entièrement d'accord !
Le danger vient surtout de l'arrière du barillet par transmission entre cheminée d'amorce, d'où l'intérêt de coiffer toutes les cheminées...
Et encore, sur la plupart des revolvers (pas tous), les boucliers entre cheminées sont assez protecteurs.

En ce qui concerne les graisses minérales, j'ai pu vérifier une donnée qui se retrouve dans le document de rechargement à poudre noire de Shapiro : la plupart des graisses issues du pétrole réagissent avec la poudre noire pour provoquer la création d'une cendre dure qui colle dans le canon. Cela entraîne de l'emplombage qui efface assez rapidement les rayures et nuit à la précision de manière significative.
Il vaut mieux utiliser des graisses organiques végétales ou animales. En ce qui me concerne, j'utilise de la cire d'abeille brute à laquelle j'ajoute de l'huile de vaseline. Pour assurer le mélange, je fais tiédir la cire d'abeille au bain marie et j'y ajoute un tiers d'huile de vaseline de droguerie. C'est économique et efficace.
A mes débuts de tireur à poudre noire dans la propriété familiale, j’utilisais la même graisse d'arme que celle des armes à poudre sans fumée. J'avais beau ne graisser les balles qu'au roulage dans la bourse à balle en cuir que je graissais, ce qui me donnait des balles grasses sans baigner dans la graisse, il me fallait nettoyer le canon en le trempant dans l'eau tous les deux barillets. Ensuite, j'ai découvert grâce à mon voisin, un paysan qui chassait avec des cartouches à poudre noire, la graisse de vaseline. Et un peu plus tard, en préparatoire à St Cyr, les gens du club de tir d'Autun m'ont donné la recette de la graisse cire d'abeilles-huile de vaseline.
Et l'odeur m'a rappelé celle de la graisse que nous utilisions aux Antilles pour les armes à poudre noire américaines d'époque.
Raison de plus pour conserver cette recette. Ma madeleine de Proust, quoi. Ou mon "pan de mur jaune..."
Texte de Shapiro en Français.


Dernière édition par Cobravif le Jeu 7 Mai 2020 - 2:49, édité 4 fois (Raison : Correction de coquilles.)

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Préparation de la graisse de chambre - Page 2 Lematl18Préparation de la graisse de chambre - Page 2 Lemats11
Préparation de la graisse de chambre - Page 2 2994
Préparation de la graisse de chambre - Page 2 Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la graisse de chambre - Page 2 Empty Re: Préparation de la graisse de chambre

Message  Graphist Jeu 9 Oct 2014 - 10:57

Bonjour Cobravif,
où trouves-tu ta cire d'abeille ? Car j'ai essayé les Bricomarché et autres magasins de brico, tout ce qui est cire d'abeille vaut une fortune ! Est-elle liquide ou sous forme de pain ?
Même question pour ton huile de vaseline.

Perso, j'utilise la graisse de selle à chevaux que l'on trouve à Decathlon. Il y a un peu de tout dedans : cire d'abeille, vaseline... Et ça coûte pas bien cher. Je la fais fondre dans une boîte à cirage (ou vieille boîte métallique) direct sur le feu.
j'y ajoute un peu de Orange Magic de Lyman (conseils d'un armurier). Cela durcit la graisse et nettoie très bien le canon. Une fois le tout fondu, j'y mets mes balles et je laisse refroidir. Hop un couvercle et zou au stand ! Je ne graisse pas par dessus puisque l'étanchéité est assurée par le sertissage...

Je peux tirer une quarantaine de coups dans problèmes. Un petit coup d'écouvillon au bout de 5-6 barillets.
Graphist
Graphist

Messages : 389
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 39
Localisation : Antibes, Alpes Maritimes

http://www.toilerouge.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la graisse de chambre - Page 2 Empty Re: Préparation de la graisse de chambre

Message  Cobravif Jeu 9 Oct 2014 - 13:40

La cire d'abeille chez mon droguiste ou chez les apiculteurs. L'huile de vaseline, chez mon droguiste. J'en ai trouvé à bricomarché, mais ce n'est pas régulier.
La cire d'abeille sert beaucoup aux ébénistes et c'est en général assez bon marché pour la quantité qu'on en utilise.
Je te rappelle qu'il n'est pas nécessaire de transformer son revolver en boîte à graisse, il suffit de graisser les balles en les mettant dans une bourse en peau graissée et cela suffit. Il est bon d'avoir une petite réserve de trois dés à coudre pour le cas où...

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Préparation de la graisse de chambre - Page 2 Lematl18Préparation de la graisse de chambre - Page 2 Lemats11
Préparation de la graisse de chambre - Page 2 2994
Préparation de la graisse de chambre - Page 2 Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la graisse de chambre - Page 2 Empty Re: Préparation de la graisse de chambre

Message  Graphist Jeu 16 Oct 2014 - 19:45

J'ai essayé de l'Orange Magic de Lyman fondu et j'ai fait juste tremper mes balles dedans.
Au bout de 40 coups, le canon était toujours assez propre, sans dépôts... Autant vous dire que le nettoyage a été rapide pour le canon !
Graphist
Graphist

Messages : 389
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 39
Localisation : Antibes, Alpes Maritimes

http://www.toilerouge.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la graisse de chambre - Page 2 Empty Re: Préparation de la graisse de chambre

Message  Tombstone Jeu 16 Oct 2014 - 19:52

Merci,ok j'essayerai!
Tombstone
Tombstone

Messages : 416
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 66
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la graisse de chambre - Page 2 Empty Re: Préparation de la graisse de chambre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum