Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Encore une légende qui prend du plomb dans l'aile.

4 participants

Encore une légende qui prend du plomb dans l'aile. Empty Encore une légende qui prend du plomb dans l'aile.

Message  Cobravif Sam 16 Nov 2019 - 19:52

Peu de temps après avoir été accueilli à Poudre noire City en été 2012, j'avais fait état d'une expérience que j'avais conduite bien des années auparavant. J'expliquais que j'avais tenté de faire allumer de la poudre T puis de la poudre noire par l'étincelle d'électricité statique d'un allumeur de brûleur à gaz à générateur piézo-électrique sachant que ce type d’ustensile produit une étincelle électrique qui allume le gaz d'un brûleur d'appareil ménager. Dans ma contribution j'expliquais que j'avais constaté que certains grains de poudre était repoussés par l'étincelle. Voyez donc ce qu'il en est, c'est édifiant.

Expérience sur l’action de l’électricité statique sur une dose de poudre noire.

Voilà donc la preuve tangible qu'il arrive qu'on se heurte à des légendes qui sont nées on ne sait pas comment et qui durent pendant des décennies. Dans la monographie de Shapiro que j'ai traduite avec son autorisation pour la mettre à disposition des membres de notre forum, j'ai remarqué que lui aussi contribuait à faire courir cette légende infondée.
Il y en a d'autres. On va aussi s'y attaquer si la vie nous en donne le temps.

Pour les nouveaux sur le forum voici le lien vers le document de Shapiro :

Traduction de la monographie de Shapiro sur le rechargement des armes à poudre noire.

Dernière édition par Cobravif le Dim 17 Nov 2019 - 8:24, édité 1 fois (Raison : Ajout de lien.)

Encore une légende qui prend du plomb dans l'aile. 2994
Encore une légende qui prend du plomb dans l'aile. Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Encore une légende qui prend du plomb dans l'aile. Empty Re: Encore une légende qui prend du plomb dans l'aile.

Message  olivier67 Dim 17 Nov 2019 - 8:02

vidéo très parlante et intéressante , merci pour le partage de tes connaissances à travers le forum je prends un réel plaisir à lire tes interventions qui apportent une vraies plus valu à des novices comme moi Smile
olivier67
olivier67

Encore une légende qui prend du plomb dans l'aile. Empty Re: Encore une légende qui prend du plomb dans l'aile.

Message  TEX TONE Dim 17 Nov 2019 - 19:59

Bien vu Cobravif ,  quand j'ai lu ton titre j'ai cru que tu allais parlé de Johnny Haliday  , mais non  c'est une autre légende  qui nous poursuit dans les club de tir depuis bien longtemps . Et en voyant la vidéo , tu ne lui met pas  seulement du plomb dans l'aile tu lui tord le cou !!! Encore une légende qui prend du plomb dans l'aile. 3284508091

TEX

Encore une légende qui prend du plomb dans l'aile. Tex
Encore une légende qui prend du plomb dans l'aile. 3113

http://www.armes-ufa.com/Encore une légende qui prend du plomb dans l'aile. Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

http://poudrenoire.free.fr.

Message  Rhum50 Dim 17 Nov 2019 - 20:27

Bonsoir,

J'ai tenté la même expérience il y a fort longtemps avec les allumeurs de ma cuisinière pendant des heures, en vain, je n'ai jamais obtenu de combustion, même en réduisant la poudre à l'état de pulvérin.

Mais il y a quelque mois j'ai réitéré l'expérience dans le milieu confiné d'une éprouvette et le résultat a été différent. Là j'ai bel et bien réussi à faire exploser mes éprouvettes systématiquement avec des étincelles électriques. J'avais pourtant réglé pour avoir des étincelles électriques plus fines que celle de mon allumeur de cuisinière. C'est ici : https://youtu.be/nQgVYc9OhkU

Est-ce la présence de gaz dégagés par la poudre ou de micro particules en suspension, je ne sais pas et je reste persuadé qu'une éprouvette de PN ne peut pas exploser par le seul effet de l'électricité statique, mais les expériences à l'air libre n'en sont pas forcément la preuve irréfutable. Par précaution j'ai toujours rempli mes éprouvette plastiques avec de la poudre de graphite avant la première utilisation, le dépôt carboné étant censé éviter l'accumulation de l'électricité statique, je le fais mais c'est probablement inutile. En outre je doute que remplacer le plastique par du verre y change grand chose, le verre aussi se charge.
Rhum50
Rhum50

Message  Cobravif Mar 19 Nov 2019 - 1:23

Ta vidéo est très intéressante, bien conduite et ton commentaire est marqué par le bon sens. Toutefois l'équipement que tu utilises est un générateur de haute tension qui génère un arc électrique puissant même lorsque tu règles ton étincelle au plus fin. Une sorte de mini poste à souder à l'arc.
C'est sans doute ce qui servait dans les pistolets expérimentaux de la Maison Grolleau dans les années 1970.
Parce que je voulais essayer de fabriquer un tel pistolet, j'avais modifié un vieux pistolet à air comprimé en sacrifiant un allumeur à gaz piézo-électrique. Avant d’essayer le tir d'un plomb 4,5 mm propulser par de la poudre T bis, j'avais essayé l'arme à vide en vérifiant qu'il i avait bien une étincelle lorsque je déclenchais le tir. En regardant dans le canon je voyais bien l'étincelle qui éclairait l'intérieur de la chambre. J'ai donc chargé larme et j'ai essayé de faire partir le coup. Sans succès. J'ai récupéré la poudre T bis dans chambre mobile - un étui de 22 LR équipé d'électrode centrale faisant arc avec le laiton de l'étui - et j'ai rechargé à poudre noire non tassée. Toujours rien. J'ai donc conduit l'expérience à l'air libre pour mieux voir et j'ai obtenu le même résultat qu'avec l'expérience que j'ais mise en ligne dimanche dernier.
En tout état de cause, pour qu'un matière plastique puisse produire une étincelle après chargement en électricité statique, il faut la frotter longuement et on n’obtient jamais que de quoi ramasser des petits bout de papier dans un cendrier en céramique. la lumière qui apparaît de nuit en frottant de la bakélite sur de la laine relève plus du feu de Saint-Elme ou de la lueur qui apparaissait lorsqu'on déroulait du chatterton d'autrefois. On ne peut pas vraiment parler d'arc.
Mon propos n'est pas de disserter sur la physique de l'électricité statique, mais bien de montrer que la légende qui dit que le plastique est incompatible avec la poudre noire est une fausse histoire. Mais elle est si ancrée que les gens qui pour faire tirer des vieux fusils de chasse à cartouches mais éprouvés pour la poudre noire seulement refusent d'utiliser des bourres en plastique pour charger leurs cartouches. Pas tous heureusement. Et pour un mien amis qui possède un très joli fusil en calibre 16  à canon forgé en "tordu" tout damasquiné, j'ai chargé des  cartouches dans des étuis modernes en plastique avec bourre sèche en nylon et bourre grasse en drap de laine imprégnées de ma graisse Cire d’abeille-Huile de vaseline.
Tout a très bien fonctionné. J'avais recoupé les étuis de 16-70 à 65 mm et j'amorçais avec des amorces modernes double enveloppe qui s'adaptent à l'étui.
L"intérêt des étuis en plastique, c'est qu'on peut les laver avant rechargement . Les bourres sèches en pastique avec tortillon adoucissent le départ et assurent que la poudre reste bien serrée au contact de la sortie du canal lumière de l'amorce.
Conclusion :  très bonne cohabitation de la poudre noire avec du plastique dans ce fusil qui date de la fin du XIXe siècle.
J'ai entendu maintes fois cette légende de pas de tir des explosion générées par une telle cohabitation mais personne ne m'a jamais avoir assisté à un tel accident. Et personnellement tout ce que j'ai vu me conduit à penser que c'est de la fumisterie ( de "pouderenoirerie" Wink ) ce qui explique que les fabricants de poudre conditionnent leur poudre - même noire - dans des flacons en plastique et que les fabricants d'accessoires fabriquent en plastique transparent les dosettes et les réservoirs de poudre des chargeurs automatiques pour presse ... Ô les fous criminels. Razz

Cobravif
Cobravif
Admin

Message  Rhum50 Mar 19 Nov 2019 - 6:25

Les étincelles générées par l'ionisation de l'air en présence d'une haute tension sont toutes les mêmes, qu'elle proviennent d'une décharge statique, d'un allume-gaz piezzo ou d'un allume-gaz à bobine comme dans les cuisinières, le dispositif que j'ai utilisé est le même que celui des allume-gaz électrique de cuisinière. Évidemment, une fois l'air rendu conducteur par ionisation, si on y fait passer un courant suffisamment fort il chauffe et peut même se transformer en plasma et enflammer n'importe quoi, c'est le principe de la foudre et de la soudure à l'arc.

C'est vrai que même considérablement réduites les étincelles générées par mon dispositif restent assez violentes et d'ailleurs, en le laissant suffisamment longtemps j'ai aussi réussi à enflammer de la PN à l'air libre, ce que je n'avais pas réussi à faire avec l'allumeur électrique de ma cuisinière, mais dans l'atmosphère confinée d'une éprouvette c'est instantané.

Ceci-dit, toutes ces expériences ne reflètent pas la réalité de ce qui pourrait se produire dans une éprouvette en conditions normales, c'est à dire de mon point de vue : rien de tout ça ! C'est bien une légende de stand et je ne suis pas près d'abandonner mes éprouvettes en plastique.

Dans le genre légende, je me suis un jour fait mettre en garde par un contrôleur du stand alors que je tassais la balle calepinée de mon Lepage avec une baguette, il m'a affirmé avec le plus grand sérieux, que je risquais de faire exploser la charge en tassant et de me faire arracher la main...

Bons tirs à tous,
Paulo
Rhum50
Rhum50

Message  Cobravif Mar 19 Nov 2019 - 7:04

Nous sommes bien d'accord. Une étincelle électrique est une étincelle électrique. Tous est question de la force électromotrice du générateur. Mais le cristal piézoélectrique de mon expérience avec le pistolet n'avait pas pu allumer la poudre même confinée.
Personnellement, j'utilise comme dosettes des ampoules épaisses de médicaments injectables. Je n'y avais jamais pensé parce que jusqu'à ce je me trouve dans des clubs de tir interdisant la poire, j'ai toujours chargé à la poire et toutes les chambres du barillet de mes revolvers. Même les 9 chambres du LeMat.
C'est Tex Tone qui m'a offert un lots d'ampoules vides de médicaments vétérinaires qui ont l'avantage d'être plus petites que celles des médicaments que j'injecte de temps en temps à mon épouse. Tex m'a offert assez de mini flacons pour pouvoir faire une séance de tir de concours. Mais comme j'ai trouvé ces dosettes tout à fait à mon goût j'en garde lorsque j'en utilise et je commence à en avoir beaucoup. Cela m'a permis d'en étiqueter et de les dédier aux divers types de PN que j’utilise.
Ce règlement sur les poires à poudre est une absurdité mais il est parfaitement sage compte tenu du nombre d’absurdités que l'on rencontre parfois sur les pas de tir sportif. Donc je charge à la dosette lorsque je ne tire pas sur les terres de la famille.
Si j'apprécie les dosettes en verre, ce n'est par crainte d'étincelle de foudre naissant spontanément dans la matière plastique mais bien parce que je n'ai pas à les changer parce qu'elles ne se dépolissent pas. J'en ai déjà vues en clubs et certaines sont vraiment devenues mattes. On voit le niveau de poudre dedans parce que le tube a acquis les propriétés de papier calque. Les petits flacons médicaux en verre épais sont très solides à la chute et restent parfaitement transparents dans le temps.
Quoiqu'il en soit nous sommes bien d'accord et ce prétendu danger n'est que fantasmagorie de baroudeurs des buvettes de clubs.
En tout cas merci des précisions que tu as apportées. Et de notre échange qui permet aux membres du forum de mieux cerner ce phénomène finalement plus amusant que dangereux si on conduit l'expérience avec les précautions adéquates.

Dernière édition par Cobravif le Mar 19 Nov 2019 - 7:12, édité 1 fois (Raison : Ajout de texte.)

Cobravif
Cobravif
Admin

Message  TEX TONE Mar 19 Nov 2019 - 18:58

Et les petits flacons de vaccin en verre sont surtout plus écologique puisque issus de récupération et surtout bien moins cher que les tubes plastiques pedersoli à 1 euros la dosette .
Si tu en manques Cobravif il m'en reste encore un peu mais de moins en moins .

TEX

http://www.armes-ufa.com/Encore une légende qui prend du plomb dans l'aile. Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Message  Cobravif Jeu 21 Nov 2019 - 4:52

Merci, TEX. Mais avec la série de piqûres que je vient de faire à la redoutable Mme Covravive je suis équipé pour reconstituer la bataille de Fort Alamo avec doublage des scènes. Wink
Celles que tu m'as offertes viennent régulièrement au stand dans leur chouette boite de cigares lorsque je n'ai pas pris de temps de fabriquer des gargousses.

Cobravif
Cobravif
Admin

Message  TEX TONE Sam 23 Nov 2019 - 10:49

Ok CV j''espére que Madame Va mieux avec tout çà et que c'est pas trop grave .... Bon rétablissement à elle .

TEX

TEX TONE
TEX TONE
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé