Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Traduttore tradittore (Traducteur, "trahisseur"

3 participants

Aller en bas

Traduttore tradittore (Traducteur, "trahisseur" Empty Traduttore tradittore (Traducteur, "trahisseur"

Message  Cobravif Jeu 26 Sep 2019 - 3:45

Une série télévisée est passée il y a quelques années : "La loi du Colt". C'est la traduction de ce titre et surtout l'appellation de l'arme lors des dialogues de la série qui m'arrache les oreilles à chaque fois : les traducteurs en français font appeler par les doubleurs du film ce revolver du nom "Colt". Cette arme - au pouvoir maléfique dans cette série - n'est absolument pas un Colt mais un Smith & Wesson Modèle 3.
Répliqué par Uberti sous le nom de Schofield (mais tirant en 45 Long Colt), cette arme est magnifique et tire de façon remarquable comme tous les Smith & Wesson.
Je préfère l'appeler "Modèle 3" parce que cette arme a été fabriquée en 44 S&W, en 41 S&W et, pour l'armée étasunienne, en 45 S&W à la demande du l'officier du Procurment le Col. Schofield en vue de prendre le marché de l'armée de Terre.
Hélas pour S&W,  le calibre 45 S&W ne put concurrencer le 45 Colt qui était déjà en phase de prendre le monopole du calibre 45 pour les revolvers militaires.
S&W a même produit son Mle 3 en 44 Russian, en 38 S&W mais son calibre Roi était le  44 S&W et seule la version en 45 S&W peut porter le surnom de Schofield.
Avec le LeMat, le S&W Mle 3 est mon arme favorite en matière de revolver "Old West" comme le Mauser 96 et le P 08 allemands sont mes favoris en matière de pistolets automatiques. D'ailleurs en matière de revolvers en 22 ma référence est le S&W K 22 et en matière de revolvers en 38 c'est le M 547 en calibre 9 parabellum. Oui, un revolver en calibre de pistolet automatique !
Place, donc, à la critique en images :

Traduttore tradittore (Traducteur, "trahisseur" Schofi11

La traduction de Dead Man's Gun par "L'Arme du Mort" aurait été plus littérale mais n'aurait pas bien cadré avec l'argument de la série.

Étonnant, non ?


Dernière édition par Cobravif le Jeu 26 Sep 2019 - 3:52, édité 1 fois (Raison : Correction de coquilles.)

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Traduttore tradittore (Traducteur, "trahisseur" Lematl18Traduttore tradittore (Traducteur, "trahisseur" Lemats11
Traduttore tradittore (Traducteur, "trahisseur" 2994
Traduttore tradittore (Traducteur, "trahisseur" Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Traduttore tradittore (Traducteur, "trahisseur" Empty R : traduttore, tradittore (traducteur "trahisseur")

Message  Fortyniner Jeu 26 Sep 2019 - 21:03

@ Cobravif :

Je ne connais pas la série "Dead man's gun" mais je suis tout à fait d'accord avec toi !
Outre les innombrables anachronismes en tous genres, les films de westerns abondent
en imbécillités de ce genre, le Colt étant le revolver le plus connu et apprécié depuis
1951, au moins, le terme Colt est devenu synonyme de revolver... Suspect
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Traduttore tradittore (Traducteur, "trahisseur" Empty Re: Traduttore tradittore (Traducteur, "trahisseur"

Message  biker13 Ven 27 Sep 2019 - 7:36

Comme Frigidaire celui de réfrigérateur... Laughing
biker13
biker13

Messages : 626
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Traduttore tradittore (Traducteur, "trahisseur" Empty Re: Traduttore tradittore (Traducteur, "trahisseur"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum