Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
anipassion.com

Découvrir les joies et les peines de la PN au travers d'un bel objet...

4 participants

Aller en bas

Découvrir les joies et les peines de la PN au travers d'un bel objet... Empty Découvrir les joies et les peines de la PN au travers d'un bel objet...

Message  Silver Beard Ven 17 Aoû 2018 - 2:54

Bonjour,

Tout d'abord, ceci est mon premier post sur le forum, et je ne suis pas sûr de ne pas commettre d'erreur, en particulier dans l'insertion des photos.

Je prie donc les administrateurs du site de me signaler ces erreurs si elles existent et de m'en excuser.  

Voici le Colt Centaure Marshall que j'ai acquis en avril dernier sur NaturaBuy :

Découvrir les joies et les peines de la PN au travers d'un bel objet... Dans_s11

Bien que réputé ne pas avoir beaucoup tiré, après avoir regardé sur YouTube quelques tutoriels pour apprendre à le démonter, j'ai constaté que le nettoyage des organes non visibles n'avait pas été fait avec un grand soin.

Entre autres, je ne parvenais pas à démonter les cheminées, "galère des poudreux" comme l'écrit PSRauben sur son blog.

J'ai donc du apprendre aussi les différentes méthodes de nettoyage conseillées sur les forums que j'ai assidûment fréquentés au cours de mes soirées de ces derniers mois.

Parmi toutes les méthodes recommandées, j'ai retenu :

- le trempage dans le pétrole désaromatisé MIEUXA pour décapage général de toutes les pièces métalliques
- le nettoyage à la vapeur après le trempage
- pulvérisation de Ballistol afin de protéger l'arme contre la corrosion après le lavage à la vapeur et le séchage
- le trempage du barillet dans du Transyl pendant 5 jours pour dégripper les cheminées (le succès fut au rendez-vous)

Ayant acquis un bac à ultra-sons et appris qu'avec du Elma 1/9 on obtenait les meilleurs résultats en termes de nettoyage, j'ai finalement terminé le traitement en passant toutes les pièces métalliques "au bain".

Et voilà :

Découvrir les joies et les peines de la PN au travers d'un bel objet... Ensemb10

Avant de remonter l'arme, pour sa protection contre la corrosion, j'ai utilisé le WD40 en lieu et place du Ballistol (dont l'odeur m'est désagréable), et j'ai huilé le mécanisme avec du Break Free CLP.

Enfin j'ai fait un peu de "cuisine" en faisant fondre du suif de mouton 30%, de la cire d'abeille 20%, de la graisse de vaseline 25% et de la lanoline 25%, pour graisser l'axe du barillet. Pour le plaisir de parfumer mes futurs tirs puisque j'obturerais les chambres de mes revolvers avec cette graisse, je l'ai parfumée avec de l'huile essentielle de lavande, et je l'ai colorée en bleu, juste pour le plaisir de lui donner un air de famille avec la célèbre "graisse bleue" qui redonne aux canons leur santé après un nettoyage à blanc.  

Au cours de cette démarche, j'ai passé beaucoup plus de temps à consulter les forums qu'à agir, car j'ai constaté qu'il n'y pas "une" méthode, mais presque autant de méthode que de "poudreux".

Ce constat est certes un peu exagéré, mais il m'a permis de comprendre que le tir à la PN n'était pas encadré par un savoir constitué de certitudes, mais que la pratique technique faisait la part belle à l'expérimentation où chacun peut agir suivant ses convictions fondées sur son expérience, dès lors que celles-ci reposent avant tout sur quelques préceptes incontournables et de bons sens qui garantissent la sécurité de tous au pas de tir.

Les lieux d'échanges que sont les forums permettent à des béotiens comme moi d'accéder à la connaissance des pratiques de ceux qui en ont l'expérience et les partagent. Je remercie donc tous ceux dont j'ai lu les textes ou regardé les vidéos. Vous êtes des passionnés et vous êtes nombreux.

Grâce à vous tous, j'ai déjà beaucoup appris, même si je suis conscient qu'il me reste encore beaucoup à apprendre, mais heureusement, il n'y pas d'âge pour cela, surtout quand la passion vous gagne  Smile .

Je vous raconterais mes premiers tirs avec ce revolver (mais je ne prétends pas faire des scores), et je vous parlerais sans doute de mes autres acquisitions parmi lesquelles un Roger & Spencer dont j'attends la livraison.

A suivre...
Silver Beard
Silver Beard

Messages : 77
Date d'inscription : 16/08/2018
Age : 70
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir les joies et les peines de la PN au travers d'un bel objet... Empty Re : Découvrir les joies et les peines de la P.N. au travers d'un bel objet

Message  Fortyniner Ven 17 Aoû 2018 - 9:00

@ Silver Beard : Ton Centaure a l'air superbe ! Je n'en ai pas (encore) mais il n'entre pas dans

la catégorie des revolvers que j'apprécie, étant maniaque quant à l'authenticité relative des armes
d'époque, les fabricants italiens ayant commis nombre d'erreurs du genre Colt Navy 1851 en cal .44 (!)
pour diversifier l'offre et ratisser plus de clients... Aussi, les modèles "sheriff", "Marshall" et autres ne
m'intéressent pas, quoiqu'à l'époque nombre de modifications et autres "bidouillages" aient vu le jour...
Tu peux voir ma modeste collection dans la rubrique "votre collection - l'arsenal (!) de Fortyniner"...
Je vois que tu as bien étudié les méthodes diverses de nettoyage : la plus simple et la plus courante
est l'eau très chaude avec liquide vaisselle écouvillon de soies (celui aux poils de laiton me semble
agressive, sauf dans certains cas d'encrassage total), écouvillon de laine pour huilage léger à l'huile
de vaseline pure (l'ami Cobravif, notre maître en tous domaines, que tu peux contacter en M.P. pour
toute question se fera un plaisir de t'aider)... Bac à ultrasons que je n'ai pas mais qui me semble un
peu superflu ; j'utilise un nettoyeur à vapeur aussi : la vapeur seule suffit pour ôter les suies du
canon, des chambres du barillet et des pièces internes...
J'ai acheté la plupart de mes armes sur Naturabuy et je ne m'en plains pas, dans l'ensemble...
Te voilà avec un Centaure "nickel" ! Les cheminées sont parfois serrées trop fort par des gens qui
ne sentent pas leur force (LoL) ; je vois que tu t'es très bien débrouillé en tous domaines...
Pour les nettoyer, j'utilise du Birchwood / Casey n° 77 Muzzle Magic Cleaner prévu pour le canon et
les chambres, avec une micro-brosse interdentaire : quelques allers-retours après trempage, séchage
et léger huilage du filetage avant remontage... Finalement, il faut éviter de se "prendre la tête" pour
le nettoyage, c'est relativement simple...
J'utilise du suif pour graisser mes balles en les faisant tourner dans une petite boîte métallique mais
je trouve inutile de boucher l'avant des chambres avec... L'emploi de la semoule est discutable en tant
que complément pour amener la balle au ras de la bouche des chambres : Cobravif ne le fait pas et
moi je dose pour le cal .44 à 0,9 g (gramme) de P.N.F 2 pour une mesure de semoule variable selon
la longueur du barillet (0,6 pour les types Colt et 0,9 ou 1 g pour les types Remington etc...
Ensuite, balles sphériques de .451 ou .454 selon le revolver ou balles ogivales avec moins de bourre...
Je note ton excellent choix d'un Rogers & Spencer qui est une arme arrivée entre 1863 et 1865 et
qui a très peu participé à la Civil War ; c'est presque le "must" en revolver P.N.
Bonne continuation et beaucoup de plaisir au stand ! Wink
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2884
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir les joies et les peines de la PN au travers d'un bel objet... Empty Impressionnant !

Message  Silver Beard Ven 17 Aoû 2018 - 14:02

Re Forty,
Ce qui m'a séduit dans le Centaure trouvé sur NaturaBuy c'est qu'il était plus vieux que n'importe quel revolver neuf que j'avais vu sur les sites des armuriers... bounce  bounce  
46 ans ça m'impressionnait moi qui débutait, et puis il était Belge, ce qui changeait des productions italiennes qui semblent s'être approprié le marché des répliques de revolver Western, cela dit sans nier que les italiens ont l'art du beau dans leurs gènes, donc dans leurs armes.
Alors Belge, c'était un peu exotique...
Je n'ai pas assez de recul pour juger de l'authenticité des Centaures, mais j'ai envoyé les photos du mien au FROCS après avoir vérifié sur leur site (avant achat) que le numéro de série était authentique. J'aurais peut être la chance de connaitre un peu mieux l'histoire de "mon" Centaure (rien à voir avec le fabricant de défoliant  Razz
Je suis allé visité ta collection, et comme dit mon beau-frère anglais : Ouwahou  affraid
Je me suis acheté un Colt Navy 1851 cal .36 de chez Pietta, il est neuf dans sa boite et baigne dans l'huile de protection mis à l'usine... il a donc la patine du neuf  Smile
J'aime ton Colt 1860 au barillet "flûté" que je trouve élégant, un projet d'achat lorsque j'aurai reconstitué les réserves (un holdup à l'ancienne, comme dans les Westerns... mais c'est pas une bonne idée, il n'y a plus d'argent dans les coffres des banques  bom
Le Griswold & Gunnison, je ne connaissais pas - pas encore rencontré sur les forums parcourus. Alors merci Google : un colt pour Confédérés en calibre .36, de production d'époque assez confidentielle 3700 unités sortie des atelier en Géorgie. A priori Uberti en a produit.
Pour les Remington 1858, les miens (encore dans leurs cartons comme le Colt Navy 1851) sont un Pietta modèle Sheriff inox et un Pedersoli Pattern, tous les deux en calibre .44 et j'ai trouvé (et l'attends pour le début de semaine prochaine) le R&S Pedersoli chez Azur Armes, état neuf.  
Pour compléter mes prévisions d'achats : un Spiller & Burr et un Starr, dans les deux cas neufs ou occasions selon les opportunités et le niveau de mes finances...
Merci pour les conseils pour les cheminées, c'est vrai que je me pose des questions et j'étais parti pour utiliser de la graisse très haute température au cuivre sur les filetage.
J'ai trouvé un vendeur en Allemagne pour les cheminée du Centaure : Vorderlander, après la lecture du blog de PSRauben qui en parle (un passionné qui fait un travail de recherche assez poussé à mon avis (mais voir ma signature... Smile
Pour la charge, j'ai opté pour une première expérience (non encore réalisée) pour le papier nitré H&C avec charge uniquement à la poudre, que je vais testé sur mon Remington 1858 Sheriff.
Bon, le plus urgent maintenant c'est d'aller tirer, mais ce sera la semaine prochaine car maintenant je part pour Dieppe pour une visite à ma vielle Maman sunny
See you soon and good shots Découvrir les joies et les peines de la PN au travers d'un bel objet... 3506941131
Silver Beard
Silver Beard

Messages : 77
Date d'inscription : 16/08/2018
Age : 70
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir les joies et les peines de la PN au travers d'un bel objet... Empty Re: Découvrir les joies et les peines de la PN au travers d'un bel objet...

Message  TEX TONE Ven 17 Aoû 2018 - 23:05

Bel objet silver , si un jour tu casses quelque chose ce qui serait étonnant j'ai un canon et un barillet identique à ton arme en pieces détachées .
Par contre un rogers Pedersoli çà c'est une belle trouvaille , et tu vas te régaler dans la précision ..
Je préfère poudre plus semoule mais dans ma jeunesse je tirai juste la poudre qui remplissait le bec de la poire et j'avais de beaux cartons ..L'avantage c'est que la semoule nourrit tout un tas de bestioles dans le stand de tir !!! quand il n'y a plus de bruit ..
J'aime bien ta graisse bleue c'est très poétique , et çà fait du bien un peu de poésie dans ce monde de brutes ..

TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Découvrir les joies et les peines de la PN au travers d'un bel objet... Tex
Découvrir les joies et les peines de la PN au travers d'un bel objet... 3113


http://www.armes-ufa.com/Découvrir les joies et les peines de la PN au travers d'un bel objet... Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2698
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir les joies et les peines de la PN au travers d'un bel objet... Empty Re : impressionnant !

Message  Fortyniner Sam 18 Aoû 2018 - 7:24

@ Silver Beard :

Je comprends que l'âge de ton Centaure t'ait séduit : moi même, j'ai toujours privilégié les
revolvers des années 60, 70 etc... qui ont un vécu malgré le risque d'usure ou de problèmes
(quoique on pourrait avoir plus confiance en la qualité de fabrication d'autrefois)
car les armes neuves font "sortie de vitrine" et ne reflètent pas leur belle époque... Mais
chacun fait comme il le veut ou le sent...
Merci pour tes compliments relatifs à ma modeste collection ! Mais certains de nos adhérents
ont des armes "authentiques" qui nous feraient tous baver d'envie...
Le Colt 1860 Army Model "fluted" est élégant, en effet : c'était le début de sa production mais
le vieux Sam Colt a préféré lui substituer un barillet "rebated" au motif de celui du Navy 1851
pour plusieurs raisons dont le risque d'éclatement, selon certaines sources (?)... Je ne sais pas
si Uberti (ou autre) le fabrique toujours...
Ma réplique du Griswold & Gunnison m'a été vendue telle quelle, complètement "customisée",
ce qui fait que je n'ai pas eu à le faire moi-même, tous marquages effacés et je n'ai eu qu'à le
compléter par certains du type de cette fabrique de Géorgie ; l'ennui, avec cette copie comme
avec nombre d'autres, est qu'elle est à peine fidèle à l'originel : le talon de crosse n'est pas
assez relevé, entre autres détails ; les fabricants italiens ne se sont pas cassé la tête et ont
fourgué plusieurs modèles sous le nom de "Rebel North" etc... alors qu'il s'agit plutôt de types
"Schneider & Glassick" du 1er modèle à canon octogonal ou du type 12 M à canon cylindrique
dont on n' a retrouvé que quelques exemplaires fiables...
Le Colt Navy 1851 Model a fait ses preuves depuis sa parution et a été très longtemps fabriqué
d'autant qu'il est l'un des plus produits parmi les armes Colt...
Je n'ai pas d'armes inox car ce n'est pas d'époque mais un Remington 1858/1863 nickelé ; le
Rogers & Spencer de Pedersoli doit coûter cher, non ? Cependant, c'est un aboutissement, ce
revolver d'excellente qualité arrivé trop tard pour participer vraiment à la Civil War...
Le Spiller & Burr est sympa, léger et agréable ; c'est une sorte de copie réduite en canon du
Whitney que j'ai eu la chance de dénicher sur NB et fabriqué par Palmetto (marque disparue).
J'adore le look des Starr (voir ma signature) mais je te conseille le modèle Single Action qui
pose peu de problèmes par rapport au modèle Double Action qui est capricieux au tir, comme
l'originel qu'on voit sur certaines vidéos de Mike Beliveau ou autres ; le mien m'a donné et me
donne encore des soucis : à vide, il fonctionne très bien en D.A. comme en S.A. mais au tir, il
déconne assez souvent... Je ne suis pas doué pour les réglages fins, je suppose, quoique je
l'aie amélioré peu à peu... Enfin, tu fais comme tu veux...
Je te souhaite bien du plaisir au stand ! Wink



Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2884
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir les joies et les peines de la PN au travers d'un bel objet... Empty Re: Découvrir les joies et les peines de la PN au travers d'un bel objet...

Message  Silver Beard Sam 18 Aoû 2018 - 18:06

TEX TONE a écrit:Bel objet silver , si un jour tu casses quelque chose  ce qui serait étonnant j'ai un canon et un barillet identique à ton arme  en pieces détachées .
Par contre un rogers Pedersoli çà c'est une belle trouvaille   , et  tu vas te régaler dans la précision  ..
Je préfère poudre plus semoule mais dans ma jeunesse je tirai juste la poudre qui remplissait le bec de la poire et j'avais de  beaux cartons ..L'avantage c'est que la semoule nourrit tout un tas de bestioles dans le stand de tir !!!  quand il n'y a plus de bruit ..
J'aime bien ta graisse bleue c'est très  poétique , et çà fait du bien un peu de poésie dans ce monde  de brutes ..

TEX

Bonjour Tex,

Je ne sais pas encore si je vais beaucoup tirer avec le Centaure, mais bien noté pour le barillet et le canon, merci pour l'info.
Je n'ai pas encore fait ma religion sur le chargement, l'essai avec papier H&C est plutôt une solution de facilité pour le moment. En fait j'ai hate de passer à l'action...
Je ne l'ai pas fait tant que je n'avais pas approfondi la théorie de la PN, mais comme je l'ai dis, le puits était tellement profond que, pour ne pas me noyer dans la diversité des opinions, je me suis décidé à regagner la surface en faisant mes propres choix qui ne sont  pas, je m'en doute bien, définitifs, étant ceux d'un débutant (voir ma signature).
Oui la poésie dans un monde de brutes, ça fait du bien !
"La graisse bleu teintait la fumé de la poudre noire pour guérir le blues du poor lonesome cowboy" (anonyme)...

Silver
Silver Beard
Silver Beard

Messages : 77
Date d'inscription : 16/08/2018
Age : 70
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir les joies et les peines de la PN au travers d'un bel objet... Empty Le choix des armes (pas le film...)

Message  Silver Beard Sam 18 Aoû 2018 - 18:52

Bonsoir Fortyniner,

C'est vrai que quelques années donnent à ces armes un peu plus d'authenticité, sans toutefois coûter les prix fous que j'ai vu sur le net pour des armes d'époque, et pas toujours pour celles qui n'ont pas été produites en grande quantité : j'ai vu un Colt SAA 1873 calibre .45 à 25000 € - j'ai lu que ce modèle avait été produit à plus de 360 000 exemplaires (certes pas uniquement en version poudre noire) !
Pour l'inox, c'est vrai, ce n'est pas très "historique", mais a priori plus facile à entretenir. Cependant l'inox, tant du Centaure que du Remington Sheriff Pietta n'est pas a-magnétique, donc il peut rouiller si l'on n'en prend pas aussi bien soin que d'un revolver en acier... donc je n'achèterai plus de revolver en inox Smile.
J'ai trouvé un Colt 1860 Pietta avec barillet flûté chez Westernguns à 264 €, par contre celui de Pedersoli possède un barillet plein. On le trouve chez Gilles à 380 €.
Sauf erreur de ma part les barillets Pietta ne se montent pas sur les Pedersoli, et on lit sur le net que les Pietta d'aujourd'hui valent bien les Pedersoli.
Je n'ai pas d'opinion la dessus, mais il est vrai que la mécanique du Remington Pattern est beaucoup plus douce que celle du 1858 Sheriff de Pietta, pour une différence de prix de 300 € tout de même...
Le Rogers et Spencer neuf chez AZUR Armes (occasion mais neuf dans son carton) je l'ai payé 800 € s'il est de même facture que le Remington Pattern (même prix) je ne regretterai pas mon achat.
Pour le Starr, c'est bien un Single Action que j'ai prévu d'acquérir, car j'ai lu ce que tu expliques dans ton message au sujet du DA.

A bientôt (après le tir - j'espère demain si le stand est ré-ouvert après les congés),

Silver
Silver Beard
Silver Beard

Messages : 77
Date d'inscription : 16/08/2018
Age : 70
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir les joies et les peines de la PN au travers d'un bel objet... Empty Re: Découvrir les joies et les peines de la PN au travers d'un bel objet...

Message  tranter Dim 19 Aoû 2018 - 6:48

D’accord avec Silver Baerd pour les Centaures

La preuve

Je lui souhaite la bienvenue et de bons tirs avec son Marshall

Découvrir les joies et les peines de la PN au travers d'un bel objet... A1700e10

Découvrir les joies et les peines de la PN au travers d'un bel objet... 2917823876
tranter
tranter

Messages : 299
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 79
Localisation : Pas loin du chateau de la Duchesse Anne

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir les joies et les peines de la PN au travers d'un bel objet... Empty Re: Découvrir les joies et les peines de la PN au travers d'un bel objet...

Message  Silver Beard Lun 20 Aoû 2018 - 18:56

Merci Tranter pour ton accueil.

Si j'ai l'occasion j'aimerai trouver un 1860 Centennial comm le tien.

Un peu plus tard, car je viens de recevoir mon R&S - je publie un post ce soir ou demain...

Silver Beard
Silver Beard
Silver Beard

Messages : 77
Date d'inscription : 16/08/2018
Age : 70
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir les joies et les peines de la PN au travers d'un bel objet... Empty Re: Découvrir les joies et les peines de la PN au travers d'un bel objet...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum