Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Bonjour à tous

+2
Fortyniner
Silver Beard
6 participants

Aller en bas

Bonjour à tous Empty Bonjour à tous

Message  Silver Beard Jeu 16 Aoû 2018 - 22:47

Je m'inscris aujourd'hui sur le Forum, car c'est l'un de ceux que je visite souvent depuis que j'ai décidé de cesser de fumer il y a quatre mois, mais de continuer à faire de la fumée en me remettant à la PN que j'avais côtoyée il y a bien des années (dans les années 90) au stand de tir de Rouxmesnil Bouteille, près de Dieppe, ma ville natale.
Ma motivation est multiple.
L'age de la retraite se rapproche à grand pas (j'ai 64 ans), et je vais enfin pouvoir satisfaire d'autres passions que celle qui m'a conduit à vivre une belle aventure professionnelle dans la construction navale.
Le moment où j'ai le plus tiré dans mon existence, ce fut pendant mon service national car je m'occupais du réglage des fusils, à l'époque des MAS 36 en fin de carrière.
Puis mon "travail passion" ne me laissant que peu d'autres loisirs, j'ai raccroché les armes.
Le tire à la poudre noir est aussi pour moi une manière de mieux connaitre une période de l'histoire qui a bercé l'imaginaire de mon enfance à l'évocation des figures légendaires du Far West.
Enfin je trouve que les armes "Western" ont une esthétique de "beaux objets" qui me touche sans doute d'avantage que celle des armes plus modernes.
J'ai d'ailleurs pas mal investit ces derniers temps et je vous présenterais certaines de mes acquisitions pour partager le simple bonheur que j'ai à les admirer.
Je suis un béotien et n'ai aucune prétention à réaliser (pour le moment) des scores, aussi je poserai plus de questions que ne je donnerai d'avis éclairé.
Je suis inscrit au stand de tire de Cherbourg (où je vis depuis 2007) et j'y réapprends les fondamentaux.  
S'il y a des Cherbourgeois inscrits au forum je serais heureux de faire connaissance.
Voilà, pour un premier contact j'espère ne pas avoir été trop long, et je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici.
A bientôt,
Silver
Silver Beard
Silver Beard

Messages : 77
Date d'inscription : 16/08/2018
Age : 70
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re : Bonjour à tous !

Message  Fortyniner Ven 17 Aoû 2018 - 8:02

@ Silver Beard : Bonjour à tous 1453386756 à Smokeytown ! Bonjour à tous 3506941131 Bonjour à tous 1079911222 Ne t'excuse pas d'avoir été trop long : c'est très
bien, car la plupart des inscrits sont très laconiques...

Enchanté de te lire : je suis originaire du Nord et après 14 ans à Strasbourg, je suis arrivé à Caen, contrôleur des trains
de la S.N.C.F. où j'ai pris ma retraite en 2004 ; je connais assez bien Cherbourg pour y être passé et y avoir couché dans
le foyer de la Gare pendant 22 ans... Je vis à Sainte-Marguerite d'Elle (14) depuis 35 ans bientôt...
Je me rappelle avoir tiré au MAS 36 en 1967 lorsque j'étais à l'école de l'Armée de l'Air d'Auxerre-Monéteau mais ce ne
fut pas concluant : l'été 1967 était bien chaud et on pouvait à peine tenir le fût du fusil ; j'ai balancé mes 5 cartouches
un peu au hasard (LoL) ; j'ai préféré ensuite tirer à la MAT 49, moins au MAC 50 qui a pour moi une mauvaise prise en main.
A la Base Aérienne 124 de Strasbourg où j'ai fini mon contrat en janvier 1973, j'ai acheté mon premier revolver P.N., une
réplique de Colt sudiste dont je ne me souviens plus du fabricant italien, ni de son code d'année de fabrication, puis un
Remington 1858/1863 de chez Santa Barbara et une carabine U.S. M 1 en 22 LR et j'ai revendu le tout quelques années
plus tard, n'y connaissant pas grand chose et n'ayant pas de licence ni de club de tir...
Le virus m'a repris dans les années 1990 et j'ai racheté peu à peu les 22 revolvers de ma modeste collection ; je tire au
stand de Saint-Lô avec 4 ou 5 copains ; le pas de tir à 25 m ne compte que 5 postes de tir et c'est presque assez pour nous,
sauf quand il arrive des "extérieurs" que nous accueillons volontiers... L'ennui est que le stand se trouve dans le sous-sol
des fortifications de la ville et qu'il est terriblement humide, au point que nous trouvons les cibles et autres éléments
assez imbibés de flotte ; nous avons bataillé pendant des années afin que l'extracteur de fumées soit réparé car on se
croyait souvent à Waterloo dans un brouillard qui nous cachait presque les cibles ! Maintenant, ça va bien mieux pour ça
mais le problème d'humidité persiste et persistera longtemps, je pense ; on est à la recherche d'une ancienne carrière pour
faire un stand de plein air au moins pour la poudre noire, mais c'est très difficile...
Comme toi, je suis passionné plus par le look et la mécanique des revolvers de 1836 à 1890 que par le tir même ; les armes
modernes et semi-automatiques ne m'intéressent pas trop, d'autant plus que je ne souhaite pas me frotter à l'administration...
Et mon très faible budget loisirs ne me permet pas d'acquérir des armes d'époque, sauf gain au Loto (LoL)...
Je ne suis pas tireur chevronné et je ne cherche pas à faire du point au score et suis content quand j'en fais un correct...
Je suis passionné par la Civil War des Etats-Unis et j'ai acquis un ensemble ceinturon-holster-cartouchière U.S. et C.S.
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec tes armes dont nous attendons évidemment des photos ! Wink
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Bonjour Fortybiber

Message  Silver Beard Ven 17 Aoû 2018 - 11:29

Merci pour ton accueil.
Je t'ai souvent lu sur ce forum où j'ai glané pas mal d'infos.
Je vais souvent à Caen, et dans ma famille j'ai quelqu'un qui a tiré aux vielles pétoires à Bayeux. Il parait qu'ils ont là bas un stand de tire sympa, mais je n'y suis jamais allé.
A Cherbourg le stand  est très bien, il bénéficie du fait qu'il était celui de la marine qui je crois a encore des activités en parallèle de celles du club si j'ai bien tout compris ce qu'on m'a dit.
L'idée de trouver une carrière me séduit, il faudrait en reparler.
A très bientôt.
Silver Beard
Silver Beard

Messages : 77
Date d'inscription : 16/08/2018
Age : 70
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  biker13 Ven 17 Aoû 2018 - 11:32

Bienvenue Silver Beard !

Une bien belle présentation... qui laisse présager une participation active à ce forum Very Happy
biker13
biker13

Messages : 626
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re : Bonjour à tous !

Message  Fortyniner Ven 17 Aoû 2018 - 14:51

@ Silver Beard : J'ai eu envie d'aller m'inscrire au stand de Bayeux pendant un moment,

en raison des problèmes d'extraction des fumées de celui de Saint Lô mais j'y ai renoncé :
c'est l'usine : ils sont au moins 400 ou 500 et pour tirer il faut faire la queue ; de plus, leur
règlement est rigide et c'est à 25 ou 30 km de chez moi, alors que Saint Lô n'est qu'à 15 km
à peine et que notre très petit groupe de "poudreux" est sympa et soudé...
Nous avons un adhérent habitant Ste Marie du Mont qui tire au stand de Cherbourg, je crois :
c'est Rudi, un Belge qui est venu prendre sa retraite par chez nous...
Au fait, je vis à Ste Marguerite d'Elle, entre Saint Lô et Isigny sur Mer, pas près de Caen...
Quant à la carrière, c'est toujours l'utopie... Wink
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Bienvenue Silver Beard

Message  TEX TONE Ven 17 Aoû 2018 - 22:53

Bienvenue Silver Beard sur le forum des passionnés de la poudre noire .
Très intéressante présentation et ravi de compter un passionné de plus presque un classard qui a eu la veine de travailler à l'armurerie pendant son service .
J'espère qu'on pourra rapidement admirer tes merveilles
A tres bientôt
Bonjour à tous 1453386756 Bonjour à tous 3506941131

TEX TONE

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Bonjour à tous Tex
Bonjour à tous 3113


http://www.armes-ufa.com/Bonjour à tous Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Cobravif Sam 18 Aoû 2018 - 5:14

Sois le bienvenu en ville, Silver Beard.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Bonjour à tous Lematl18Bonjour à tous Lemats11
Bonjour à tous 2994
Bonjour à tous Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty salutations et respect !

Message  Silver Beard Dim 19 Aoû 2018 - 17:10

Bonsoir Cobravif,

Merci pour ton accueil, mais je me garderai bien de me mettre en travers de ton trottoir : this town is not big enough for both of us - et tu y occupes trop de place pour moi lol!

J'ai lu certains de tes posts qui m'ont beaucoup appris et questionné - me permettant de progresser dans mon apprentissage de la PN au travers des recherches que leur compréhension rendait nécessaire. Donc merci également pour le partage de tes connaissances

Silver Beard
Silver Beard
Silver Beard

Messages : 77
Date d'inscription : 16/08/2018
Age : 70
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Bienvenu Silver Beard

Message  Silver Beard Dim 19 Aoû 2018 - 17:19

biker13 a écrit:Bienvenue Silver Beard !

Une bien belle présentation... qui laisse présager une participation active à ce forum  Very Happy

Merci pour ton accueil Biker13  Very Happy

On essaiera d'être à la hauteur  Wink  

Silver Beard
Silver Beard
Silver Beard

Messages : 77
Date d'inscription : 16/08/2018
Age : 70
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Silver Beard Dim 19 Aoû 2018 - 17:43

Bonsoir Fortyniner,

Je comprends pour Bayeux, je ne savais pas que la fréquentation était si dense - la proximité de Caen sans doute ?

A Cherbourg l'ambiance est sympathique il y a 180 adhérents et de nombreuses bonnes volontés qui aident beaucoup les débutants comme moi.

Je vais me renseigner pour savoir si Rudi tire toujours à Cherbourg, merci pour le tuyau.

J'ai regardé où se trouve Ste Marguerite d'Elle : vu.

Je ne suis pas encore très familiarisé avec la région, j'y vis pourtant depuis 2007, mais avec mon boulot - passion je n'ai pas eu beaucoup de temps pour mieux la connaitre, bien que ce que j'en ai vu me laisse à penser qu'elle est aussi belle que ma région natale dieppoise.

Surtout pas "Utopie" pour la carrière (U = privatif - topos = le lieu : donc au sens étymologique "qui n'existe nulle part" Laughing

Une carrière ou un autre lieu isolé qu'on puisse louer et facilement entourer d'une palissade - je crois que c'est réglementaire pour tirer "chez soi" : il faut quoi 2000 m² - ça doit se trouver ? Dans la Manche il y a des lieux assez dépeuplés, non ?

@ suivre

Silver Beard
Silver Beard
Silver Beard

Messages : 77
Date d'inscription : 16/08/2018
Age : 70
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Cobravif Dim 19 Aoû 2018 - 20:32

Ma place n'est pas une place forte. Mais tout le monde dans cette ville dont Tex Tone est l'âme, tout le monde donc a suffisamment donné à notre beau pays pour qu'en retour un des citoyens partage les modestes connaissances qu'il a glanées dans les cours et stages pratiques des armées. Ma passion fort ancienne pour les armes me rend souvent trop disert et peut-être envahissant, mais c'est plus par passion que pour vouloir poéter plus haut que mon luth. Pardonnez-moi et faites-moi taire si je vous sopote. Mais s'il vous plait, pas le coup du goudron et des plumes.
Let us say that this city is large enough for peace but far too small for war.
Pour ceux qui ne parlent pas le patois d'outre atlantique cela signifie : Allons voir au saloon si nous y sommes. Bonjour à tous 1175146864

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Bonjour à tous Lematl18Bonjour à tous Lemats11
Bonjour à tous 2994
Bonjour à tous Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty RE Salutation et respect

Message  Silver Beard Dim 19 Aoû 2018 - 21:41

Cher Cobravif,

Cheers Bonjour à tous 1079911222

Silver Beard
Silver Beard
Silver Beard

Messages : 77
Date d'inscription : 16/08/2018
Age : 70
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  bbrunetd Lun 20 Aoû 2018 - 13:35

Hello !
Bienvenue sur le forum.
Je vois que tu es à Cherbourg, comme moi (même si je tire peu en ce moment faute de temps) ; dans quel club es-tu inscrit ?
bbrunetd
bbrunetd

Messages : 75
Date d'inscription : 14/12/2017
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Silver Beard Lun 20 Aoû 2018 - 15:28

bbrunetd a écrit:Hello !
Bienvenue sur le forum.
Je vois que tu es à Cherbourg, comme moi (même si je tire peu en ce moment faute de temps) ; dans quel club es-tu inscrit ?

Merci pour l'accueil,

Je suis inscrit à l'ASAM depuis seulement mai dernier. Je débute... pour faire de la fumée car j'ai arrêté de tirer sur la cigarette  Smile

Et toi tu tires où lorsque tu as le temps ?

Silver Beard
Silver Beard
Silver Beard

Messages : 77
Date d'inscription : 16/08/2018
Age : 70
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  bbrunetd Mer 22 Aoû 2018 - 7:17

J'ai tiré à l'ASAM 2 ans puis je suis passé à Tonneville où ils donnent les clés --> on y va quand on veut, ça m'arrange.
Du coup on est souvent seul, avec les avantages et les inconvénients... et par contre seulement 25m à Tonneville, ce qui va m'ennuyer car je viens d’acquérir un superbe Jäger ;-)
bbrunetd
bbrunetd

Messages : 75
Date d'inscription : 14/12/2017
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Silver Beard Mer 22 Aoû 2018 - 11:06

Bonjour Bbrunetd,

Je suis allé voir à quoi ressemblait le pas de tir de Tonneville, mais je n'ai pas trouvé grand chose. A priori l'environnement parait champêtre. Normal dans la Hague !

C'est vrai que pouvoir aller tirer quand on veut, c'est très intéressant.

Ton Jäger, pardonnes-moi, mais je débute dans la PN c'est un fusil, c'est cela ?

Bientôt une présentation sur le site ?

Silver Beard
Silver Beard
Silver Beard

Messages : 77
Date d'inscription : 16/08/2018
Age : 70
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  bbrunetd Ven 24 Aoû 2018 - 8:41

Oui le Jäger est une carabine européenne de chasse à la base, qui, exportée en Amérique, donna plus tard lieu aux fameux long rifles.
Le mien est un modèle Pedersoli en calibre 54, à silex. Pour l'instant il est démonté car je l'ai acheté d'occasion et j'ai du bricolage à faire dessus !
Ça ressemble à ça :
https://www.davide-pedersoli.com/scheda-prodotto.asp/l_fr/idpr_85/fusils-j%EF%BF%BDger-j%EF%BF%BDger-target-a-silex.html
bbrunetd
bbrunetd

Messages : 75
Date d'inscription : 14/12/2017
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Silver Beard Ven 24 Aoû 2018 - 9:51

Une très belle arme, et le tir avec ce type de fusil doit être impressionnant !

Bon courage pour le bricolage, mais c'est aussi l'un des plaisirs de la PN Very Happy

Silver Beard
Silver Beard
Silver Beard

Messages : 77
Date d'inscription : 16/08/2018
Age : 70
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  bbrunetd Lun 27 Aoû 2018 - 8:55

Oui le bricolage est un plaisir... c'est pour ça que Pedersoli nous en procure de plus en plus Very Happy
Le fusil que j'ai acheté était presque neuf, mais d'origine la crosse est vernie moche --> faut dégager tout ça pour un joli poncé huilé.
Et surtout le canon n'est pas bronzé mais peint ! Et d'une couleur douteuse, et en plus la peinture s'écaille ! Donc pareil, faut décaper...

D'ailleurs je ferai un sujet pour demander les avis ; une fois que le canon est décapé, on laisse blanc ou on fait un bronzage marron ?
bbrunetd
bbrunetd

Messages : 75
Date d'inscription : 14/12/2017
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum