Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Mousquet artisanal a "percussion"

5 participants

Mousquet artisanal a "percussion" Empty Mousquet artisanal a "percussion"

Message  tortukitu Dim 4 Oct 2015 - 20:10

Dans un pays pauvre d'Asie, des chasseurs ont bricole un mousquet artisanal pour tirer le singe.
Leur petit mécanisme est impressionnant de simplicité et de rusticité. Ce qu'ils ont fait avec les moyens du bord est vraiment impressionnant !

Bon visionnage.
tortukitu
tortukitu

Revenir en haut Aller en bas

Mousquet artisanal a "percussion" Empty Re : Mousquet artisanal à percussion

Message  Fortyniner Dim 4 Oct 2015 - 21:11

La bricole, y a que ça de vrai !   Smile  Après, si tu rates le singe, vu que tu as passé une

demi-journée à préparer ta charge, c'est ballot et tu bouffes végétarien...  lol!
Fortyniner
Fortyniner

Mousquet artisanal a "percussion" Empty Re: Mousquet artisanal a "percussion"

Message  Invité Dim 4 Oct 2015 - 21:26

impressionnant! affraid
Anonymous
Invité
Invité

Message  Cobravif Lun 5 Oct 2015 - 4:08

Impressionnant reportage.
La préparation de la composition d'amorçage avec des allumettes et de la poudre de grattoir est extrêmement délicate et si vous tentez l'expérience, ne procédez que par toute petite quantité. À la belle époque des fosforeras españolas [allumettes espagnoles] que nous achetions en Andorre et qui s'allumaient au simple frottement sur une surface rugueuse, nous nous contentions de couper la tige de papier ciré pour récupérer la tête de composition inflammable pour faire des amorces pour nos revolvers à amorces. Cela nous évitait d'en acheter. Il nous aurait fallu descendre à Foix et nous n'y allions que rarement. Le boulanger et l'épicier venaient en camionnettes une fois par semaine.
Mais on peut toujours faire des amorces en récupérant les amorces tirées non éclatées - J'en ai avec le LeMat (parfois) ou le Lefaucheux (souvent) - c'est délicat mais ça marche. Toutefois, le coût de vraies amorces n'est pas tel qu'on se fasse braire à recharger nos amorces avec de la composition hasardeuse.

Mousquet artisanal a "percussion" 2994
Mousquet artisanal a "percussion" Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Mousquet artisanal a "percussion" Empty Re : Mousquet artisanal à percussion

Message  Fortyniner Lun 5 Oct 2015 - 7:07

@ Cobravif  :  Ah, le bon temps des revolvers à amorces de notre jeunesse !.. Mousquet artisanal a "percussion" 3506941131 

Mes copains et moi avions la passion des pétards en tous genres : nous en achetions chaque fois que possible,
selon nos maigres moyens ; nous déshabillions les pétards rouges à mèche pour récupérer la poudre qu'ils
contenaient, la mélangions avec du soufre et autres ingrédients pour fabriquer nos propres "explosifs" dont
nous nous servions pour effrayer les gens des rues avoisinantes en les posant allumés sur la marche de la
porte d'entrée de leur maison et sonnions avant d'aller nous cacher plus loin pour observer leurs réactions  !
Quelles soirées de rigolade ! Qui d'autre en a fait de même ?

Une autre distraction favorite était d'acheter des pétards verts, au corps creux en partie, dénommés "pirat"
et qui s'allumaient grâce à leur embout jaune en phosphore, je crois, qu'on frottait sur la tranche ad-hoc d'une
boîte d'allumettes ; nous les ficelions sur des pierres avant de les allumer et de les lancer dans le canal de
l'Escaut de notre ville : ils explosaient sous l'eau en lançant une lueur jaune et une explosion sourde qui

nous ravissait... Chenapans ! Smile
Fortyniner
Fortyniner

Message  tortukitu Lun 5 Oct 2015 - 7:41

Pour rebondir sur les remarques relatives a la composition d’amorçage, je me suis souvent demande si il était possible de refaire des amorces en utilisant de TRES PETITES quantités de peroxyde d’acétone.
c'est un expl*sif primaire qui a le grand avantage de pouvoir être fabrique avec presque rien. Je sais qu'il est très sensible a la friction, mais pour ce qui est des chocs, je n'en suis pas sur.

Je sais aussi que c'est un expl*sif soufflant, qui, a priori, ne monte pas beaucoup en température. Il est possible que ça ne chauffe pas assez pour enflammer nos charges de PN !

Dernière édition par tortukitu le Lun 5 Oct 2015 - 7:52, édité 1 fois
tortukitu
tortukitu

Message  biker13 Lun 5 Oct 2015 - 7:48

J'ai vu, sur un autre forum (22lr) un kit de rechargement en 22lr (US) qui utilise le phosphore des allumettes pour recharger les douilles de 22lr... je me demandais si c'était toujours possible chez nous... Wink

En tous cas reportage intéressant...
biker13
biker13

Message  tortukitu Lun 5 Oct 2015 - 7:54

Oui, biker13, j'ai vu ça aussi sur le net. Ça ressemble bien aux allumettes espagnoles dont nous parlait Cobravif.
tortukitu
tortukitu

Message  biker13 Lun 5 Oct 2015 - 9:12

tiens j'ai retrouvé le lien

https://sharpshooter-22lr-reloader.myshopify.com/products/22-reloader-kit

biker13
biker13

Message  slybzh Lun 5 Oct 2015 - 11:42