Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
anipassion.com

Bretelle pour carabine de cavalerie

+2
Duncan OXBURRY
Tombstone
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bretelle pour carabine de cavalerie Empty Bretelle pour carabine de cavalerie

Message  Tombstone Mer 18 Déc 2013 - 14:44

Bonjour à tous! Pourriez vous svp, me dire comment se fixait une bretelle de carabine sur une Spencer carbine 1860 à poudre noire, œuf Corse comme dirait Dan! Comment se portait l'arme à cheval?
Peur de me faire virer à juste titre par Tex mais j'ai cherché sur le net et rien trouvé.
Merci pour vos réponses!
Tombstone
Bretelle pour carabine de cavalerie 13121803440012700711827284
Tombstone
Tombstone

Messages : 416
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 65
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle pour carabine de cavalerie Empty Re: Bretelle pour carabine de cavalerie

Message  Duncan OXBURRY Mer 18 Déc 2013 - 17:09

Le mousqueton (sur ta photo) se fixe sur l'anneau de la carabine.
La bretelle se portait en baudrier afin de pouvoir tirer à cheval sans perdre son arme !
Coté discrétion, on faisait mieux ! L'anneau cliquetait sur la carabine et le mousqueton sur l'anneau.
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1342
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 81
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle pour carabine de cavalerie Empty Re: Bretelle pour carabine de cavalerie

Message  Tombstone Mer 18 Déc 2013 - 17:55

Merci Dun pour ta réponse! Tu es tjrs là qd il faut!! Je comprends mieux mais quelle était l'utilité de l'anneau de bretelle sous la crosse?
Bretelle pour carabine de cavalerie 13121806583012700711827849
Merci!
Tombstone
Tombstone
Tombstone

Messages : 416
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 65
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle pour carabine de cavalerie Empty Re: Bretelle pour carabine de cavalerie

Message  Dan Wesson Mer 18 Déc 2013 - 19:48

Tiens, je ne me suis jamais posé la question, pourquoi diantre y a t'il ce battant de grenadière ici placé ? Sans doute pour accrocher les clefs de la maison...

Bretelle pour carabine de cavalerie Dsc00210

DW.   Very Happy
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle pour carabine de cavalerie Empty Re: Bretelle pour carabine de cavalerie

Message  Tombstone Jeu 19 Déc 2013 - 5:17

Salut Dan!Tu as cette petite merveille!Moi je vais attendre mon anniversaire ,27/04!T'as pas de problème de fonctionnement avec?
Elle est en 56/50 on dirait ou peut-être 45 long.
Si elle est en 56/50 trouves tu facilement les munitions et à quel prix stp.
Merci et bravo pour la bête;
Tombstone
 Bretelle pour carabine de cavalerie 3284508091   Bretelle pour carabine de cavalerie 3284508091   Bretelle pour carabine de cavalerie 3284508091   Bretelle pour carabine de cavalerie 3284508091   Bretelle pour carabine de cavalerie 3284508091   Bretelle pour carabine de cavalerie 3284508091
Tombstone
Tombstone

Messages : 416
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 65
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle pour carabine de cavalerie Empty Re: Bretelle pour carabine de cavalerie

Message  Dan Wesson Jeu 19 Déc 2013 - 5:39

Oui, elle est magnifique et très agréable au tir, en 44-40, désolé la photo est super moche ! Je ne l'ai que depuis un an, un an et demi et elle me plaît toujours autant, un ami membre du forum me l'a cédée à prix trés doux, c'est une Chiappa. Un ami du club m'a donné le jeu d'outils pour recharger après que j'eu acheté 250 cartouches (pas données d'où l'intérêt de recharger) nous n'avons pas plus de 50m au stand, dommage, néanmoins elle me donne bcp de plaisir à l'utiliser. J'ai eu seulement deux ennuis d'extraction de douille sinon elle fonctionne parfaitement. Et je ne sais toujours pas à quoi sert ce battant de grenadière !
DW.   Very Happy
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle pour carabine de cavalerie Empty Re: Bretelle pour carabine de cavalerie

Message  Duncan OXBURRY Jeu 19 Déc 2013 - 8:56

Dan Wesson a écrit: Tiens, je ne me suis jamais posé la question, pourquoi diantre y a t'il ce battant de grenadière ici placé ? Sans doute pour accrocher les clefs de la maison...

Il faudrait peut-être voir si l'étui n'avait pas une sangle ? Il est rare que le matériel militaire soit équipé de trucs inutiles ! (de mecs, peut-être !)
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1342
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 81
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle pour carabine de cavalerie Empty Re: Bretelle pour carabine de cavalerie

Message  Tombstone Jeu 19 Déc 2013 - 9:32

Dan Wesson a écrit:Oui, elle est magnifique et très agréable au tir, en 44-40, désolé la photo est super moche ! Je ne l'ai que depuis un an, un an et demi et elle me plaît toujours autant, un ami membre du forum me l'a cédée à prix trés doux, c'est une Chiappa. Un ami du club m'a donné le jeu d'outils pour recharger après que j'eu acheté 250 cartouches (pas données d'où l'intérêt de recharger) nous n'avons pas plus de 50m au stand, dommage, néanmoins elle me donne bcp de plaisir à l'utiliser. J'ai eu seulement deux ennuis d'extraction de douille sinon elle fonctionne parfaitement. Et je ne sais toujours pas à quoi sert ce battant de grenadière !
DW.   Very Happy
Merci Dan pour ta réponse, je compte la prendre en 44/40,c'est pas historiquement incorrect les protos étaient en 44 RF. Une Chiappa bien sur, je crois que ce sont les seuls à la reproduire.
Les munitions en 56/50 ne sont pas facile à trouver, parait-il et très chères.
Quand au battant  Bretelle pour carabine de cavalerie 596012765 Bretelle pour carabine de cavalerie 596012765 Bretelle pour carabine de cavalerie 596012765 
Tombstone
Tombstone

Messages : 416
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 65
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle pour carabine de cavalerie Empty Re: Bretelle pour carabine de cavalerie

Message  Duncan OXBURRY Jeu 19 Déc 2013 - 15:05

J'ai recherché une carabine d'époque, en voici une :

Bretelle pour carabine de cavalerie __7_VENDS-VERITABLE-CARABINE-DE-CAVALERIE-SHARPS-D-EPOQUE-

Il n'y pas d'attache sur la crosse ! Mais bien l'anneau !

Bretelle pour carabine de cavalerie __12_VENDS-VERITABLE-CARABINE-DE-CAVALERIE-SHARPS-D-EPOQUE-

On peut supposer que les reproductions modernes, prennent quelques fantaisies avec l'histoire.
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1342
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 81
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle pour carabine de cavalerie Empty Re: Bretelle pour carabine de cavalerie

Message  Dan Wesson Jeu 19 Déc 2013 - 15:35

Et il y a celle prise en photo à Lausanne :

Bretelle pour carabine de cavalerie Dsc08591

Pas de battant de grenadière...
DW.   Very Happy
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle pour carabine de cavalerie Empty Re: Bretelle pour carabine de cavalerie

Message  Tombstone Jeu 19 Déc 2013 - 15:36

Re Dun et Dan ! Merci pour vos recherches ! Bretelle pour carabine de cavalerie 2198497878 A n'y rien comprendre, en voilà une avec un anneau, d'époque bien sur!!!
Bretelle pour carabine de cavalerie 13121904390512700711829693[
Tombstone
Tombstone

Messages : 416
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 65
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle pour carabine de cavalerie Empty Re: Bretelle pour carabine de cavalerie

Message  TEX TONE Jeu 19 Déc 2013 - 16:13

ha  ha!!!!!!!!!!   et pourquoi cet anneau coulissait sur cette  tige ? , faudrait touver une photo de l'arme en situation de tir avec sa bretelle  .
Mon impression en voyant la bretelle qui s'ouvre comme une ceinture c'est qu'elle passait dans l'anneau de grenadière et le mousqueton dans l'anneau ce qui fait 2 points en arrière du canon , il faudrait que je me procure la chose et monter à cheval pour voir l'utilité d'attacher de cette manière . Si quelqu'un veut m'apporter l'arme et la bretelle , j'ai le cheval .
 
TEX
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2684
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle pour carabine de cavalerie Empty Re: Bretelle pour carabine de cavalerie

Message  Tombstone Jeu 19 Déc 2013 - 16:27

Salut Tex et merci pour ta compréhension, cette histoire me turlupine!
T'as surement raison. Il parait que la bretelle se montait comme sur un Trapdoor. C 'est tout ce que je sais!
Tombstone
 Bretelle pour carabine de cavalerie 2198497878 Bretelle pour carabine de cavalerie 2198497878 Bretelle pour carabine de cavalerie 2198497878 
Tombstone
Tombstone

Messages : 416
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 65
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle pour carabine de cavalerie Empty Re: Bretelle pour carabine de cavalerie

Message  TEX TONE Jeu 19 Déc 2013 - 16:43

Duncan , le modèle que tu présentes serait pas une sharp par hazard       ( lien en passant )   http://www.sharpscollector.com/models_album.html
 
Je ne connais pas grand chose aux armes longues donc, veuillez me pardonner si je suppose que la spencer 1860 n'est pas identique .
 Bretelle pour carabine de cavalerie Spence10
 
Celle ci semble accrochée comme disait duncan  seulement par le mousqueton et l'anneau mais il est pas à cheval !!!!!!!!!! mais elle n'a pas de batant de bretelle .
 
TEX


Dernière édition par TEX TONE le Jeu 19 Déc 2013 - 16:56, édité 2 fois (Raison : a)
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2684
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle pour carabine de cavalerie Empty Re: Bretelle pour carabine de cavalerie

Message  TEX TONE Jeu 19 Déc 2013 - 16:55

ces deux la ont bien tout ce qu'il faut pour la bretelle !!!!!  mais ce sont des répliques
Bretelle pour carabine de cavalerie 1865-s10
 
 
Celle ci est semble t'il une originale , comme celle de Dan wesson . ????
Bretelle pour carabine de cavalerie Spence11
 
TEX
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2684
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle pour carabine de cavalerie Empty Re: Bretelle pour carabine de cavalerie

Message  Tombstone Jeu 19 Déc 2013 - 17:09

Merci pour tes recherches Tex! L'illustration est très belle, on voit bien le mode de port, quant à l'anneau!!!!!
Tombstone
Tombstone
Tombstone

Messages : 416
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 65
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle pour carabine de cavalerie Empty Re: Bretelle pour carabine de cavalerie

Message  Duncan OXBURRY Jeu 19 Déc 2013 - 18:11

TEX TONE a écrit:  Bretelle pour carabine de cavalerie Spence10

Bravo Tex, c'est le dessin que je cherchais pour illustrer mes propos.

On voit bien la bretelle, en baudrier, attachée à l'anneau de la carabine
Il faut remarquer l'étui contenant les chargeurs de réserve (vu le nombre, ça devait peser un certain poids). On disait de cette carabine, qu'on la chargeait le dimanche, et qu'on tirait toute la semaine !
Le revolver est à droite, mais crosse inversée, pour saisie de la main gauche, ainsi que la pouch réglementaire contenant les cartouches papier.
Le sabre est au coté, mais généralement, il était sur le cheval.

L'aquarelle montre un soldat du 2 ème Régiment de cavalerie.  Le2e Régiment de Cavalerie est le plus ancien régiment de cavalerie de l'armée des États-Unis. Le régiment fut créé le 23 mai 1836 par le Président Andrew Jackson.  A cette époque, son appellation est le 2e Régiment de Dragons.
En décembre 1836, les cinq premières compagnies du second Regiment de Dragoons sont engagées contre les indiens Séminoles en Floride. La campagne dura cinq ans. C’est au cours de cette campagne que le régiment reçut ses premiers revolvers Colt, achetés sur ses fonds personnels par le lieutenant-colonel Harney, commandant en second du régiment.
Après les guerres Séminoles, le régiment changea de dénomination et devint régiment de voltigeurs à cheval, Mounted Riflemen. Une année plus tard, il reprenait son ancien nom de Dragons et partait combattre les indiens Apaches et Navajos dans les plaines du Sud-Ouest.
En 1846, quand le général Santa Anna envahit le Texas, les États-Unis déclarèrent la guerre au Mexique et le 2e Dragons se mit en route. Il participa à tous les combats de cette campagne et en particulier à l’affaire de Resaca de la Palma. Au cours de la bataille l’avance des troupes américaines fut stoppée par une forte concentration d’artillerie mexicaine. Le capitaine May, du 2e, fut désigné pour conduire la charge. La charge réussit et May captura en combat singulier le général mexicain Véga.
L’ordre du jour donné par le capitaine May, avant de lancer la charge :
« Remember your regiment and follow your officers! »
“Souvenez-vous de votre régiment et suivez vos officiers ! » Est restée depuis cette date la devise du 2e de Cavalerie.
Les Dragons participèrent ensuite au débarquement de Vera Cruz et à la prise de Mexico, le 13 septembre 1847.  Après une courte période d’occupation de la capitale mexicaine, le régiment reprit la direction des plaines de l’Ouest et assura de nouveau ses missions de protection des immigrants dans les nouveaux territoires, complétées par des patrouilles de surveillance des réserves indiennes, récemment créées.
Le régiment poursuit ses campagnes contre les Apaches jusqu’en 1861, lorsqu’il fut rappelé dans l’Est, pour prendre part aux combats de la guerre civile américaine. Il reçut alors l’appellation de Second US Cavalry Regiment ; 2e régiment de Cavalerie des Etats-Unis.
Au cours de cette guerre, le nouveau 2e fit campagne en Virginie et lors de la bataille de Fredericksburg, il reçut sa première médaille d’honneur du Congrès, décernée au sergent Martin Hagan. Avec une poignée de cavaliers, ce sous-officier, sans perdre un homme, ni un cheval, ni la moindre pièce d’équipement, réussit à contenir une brigade de cavalerie confédérée, permettant à l’armée de l’Union de se replier au-delà de la rivière Rappahannock, jusqu’au Nord de la ville (décembre 1862). Le régiment fut présent à presque toutes les batailles de la guerre, Antietam, Chancelorsville, Guettysburg, pour n’en citer que quelques unes.
En 1865, la guerre terminée, le 2e fut renvoyé dans l’Ouest et reprit ses campagnes contre les indiens. Dans les années de la fin du siècle, ses escadrons, dispersés sur plusieurs Etats, construisent de nombreux forts qui allaient devenir de grandes villes, la plus fameuse d’entre elles état Fort Worth Texas.
En 1876, pendant la campagne d’été contre les Sioux, le 2e bataillon du 2e de Cavalerie fut proposé en renfort au Général Custer, mais celui-ci déclina la proposition. Deux jours plus tard, le bataillon qui avait bien failli partager le sort du 7e de Cavalerie de Custer, découvrit leurs dépouilles au bord de la Little Big Horn.
(extraits du Web)
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1342
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 81
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle pour carabine de cavalerie Empty Re : Bretelle pour carabine de cavalerie

Message  Fortyniner Jeu 19 Déc 2013 - 21:51

Hello, Duncan !

Très bel exposé, en vérité !
Sans vouloir te vexer, par contre, ce que tu dis de cette carabine (elle se charge le dimanche et ensuite tire toute la semaine)
ne s'applique pas à elle mais à la carabine Henry qui pouvait contenir 15 ou 16 cartouches dans son magasin tubulaire...
Bonne nuit !
Cordialement, F.


                                          Bretelle pour carabine de cavalerie 2917823876


Dernière édition par Fortyniner le Ven 20 Déc 2013 - 8:07, édité 1 fois
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2880
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle pour carabine de cavalerie Empty Re: Bretelle pour carabine de cavalerie

Message  Tombstone Jeu 19 Déc 2013 - 22:17

Salut Duncan et merci pour le leçon d'histoire!
La damnée carabine Yankee qui tirait toute la semaine était effectivement une Henry, ce qu'aurait dit un CS prisonnier.
Encore merci pour ce post très intéressant ,surtout bien tourné et agréable à lire.
 Bretelle pour carabine de cavalerie 2198497878 Bretelle pour carabine de cavalerie 3284508091 Bretelle pour carabine de cavalerie 2198497878 
Tombstone
Tombstone
Tombstone

Messages : 416
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 65
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle pour carabine de cavalerie Empty Re: Bretelle pour carabine de cavalerie

Message  Tombstone Ven 20 Déc 2013 - 6:03

Salut à tous!  Bretelle pour carabine de cavalerie 3722272245 J'ai trouvé la clé du mystère sur le site US Cascity. Bretelle pour carabine de cavalerie 3284508091 
Il y avait deux types de bretelle pour les Spencer. La plus longue,pour l'artillerie, se fixait à l'anneau de grenadière et son extrémité possédait un tube de cuir qui se fixait autour du canon.
La plus courte,celle du dessin ou de la photo, était utilisée à cheval.
ya plus qu'à trouver des repros de la plus longue,c'est pas gagné!!
A++
Tombstone
Tombstone
Tombstone

Messages : 416
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 65
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle pour carabine de cavalerie Empty Re: Bretelle pour carabine de cavalerie

Message  Hyperion Dim 22 Déc 2013 - 10:04

Bon, il était temps que j'arrive !  Laughing Laughing Laughing 

Deux types de sangle sont possibles pour le modèle "carbine"...

Celle qui se fixe sur l'anneau de selle latéral et se porte en baudrier.
Celle qui se fixe sur l'anneau de grenadière arrière et devant le garde main... au moyen d'un passant en cuir intégré à la sangle qu'on passait autour du canon bien sur...  alien 

Enjoy !

Bretelle pour carabine de cavalerie 50819810
Hyperion
Hyperion

Messages : 171
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 105

http://hyperion-gent-club.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle pour carabine de cavalerie Empty Re: Bretelle pour carabine de cavalerie

Message  Dan Wesson Dim 22 Déc 2013 - 10:36

Bravo mon bon Hyp, j'ai cherché sur le net, pas trouvé d'explications comme celles de Tex, Dun et toi, chapeau bas !
DW.   Very Happy
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle pour carabine de cavalerie Empty Re: Bretelle pour carabine de cavalerie

Message  Duncan OXBURRY Dim 22 Déc 2013 - 10:38

Merci Hyp, en effet, grâce à toi, la boucle (de bretelle) est bouclée !
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1342
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 81
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle pour carabine de cavalerie Empty Re: Bretelle pour carabine de cavalerie

Message  Tombstone Dim 22 Déc 2013 - 11:01

Hyperion a écrit:Bon, il était temps que j'arrive !  Laughing Laughing Laughing 

Deux types de sangle sont possibles pour le modèle "carbine"...

Celle qui se fixe sur l'anneau de selle latéral et se porte en baudrier.
Celle qui se fixe sur l'anneau de grenadière arrière et devant le garde main... au moyen d'un passant en cuir intégré à la sangle qu'on passait autour du canon bien sur...  alien 

Enjoy !

Bretelle pour carabine de cavalerie 50819810
Salut Hyp et merci pour l'illustration. Cela illustre bien les explications que j'ai trouvé sur Cascity! Par hasard,tu ne sais pas s'il existe des repros de ce type de bretelle?Bretelle pour carabine de cavalerie 2198497878 
Tombstone
Tombstone
Tombstone

Messages : 416
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 65
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle pour carabine de cavalerie Empty Re: Bretelle pour carabine de cavalerie

Message  Hyperion Dim 22 Déc 2013 - 12:20

Oui, je crois en avoir vu en effet. Je chercherai... Mais sinon, ça doit pouvoir se faire faire pour pas très cher par un sellier...
Hyperion
Hyperion

Messages : 171
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 105

http://hyperion-gent-club.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle pour carabine de cavalerie Empty Re: Bretelle pour carabine de cavalerie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum