Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal
anipassion.com

LEMAT PIETTA

+6
Raide Brest
Cobravif
Sebou
donald
TEX TONE
BLONDIN
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

LEMAT PIETTA  Empty LEMAT PIETTA

Message  BLONDIN Dim 24 Juil 2011 - 8:32

Bonjour a tous
je reviens a l instant d essayer un lemat pietta et honnetement je me demande comment on pouvais utiliser une arme pareille au combat .Emcombrant lourd et avec 0,8 0,9 et 1gramme ca arrose!dur d etre dans le 7!
on a tire a 15metres pourtant
a avoir en presentoir mais pas au pas de tir du moins pour moi si quelqu un a deja tire avec j attend ses commentaires
amities a tous et a bientot
blondin


BLONDIN
BLONDIN

Messages : 46
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 66
Localisation : LURS alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

LEMAT PIETTA  Empty Re: LEMAT PIETTA

Message  TEX TONE Dim 24 Juil 2011 - 9:28

Merci blondin de partager cette expérience avec nous. C'est un modèle qui m'a souvent tenté mais son prix m'a toujours fais reculer , sachant son résultat au tir il va se passer longtemps avant que je me décide , à moins qu'un client déçus s'en débarasse .
C'est assez beau cet individu mais c'est logique une arme de guerre de "poingt " n'a pas vocation à faire des "points" .

Avez vous essayer le canon central . quel résultat .

çà la dessous çà ferait-ti pas envie .

LEMAT PIETTA  Pix24210

Tex

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 LEMAT PIETTA  Tex
LEMAT PIETTA  3113


http://www.armes-ufa.com/LEMAT PIETTA  Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

LEMAT PIETTA  Empty lemat

Message  BLONDIN Dim 24 Juil 2011 - 9:55

bonjour tex
superbe coffret mais serais plus tente par un coffret contenant les deux modeles ed starr. je negocie avec ma squaw en ce moment l achat du double action
n avons pas teste le canon central faute de grenaille .
MON NEVEU L A ACHETE EN VIDE GRENIER 80 EUROS EN TRES BON ETAT JE SUIS DEGOUTE
mais bon il ne va surement pas le garder c est pas sa passion je le lui racheterais surement un de ces jours pour qu il achete 1 jeu video lol
si cela se fait je te previens
amities des alpes du sud aux alpes du nord
blondin
BLONDIN
BLONDIN

Messages : 46
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 66
Localisation : LURS alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

LEMAT PIETTA  Empty Re: LEMAT PIETTA

Message  TEX TONE Dim 24 Juil 2011 - 17:24

C'est vrai super coffret , malheureusement , ce n'est qu'une photo glanée sur le net ,
Comment il s'appelle ton neveu que je lui fasse une offre , le jeu video et la nouvelle console en prime . lol!

Quelle chance , finalement je devrais faire ces satanés vide grenier , mais mon épouse n'aime pas le déballage de tous ce que les gens ne veulent plus . Et parfois tout seul c' est fastidieux d'inspecter tous les stands pour ne trouver que des tas de rouilles . je te souhaite de trouver le double action de la mème manière , faut bien réver , la preuve .

Pour la grenaille c'est simple tu achètes une boite de cartouche de trap chez décathlon c'est les moins cher et tu récupère le plomb .

A+
TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 LEMAT PIETTA  Tex
LEMAT PIETTA  3113


http://www.armes-ufa.com/LEMAT PIETTA  Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

LEMAT PIETTA  Empty Re: LEMAT PIETTA

Message  BLONDIN Lun 25 Juil 2011 - 8:32

bonjour tex
je lui ai offert de le lui racheter et li m a promis de ne le vendre qu a moi donc lorsqu il le vendra je te previens immediatement .
bonne journee et a bientot
blondin
BLONDIN
BLONDIN

Messages : 46
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 66
Localisation : LURS alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

LEMAT PIETTA  Empty Re: LEMAT PIETTA

Message  TEX TONE Lun 25 Juil 2011 - 9:01

Normal contre blondin , on ne peut pas tirer plus vite
merci en tout cas
lol!

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 LEMAT PIETTA  Tex
LEMAT PIETTA  3113


http://www.armes-ufa.com/LEMAT PIETTA  Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

LEMAT PIETTA  Empty Re: LEMAT PIETTA

Message  BLONDIN Lun 25 Juil 2011 - 11:31

re tex
je le lui racheterais mais pas pour le garder te le cederai volontiers ( j ai installe l arrosage automatique dans le jardin lol Very Happy ) et sans majoration de prix
des que c est fait te previendrai (1ou 2 mois je pense)
amities tex
si tu vois tuco previens moi lol
blondin
BLONDIN
BLONDIN

Messages : 46
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 66
Localisation : LURS alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

LEMAT PIETTA  Empty Re: LEMAT PIETTA

Message  TEX TONE Lun 25 Juil 2011 - 11:45

Ok mais on s'en fout il à pas de cartouche , c'est bien pour çà que blondin n'a eu aucune difficulté à gagner le duel à trois , lui seul n'avait qu'un adversaire à surveiller hehe .

Vendredi je serai en vacances sans ordi pendant une douzaine de jours .

a+

TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 LEMAT PIETTA  Tex
LEMAT PIETTA  3113


http://www.armes-ufa.com/LEMAT PIETTA  Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

LEMAT PIETTA  Empty Re: LEMAT PIETTA

Message  BLONDIN Lun 25 Juil 2011 - 14:19

re re tex
je te souhaite de bonnes vacances . Ne t inquiete pas je veillerai sur tes ouailles lol
amusez vous bien
blondin
BLONDIN
BLONDIN

Messages : 46
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 66
Localisation : LURS alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

LEMAT PIETTA  Empty Re: LEMAT PIETTA

Message  donald Lun 25 Juil 2011 - 20:33

j'ai suivi avec attention vos articles sur le revolver LE MAT.
Si je comprends bien la mise à feu des balles du barillet, je me pose une question :
comment déclencher le départ du tube central qui contient de la grenaille ?
donald
donald

Messages : 102
Date d'inscription : 08/07/2011
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

LEMAT PIETTA  Empty Re: LEMAT PIETTA

Message  TEX TONE Lun 25 Juil 2011 - 22:07

Bsr , sauf erreur il me semble que le chien prend une position particulière pour frapper l'amorce centrale , à vérifier chez un possesseur .
TEx

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 LEMAT PIETTA  Tex
LEMAT PIETTA  3113


http://www.armes-ufa.com/LEMAT PIETTA  Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

LEMAT PIETTA  Empty Re: LEMAT PIETTA

Message  BLONDIN Mar 26 Juil 2011 - 5:34

effectivement tex a tout a fait raison pour mettre a feu le canon central le chien se decale .Comme je l ai dit precedemment je n ai pu tester le dit canon faute de grenaille .
Vous ferai compte rendu apres essai
amities a tous
blondin
BLONDIN
BLONDIN

Messages : 46
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 66
Localisation : LURS alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

LEMAT PIETTA  Empty Re: LEMAT PIETTA

Message  BLONDIN Ven 29 Juil 2011 - 5:58

salut tout le monde
un peu de 1858 pour le fun Very Happy
BLONDIN
BLONDIN

Messages : 46
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 66
Localisation : LURS alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

LEMAT PIETTA  Empty Re: LEMAT PIETTA

Message  Sebou Dim 31 Juil 2011 - 12:20

Salut tous,
Je reviens sur le test de Blondin, concernant la précicion de ce revovler.
Est ce que vous avez essayez de tirer à 25 - 35 mètres pour voir ? et avez vous essayez différentes charges ?
Je n'ai jamais ce modele dans les mains pour faire feu, mais je reste surpris par ce manque de précision, même s'il s'agit d'une arme de guerre. Mais je vous rappel qu'initialement les armes ont été conçu pour une utilisation militaire.
Alors, pouvez vous nous faire une description du modele que vous avez essayé, marque, type d'ogive, bourre, poudre etc...
Amicalement,
Seb
avatar
Sebou

Messages : 832
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

LEMAT PIETTA  Empty LEMAT PIETTA

Message  Cobravif Mar 14 Aoû 2012 - 9:33

Il faut se replacer dans le contexte de l'époque. Pendant la guerre civile, il n'y avait que peu d'armes à cartouches métalliques. Les revolvers étaient pour la plupart à percussion. Le Le Mat conçu là-bas tentait de répondre à une problématique qui était celle de la capacité du barillet. D'ailleurs, à l'origine - c'est le cas de ceux qui se trouvent encore dans l'armoire de ma famille - ils étaient forés en calibre 41 et non 44. Cela leur donnait une assez forte puissance de choc tout en "économisant" un peu de poudre. Et de plomb.
Le canon central était lisse pour pouvoir tirer tout type de projectile, même de la grenaille de plomb. Et il est vrai que nombre d'utilisateurs chargeaient le canon central avec des ballettes sphériques. Dans ma famille, les ballettes des cartouches préparées - maintenant de collection - sont à peu près sphériques et manifestement coulées dans une poêle à plombs et d'un diamètre d'autour de 6 mm. Ces cartouches sont présentées un peu comme une cartouche de calibre 23 - un peu plus petites que le calibre 20 du Pietta, donc - parce que le canon central est lui aussi un peu sous-calibré par rapport à celui de la copie italienne. Cela ressemble à des cartouches actuelles mais sans culot métallique. A la place, il y a un tortillon de papier gris que l'on déchire pour verser la poudre dans le canon puis que l'on froisse pour servir de bourre sèche au contact de la charge de poudre. Le cylindre de carton contient la bourre grasse, la charge de plombs et l'opercule de fermeture avant. Cela donne un projectile compact qui reste à poste dans le canon central même si on tire les balles du barillet.
Car, si on a souvent la désagréable surprise de voir le levier de chargement sortir de son poste où il est tenu par son ressort, on a aussi souvent la mauvaise surprise de voir les plombs du canon central vivre leur vie après que la bourre avant a glissé hors du canon sous les coups de boutoir du recul.
L'usage de laisser une chambre du barillet vide n'a rien d'aberrant au stand de tir. Toutefois, au combat, on ne procédait pas ainsi. On laissait reposer le chien entre deux chambres.
Une pratique qui s'avère sûre avec les copies actuelles dont l'usinage et la qualité d'acier sont meilleurs que ceux des fabrications de guerre du XIX e siècle consiste à armer le chien au premier cran, dit "cran de sûreté". Car si les armes modernes ont un "cran de sûreté" c'est un abus de langage puisqu'il s'agit en fait d'une commande annexe qui place un obstacle entre le percuteur et l'amorce de la charge et non d'un cran que porterait le chien ou le percuteur (pour les armes qui n’ont pas de chien).
Mais revenons au canon central du Le Mat : on peut y tirer toutes sortes de projectiles, en particulier des balles pour canon lisse. Cela a permis la manufacture, souvent locale, de balles empennées avec un noyau de fer ou d'acier doux qui ne touche en principe pas le canon lisse puisque équipé de segments de plomb qui assurent le guidage du projectile dans le canon lisse. Un tel type de projectile permettait de perforer des blindages légers comme des cuirasses en cuir bouilli ou des planches de châtaigner dont on constituait certaines portes, voire les parois de chariots ou de charrettes.  Dès que je le pourrai, je mettrai en ligne des photos de ce type de munitions.
A bientôt


Dernière édition par Cobravif le Lun 8 Fév 2016 - 7:40, édité 1 fois
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

LEMAT PIETTA  Empty Re: LEMAT PIETTA

Message  Sebou Mar 14 Aoû 2012 - 11:11

Salut,
Bel exposé concernant l'utilisation de ce modele. J'attend avec impatience la suite.....

Merci,

Seb
avatar
Sebou

Messages : 832
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

LEMAT PIETTA  Empty Bon, d'accord il est un peu lourd...

Message  Cobravif Lun 20 Aoû 2012 - 19:48

Mais il tire bien. je veux dire avec le barillet.
Avec le canon de calibre 20, c'est un peu plus délicat. Mais j'ai été surpris de voir que la balle empennée que j'ai faite était tout à fait en ligne à 25 m. Dans la clavicule près de la base du cou.
En gros 7 cm à ma droite et 5 cm trop haut par rapport à ma visée. Et j'ai bien accusé le coup, c'est-à-dire que j'avais les yeux ouverts au moment du départ du coup. Je sais donc exactement quel était le point de visée au moment de la détonation.
Le départ du coup est assez lourd, mais tout à fait "négociable ". Et avec les Mac 50 et les Tokarev 35, je suis habitué aux départs de coup du style arme de guerre. La masse de l'arme permet d'étaler sans difficulté majeure le recul du canon de 20 chargé à poudre noire. On est loin du coup de boutoir du 44 Magnum Automag de l'Automag 180, par exemple. Maintenant, il faut voir à l'usage...


Dernière édition par Cobravif le Mar 4 Sep 2012 - 10:43, édité 1 fois
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

LEMAT PIETTA  Empty La suite viendra...

Message  Cobravif Mar 21 Aoû 2012 - 14:23

Sebou a écrit:Salut,
Bel exposé concernant l'utilisation de ce modele. J'attend avec impatience la suite.....

Merci,

Seb

... Mais je suis pris par la traduction de l'article de Shapiro sur le rechargement à poudre noire. La traduc est faite, mais maintenant il faut que je trouve comment la mettre en ligne pour le forum
.


Dernière édition par Cobravif le Mar 21 Aoû 2012 - 14:24, édité 1 fois (Raison : Il y a un temps pour tout, même pour que les temps se rejoignent.)
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

LEMAT PIETTA  Empty Re: LEMAT PIETTA

Message  Raide Brest Mar 21 Aoû 2012 - 14:45

Salut Cobravif, pour la mise en ligne passe ton document en PDF et voit directement par MP avec Tex Tone l'admin du forum ce sera plus simple...

RB
Raide Brest
Raide Brest

Messages : 79
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 69
Localisation : Phare Ouest (22)

Revenir en haut Aller en bas

LEMAT PIETTA  Empty Re: LEMAT PIETTA

Message  Sebou Mar 21 Aoû 2012 - 15:13

Si le sujet n'est pas trop long, un copier - coller devrait être la bonne solution.
Sinon, il me semble que ton document PDF puisse être mis en ligne par un serveur qui heberge ce genre de documents, et il suffit ensuite dedonner le lien sur le forum. L'utilisateur clique sur le lien qui l'envoit directement sur le document. (un peu comme pour l'hebergement d'images).

Seb
avatar
Sebou

Messages : 832
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

LEMAT PIETTA  Empty Le Mat au cinéma....

Message  Cobravif Jeu 28 Fév 2013 - 12:34

Il y a en ce moment une pube omniprésente pour un film à hémoglobine.
L'acteur principal arbore deux ... Le Mat

Voir l'affiche :


LEMAT PIETTA  Lemata10

Étonnant, Non ?
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

LEMAT PIETTA  Empty Re: LEMAT PIETTA

Message  Sebou Jeu 28 Fév 2013 - 12:39

Oui c'est sympa en effet, à voir si dans le film l'arme est utilisée et dans quelle condition.
Et puis voir aussi comment les effets speciaux restituent la réalité du tir.
avatar
Sebou

Messages : 832
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

LEMAT PIETTA  Empty Re: LEMAT PIETTA

Message  Duncan OXBURRY Jeu 28 Fév 2013 - 12:48

C'était surtout une arme de cavalier (comme le Walker ou le Dragoon), le poids comptait moins que le nombre de coup à tirer sans avoir à recharger (ce qui était impossible lors d'un assaut), et il s'utilisait à faible distance, lors de la charge, sur la troupe à pieds généralement.
Notre utilisation au stand n'est pas sa vocation première.
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1343
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

LEMAT PIETTA  Empty Re: LEMAT PIETTA

Message  Sebou Jeu 28 Fév 2013 - 15:34

Il est un constat qui est souvent repris et connus des passionés qui s'accordent à penser que l'ensemble des armes de poingt de cette période (1830 - 1880) s'utilisaient à très faible distance, voire à bout portant et même à bout touchant ! (ce qui a pour effet secondaire de brûler les vêtements de la victime ! - Il en ressort ces fameuses expressions : "Il s'est fait brûler !" ou encore "il s'est fait fumer !").
C'est bien par l'utilisation des Colt Walker, Colt Dragoon qui y ont largement contribués, que ce type de combat au contact était adopté afin d'assomer l'ennemi sous le feu. Sitôt les canons et fusilliers cessaient le feu, que d'autres s'apprétaient à monter une charge (à pied ou à cheval), au devant des ennemis situés à moins de 50 mètres. En fonçant dans "le tas" avec un revolver de ce calibre, tout comme un "Le Mat", pour aider à percer des poches dans la défense ennemie. A moins de 20 mètres, un individu touché à cette distance etait hors de combat pour un petit moment sans aucun doute. Puis c'était le sabre au corps à corps pour l'issue du combat.

Aujourd'hui, c'est bien de l'avoir rappelé, l'utilisation qu'est faite de ces armes (généralement des répliques bien entendu) dans les stands de tir (qui standardise la pratique du tir selon des normes et non pas selon la discipline) ne fait pas de ce type de gros revolvers un intérêt dans ces conditions.

Il serait interresant de connaitre si l'existance d'un récit de fait d'armes où le revolver Le Mat était utilisé et dans quelle condition.

Si vous avez, je prends.

Seb
avatar
Sebou

Messages : 832
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

LEMAT PIETTA  Empty Re: LEMAT PIETTA

Message  Duncan OXBURRY Jeu 28 Fév 2013 - 15:54

Par contre, pour le Colt 1860 Army, il était prévu (?) pour tirer à 75 yards et abattre un cavalier ou son cheval et pouvoir tirer un second coup, au cas ou, raté la première fois, et ce avant que le cavalier ne soit sur le tireur avec son sabre (ou sa lance). Les conditions d'engagements évolueront rapidement dès le début du conflit.
Ça confirme les courtes distances d'engagement et la prise en compte du stress du soldat !
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1343
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

LEMAT PIETTA  Empty Re: LEMAT PIETTA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum