Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

2 DE PLUS...

3 participants

Aller en bas

2 DE PLUS... Empty 2 DE PLUS...

Message  ROYRODGERS Jeu 1 Fév 2024 - 17:40

Coucou, me revoilà...

Juste pour vous présenter mes dernières acquisitions, bien modestes, ma foi: 

Un pistolet "coup de poing" qui m'a séduit par sa laideur, son canon très long pour le genre,  sa structure monobloc sans trappe rapportée, et cette fixation de la crosse par les côtés, rare également. Je ne lui ai encore rien fait, mais je dois lui remettre une cheminée et son ressort unique manquant à l'appel.

Un joli petit revolver système Lefaucheux calibre 7mm (7,65 en réalité) sur lequel j'ai travaillé depuis 2 semaines: ressort de détente refait, plaquettes noyer pour remplacer les bakélites cassées d'origine, révision générale de la mécanique, fabrication de la queue de détente repliable absente à l'achat, nettoyage, déplombage canon, etc.. Il est maintenant tout joli avec ses incrustations de fil d'argent, et en excellent état de tir. Et en simple et double action, s'il vous plaît!
 Je m'occupe d'ailleurs en ce moment à la fabrication de cartouches à broche à partir de douilles 8mm PAK à blanc.

Une certaine quantité de revolvers Lefaucheux furent utilisés pendant la guerre de sécession américaine, mais dans les versions 9 ou 11mm, plus musclées, mais toujours bien plus faibles que les revolvers américains à percussion, même de cal 36...2 DE PLUS... P10302152 DE PLUS... P1030216
Je sais, il manque une vis! Je l'ai, pas de souci
2 DE PLUS... P1030217
ROYRODGERS
ROYRODGERS

Messages : 95
Date d'inscription : 14/01/2023
Age : 69
Localisation : OUEST

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

2 DE PLUS... Empty Cartouches à broche 7 mm

Message  Cobravif Dim 4 Fév 2024 - 0:38

J'ai répondu à ton MP mais je t'envoie le lien suivant parce que c'est une bonne solution qui revient un peu cher en apparence mais t'évitera la grosse galère de fabriquer des munitions de tir avec les étuis de 8 mm à blanc. Le 7 mm le faucheux n'est déjà pas très précis mais avec des cartouches bricolées, c'est pire.
Les 8 mm à blanc ont une bouche refermée pour permettre l'introduction dans la chambre en venant du chargeur et en plus elles sont en métal épais par rapport à celui de cartouches faites pour ce type d'arme.
2 DE PLUS... B_mm_z11

Passe plutôt voir à cette adresse où on touve beaucoup de choses dont des Cartouches H&C 7 mm à broche

En naviguant sur ce site tu trouveras des solutions utiles.
Pour mon 11 mm Lefaucheux j'utilise des cartouches H&C et des cartouches fabriquées à partir d'étuis de 45 ACP modifiés. Les cartouches bricolées sont plus puissantes mais moins précises.
Et attention !  
ARME A BROCHE IMPOSE POUDRE NOIRE.
Cartouche à poudre noire impose une bourre sèche pour tasser la poudre.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
2 DE PLUS... Lematl182 DE PLUS... Lemats11
2 DE PLUS... 2994
2 DE PLUS... Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

2 DE PLUS... Empty Re: 2 DE PLUS...

Message  ROYRODGERS Dim 4 Fév 2024 - 19:57

Je n'avais pas vu ce message avant de lire ta réponse à mon MP.
Je t'en ai d'ailleurs remis un autre avec cette image de mon premier étui et d'autres questions.
Je connais H&C, que j'ai déjà appelé pour en savoir plus. J'ai oublié de leur demander les dimensions précises de leur étui et c'est ce que je te demande dans mon second message personnel...

Pour ceux que ce sujet intéresse:
2 DE PLUS... P1030219

Un petit coup de tour pour supprimer la gorge, puis je bouche ce qui reste du trou de l'amorce boxer d'origine avec de l'étain, ce qui n'était pas encore fait à la prise de vue. Le sertissage arrondi a été redressé avec un vieux pointeau légèrement conique, la douille étant étroitement logée dans un trou de 8mm qui me sert aussi à recalibrer les étuis éventuellement dilatés par le tir.
ROYRODGERS
ROYRODGERS

Messages : 95
Date d'inscription : 14/01/2023
Age : 69
Localisation : OUEST

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

2 DE PLUS... Empty Re : 2 de plus...

Message  Fortyniner Mar 6 Fév 2024 - 15:57

@ ROYRODGERS :

Hello, Roy :

En regardant la photo de ton Le Faucheux, j'ai l'impression que le mien lui ressemble
beaucoup, non ?
Il a toujours ses plaquettes bakélite sculptées et a été révisé par l'ami Cobravif de belle façon mais je ne
l'ai pas encore essayé au stand et il semble ne tirer qu'en double action...
Bien armicalement ! Wink

2 DE PLUS... Revolv10
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

2 DE PLUS... Empty Re: 2 DE PLUS...

Message  ROYRODGERS Mar 6 Fév 2024 - 20:05

Ils sont effectivement très semblables, mais diffèrent par le sens d'ouverture de la portière, et par le principe de verrouillage du barillet.
Celà n'a rien d'étonnant quand on considère les quantités invraisemblables de 7mm produits en même temps en France, en Belgique bien sûr, en Espagne, en Allemagne et j'en passe. Tous basés sur la première cartouche métallique intégrale inventée et produite à grande échelle, par la famille Lefaucheux (cocorico!)
Les fonctions SA et DA reposent sur un système simple et donc génial, que j'ai mis un certain temps à comprendre, devant mon tas de pièces détachées. Ce système demande hélas une grande précision d'ajustage pour fonctionner, et repose pour l'essentiel sur une pièce qui travaille par dessous en DA et par dessus en SA. La SA dépend également d'une toute petite butée de moins d'1mm à la base du chien.
Il ne faut donc pas grand'chose pour se retrouver en DA uniquement.
En SA, si tu armes le chien à fond, la détente recule d'un bon cm, puis en fin d'action,  revient de 3/4 mm en avant, pour tenir le cran SA si tout va bien.
Je crois me rappeler qu'on voit ce cran spécial en ouvrant par glissement la trappe à queue d'aronde située derrière la détente (il faut retirer la vis de verrouillage).
Donc, pour nous résumer, sur le tien:
Soit il n'est conçu que pour la simple action, ce qui est rare sur les Lefaucheux et dérivés civils, mais réel sur certains modèles destinés au tir ou à l'armée.
Soit  le cran SA du chien est "bouffé", et/ou le bec du levier de détente cassé ou émoussé. Le premier peut être refait dans la masse à la lime fine, pour le second, sorte de crochet recourbé très fin en acier durci, c'est une autre affaire!

J'ajoute qu'une faiblesse du ressort de rappel de détente peut provoquer la même chose, si le croc de détente ne revient pas assez loin pour accrocher l'ergot SA du chien...C'est un ressort en V à plat, couché dans la carcasse, sous le barillet, visible de l'extérieur. Il est très court (15mm) épais (1mm) donc très raide, donc casse fréquente. Le mien était cassé, je l'ai refait en coupant dans un ressort d'enrouleur de tronçonneuse, plus souple, et ça fonctionne très bien...
ROYRODGERS
ROYRODGERS

Messages : 95
Date d'inscription : 14/01/2023
Age : 69
Localisation : OUEST

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

2 DE PLUS... Empty Re: 2 DE PLUS...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum