Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Le SCAE Présentation

2 participants

Aller en bas

Le SCAE Présentation Empty Le SCAE Présentation

Message  JML19 Mer 22 Nov 2023 - 18:26

Bonsoir

Une fiche du Ministère de l'Intérieur présentant le SCAE https://mobile.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Secretariat-general/Service-central-des-armes-et-explosifs-SCAE/Presentation-du-SCAE

Le SCAE Présentation MKwsrM8Skly_Le-SCAE-Pr%C3%A9sentation
JML19
JML19

Messages : 311
Date d'inscription : 21/12/2015
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le SCAE Présentation Empty Re: Le SCAE Présentation

Message  JML19 Mar 28 Nov 2023 - 21:00

Bonsoir

Quelques précisions sur le SCAE et le SIA.

JML19
JML19

Messages : 311
Date d'inscription : 21/12/2015
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze

Cobravif et Fortyniner aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le SCAE Présentation Empty Re: Le SCAE Présentation

Message  Cobravif Sam 9 Déc 2023 - 16:55

Très intéressant entretien avec le directeur du SIA. Il reste des zones d'ombre, en particulier quid de nos armes à poudre noire ? Quid des fusils de chasse à broche en état de fonctionner à la chasse (état, état de fonctionnement, autorisation de chasser à poudre noire ?) Moi j'aime bien chasser à broche. Pas pour le sanglier, c'est sûr.
Encore que le Père Delrieu, notre voisin de notre ferme de famille en Ariège, décédé depuis plus de quarante ans, chassait avec son fusil à broche de calibre 16. Mais son fils qui avait l'âge de mes parents avait, lui, un Darne en calibre 16 avec des chevrotines ou des balles Blondeau. A cette époque-là (années 1960) le sanglier se chassait en battue dans la commune de Brassac, entre autres pour des raisons de sécurité. Devant un sanglier blessé, il valait mieux aligner plusieurs fusil à deux cartouches chacun.
Il n'y avait à ma connaissance pas de carabines chez les chasseurs des trois hameaux de notre commune. Les premiers carabiniers sont arrivés en 1970. L'un, un ami de mes parents, s'était retiré dans le hameau de Plajouly ( chez nous) où il avait fait construire une maison pour sa retraite. Il chassait déjà en Sologne et utilisait une carabine express en 7x57, qu'il a conservée tant pour les sangliers que pour les cerfs qui revenaient depuis la réorganisation de la chasse dans la commune.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Le SCAE Présentation Lematl18Le SCAE Présentation Lemats11
Le SCAE Présentation 2994
Le SCAE Présentation Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le SCAE Présentation Empty Re: Le SCAE Présentation

Message  JML19 Sam 9 Déc 2023 - 17:52

Bonsoir

Lorsque j'ai commençais à chasser en 1986, il y avait très peu de chasse au grand gibier en battue.

Ensuite il a été réimplanté beaucoup de sangliers, pour le chevreuil, je ne sais pas comment il s'est réintroduit.
JML19
JML19

Messages : 311
Date d'inscription : 21/12/2015
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le SCAE Présentation Empty Re: Le SCAE Présentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum