Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Mise à niveau balance à fléau ?

4 participants

Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? Empty Mise à niveau balance à fléau ?

Message  JML19 Mer 9 Aoû 2023 - 8:06

Bonjour

Doit-on mettre une balance à fléau à niveau ?

J’ai acheté une balance à fléau Lyman Pro 500, je ne vois aucun repère pour la mettre à niveau.

J’ai cherché sur internent s’il y avait des sujets sur la mise à niveau d’une balance à fléau, je n’ai rien trouvé.

Pour mettre quelque chose à niveau, il faut un point de référence souvent une surface plane qui doit être à niveau, sur ces balances cela n’existe pas.

Mise à niveau balance à fléau ? MHjh3eh3Tay_Balance-Lyman-Pro-500-1

JML19
JML19

Messages : 311
Date d'inscription : 21/12/2015
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  Cobravif Jeu 10 Aoû 2023 - 18:25

Normalement sur ce modèle de balance il y a un pied qui se visse et se dévisse pour ajuster le zéro du fléau. Lorsque le fléau est horizontal et la balance posée sur une surface plane à peu près horizontale, il suffit de jouer sur le pied en le vissant ou en le dévissant pour amener le zéro en face de l'index que porte le fléau.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Mise à niveau balance à fléau ? Lematl18Mise à niveau balance à fléau ? Lemats11
Mise à niveau balance à fléau ? 2994
Mise à niveau balance à fléau ? Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  JML19 Jeu 10 Aoû 2023 - 18:46

Bonsoir Cobravif

Je me posais surtout la question pour la Tare, plus que pour le zérotage.

Je me posais la question, lorsque l'on fait cette opération, comment doit être le pied réglable.

JML19
JML19

Messages : 311
Date d'inscription : 21/12/2015
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  TEX TONE Ven 11 Aoû 2023 - 3:45

J'ai réglé le problème , j'ai acheté une balance électronique , il suffit d'appuyer sur un bouton , et ma balance à fléau deviendra un collector vintage dans une cinquantaine d'année !


TEX


_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Mise à niveau balance à fléau ? Tex
Mise à niveau balance à fléau ? 3113


http://www.armes-ufa.com/Mise à niveau balance à fléau ? Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  JML19 Ven 11 Aoû 2023 - 7:43

Bonjour TEX TONE

J'utilise aussi deux balances électroniques.

Mise à niveau balance à fléau ? MHlhQ24JDWy_Balances-%C3%A9lectroniques-800x600
JML19
JML19

Messages : 311
Date d'inscription : 21/12/2015
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  JML19 Ven 11 Aoû 2023 - 11:53

Bonjour

J’ai trouvé de la place pour mettre mes trois balances, c’est la crise du logement.

Mise à niveau balance à fléau ? MHllY5bPVEy_Emplacement-pour-les-3-balances-Lyman-Pro-500---Digital-Scale---G-G-K2-20-686-x-800
JML19
JML19

Messages : 311
Date d'inscription : 21/12/2015
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? Empty Re : mise à niveau balance à fléau

Message  Fortyniner Ven 11 Aoû 2023 - 13:11

@ JML 19 TEX TONE & Cobravif

Je ne me prends plus la tête avec ces histoires de balances :

J'en ai une toute petite électronique mais je ne m'en sers pratiquement plus...

Je n'utilise plus que des douilles de 9 m/m ou autres et ça me suffit :

De toutes façons, au temps du Wild West, les tireurs n'en avaient pas à part

les becs-doseurs sur poire à poudre et ça leur suffisait ; ils n'étaient pas à quelques

centièmes de gramme... Et, comme je ne suis pas fin tireur, je m'en contente... Wink Mise à niveau balance à fléau ? 3506941131
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  JML19 Ven 11 Aoû 2023 - 14:21

Bonjour Fortyniner

Comme je recharge beaucoup de calibre, il me faut des balances de qualité pour contrôler mes doseuses.

J'utilise 4 doseuses pour éviter de mettre de la Vectan Ba10 comme de la Vectan SP11.

Avec la Vectan Ba10 on est au centième de gramme, par exemple 0,24 gramme pour du 38 spécial.

Avec la SP11 on est au gramme, avec 4 grammes de SP11 pour le calibre 300 Winchester Magnum.

Tu comprends bien que dans ce cas, il faut être rigoureux avec les pesées.
JML19
JML19

Messages : 311
Date d'inscription : 21/12/2015
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  Cobravif Sam 12 Aoû 2023 - 9:16

A  moins de tirer à longue distance une telle précision ne se justifie pas. Autrefois je tirais en concours militaire avec mon P 08. Comme j'utilisais une arme personnelle je devais tirer avec mes propres munitions. Pour l'entraînement je tirais à faible charge en réarmant manuellement. Cela réduit les fatigues, celle du tireur et celle de l'arme.
Je terminais toujours une séance d'entraînement avec une passe de précision et une passe de vitesse avec des cartouches à charge normale qui faisaient fonctionner l'arme en semi-auto.
La charge faible était de 0,25 grammes de Ba 9 et la charge normale était de 0,29 grammes, toujours de Ba 9.
Eh bien ma visée restait la même avec les deux types de cartouche. A l'époque j'avais des yeux de jeune et mes résultats étaient bons. Quelques coupes et médailles en témoignent. maintenant j'ai passé  l'arme à un nouveau propriétaire qui lui aussi fait de bons cartons.
A 25 mètres même en PSF la précision du 1/100 ne se justifie pas avec les armes de guerre que sont les répliques que nous utilisons. Maintenant que je ne tire plus au stand qu'avec des revolvers à poudre noire Je garnis mes charges préparées ou mes dosettes en ampoules de verre ( Merci Tex Tone) avec ma poire à poudre équipée du bec du 44 ou celui du 36.
Dans mon Walker, je mets double charge, dans mon LeMat je mets simple charge. Il m'arrive même de ne pas changer le bec lorsque je tire avec ma réplique Uberti de Griswold & Gunnison qui est évidemment en 36.
Quand je tire en stand privé, j'utilise directement ma poire à poudre pour charger les armes. Comme je faisais en Guadeloupe lorsque nous allions tirer avec mon oncle en haut des plantations de bananiers de la famille.
Si mon Griswold & Gunnison ne groupe que moyennement, Mon Walker et mon LeMat, eux, me donnent satisfaction. Certes je ne fais plus les mêmes cartons qu'autrefois. On ne pas naître et avoir tété. Laughing

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Mise à niveau balance à fléau ? Lematl18Mise à niveau balance à fléau ? Lemats11
Mise à niveau balance à fléau ? 2994
Mise à niveau balance à fléau ? Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  JML19 Sam 12 Aoû 2023 - 11:26

Bonjour Cobravif

C'est surtout pour la charge des armes de collection, en PSF j'utilise la Ba10 pour les charges faibles.

Avec mon Colt 1895 de 1905 j'utilise la 38 Spécial puisque je suis autorisé à cette munition avec 0,18 gramme de Ba10.

J'utilise pour mes rechargements les Gordons Realing Tool (GRT) qui donnent une bonne idée du résultat.

Je sais que pour cette arme, je ne dois pas dépasser 800 bars pour 200 m/s et 200 joules.

J'ai fait aussi des munitions en 45 Colt avec 0,30 gramme de Ba10 pour mon Colt PEACEMAKER de 1897, je n'ai pas osé les essayer.

J'ai testé ce Colt PEACEMAKER de 1897 avec des munitions 45 Colt chargées à la PNF2, 1,35 gramme de PNF2.

Ces munitions sont faites par l'armurier Alain Mercier voici les munitions 45 Long Colt (ICI)

Mise à niveau balance à fléau ? MHmlunEu5Cy_Simulation-GordonsReloadingTool-pour-Colt-1895-en-38-SP-RN-0-18g-de-Ba10-1422x800

Mise à niveau balance à fléau ? MHmlvVlXuJy_Simulation-GordonsReloadingTool-pour-Colt-SAA-1873-en-45-Colt-FN-0-30g-de-Ba10-1422x800
JML19
JML19

Messages : 311
Date d'inscription : 21/12/2015
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  JML19 Dim 13 Aoû 2023 - 13:02

Bonsoir

J'ai enfin compris comment régler cette balance, maintenant j'obtiens les mêmes pesées qu'avec mes balances électroniques qui sont très précises.

J'ai compris que beaucoup de personnes utilisent ces balances depuis longtemps et ne savent pas comment elles fonctionnent.

Voilà comment fonctionnent ces balances à fléau :

1 ) Si votre balance est Tarée d'usine et que vos mesures sont bonnes, surtout n'y touchez pas.

2 ) Pour faire le zérotage utilisez le pied réglable, pour faire correspondre le zéro avec le repère sur le fléau, c'est très simple.

Maintenant si vous devez toucher pour une raison ou une autre à la Tare de la balance à fléau.

1 ) Utilisez un support pour poser la balance qui est de niveau.

2 ) Mettre le pied de réglage de la balance de façon à avoir de la marge en vissant et en dévissant et mettre tous les curseurs à zéro.

3 ) Pour les balances Lyman et RCBS utilisez des plombs de chasse pour faire la tare, des plombs de 6 de 8 et de 10, si vous avez des plombs d'une 22lr grenaille c'est mieux pour être précis.

4 ) Enlever tout ce qu'il y a dans la coupelle de Tarage, il faut la dévisser et vider tout ce qu'elle contient dans une soucoupe.

5 ) Mettre en place la coupelle de Tarage vide et la coupelle amovible.

6 ) Ajouter dans la coupelle amovible les plombs de chasse en faisant correspondre le zéro.

7 ) Vérifier le fléau par rapport au support sur lequel vous avez mis la balance, le fléau doit être parallèle au support, à l'œil nu c'est suffisant, pas besoin de niveau.

8 ) Si le fléau n'est pas parallèle au support, il faudra regarder s'il baisse ou s'il lève et jouer sur le pied de réglage, dans le sens qui permettra de faire monter ou baisser le fléau suivant le cas.

9 ) Cette opération va modifier le zérotage, il faudra le reprendre en ajoutant ou en enlevant des plombs de chasse. Exemple : Si le fléau pique du nez, il faut faire monter le point zéro en jouant sur le pied réglable et ajouter des plombs pour faire monter le fléau. Si le fléau pointe vers le haut, il faut faire descendre le point zéro en jouant sur le pied réglable et enlever des plombs pour faire baisser le fléau.

10 ) Lorsque le fléau vous parait parallèle au support de niveau c'est fini, ouvrez la coupelle de Tarage et mettre les plombs dedans.

11 ) Vérifier de nouveau le point zéro et s'il y a une petite différence se servir du pied réglable pour faire correspondre.

Maintenant vous pourrez vous servir du pied de réglage en fonction du support où vous posez la balance.

L'astuce que je ne savais pas, c'est de faire la Tare avec un bras à l'horizontal sur un support de niveau.

Ensuite avec le pied de réglage on modifie l'inclinaison de la balance, pour faire correspondre le zéro avec le fléau à l'horizontal, si la balance est sur un support qui n'est pas de niveau.

Mise à niveau balance à fléau ? MHltquSoxly_tare-se-la-balance-lyman-pro-500-mise-%C3%A0-niveau-du-fl%C3%A9au-850x600
J’avais un problème de fil en plomb mal placé sur la balance.

C'est pour cela que j'ai voulu refaire la Tare d'usine.

Incorporer le poids de ce fil de plomb dans la Tare, impose de tout refaire et de savoir comment le faire.

Pour faire simple, je me suis posé la question de mise à niveau de la balance, alors que ce qui compte lorsque l'on fait la Tare, c'est l'horizontalité du fléau qui doit être respectée.

Lorsque l'on fait l'horizontalité du fléau, on trouve par la même occasion, la position du pied de la balance lors de la Tare.

En faisant correspondre le point zéro avec l'horizontalité du fléau, on détermine la position du pied réglable pour permettre la Tare, c'est pour cela qu'il faut le faire sur un support qui est de niveau.

Mise à niveau balance à fléau ? MHnilxzOODy_Balance-Lyman-Pro-500-fil-en-plomb-qui-doit-%C3%AAtre-retir%C3%A9-800x400
JML19
JML19

Messages : 311
Date d'inscription : 21/12/2015
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  TEX TONE Lun 14 Aoû 2023 - 9:04

JML pour le 38 special je met 0.15 de Ba10 ?? 0.24 tu gaspilles de la poudre à moins peut être de tirer à longue distance et puis çà cogne ! non .. 0,24 c'est je crois pour le 357 , il faut que je retrouve mon " malfoutu " i TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Mise à niveau balance à fléau ? Tex
Mise à niveau balance à fléau ? 3113


http://www.armes-ufa.com/Mise à niveau balance à fléau ? Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  JML19 Lun 14 Aoû 2023 - 9:18

TEX TONE a écrit:JML   pour le 38 special je met 0.15 de Ba10 ??   0.24 tu gaspilles de la poudre à moins peut être de tirer à longue distance  et puis çà cogne ! non ..   0,24 c'est je crois pour le 357  , il faut que je retrouve mon " malfoutu "    i      TEX

Bonjour TEX TONE

La dose normale de 38 Spécial avec des balles FMJ de 158 grains, c'est 0,24 gramme de Ba10, le maximum c'est 0,25 gramme .

Mais le plus souvent je fais 0,17 gramme de Ba10 pour la Wad Cutter 148 grains et 0,22 gramme de Ba10 avec des balles FMJ de 158 grains.

Lorsque j'utilise le calibre 357 Magnum, c'est 0,26 gramme de Ba10, seulement en 357 Magnum, il vaut mieux utiliser une poudre plus lente comme la SP3.

Mise à niveau balance à fléau ? MHojr2wvjIy_Fiche-de-recharment-du-06-08-2023
JML19
JML19

Messages : 311
Date d'inscription : 21/12/2015
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  TEX TONE Mar 15 Aoû 2023 - 5:56

JML , tu l'as prise ou cette grille de chargement .
MERCI

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Mise à niveau balance à fléau ? Tex
Mise à niveau balance à fléau ? 3113


http://www.armes-ufa.com/Mise à niveau balance à fléau ? Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  JML19 Mar 15 Aoû 2023 - 7:02

TEX TONE a écrit:JML , tu l'as prise ou cette grille de chargement  .  
MERCI

Bonjour TEX TONE

C'est une grille que j'ai faite par expérience, tous les chargements ont été testés et utilisés (sauf le 45 Colt).

Peut être que j'essaierais un jour le 45 Colt, mais pour le moment dans mon Colt PEACEMAKER de 1897 en 45 Colt, je n'ai testé que le rechargement de 1,35 gramme de PNF2.

J'achèterais surement une arme moderne en 45 Colt, pour tester le chargement de 0,30 gramme de BA10 dans ce calibre.
JML19
JML19

Messages : 311
Date d'inscription : 21/12/2015
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  JML19 Mer 16 Aoû 2023 - 7:19

Bonjour

J’ai fait quelque comparaison de pesée en mes trois balances.

Ce n’est pas facile de peser avec la Lyman Pro 500, il y a du jeu dans les crans, il faut bien vérifier la position des Contrepoids Large et Small.

Je pense qu’à l’origine cette balance est prévue pour fonctionner en grain, en gramme elle semble moins bien précise pour la position de ses crans.

Mise à niveau balance à fléau ? MHqhfKJofmy_Diff%C3%A9rences-des-pes%C3%A9es-entre-les-3-balances-900x306
JML19
JML19

Messages : 311
Date d'inscription : 21/12/2015
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde en Corrèze

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum