Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

PETIT DELIRE...

3 participants

Aller en bas

PETIT DELIRE... Empty PETIT DELIRE...

Message  ROYRODGERS Mer 18 Jan 2023 - 13:39

Ce petit bricolage vite fait pour amuser mon petit-fils m'a du coup remis à la PN.
Un petit canon sur base meccano, qui tire de la bille 6mm airsoft avec une précision étonnante.
Le canon est un tronçon de canon en bronze d'airsoft, renforcé d'un tube d'acier sur la zone de pression. La mise à feu se fait avec un morceau de mêche de pétard, et la culasse, verrouillée dans une saignée par la petite BTR, est amovible pour le nettoyage.
Charge: 0,1 g de PN
le bruit est comparable à celui d'une bosquette 6mm.
à 4m, ça tape bien et traverse de part en part le carton à chaussure qui me sert de cible.
PETIT DELIRE... P1030025
PETIT DELIRE... P1030026

Du coup, je vais customiser ce jouet "canon à amorces"italien trouvé sur Ebay à la même sauce (tubage en 6mm), en améliorant le côté maquette. (je vais affiner un peu le fût au tour, ajouter un réglage de hausse, etc.)PETIT DELIRE... S-l16010

Ne cherchez pas le raport avec le monde western, parce qu'à part la poudre... Laughing
ROYRODGERS
ROYRODGERS

Messages : 95
Date d'inscription : 14/01/2023
Age : 69
Localisation : OUEST

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

PETIT DELIRE... Empty Re: PETIT DELIRE...

Message  guydo67 Jeu 19 Jan 2023 - 9:51

Intéressant Royrodgers. Est-ce que l'on peut avoir une photo d'un peu plus près de la culasse ?
Guydo
guydo67
guydo67

Messages : 11
Date d'inscription : 24/04/2019
Age : 71
Localisation : Sur la route des Romains en partant d'Argentoratum

Revenir en haut Aller en bas

PETIT DELIRE... Empty Re: PETIT DELIRE...

Message  ROYRODGERS Jeu 19 Jan 2023 - 11:36

Je te fais ça. je suppose que tu parles du canon meccano?
Il faut juste que je retrouve mon chargeur d'appareil photo.
Si le sujet t'intéresse, voici une image de projectiles que j'ai mis au point pour cette pièce d'artillerie: des obus en tourillon diam 6 équipés à l'arrière d'un élément de pétard "mitraillette" chinois.
Effet obtenu: le projectile part à la mise à feu du canon,  puis il explose en l'air ou au sol, selon le pointage.
la petite boule noire se trouve allumée au départ de la charge principale, son explosion est retardée par le vent relatif de déplacement, durant un temps moyen de 2secondes . c'est très amusant, surtout de nuit. On voit le départ du coup, puis l'explosion de l'obus dans la foulée, 10 m plus loin...
Avec 4 /5 de ces billes directement placées dans le canon, façon chevrotines, on a une gerbe de petites explosions en l'air ou au sol, pareil.
PETIT DELIRE... P1030027
ROYRODGERS
ROYRODGERS

Messages : 95
Date d'inscription : 14/01/2023
Age : 69
Localisation : OUEST

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

PETIT DELIRE... Empty Re: PETIT DELIRE...

Message  guydo67 Jeu 19 Jan 2023 - 15:35

Oui c'était le mécano qui m'intéressait. Ingénieux, cette munition. Quand tu auras d'autres photos je serai partant.
Guydo
guydo67
guydo67

Messages : 11
Date d'inscription : 24/04/2019
Age : 71
Localisation : Sur la route des Romains en partant d'Argentoratum

Revenir en haut Aller en bas

PETIT DELIRE... Empty Re: PETIT DELIRE...

Message  Cobravif Jeu 19 Jan 2023 - 15:40

Eh les gars ! Ca m'intéresse aussi, cette munition. Laughing
Je suis vieux et donc je "répépiège." Je remets donc en ligne ici le tir d'une de mes créations.

Avec ici la présentation détaillée de la pièce légère d'artillerie du système Vallée. Il n'y a pas de caisson sur l'avant train.
Pièce d'artillerie juste avant celle du système de Gribauval.
École à feu en réduction.


Dernière édition par Cobravif le Jeu 19 Jan 2023 - 16:03, édité 1 fois (Raison : ajout de liens)

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
PETIT DELIRE... Lematl18PETIT DELIRE... Lemats11
PETIT DELIRE... 2994
PETIT DELIRE... Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

PETIT DELIRE... Empty Re: PETIT DELIRE...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum