Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Grand ressort de chien pour Uberti Navy 1851

4 participants

Aller en bas

Grand ressort de chien pour Uberti Navy 1851 Empty Grand ressort de chien pour Uberti Navy 1851

Message  Fortyniner Mar 20 Juil 2021 - 9:03

Salut à tous !

A ma grande surprise, j'ai cassé le grand ressort de chien de mon Schneider & Glassick Uberti de 1970 (XXVI)
juste en l'armant ; il faut dire que je ne m'en sers que très rarement, mais ça surprend...
Si l'un de vous pouvait m'en fournir un, je lui en serais reconnaissant !
Merci d'avance pour vos réponses !
Bien armicalement, comme dit Tex ! Wink Grand ressort de chien pour Uberti Navy 1851 3506941131
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Grand ressort de chien pour Uberti Navy 1851 Empty Re: Grand ressort de chien pour Uberti Navy 1851

Message  dachyb Mar 20 Juil 2021 - 22:09

ce n'est pas très surprenant, les répliques laiton pré 80's de toutes les marques, étaient fabriquées avec des matériaux de second ordre, au mieux, et dont le traitement ne recevait pas de soin particulièrement sérieux.
ça ne résiste pas longtemps à l'usage et au temps si ça sert à autre chose que décorer la cheminée.
les ressorts sont les premières pièces à rendre l'âme, en commençant par le bilame, puis celui du doigt élévateur suit, (casse ou devient mou selon qu'il a été traité un lundi ou un vendredi)... le ressort de chien, c'est plus rare, mais pas inexistant.
j'ai plutôt eu des ressorts de chien trop mous, mais j'ai aussi eu une casse sur colt laiton, et même une autre sur 1858 uberti acier de fin 70... comme quoi, même le "haut de gamme" pouvait recevoir des pièces traitées à la va vite...

heureusement, pietta a des set de pièces facilement adaptables à certaines marques, pourvu qu'on aie une bonne lime.
c'est souvent plus économique et peut être mieux, que de vielles pièces détachées d'époque qui risquent de présenter les mêmes défauts.
je te souhaite quand même de trouver ton bonheur.
dachyb
dachyb

Messages : 53
Date d'inscription : 17/05/2014

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Grand ressort de chien pour Uberti Navy 1851 Empty Re : Grand ressort de chien pour Uberti Navy 1851

Message  Fortyniner Mer 21 Juil 2021 - 10:42

@  Dachyb :

Merci pour ta réponse !
Finalement, j'avais trouvé un pontet avec ressort sur NB mais j'ai acheté le ressort chez Lavaux,
malgré le port presque aussi important que le prix de l'objet, mais bon 13,50 €, ce n'est pas excessif...
Comme tu le dis, les métaux utilisés par les italiens, même Uberti, n'étaient pas à la hauteur et nous
réservaient des surprises plus ou moins désagréables...
Je ne sais pas comment c'est arrivé sur mon Schneider & Glassick 12M : je ne m'en sers presque jamais
pour ne pas dire jamais, et j'ai juste armé le chien deux ou trois fois : alors, j'ai remarqué un problème...
Je l'ai démonté et n'ai constaté la rupture du ressort que tardivement...
J'attends la livraison dans quelques jours...  Wink
Bien armicalement, Wink
Voici le coupable (LoL) :

Grand ressort de chien pour Uberti Navy 1851 Schnei14
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Grand ressort de chien pour Uberti Navy 1851 Empty Re: Grand ressort de chien pour Uberti Navy 1851

Message  Nobody Mer 21 Juil 2021 - 14:26

Hi, c'est bon à savoir cette histoire d'anciens ressorts, donc autant prendre du neuf et actuel !
Une histoire qui finit bien.
S&G canon rond ? Ou c'est la photo...
Nobody
Nobody

Messages : 103
Date d'inscription : 20/03/2021

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Grand ressort de chien pour Uberti Navy 1851 Empty Re : Grand ressort de chien pour Uberti Navy 1851

Message  Fortyniner Mer 21 Juil 2021 - 17:27

@ Nobody :

Oui, c'est bien un canon cylindrique : le Schneider & Glassick type Dragoon Colt mais en dimensions moindres
marqué 12 M sur bon nombre de pièces internes, ce qui n'a pas encore été élucidé : la carcasse, contrairement
aux courants modèles sudistes est en fer, ce à quoi je me suis attaché à faire ressembler maladroitement le mien... Wink
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Grand ressort de chien pour Uberti Navy 1851 Empty Re: Grand ressort de chien pour Uberti Navy 1851

Message  Lone Rider Jeu 22 Juil 2021 - 6:55

Pour les ressorts, un vieux tireur connu à mes débuts, m'a donné le conseil de ne jamais les laisser "sec".
D'après lui, un ressort doit toujours avoir une pellicule d'huile pour éviter la casse.
A l'époque, j'avais cassé quelques ressorts (le pourquoi du conseil...) et depuis, c'est devenu très rare.
Mais, il est possible aussi que mes premiers ressorts étaient de moindre qualité que ceux qui les ont remplacés.
A même temps, ça ne coûte rien...
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 45
Date d'inscription : 27/05/2021
Age : 68
Localisation : Belgique

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Grand ressort de chien pour Uberti Navy 1851 Empty Re: Grand ressort de chien pour Uberti Navy 1851

Message  Nobody Jeu 22 Juil 2021 - 7:35

Hi Forty', no problème et j'aurais encore appris quelque chose, quant au "gras" chez moi tout, même les outils !
Bon, suis pas loin de la mer et c'est terrible, le moindre oubli se paye cash...
Il y a tout 3 jours je cherche un truc dans une caisse en plastique posée à même le sol, au rdc, dans le fond 3 baïonnettes que j'ai depuis que je suis minot et pourtant plutôt bien remisée mais malgré tout la fleur de rouille c'est installé sauf celle dont le fourreau métallique était garni de graisse, la lame... Dégoûté, direct dans le gasoil et tout à l'heure j'irais jeter un œil.
On comprend pourquoi le bronze et le laiton était privilégié dans la marine, d'ailleurs même les canons de certaines armes de poing et autres tromblons...
Nobody
Nobody

Messages : 103
Date d'inscription : 20/03/2021

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Grand ressort de chien pour Uberti Navy 1851 Empty Re: Grand ressort de chien pour Uberti Navy 1851

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum