Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
anipassion.com

Le pulverin.

3 participants

Aller en bas

Le pulverin. Empty Le pulverin.

Message  Nobody Lun 21 Juin 2021 - 9:19

Bonjour à tous,
depuis quelques temps déjà je m'essaye au silex avec plus ou moins de bonheur et de réussite...
La semaine dernière une belle et bonne journée ensoleillée, chaude et sèche, optimale et juste un faux départ parce que le caillou était un peu encrassé, je n'ai pas encore les réflexes.
Je suis plutôt "fait maison", lorsque c'est possible et que j'y arrive bien sûr, je ne vais pas comme certains fabriquer ma PN, cependant après quelques recherches et quelques essais j'ai à l'aide de mon mortier en marbre et de son pilon en bois, fais mon pulerin en partant de PN achetée et non pas fabriquée par moi.
Comme base j'ai fais des tests avec de la f2 mais aussi de la chasse puis de la mousquet et finalement j'ai mélangé les trois échantillons et si il y a une légère latence elle me semble acceptable et je compte à l'avenir utiliser la chasse uniquement, elle me paraît "optimale" mais j'aimerais savoir comment procèdent ceux parmi vous qui font leur pulverin maison plutôt que d'acheter un produit fini, et cher !
Je n'ai jamais vu de f4, d'ailleurs je ne connais personne qui tire au silex et comme d'hab' je me suis débrouillé avec mon mortier afin d'avoir un produit "cohérent", pas trop fin mais suffisamment et pourtant je me dis qu'il faudrait peut-être tout simplement acheter un bidon de f4 lors d'une prochaine commande.
Si quelqu'un peut me conseiller, m'aiguiller, je suis preneur et impatient d'en apprendre un peu plus et peut-être éviter les erreurs et autres pertes de temps, même si je suis d'une patience à toute épreuve... ou presque.
D'avance merci, le silex depuis tjrs j'adore, enfant déjà, fasciné, je bloquais devant toutes ces merveilles, aux musées notamment, et j'espérais pouvoir un jour moi aussi tester ce genre d'arme, pas évident seul dans son coin même si çà a été pareil la 1ère fois avec un revolver ou un pistolet à percu, que je possède tjrs d'ailleurs.
Bon, je vais aller préparer quelques charges et attendre un peu avant de jouer du mortier, merci et à très bientôt.
Nobody
Nobody

Messages : 103
Date d'inscription : 20/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le pulverin. Empty Re: Le pulverin.

Message  Lone Rider Lun 21 Juin 2021 - 10:13

Le pulvérin "écrasé maison" ira tout aussi bien.
Il faut juste éviter d'obtenir de la poussière qui sera plus difficile à faire sortir de la poire à pulvérin ou des micro-dosettes, car elle colle, un peu comme le sucre-glace ou la farine. La poussière de PN a tendance à s'agglomérer.
Donc, il faut obtenir idéalement des mini-grains qui continuent à rouler et s'écouler.
Toutefois, si le mortier donne néanmoins un peu de poussière de PN, on peut la laisser avec les petits grains qui aideront à l'écoulement de la poire et rien ne sera perdu.
Mais, il est possible que les pulvérins du commerce (PNF ou Suisse) aient une composition légèrement différente de la PN ordinaire, ce qui ne sera pas le cas d'un pulvérin maison. Mais, pour le loisir, ce dernier va fonctionner.

Pour le silex, penser à l'essuyer très régulièrement de la suie de PN qui le recouvre.
Et en changer lorsque ça ne va plus.... mais, ça, c'est évident !
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 45
Date d'inscription : 27/05/2021
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le pulverin. Empty Re: Le pulverin.

Message  Invité Lun 21 Juin 2021 - 11:21

le silex sera une de mes prochaines étapes dans la poudre noire.
par expérience, je trouve qu'il y a un gouffre au niveau qualité/encrassement, entre la suisse et la pnf.
après avoir utiliser la suisse, difficile de revenir en arrière.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le pulverin. Empty Re: Le pulverin.

Message  Nobody Lun 21 Juin 2021 - 12:01

Hi Lone Rider, merci pour tes conseils, quant à Sporty effectivement la suisse à ses adeptes, nombreux et pour ce qui es t de l'encrassement je dois bien avouer que mes 1ères fois restent de sacrés souvenirs, j'avais prévu des chiffons, pour le tir au revolver avec la graisse etc... je prévois tjrs du rabe de chiffons depuis.
Pour le caillou j'ai un p'tit pinceau et comme tu le précises Lone, la poussière, alors y en a pas des masses mais effectivement çà fait des paquets c'est pourquoi je secoue un peu ma fiole en verre avant de garnir le bassinet et là aussi faut trouver le juste milieu, je place une micro brosse dans la lumière puis avant de faire feu j'ai vu et lu qu'il est intéressant de coucher l'arme afin de libérer l'entrée pour le flash...
Bon je ne suis pas compétiteur, c'est pour le fun mais j'aime bien quand çà marche quand même et je vais continuer à utiliser mon mortier et petit à petit l'habitude et le coup de main feront que çà va s'améliorer surtout que j'en prépare de petites quantités et je vais peut-être me prendre un petit injecteur en laiton pour le pulverin et là aussi chez MDShootig ils proposent 3 modèles différents mais çà c'est pas urgent... Inutile ou superflu peut-être ?
Merci à vous, je met un cliché avec un cure dent mais je crois que c'est pas évident de se faire une idée précise, bon je continue comme ça pour l'instant...Le pulverin. Img_0211
Le pulverin. Img_0212
Nobody
Nobody

Messages : 103
Date d'inscription : 20/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le pulverin. Empty Re: Le pulverin.

Message  Nobody Lun 21 Juin 2021 - 12:02

Mouais, on y vois pas grand chose, merci quand même et à bientôt.
Nobody
Nobody

Messages : 103
Date d'inscription : 20/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le pulverin. Empty Re: Le pulverin.

Message  Lone Rider Lun 21 Juin 2021 - 12:28

En photo, ce n'est pas simple de se faire une idée.
Mais, un mélange de petits grains et de poussière de PN devrait s'enflammer facilement et c'est le but.

Avant de charger l'arme, il est important d'épingler la lumière avec un bout de fil, idéalement en cuivre, du diamètre du trou de la lumière.
Perso, j'ai monté un morceau de fil sur le bout de l'une des mâchoires d'une pince à linge en bois : un petit trou dans le bois, un peu de colle et on enfile le fil.
Avant le chargement, la pince à linge est présentée de façon à faire entrer le fil dans la lumière et ensuite, elle est pincée sur le bassinet. Ainsi, l'arme reste épinglée pendant le chargement.
Si on met un peu de peinture rouge sur la pince à linge, elle remplace avantageusement le petit drapeau de sécurité que l'on ne sait où placer dans le cas d'une arme à silex.

Pour en revenir à l'épinglette, l'idée est que le canal de la lumière reste libre de PN : contrairement à ce que l'on pourrait croire, s'il y a de la PN dans le canal, le coup ne partira pas.
En fait, c'est l'intense chaleur provoquée par l'inflammation du pulvérin dans le bassinet, qui se communique à la charge principale à travers la lumière bien dégagée.
Il ne faut pas non plus que le pulvérin vienne obstruer l'entrée de la lumière. C'est sans doute pourquoi certains couchent leur arme sur son côté droit.
Perso, je veille surtout à ce qu'elle reste bien horizontale entre le moment où j'ai mis le pulvérin dans le bassinet et le moment suivant où je vise et tire.
Sinon, le silex procure un plaisir différent mais, plus intense qu'avec les autres armes (percussion, cartouches métalliques).
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 45
Date d'inscription : 27/05/2021
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le pulverin. Empty Re: Le pulverin.

Message  Nobody Lun 21 Juin 2021 - 13:22

Hi LoneRider, encore moi, j'ai une épingle à nourrice en laiton que je vais sacrifier parce que celle en acier que j'y ai relié ne m'inspire pas trop c'est pourquoi j'avais utilisé cette petite brosse à la base pour juste nettoyer la lumière de temps en temps mais le coup de la pince à linge c'est top !
Sinon aut'chose, les 1ers silex que j'avais acquis à l'époque de mon 1er pistolet n'étaient pas top, pas vraiment à la bonne taille etc...
Depuis j'ai commandé des cailloux de chez monsieur Dutrieux, 2 tailles différentes pour 2 types de platines et je sais qu'on peut retailler les silex lorsqu'ils ne fonctionnent plus très bien, bon je ne sais pas trop où je pourrais apprendre cette technique et prochainement je compte refaire une petite commande et je me demande environ combien de tirs avec un caillou sans le retoucher, juste une moyenne parce que je n'en ai vraiment aucune idée même si je suppose que chaque pierre a ses qualités et sa durée de vie mais juste histoire de savoir si c'est une vingtaine ou une cinquantaine...
Merci encore, le silex effectivement c'est assez indescriptible, pour ma 1ère en plus j'avais des spectateurs ! Une visite guidée du club et des pas de tir "et voici l'endroit réservé aux armes anciennes et autres répliques historiques..." le stress ! Bon c'était un bon jour !Le pulverin. Img_0213
Nobody
Nobody

Messages : 103
Date d'inscription : 20/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le pulverin. Empty Re: Le pulverin.

Message  Lone Rider Lun 21 Juin 2021 - 14:26

Il est difficile de retailler un silex usagé.
Je n'y suis jamais arrivé de façon vraiment satisfaisante.
La méthode qui donne un certain résultat : il faut se fabriquer un petit outil de taille : prendre un clou assez gros, scier sa pointe et limer de matière à enlever de la matière sur une petite section et à obtenir un petit épaulement d'1 mm. Donc, on a un clou avec un petit escalier de 1 mm presque au bout.
On se fabrique aussi des plaques en bois dur que l'on peut fixer aux mors d'un étau.
On fixe le silex usé entre les mors en bois de l'étau avec la base du silex vers soi et le tranchant usé vers le haut.
A l'aide du petit outil (clou) et d'un maillet, on enlève des chips de silex sur toute sa largeur de façon à reformer un tranchant.
L'outil fait office de mini burin mais, le petit épaulement limite l'épaisseur des chips de silex enlevés.
A noter que la pierre va diminuer de longueur par cette opération.
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 45
Date d'inscription : 27/05/2021
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le pulverin. Empty Re: Le pulverin.

Message  Nobody Lun 21 Juin 2021 - 17:54

Merci beaucoup, y paraît que c'est pas facile et je viens de faire quelques recherches qui rejoignent ce que tu m'a décrit et comme j'ai quelques cailloux pas top j'ai de quoi faire quelques essais avec un étau comme tu me l'a expliqué parce que le faire avec le silex en place sur la platine c'est pas prudent.
Nobody
Nobody

Messages : 103
Date d'inscription : 20/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le pulverin. Empty Re: Le pulverin.

Message  Lone Rider Lun 21 Juin 2021 - 18:18

2 choses oubliées :
- tu peux mettre simplement un morceau de cuir sur les mors de ton étau pour maintenir le silex;
- pour limer un épaulement au clou, tu peux te faire un "tour pakistanais" : tu coupes aussi la tête du clou de façon à laisser une tige de 10 cm, tu montes cette tige sur le mandrin de ta perceuse comme si c'était un foret, tu places la machine dans un étau et, avec l'aide d'une bonne lime, tu te fais un épaulement de 2 cm maxi de long, grâce à la tige qui tourne et à la lime qui.... lime ! L'épaulement de 1 mm fera ainsi le tour du clou, devenu un superbe "taille silex".
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 45
Date d'inscription : 27/05/2021
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le pulverin. Empty Re: Le pulverin.

Message  Nobody Mar 22 Juin 2021 - 5:32

Bonjour Lone Rider,
j'ai encore fais quelques recherches mais je pense avoir les infos nécessaires et question bricolage et autres mécaniques en tous genres j'ai pas mal de matos et je devrais trouver tout ce dont j'ai besoin afin de faire quelques essais dans de bonnes conditions.
Dernièrement je me suis équipé d'un petit étau sur rotule, parfait pour du petit bricolage au chaud à la maison cependant je crois qu'il vaut mieux utiliser le gros sur son établi en acier, le tout étant plus rigide et pile à la bonne hauteur pour me lancer dans la retaille de cailloux fatigués, quant aux mors j'ai le choix entre différents matériaux histoire de ne pas tout casser !
Merci pour tout, je m'occupe de ça et je repasse dans le coin afin de faire part de mes résultats.
Nobody
Nobody

Messages : 103
Date d'inscription : 20/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le pulverin. Empty Re: Le pulverin.

Message  Lone Rider Mar 22 Juin 2021 - 6:22

Une vidéo où on voit très bien le "taille silex" vers 1:15. L'épaulement est un peu trop important selon moi mais, ça fonctionne :
https://www.youtube.com/watch?v=HENPb09Bw3k

A noter que le gars, en faisant une retaille directement sur le fusil, taille de haut en bas alors que, si l'on place le silex dans un étau, on le fait de bas en haut.
Mais, il faut essayer les 2 et comparer la durée de la seconde vie de la pierre.

Une autre vidéo où on voit la technique à partir de 7:45 :
https://www.youtube.com/watch?v=DzXSlOwa0M8&t=11s
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 45
Date d'inscription : 27/05/2021
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le pulverin. Empty Re: Le pulverin.

Message  Nobody Mar 22 Juin 2021 - 6:57

Cool, je venais tout juste de visionner une vidéo, je crois que c'est un hongrois qui fait ou faisait pas mal de vidéos liées à la PN, les armes et l'entretien qui va avec.
Je vais aller faire un petit inventaire de ce que j'ai à dispo et faire des tests avec les 1ers cailloux que j'ai conservé ne serais ce que pour m'entraîner à retailler avant de m'attaquer à des silex de qualité, d'ailleurs les nôtres seraient de loin les meilleurs avec Monsieur Dutrieux qui fait ça avec beaucoup de dextérité et non moins de classe ! Il reste un artisan "caillouteux" anglais aussi, d'ailleurs le barbu préfère ces derniers, il précise qu'ils sont plus facilement disponibles.
Il a un bel atelier et de belles armes, j'ai vu quelques vidéos aussi, notamment entretien, démontage-remontage etc...
À très bientôt et merci.
Nobody
Nobody

Messages : 103
Date d'inscription : 20/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le pulverin. Empty Re: Le pulverin.

Message  Lone Rider Mar 22 Juin 2021 - 7:56

Je n'ai jamais eu de problèmes de disponibilité avec JJ Dutrieux.
Je suis passé à son atelier à Meusnes, profitant d'une visite du château de Valençay tout proche et c'est son associé (Kevin ?) qui m'a fait une démonstration de taille.
Heureusement qu'ils sont là pour nous approvisionner !

Quant à ce Hongrois, il a toute une chaine Youtube avec plein de vidéos sur des essais de toutes sortes d'armes. Si on comprend un peu l'anglais, ses conseils sont souvent intéressants.
Il a été à la base de l'organisation des championnats mondiaux PN en 2016 et européens en 2019 dans son pays. C'est une pointure !
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 45
Date d'inscription : 27/05/2021
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le pulverin. Empty Re: Le pulverin.

Message  Nobody Sam 26 Juin 2021 - 7:03

Hi, j'ai été dépassé par les événements ces derniers jours...
Pour Mr Dutrieux c'est une bonne nouvelle parce que il y a quelques années il ne trouvait personne pour prendre la suite de son activité et c'est bien dommage parce que dans d'autres contrées il ferait partie des trésors nationaux et son activité serait encouragée et protégée afin de perdurer...
Quant à ce hongrois j'ai visionné de nombreuses vidéos et effectivement il a l'air d'en connaître un rayon, çà m'a l'air cool la Hongrie pour la PN d'ailleurs si tout n'était pas devenu aussi compliqué avec notre activité j'irais bien y faire un tour.
Pour en revenir à la taille j'ai rassemblé quelques bricoles dont un écouvillon de 12 qui est sorti de son logement en laiton. J'ai supprimé le filetage (proprement) et çà me fait une belle petite "marche" d'un petit mm, reste plus qu'à glisser en force une tige à la place de la brosse qui c'est barrée, voir une tige en laiton et un peu de soudure...
Lorsque j'aurais fini mes protos et fait quelques essais je posterais un cliché ou deux, en tous cas merci encore pour les précieux conseils et autres astuces et à très bientôt ici même.
Nobody
Nobody

Messages : 103
Date d'inscription : 20/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le pulverin. Empty Re: Le pulverin.

Message  Nobody Dim 27 Juin 2021 - 14:41

Hi Lone Rider, j'ai bricolé quelques trucs et j'ai même testé avec de vieilles lames de scie sauteuse et si je pense avoir capté le principe, c'est mariole et là je vais me fabriquer l'outil qui va bien mais avec une marche bien plus petite afin de pouvoir enlever petit à petit de mini ships mais aussi une cale en bois dans laquelle je vais mettre une fente à la circulaire et l'élasticité du bois me permettra de pincer le caillou puis mettre le tout dans l'étau afin d'avoir un support rigide et confortable puis apprendre... me reste 2-3 silex pour m'entraîner et à force je finirais bien par y arriver.
Je met un cliché, soyez indulgents, les cailloux ont rapetissé, c'est à prendre en compte et autant faire en sorte d'enlever le moins de matière c'est pourquoi je pense utiliser une vielle clef alêne et profiter d'une des arrêtes pour faire la fameuse petite marche.
En tous cas merci encore et je repasse dans le coin avec l'outil final qui devrait faire l'affaire.Le pulverin. Img_0310
Nobody
Nobody

Messages : 103
Date d'inscription : 20/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le pulverin. Empty Re: Le pulverin.

Message  Lone Rider Dim 27 Juin 2021 - 15:00

L'essentiel, c'est que tu arrives à faire une retaille de tes silex et pouvoir gagner quelques étincelles en épargnant les nouvelles pierres.
Quand on a plusieurs armes à silex, un de taille moyenne retaillé peut parfois aller sur une platine qui demande des petites pierres.
Mais, ne pas s'attendre à des miracles sur la longévité des silex retaillés.
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 45
Date d'inscription : 27/05/2021
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le pulverin. Empty Re: Le pulverin.

Message  Nobody Dim 27 Juin 2021 - 17:20

Bonsoir Lone Rider,
encore une idée à laquelle je n'avais pas pensé !
Dernièrement chez HC Collection, je crois, j'avais commandé 2 tailles pour mes différentes platines mais n'ayant aucune idée de la consommation j'en ai pris une demi douzaine de chaque...
Lors de ma prochaine commande j'en prendrais un peu plus et à force de recycler çà ira de mieux en mieux mais au final le plus embêtant est que personne ne pratique dans le club où je tire, il faut aussi que je trouve un autre club qui accepte les armes longues à poudre noire et là bas peut-être, mais bon c'est bien compliqué par ici...
J'arrête là parce que certains doivent changer de département pour assouvir leur passion avec des horaires, un timing précis et deux jours par semaine, plus de tir le w-e parce que nouvelle résidence à proximité etc...
À bientôt et merci.
Nobody
Nobody

Messages : 103
Date d'inscription : 20/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le pulverin. Empty Le pulverin...

Message  Nobody Dim 11 Juil 2021 - 18:49

Hi, je repasse dans le coin non pas pour la taille des silex même si je vais remettre çà mais pour l'instant j'arrête le massacre et je passe commande prochainement.
Lone rider, je ne me décourage pas mais des fois faut lever le pied, c'est pourquoi je me suis remis au pulverin et là je suis plutôt content et c'est pourquoi là aussi grâce à toi Lone et d'autres ici même et d'autres encore...
Bref, la granulo, la poussière etc... A force de gamberger je me suis souvenu d'une petite théière japonaise en fonte dans laquelle y a un tamis pour y mettre les précieuses feuilles et après avoir mis un coup de brosse à dents afin de supprimer le tanin, j'ai pris un peu de "chasse" et là je me retrouve avec de petits grains réguliers qui roulent, ne s'agglomèrent pas du tout et pas de poussière !
La chasse est très belle, rien à voir avec ce qui servait à recharger quand j'étais minot : une partie des grains plus petit que ceux de la f2 puis ceux présents dans la f2 et finalement un produit régulier et fin mais justement plus de poussière du tout alors que dans mes recherches certains rajoutent un peu de poussière, le but étant d'enrober à peine ces petits grains sans pour autant qu'il y ai un résidus... confused
Dans mon 1er pulverin maison j'avais un peu de poussière que j'ai délicatement rajouté à ma mixture, très peu et bien sûr j'ai testé, ce matin et je crois bien que je ne vais pas commander de f4.
Un de ces 4 je mettrais un cliché sur une feuille blanche avec de la "mousquet" (énorme et noir mat!), de la "chasse", la f2 et mon pulverin et là c'est flag !
Aut'chose, bon rien à voir, juste par curiosité peut être quelqu'un saura m'éclairer; dernièrement on m'a donné une poire à poudre dans laquelle il restait quelque chose et effectivement presque 1g de poudre, noire et granulo genre "mousquet", très grosse mais brillante !
Vraiment très brillante et je suis presque certain que c'est de la PN, sèche et propre je comptais la mettre dans ma bonbonne de "mousquet" cependant je suis curieux de savoir ce que c'est, peut-être de la suisse, je n'en ai jamais utilisé ou bien juste de la psf, y en a tellement...
Demain j'en mettrais quelques grains par terre et à l'odeur après un coup de briquet et la fumée, si elle fume...
Enfin voilà, suis pas mécontent de ma journée et si çà peut aider voir dépanner quelqu'un c'est tant mieux, alors à très bientôt ici même et merci encore pour tout.
Nobody
Nobody

Messages : 103
Date d'inscription : 20/03/2021

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le pulverin. Empty Re: Le pulverin.

Message  Lone Rider Lun 12 Juil 2021 - 6:47

J'ai souvent lu que des tireurs français tamisaient leur PN et obtenaient ainsi un pulvérin excellent.
Y a pas de raison puisque le pulvérin, c'est de la PN.

Une PN brillante est sans doute de la Suisse qui est graphitée. Il semble que c'est pour éviter qu'elle ne s'agglomère.
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 45
Date d'inscription : 27/05/2021
Age : 68
Localisation : Belgique

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le pulverin. Empty Re: Le pulverin.

Message  Nobody Lun 12 Juil 2021 - 9:03

Hi, avant tout si j'insiste c'est que avec le passage à 2021 l'augmentation des prix de PN a explosé et c'est sans mauvais jeu de mots...
Moi avant les fêtes, bien naïf je ne voulais pas saturer tout le système et me suis dit, bah je commande mi janvier et là coup de bambou, en tous cas livrée à domicile parce que chez nous plus personne n'a l'agrément etc...
La f4 étant la plus rare et chère des françaises et depuis quelques temps déjà quasi introuvable, j'ai donc continué mes recherches et autres expériences, d'ailleurs le système de tamis métallique est le même dans les poudreries à plus grande échelle et là encore le résultat est plutôt bien même si à ce jour je n'ai tjrs pas vu l'aspect de la f4 ou la OB suisse dont les américains raffolent y paraît.
Le pulverin. Img_0311
Nobody
Nobody

Messages : 103
Date d'inscription : 20/03/2021

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le pulverin. Empty Re: Le pulverin.

Message  Nobody Lun 12 Juil 2021 - 9:11

De gauche à droite c'est de la "mousquet" puis de la "chasse" suivie de la "PNF2" et enfin le résultat final grâce au tamis le pulverin ici hors poussière.
Bon j'espère surtout avoir apporté mon modeste caillou à l'édifice et à bientôt.
Ah oui la "brillante" j'ai lu quelque part cette histoire de graphite donc je vais la mélanger au reste surtout qu'elle est propre et sèche, l'avais presque oublié celle là.Le pulverin. Img_0313
Le pulverin. Img_0312
Nobody
Nobody

Messages : 103
Date d'inscription : 20/03/2021

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le pulverin. Empty Re: Le pulverin.

Message  Flykiller Mar 7 Nov 2023 - 18:09

bonsoir
je me suis mis au silex lepage peder lisse/rayé
j'ai remarqué au début j'avais un pshit et après le pan
le fait de diminuer la dose de pulvérin il n'y a plus de latence
quasiment instantané!
j'ai pris de la pnf4 dose de 3 gr soit 0.2g
clown
Flykiller
Flykiller

Messages : 3
Date d'inscription : 22/03/2023
Age : 63
Localisation : brest même

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le pulverin. Empty Re: Le pulverin.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum