Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
anipassion.com

Outils de rechargement

3 participants

Aller en bas

Outils de rechargement Empty Outils de rechargement

Message  South Man Lun 19 Avr 2021 - 20:59

Bonsoir à tous,
Une question me taraude et comme l'on dit que la seule question idiote est celle que l'on ne pose pas...
Voilà, je remarque que plusieurs façon de charger nos barillets existent, classique avec le refouloir, presse à balle de différentes sorte...Mais j'ai pu voir dans une vidéo sur youtube, un tireur américain qui pour charger son fusil Hawken utilisait un "bullet starter" (sorte de mini maillet) pour frapper et forcer la balle à rentrer dans le canon.
Cette méthode peut-elle être utilisée sur nos barillet ? (question idiote ???) Barillet démonté bien sur, ce qui serait peut être intéressant sur un Remington 1858.
A vous lire...

South Man
South Man

Messages : 116
Date d'inscription : 18/04/2021
Age : 53
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Outils de rechargement Empty Re: Outils de rechargement

Message  Nobody Mar 20 Avr 2021 - 9:44

Hi SouthMan, le "starter" c'est avant d'utiliser la baguette, le ramrod je crois en anglais, qui lui permet de pousser la balle au fond et surtout en le laissant retomber 2-3 fois va éviter qu'il reste du vide, quant au chargement du barillet avec le pousse balle c'est hasardeux et pas vraiment adapté même si certain snub' utilisent une petite baguette aussi mais cette dernière est en laiton et permet d'exercer une force suffisante je pense même si je n'ai jamais fais ni vu faire... Outils de rechargement Img_0112
Nobody
Nobody

Messages : 103
Date d'inscription : 20/03/2021

Fortyniner et South Man aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Outils de rechargement Empty Re: Outils de rechargement

Message  South Man Mar 20 Avr 2021 - 10:19

Hey Nobody,
                      Salutations l'ami, je pose la question car j'ai vu un tireur procéder de la sorte au stand de tir (une époque pas si lointaine et l'un des facteurs entre autres qui m'a fait m'intéresser à la poudre noire), il alternait des tirs avec son revolver et son fusil qui me semble t'il était un Coach Gun (couloir extérieur à 50m) . J'ai pu voir que ce Monsieur pré-chargé les deux canon de son fusils et ses barillets de revolver avec son "Bullet starter". N'ayant pu discuter avec, je me pose la question du bien fondé de la chose.
Est-ce une simple habitude ? Serait-ce pour moins solliciter le refouloir ? Mais surtout est-ce vraiment utile ? N'y à t'il pas un risque d'abîmer les barillets ?
N'ayant encore que peu tiré avec mes revolvers, et ne possédant pas de presse, je me sers du refouloir à titre perso.
South Man
South Man

Messages : 116
Date d'inscription : 18/04/2021
Age : 53
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Outils de rechargement Empty Re: Outils de rechargement

Message  Nobody Mar 20 Avr 2021 - 11:07

Hello, de nombreux amateurs de revolvers, comme moi d'ailleurs, n'utilisent pas de presse et font ça à l'ancienne, le concept de la presse intégrée à l'arme est fiable et efficace et en forçant raisonnablement avec un diamètre de balles optimal t'as de quoi faire....
J'ai vu des leviers arqués et des vis qui ont fini par rendre l'âme, faut y aller quand même et souvent, attention je ne généralise pas parce que ça peut arriver même au plus délicat, mais souvent ces armes n'ont pas que le levier tordu...
En 36 j'utilise du 375 quelque soit la marque et le modèle alors que pour le 44 j'ai du 451 mais surtout du 454, faut tester et quand t'auras passé quelques kg de plomb ça ira tout seul.
Nobody
Nobody

Messages : 103
Date d'inscription : 20/03/2021

South Man aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Outils de rechargement Empty Re: Outils de rechargement

Message  South Man Mar 20 Avr 2021 - 11:27

Je n'ai pas de soucis avec mes revolvers pour charger les boulets que j'utilise aussi en 375 (36).
Autant sur le Colt que sur le Remington ça passe comme il se doit en forçant mais pas trop.
Je cherche plus à comprendre l'utilité du "Bullet starter" dans le cas que j'ai précité...
South Man
South Man

Messages : 116
Date d'inscription : 18/04/2021
Age : 53
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Outils de rechargement Empty Re: Outils de rechargement

Message  Cobravif Mar 20 Avr 2021 - 18:02

Tu as ceci que l'on trouve d'occasion mais il existe d'autres équivalents.

Outils de rechargement 400f_010
Certains s'en sont fabriqué. Mais ce n'est pas autorisé en compétition.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Outils de rechargement Lematl18Outils de rechargement Lemats11
Outils de rechargement 2994
Outils de rechargement Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

South Man aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Outils de rechargement Empty Re: Outils de rechargement

Message  South Man Mar 20 Avr 2021 - 18:27

Cobravif,
j'ai vu ce genre de presse oui, il y en n'a pas mal sur la toile en vente. Pour ma part je suis intrigué par l'utilisation qu'a fait de son "bullet starter" ce tireur sur ses barillets. Pour l'instant, je pense continuer avec le refouloir de chacun de mes revolvers, je verrais plus tard si je change d'avis.
En côtoyant d'autres tireur PN (ce que j'espère), je pourrais me faire une idée plus précise.
Merci pour ton aide.
South Man
South Man

Messages : 116
Date d'inscription : 18/04/2021
Age : 53
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Outils de rechargement Empty Re: Outils de rechargement

Message  Cobravif Mar 20 Avr 2021 - 18:59

Le "bullet starter" - forceur de balles - sert à forcer la balle à prendre les rayures. Ceci fait elle descend plus facilement sous l'action de la baguette. Cet outil est utile si l'on tire des charges composées d'une charge de poudre, une bourre sèche, une bourre grasse et une balle forcée sans calepin.
Si on tire une balle minié, on charge la poudre et les deux bourres on place la balle dans le canon et on pousse le tout vers le fond avec un coup ferme pour tasser la poudre. La balle minié entre à frottement doux sans prendre les rayures mais elle a un culot creux. Au départ du coup, le culot s'évase et sous la pression des gaz la périphérie de la balle se dilate et le plomb s'écrase au fond des rayures. La balle prend donc les rayures comme si on l'avait forcée.
Avec une balle calepinée, c'est le calepin de tissu qui prend les rayures et graisse l'intérieur du canon. comme avec la balle minié, on n'a pas besoin de forcer la balle à prendre les rayures. donc pas besoin de "forceur de balle".

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Outils de rechargement Lematl18Outils de rechargement Lemats11
Outils de rechargement 2994
Outils de rechargement Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

South Man aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Outils de rechargement Empty Re: Outils de rechargement

Message  South Man Mar 20 Avr 2021 - 19:09

Ok je comprends mieux l'utilité du "Bullets starter", merci pour cette explication on ne peux plus claire.
De fait j'en aurais donc certainement un lorsque je m'enticherais d'un fusil à percussion... Very Happy
South Man
South Man

Messages : 116
Date d'inscription : 18/04/2021
Age : 53
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Outils de rechargement Empty Re: Outils de rechargement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum