Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais…

3 participants

Aller en bas

Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais… Empty Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais…

Message  Silver Beard Lun 14 Sep 2020 - 20:36

L’objectif de mon propos n’est pas de vous présenter ce Remington 1858, d’autres l’ont déjà fait sans doute mieux que je ne saurais le faire, et puis il y a ce merveilleux site de l’ami Macgloy que tous les amateurs de la marque espagnole connaissent (mais au cas où en voici le lien : http://www.santa-barbara-1858.org/index.php/fr/bienvenue)
J’ai acheté le mien sur un site marchand non moins connu.
Voici donc mon « nouveau » revolver…

Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais… Reming10

Je souhaite parler ici de la pluri-signification du mot « neuf » utilisé dans l’annonce de vente, mot qui peut être interprété de plusieurs façons selon son humeur, sa tolérance, ou ses connaissances en matière d’étymologie et des nuances de notre belle langue française…
Voici l’histoire :
Je lis sur le site mentionné plus haut, une annonce dans laquelle le vendeur prétend vendre un Remington Santa Barbara « neuf ».
M’étant documenté sur l’Internet au sujet de la marque, je sais :
1. Que le revolver n’est plus produit depuis belle lurette
2. Que les qualités de son acier sont reconnues par les poudreux d’expérience
3. Que ces derniers sont partagés, suivant les différents modèles, au sujet de ses qualités au stand
Comme je ne suis pas un tireur aguerri, ce troisième point ne constitue pas pour moi un élément rédhibitoire.
Le premier point me conduit à m’interroger sur la « nouveauté » du révolver vendu.
Comment peut-il être neuf puisque Santa Barbara  ne le produit plus depuis longtemps ?…
Comme j’ai envie de ce revolver, je l’achète, et comme chacun d’entre nous quand il attend un joujou, je rêve en attendant de le recevoir : un Santa Barbara « neuf »… je l’imagine sortie d’usine la veille, immaculé, parfait…
L’objet arrive… dans sa boite d’origine, pas toute neuve, elle… Je l’ouvre, et puisque, comme on dit, j’ai la puce à l’oreille, j’inspecte la pétoire… et je trouve des détails qui, a priori, tendent à démontrer que cette arme n’est pas « neuve ».
• Des dépôts suspects sur l’arrière du barillet au niveau de la base et autour des cheminées que je démonte, dont deux plus récalcitrantes que les autres – qui sont celles dont le filetage présente des traces de ce qui me parait à première vue être de la rouille.

Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais… Barill13

Cela me conduit à poursuivre le démontage…
Dépose du barillet.
Inspection des chambres. Elles n’ont pas l’air d’avoir connu la poudre et l’axe du barillet ne présente aucune trace suspecte.
Le canon est miroir.
Je démonte les plaquettes de crosse.
Mauvaise surprise : la fente qui reçoit la base du ressort de chien présente des traces de rouille ;

Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais… Ressor10

La vis de mise sous tension du ressort est récalcitrante. J’en viens à bout grâce à du dégrippant (TRANYL vraiment efficace), et je peux démonter le ressort.
D’autres vis résistent, mais je finis par démonter l’ensemble des pièces.
Au passage, ma maladresse me fait endommager le bronzage : un coup de tournevis fait une « égratignure » de 0.5 mm au niveau de la vis de la détente…
Le revolver n’est plus neuf…  
La carcasse est par ailleurs comme « sortie d’usine », avec des traces d’usinage un peu « brut » à certains endroits, comme si ce qui ne se voit pas n’avait pas eu besoin de plus de finition que nécessaire. Est-ce une caractéristique de la marque, ceux d’entre vous qui en possède un pourront témoigner sur ce point.
Bon en dehors de suspicions de rouille sur les embases des cheminées et la fente du ressort de chien, les pièces de la mécanique de l’arme sont intactes.
Avant de démonter, j’ai pu armer le chien à plusieurs reprises et constater la raideur du ressort et la régularité de l’indexation.
Pour remettre de l’ordre là ou il faut, je commence par un premier nettoyage à la vapeur, puis un passage à la cuve à ultrason 60° pendant 40 minutes avec mélange produit à l’ammoniaque, et à nouveau nettoyage à la vapeur, séchage au sèche-cheveux, dans la foulée vaporisation de WD40, essuyage et un petit peu d’huile CLP, 3 en 1 comme on dit, en particulier sur les filetages des vis…
Les traces sur les embases des cheminées ont disparu, au remontage j’ai appliqué une graisse au cuivre haute température (COPASLIP), c’est une manie chez mois, sans doute pas nécessaire, mais ça fonctionne sur mes autres pétoires, alors pourquoi pas…
J’aurais encore à passer un peu de paille de fer sur le fond de la fente d’embase du ressort, mais le résultat déjà obtenu est presque parfait.
Je pense que la cause de la corrosion vient du fait que pour monter l’axe au neuvage, le ressort qui est bronzé a été légèrement limé au niveau de la partie entrant dans la fente, mettant le métal à nu.
Donc, j’ai acheté un Remington Santa Barbara « neuf »
• qui ne pouvait « sortir de l’usine », une signification du mot que l’on trouve dans le dictionnaire, puisque Santa Barbara a cessé de produire de modèle
• qui n’est donc pas « nouveau » une autre signification du mot dans le dictionnaire,
• qui, autant que je puisse en juger, n’a pas connu la poudre noire, donc « n’a pas été étrennée », autre sens du mot neuf toujours selon le dictionnaire,
• et donc « qui n’a pas servi » toujours dans le dictionnaire pour définir l’état du neuf
Alors neuf ou pas ?
Sans doute que ce Remington a souffert de sa longue inactivité, car avec son numéro de série 6612, il ne figure pas dans les dernières unités produites.
C’est cette inactivité qui lui vaut d’être "neuf", mais son âge lui vaut quelques rides !
N’étant plus moi-même de première jeunesse, j’ai décidé de conserver cette grand-mère toute neuve dont je compte bien me servir.
Fini le temps de la collection, place au temps de l‘action !  

Silver Beard
Silver Beard
Silver Beard

Messages : 77
Date d'inscription : 16/08/2018
Age : 70
Localisation : Cherbourg

Fortyniner, michel357, nadyan et EL VAQUERO aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais… Empty Re: Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais…

Message  nadyan Mer 14 Oct 2020 - 9:44

J'ai eu un .36 SB, excellente qualité de réalisation notamment des ressorts très fermes. Un bronzage de très bonne qualité.

Seul regret ils n'ont pas fait de Colt =)
nadyan
nadyan

Messages : 12
Date d'inscription : 27/09/2016
Age : 42
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais… Empty Re: Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais…

Message  Silver Beard Mer 14 Oct 2020 - 10:09

Je n'ai pas encore tiré avec, et j'ai lu que selon les modèles la précision n'était pas toujours au rendez vous, mais avec ma tremblote, j'aurai du mal à savoir si le mien est précis ou pas lol!

Silver Beard
Silver Beard
Silver Beard

Messages : 77
Date d'inscription : 16/08/2018
Age : 70
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais… Empty Re: Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais…

Message  Duncan OXBURRY Mer 14 Oct 2020 - 16:14

Il y a d'excellentes définition des états des armes de collection dans quelques livres US.
Je préfère le terme "mint" à neuf, bien que certains vendeurs, même professionnels, l'utilise aussi à torts et à travers.
J'ai eu un échange un peu vif (sur N.......y) avec un vendeur peu scrupuleux (il y en a même sur ce site !!!) à propos d'un revolver Colt dit "neuf". Pour toute réponse il m'a exclu (ce qui est un honneur en soit, vu le menteur que c'était !).
Donc méfiance souvent envers le neuf qui par définition ne l'est plus dès sa sortie d'usine.
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1343
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais… Empty Re: Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais…

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum