Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
anipassion.com

La BA de Noël. Un conte pulvéronégrin. Voir la note en fin de texte.

4 participants

Aller en bas

La BA de Noël. Un conte pulvéronégrin. Voir la note en fin de texte. Empty La BA de Noël. Un conte pulvéronégrin. Voir la note en fin de texte.

Message  Cobravif Sam 29 Déc 2018 - 6:25

Nous avons fêté Noël en famille chez l'un de nos enfants. Nous étions nombreux parce qu'il y avait un de mes frères et sa femme, sa fille et son fils chacun avec conjoint et enfant, mon fils célibataire. Et tous les enfants des uns et des autres ont fait une cousinade. Comme il y a eu des promenades, du patinage sur glace et autres activités, j'ai emmené mon petit camarade à la peau mate - on l’appelle Le Mat - se promener dans les champs. De tir du 152 et du RICM puisque lesdits champs étaient vides. Il s'amusait comme un fou puis il est revenu avec un autre rejeté de la vie, un estropié, qu'il avait rencontré dans un bac à sable. Je n'ai pas eu le cœur de rejeter ce pauvre abandonné de tous en cette période de fêtes. Il est donc revenu avec nous à la maison.
En passant : lors du dîner de réveillon, pour le foie gras, j'ai pensé à vous tous et en particulier à Nevada Smith de ROW-City qui est Québécois parce que mon fils avait rapporté de l'un de ses voyages en zone tropicale - à Toronto pour être précis - et en vue de Noël... le petit Jésus. Pour le voyage, il lui avait mis une culotte de velours. Voici la photo :
La BA de Noël. Un conte pulvéronégrin. Voir la note en fin de texte. Vindeg10

C'est donc tout attendri que je suis allé après le dîner voir comment se portaient les deux promeneurs qui dormaient dans l'armurerie.
L'estrofield s'était mis à l'aise :

La BA de Noël. Un conte pulvéronégrin. Voir la note en fin de texte. 1_comp10

Curieux, je me suis approché pour voir quel calibre il mange. Parce qu'il me semble bien petit pour du 44 ou du 45. En fait, il s'agit de .41 ; mais à percussion centrale.

La BA de Noël. Un conte pulvéronégrin. Voir la note en fin de texte. 2_comp11

Les étuis présents ont manifestement tiré de la poudre sans fumée. Mais les cartouches à poste dans le barillet se sont avérées par la suite chargées à poudre noire.

La BA de Noël. Un conte pulvéronégrin. Voir la note en fin de texte. 4_cote11

Quand je suis revenu pour observer leur sommeil, ils s'étaient retournés sur le matelas. Du coup j'ai adopté le nouveau venu.
Et s'il est au ban de ses cousins, c'est parce qu'il ressemble à leur arrière-grand-oncle Schofield mais qu'il n'est pas dans le bon calibre. Mais on l'aime déjà, dans le petit club de l'armoire forte.
Post rectum scriptum : Voici la dernière photo retrouvée en purgeant la carte de mon Oporto pas pareil, appoto phareil, appareil-photo :
La BA de Noël. Un conte pulvéronégrin. Voir la note en fin de texte. 3_scho12

Note culturelle :
Le Pulvéronégro, habitants les Pulvéronégrins, est une région autonome de l'empire du Superforumois. La Préfecture de gunistan du pulvéronégro est Poudre-Noire-City dont le Shérif unanimo-proclamé est Maître Tex Tone de Savoie.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
La BA de Noël. Un conte pulvéronégrin. Voir la note en fin de texte. Lematl18La BA de Noël. Un conte pulvéronégrin. Voir la note en fin de texte. Lemats11
La BA de Noël. Un conte pulvéronégrin. Voir la note en fin de texte. 2994
La BA de Noël. Un conte pulvéronégrin. Voir la note en fin de texte. Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

La BA de Noël. Un conte pulvéronégrin. Voir la note en fin de texte. Empty Re : La BA de Noël, un conte Pulvéronégrin (voir la note en fin de texte)

Message  Fortyniner Sam 29 Déc 2018 - 9:02

@ Cobravif :

Très beau texte drôlatique, comme souvent, cher ami, et non moins belles photos
de ces anges de Noël qui dormaient du sommeil du juste juste après avoir toussé... Wink Very Happy
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

La BA de Noël. Un conte pulvéronégrin. Voir la note en fin de texte. Empty Re: La BA de Noël. Un conte pulvéronégrin. Voir la note en fin de texte.

Message  TEX TONE Mar 1 Jan 2019 - 19:49

Je m'étions un peu absenté ces temps-ci et j'avais raté ce sujet hautement intellectuel et humoristique de maitre Cobra , vif malgré le degré ..
Bonne année PH à toute ta famille et toi aussi D..

TT

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 La BA de Noël. Un conte pulvéronégrin. Voir la note en fin de texte. Tex
La BA de Noël. Un conte pulvéronégrin. Voir la note en fin de texte. 3113


http://www.armes-ufa.com/La BA de Noël. Un conte pulvéronégrin. Voir la note en fin de texte. Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

La BA de Noël. Un conte pulvéronégrin. Voir la note en fin de texte. Empty Smith Mle 3 a parlé

Message  Cobravif Dim 23 Aoû 2020 - 3:40

Pour faire suite à cette histoire de Noël, mes petits fils sont venus passer quelques jours chez nous. Pendant la période de méditation retraitesque à laquelle les incapables de l'intérieur du Boulevard Périphérique nous con-finement invités j'ai pratiqué de menus travaux d'horlogerie dont ma fabrication de fausses cartouches pour le S&W Mle 3 qui partage désormais la chambre de mon LeMat dans l'armoire forte de ma maison. Avec ce système inspiré du système de tir réduit de chez H. C. je peux tirer des balles en caoutchouc durci tournées en calibre .41 propulsées par des cartouches de 6mm de pistolet d'alarme. Arme de catégorie D, balles non vulnérantes, je tire dans mon jardin. Et j'ai fait tirer mes petits fils.
Voici deux des photos prises par mon gendre.

D'abord, N° 1, l'aîné, 12 ans. 5 cartouches, 3 dans le gong.

La BA de Noël. Un conte pulvéronégrin. Voir la note en fin de texte. Tirnum11

Ensuite, N° 4, 7 ans, 5 cartouches, 2 dans le gong.

La BA de Noël. Un conte pulvéronégrin. Voir la note en fin de texte. Tirnum10

Distance de tir, 11 mètres. Cible, gong de 13 centimètres de diamètre installé dans une caisse en plastique de 50 cm X 35 et tapissée de forte toile de coton (ancienne toile de chaise longue) pour récupérer les balles en caoutchouc. Toutes récupérées donc les hors gong se sont pas sorties de la caisse.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
La BA de Noël. Un conte pulvéronégrin. Voir la note en fin de texte. Lematl18La BA de Noël. Un conte pulvéronégrin. Voir la note en fin de texte. Lemats11
La BA de Noël. Un conte pulvéronégrin. Voir la note en fin de texte. 2994
La BA de Noël. Un conte pulvéronégrin. Voir la note en fin de texte. Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Fortyniner et Rudi1960 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La BA de Noël. Un conte pulvéronégrin. Voir la note en fin de texte. Empty Re: La BA de Noël. Un conte pulvéronégrin. Voir la note en fin de texte.

Message  Rudi1960 Dim 23 Aoû 2020 - 15:24

Des futurs tireurs de poudre noire ?

La BA de Noël. Un conte pulvéronégrin. Voir la note en fin de texte. Img_1619
Rudi1960
Rudi1960

Messages : 645
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 64
Localisation : Sainte-Marie-du-Mont

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La BA de Noël. Un conte pulvéronégrin. Voir la note en fin de texte. Empty Re: La BA de Noël. Un conte pulvéronégrin. Voir la note en fin de texte.

Message  Cobravif Lun 24 Aoû 2020 - 5:23

Ils ont déjà commencé avec un Remington Pocket en calibre 31, à balles sphériques moulées en thermocolle dans un moule à balle classique. Toujours pareil, avec le même réceptacle à la même distance. Mais le chargement est celui des armes à percussion.
Avec le système inspiré de celui de HC dont je me sers pour le LeMat mais monté sur de fausses cartouches, le rechargement est aussi rapide qu'avec des munitions réelles. Le LeMat est encore trop lourd même pour l'ainé. Le S&W Mle 3 est mieux. Et comme c'est une arme d'avant 1900 il est en catégorie D.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
La BA de Noël. Un conte pulvéronégrin. Voir la note en fin de texte. Lematl18La BA de Noël. Un conte pulvéronégrin. Voir la note en fin de texte. Lemats11
La BA de Noël. Un conte pulvéronégrin. Voir la note en fin de texte. 2994
La BA de Noël. Un conte pulvéronégrin. Voir la note en fin de texte. Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

La BA de Noël. Un conte pulvéronégrin. Voir la note en fin de texte. Empty Re: La BA de Noël. Un conte pulvéronégrin. Voir la note en fin de texte.

Message  TEX TONE Lun 24 Aoû 2020 - 8:48

Bonne idée d'occupation par ces chaleurs , gaffe à pas tirer les tomates , ils sont sages ces petits ... c'est comme çà qu'on apprend le respect des armes avec un GranPa sérieux et attentif .

TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 La BA de Noël. Un conte pulvéronégrin. Voir la note en fin de texte. Tex
La BA de Noël. Un conte pulvéronégrin. Voir la note en fin de texte. 3113


http://www.armes-ufa.com/La BA de Noël. Un conte pulvéronégrin. Voir la note en fin de texte. Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

La BA de Noël. Un conte pulvéronégrin. Voir la note en fin de texte. Empty Re: La BA de Noël. Un conte pulvéronégrin. Voir la note en fin de texte.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum