Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
anipassion.com

Mes couteaux de poche

+3
Snub 36
Oliviier
Cobravif
7 participants

Aller en bas

Mes couteaux de poche Empty Mes couteaux de poche

Message  Cobravif Lun 7 Aoû 2017 - 5:05

Devant les "artisteries" de nos couteliers du ROW et dans le cadre des travaux du dimanche après-midi, j'ai fait cela hier. Ma tribu de Dalton ayant fait mouvement de retour chez eux, j'avais un peu de temps.

En partant de cette branche de cerf et en découpant le bois à l'endroit de la flèche

Mes couteaux de poche 10_man10

J'ai fait ceci qu'on voit mieux de près :

Mes couteaux de poche 11_man10

On ne voit que l'axe pivot de la lame, de ce côté.

Mes couteaux de poche 12_cot10

Alors que de ce côté-ci, on voit aussi le deuxième "clou" d'acier, celui qui arrête la course de lame à l'ouverture :

Mes couteaux de poche 13_cot10

Mon nouveau couteau rejoint ma collection de couteaux de poche qui n'est qu'une partie de ma collection de couteaux pliants.

Mes couteaux de poche 9_cout10

1) Couteau traditionnel de Nontron en Dordogne. 2) Couteau Pallares de Solsona Espagne. 3) Couteau "du dimanche" l'Ariégeois de chez Savignac à Foix. 4) Toujours de chez Savignac, toujours un "Ariégeois" mais un très rare à corne verte. Cette corne ne se trouve plus et lorsque j'ai acheté mon Savignac "du dimanche" le vendeur m'a recommandé de surtout ne jamais le vendre. 5) Véritable Laguiole. C'est moi qui ai bleui la lame pour réduire le risque de rouille. Je le fais pour toutes mes lames oxydables. 6) Véritable Opinel, offert par un ami très cher, dans un coffret avec étui de ceinture, certificat de chez Opinel. Merci T. T.  7) Ma production d'hier.  8 ) Couteau de berger, acheté en coutellerie à Bagnères de Bigorre où nous avons une résidence secondaire. 9) Véritable couteau Pradel destiné aux éleveurs de ruminants, avec le poinçon qui sert à percer la panse des vaches qui ont mangé trop de trèfle ou des pommes vertes ce qui provoque une génération de gaz qui peut conduire la vache à la  mort.
Je n'ai mis ici que les couteaux authentiques et non les imitations, même pas l'imitation de Laguiole que j'ai réalisée moi-même.

Ci dessous, présentation de la lame que j'ai forgée en feuilletant l'acier par mixage à la forge d'acier de lame_ressort et de l'acier de vieille lime en acier fondu. On devine les différences de réaction des deux aciers à la trempe à la japonaise. Non ce n'est pas du Damas c'est du Cobravif. Wink
Mes couteaux de poche 5_lame10

Ci-dessous, trois Laguiole : en haut le vrai, au milieu un "Laguiole" de chez Guy Degrenne, entièrement en inox, en bas ma propre production en partant d'une lame récupérée, en acier inoxydable, sur une épave irréparable. Le bois est de l'olivier et les montures en bloc d'inox.

Mes couteaux de poche 8_lagu10


Dernière édition par Cobravif le Dim 19 Nov 2017 - 10:27, édité 1 fois (Raison : Correction de coquilles.)

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Mes couteaux de poche Lematl18Mes couteaux de poche Lemats11
Mes couteaux de poche 2994
Mes couteaux de poche Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Mes couteaux de poche Empty Re: Mes couteaux de poche

Message  Oliviier Lun 7 Aoû 2017 - 6:25

Sympa! Mes couteaux de poche 917971660
J'ai, pratiquement, toujours eu un couteau sur moi... Et il y en a qui traînent partout à la casba Rolling Eyes
J'en bidouille de temps en temps mais ne me suis jamais attaqué à la fabrication d'une lame Wink
Oliviier
Oliviier

Messages : 228
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 55
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

Mes couteaux de poche Empty Re: Mes couteaux de poche

Message  Snub 36 Lun 7 Aoû 2017 - 11:08

mais, mais, mais, ..... What a Face

il est ou, ..... le tire bouchon Suspect

lol!

jolie collection de couteaux de poche, les lames font elle moins de neuf centimètres ?
Snub 36
Snub 36

Messages : 568
Date d'inscription : 24/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mes couteaux de poche Empty Re: Mes couteaux de poche

Message  Cobravif Lun 7 Aoû 2017 - 19:39

Snub 36 a écrit:mais, mais, mais, ..... What a Face

il est ou, ..... le tire bouchon Suspect

lol!

jolie collection de couteaux de poche, les lames font elle moins de neuf centimètres ?

Pas toutes : Regarde.

Mes couteaux de poche 1_lato10

Tu vois le plus à droite ? Eh bien il ne m'a rien coûté.
C'est un couteau italien avec un manche en vraie corne et une lame en acier inoxydable. Je l'ai trouvé dans le ruisseau d'évacuation d'une source où je m'étais arrêté pour boire, à la fin d'un exercice de combat lorsque j'étais en stage au 7e Bataillon de Chasseurs Alpins, à Bourg-Saint-Maurice. C'était pendant mon passage à Saint-Cyr où pendant nos études nous devions faire un stage comme sergent dans un régiment ou unité assimilée.
Mais ce qu'il y a de plus comique, c'est que même lame pliée, ce couteau reste encombrant. Et si je l'ai trouvé dans un ruisseau, c'est que quelqu'un l'y a perdu. Perdre un engin pareil, on devrait le sentir partir, non ?


Dernière édition par Cobravif le Jeu 4 Avr 2019 - 4:13, édité 1 fois

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Mes couteaux de poche Lematl18Mes couteaux de poche Lemats11
Mes couteaux de poche 2994
Mes couteaux de poche Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Mes couteaux de poche Empty Re: Mes couteaux de poche

Message  Snub 36 Mar 8 Aoû 2017 - 19:33

Cobravif a écrit:

Pas toutes : Regarde.

Mes couteaux de poche 1_lato10

Tu vois le plus à droite ? Eh bien il ne m'a rien coûté.
C'est un couteau italien avec un manche en vraie corne et une lame en acier inoxydable. Je l'ai trouvé dans le ruisseau d'évacuation d'une source où je m'étais arrêté pour boire, à la fin d'un exercice de combat lorsque j'étais en stage au 7e Bataillon de Chasseurs Alpins, à Bourg-Saint-Maurice. C'était pendant mon passage à Saint-Cyr où pendant nos études nous devions faire une stage comme sergent dans un régiment ou unité assimilée.
Mais ce qu'il y a de plus comique, c'est que même lame pliée, ce couteau reste encombrant. Et si je l'ai trouvé dans un ruisseau, c'est que quelqu'un l'y a perdu. Perdre un engin pareil, on devrait le sentir partir, non ?

Ben non, paradoxalement plus c'est sensée être encombrant, plus vite on arrive à la perdre, car généralement l'objet n'est pas près du corps, donc besace ou étui sur ceinture et quand on s'en aperçois, souvent c'est trop tard Crying or Very sad
Snub 36
Snub 36

Messages : 568
Date d'inscription : 24/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mes couteaux de poche Empty Re: Mes couteaux de poche

Message  TRINITA Mar 8 Aoû 2017 - 21:18

Une bien belle collection
TRINITA
TRINITA

Messages : 1120
Date d'inscription : 12/12/2015
Age : 50
Localisation : Pays Noyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Mes couteaux de poche Empty Re: Mes couteaux de poche

Message  slybzh Mer 9 Aoû 2017 - 9:48

Snub 36 a écrit:mais, mais, mais, ..... What a Face

il est ou, ..... le tire bouchon Suspect

lol!

jolie collection de couteaux de poche, les lames font elle moins de neuf centimètres ?

Excuse moi mais pourquoi cette question sur la taille de la lame?
Sly
slybzh
slybzh

Messages : 663
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Mes couteaux de poche Empty Re: Mes couteaux de poche

Message  Snub 36 Mer 9 Aoû 2017 - 23:23

slybzh a écrit:
Snub 36 a écrit:mais, mais, mais, ..... What a Face

il est ou, ..... le tire bouchon Suspect

lol!

jolie collection de couteaux de poche, les lames font elle moins de neuf centimètres ?

Excuse moi mais pourquoi cette question sur la taille de la lame?
Sly
Est-ce une réalité,je ne sais pas trop, mais j'ai toujours ouï dire que la lame ne devait pas dépasser la largueur de la paume de la main, donc environ 9 cm, il me semble encore (à prendre au conditionnel) que les "organes vitaux" sont plus "profond" que les 9 centimètres.
Snub 36
Snub 36

Messages : 568
Date d'inscription : 24/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mes couteaux de poche Empty Re: Mes couteaux de poche

Message  TEX TONE Lun 14 Aoû 2017 - 15:48

Superbe collection , j'aimerai bien voir le grand avec la lame repliée , est ce que c'est un italien ou un savoyard vu le lieu de la découverte .

Bizarrement l'opinel parait moderne alors qu'il a été créé en 1890 ??


TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Mes couteaux de poche Tex
Mes couteaux de poche 3113


http://www.armes-ufa.com/Mes couteaux de poche Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Mes couteaux de poche Empty Re: Mes couteaux de poche

Message  Cobravif Lun 14 Aoû 2017 - 19:03

Mon cher Tex, voici la photo avec le couteau italien lame pliée.
Je l'ai trouvé en Savoie, pas très loin du col de Roselend. Mais il est bien marqué "Italy".
L'opinel et le Nontron relèvent de la même philosophie du couteau de poche et les deux ont des versions avec un verrouillage de la lame par virole tournante. Je précise que je n'ai pas exposé tous mes couteaux de poche, j'en ai encore à exposer. J'ai plusieurs Opinel mais mon préféré est celui que mon ami très cher m'a offert et qui est présenté ici comme ambassadeur de l'Opinel. Comme cet ami lit les posts de ce forum, j'en profite pour lui dire encore merci de cette pièce de collection.

Mes couteaux de poche 3_lato10


Dernière édition par Cobravif le Dim 19 Nov 2017 - 10:30, édité 1 fois

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Mes couteaux de poche Lematl18Mes couteaux de poche Lemats11
Mes couteaux de poche 2994
Mes couteaux de poche Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Mes couteaux de poche Empty Re: Mes couteaux de poche

Message  TEX TONE Mar 15 Aoû 2017 - 17:55

Ok cobravif le voila fermé le grand couteau Italien , j'ai du en voir les quelques fois quand je me suis rendu de l'autre coté des vallées de Savoie genre Piémont par exemple ..    Je crois que c'est un couteau de chasseur pour éviscérés le grand gibier  sans certitude mais .....  et vu que tu l'as trouvé près d'une source c'est pas étonnant , le chasseur l'aura posé pour le nettoyer et oublié ...

TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Mes couteaux de poche Tex
Mes couteaux de poche 3113


http://www.armes-ufa.com/Mes couteaux de poche Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Mes couteaux de poche Empty Re: Mes couteaux de poche

Message  Cobravif Mar 15 Aoû 2017 - 19:55

Quel distrait ! Il aurait mieux fait d'oublier son fusil. Avec un peu de chance ç'aurait été un juxtaposé idéal pour le CAS ! Wink

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Mes couteaux de poche Lematl18Mes couteaux de poche Lemats11
Mes couteaux de poche 2994
Mes couteaux de poche Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Mes couteaux de poche Empty Re: Mes couteaux de poche

Message  TexasJack Mer 16 Aoû 2017 - 9:45

Belle panoplie Cobra , et du  bon gout pour l'IDEAL , a l'époque la MF disait  "" l'IDEAL le fusil  plus beau et le plus parfait du monde "" pour moi c'est de la mécanique de précision  et maintenant un fusil de collection

Mes couteaux de poche 37951958
TexasJack
TexasJack

Messages : 72
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Mes couteaux de poche Empty Re: Mes couteaux de poche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum