Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
anipassion.com

du nouveau sur Euromanuarms

3 participants

Aller en bas

du nouveau sur Euromanuarms Empty du nouveau sur Euromanuarms

Message  Ringo-Woody Sam 4 Mar 2017 - 14:27

Il y a 5 ans (déjà), je signalais à Tex un marquage que nous ne connaissions pas encore, et qui est resté mystérieux depuis : celui d'Euromanuarms (https://poudrenoire-free-fr.superforum.fr/t107-marquage-euromanuarms#424).
A ce moment-là, n'ayant rien trouvé d'autre, il nous avait semblé que Euromanuarms et GLB devaient être liés.
Cependant, n'ayant pas trouvé d'autre élément concordant, j'ai continué à chercher.
Ca a pris 5 ans, mais je viens de trouver du nouveau, qui remet en cause notre conclusion.
En effet, une annonce parue hier sur Naturabuy (http://www.naturabuy.fr/GIACOSA-LUCIANO-BRESIA-calibre-16-70-item-3742864.html) présente un fusil de chasse portant lui aussi le marquage Euromanuarms :
du nouveau sur Euromanuarms 00008_GIACOSA-LUCIANO-BRESIA-calibre-16-70
Or, ce fusil n'a pas été fabriqué par Luciano Giacosa, mais par Graziano Gnali, comme en atteste le marquage FIAGG, que l'on voit à côté des poinçons d'épreuve :
du nouveau sur Euromanuarms 00009_GIACOSA-LUCIANO-BRESIA-calibre-16-70
Ce marquage ne se lit pas très facilement. Il apparaît mieux sur un autre fusil, présenté sur un autre forum (https://www.pulverdampf.com/viewtopic.php?t=6630) :
du nouveau sur Euromanuarms 8158179erh
FIAGG était l'acronyme de Fabbrica Italiana Armi Gnali Graziano. Graziano Gnali est décédé en 1988. Sa veuve n'a continué l'activité que quelques années, puis la marque a disparu.
Ce fusil ne porte pas sur le canon le marquage Euromanuarms, mais celui de son fabricant :
du nouveau sur Euromanuarms 8158177rhv
La mention "ACCIAIO BREDA - B4", présente sur les deux fusils, indique simplement la qualité d'acier utilisée pour le canon, et non un lien quelconque avec le fabricant d'armes bien connu.

On peut donc légitimement conclure que Euromanuarms était non un fabricant mais bien un distributeur, qui a distribué les armes de plusieurs fabricants italiens dans les années 1960/70 (le GLB porte la marquage de l'année 1968, et le FIAGG porte celui de 1970).
Je continue mes recherches pour trouver éventuellement d'autres précisions. Si vous possédez une arme quelconque portant le marquage Euromanuarms, merci de me le faire savoir. Votre apport sera précieux.


Dernière édition par Ringo-Woody le Lun 6 Mar 2017 - 18:34, édité 1 fois
Ringo-Woody
Ringo-Woody

Messages : 414
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

du nouveau sur Euromanuarms Empty Re: du nouveau sur Euromanuarms

Message  TEX TONE Sam 4 Mar 2017 - 15:11

Bonjour  Ringo , effectivement  voila quelques indications interessantes .
Par contre je ne vais pas en tirer une conclusion définitive immédiatement , car en Italie beaucoup de fabricant de fusil ont le même fournisseur de canon et comme tu le vois le marquage fiagg se trouve à chaque fois sur le canon et pas sur le reste de l'arme ????
Euromanuarms n'est peut être pas un fabricant  au sens propre du terme mais seulement un assembleur , quelle différence faire entre fabricant et assembleur  ? .. Si c'était juste un distributeur son sigle serait comme celui de nombreux distributeur  ( hege  , orion etc etc ) une frappe minime sur des armes de marques connues , hors ce n'est pas  ce que je vois sur ce fusil .  Armi gniali à sans doute aussi vendu des fusils entier et pas seulement des canons   ..

J'ai deux superposé un en 16 l'autre en 12 dont la forme du canon est la plus courante dans les fusils italien de cette époque , un à une marque FSA  l'autre pas de marque , ils ont les même poinçons  mais pas de manuarms pas de fiagg ni de GLB   !!!!     les italiens c'est comme saint étienne à la belle époque , énormément d'armurier faisait des fusils " st étienne" avec le même fabricant de canon ...
A suivre .

TEX


Dernière édition par TEX TONE le Dim 5 Mar 2017 - 10:10, édité 1 fois

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 du nouveau sur Euromanuarms Tex
du nouveau sur Euromanuarms 3113


http://www.armes-ufa.com/du nouveau sur Euromanuarms Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

du nouveau sur Euromanuarms Empty Re: du nouveau sur Euromanuarms

Message  Ringo-Woody Sam 4 Mar 2017 - 15:28

Effectivement, Tex, je ne suis certain de rien.
Il me semble tout de même qu'on peut acter qu'Euromanuarms n'est pas uniquement lié à GLB.
D'autre part, nous savons que GLB est un fabricant, par les différents modèles de revolvers, pistolet et fusils qui portent sa marque. Quant à Gnali, il est connu et reconnu comme fabricant de fusils de chasse.
Si, comme je le suppose, il s'agit d'un distributeur italien, il a pu poser sa marque visiblement un peu comme Euromanufacture et son double losange, contrairement aux allemands, comme Hege et Orion.
Mais pour l'instant, tout ceci n'est que conjectures. C'est pourquoi j'aimerais recevoir d'autres éléments, qui nous conforteraient dans un sens ou un autre.
Ringo-Woody
Ringo-Woody

Messages : 414
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

du nouveau sur Euromanuarms Empty Re: du nouveau sur Euromanuarms

Message  TEX TONE Sam 4 Mar 2017 - 17:42

Cette forme de canon de chasse italien avec un goupille de vérouillage en travers de la culasse c'est très courrant . Les 2 miens sont identiques à celui de natura ..

Si Patrick Carre western gun shop voulait nous rejoindre il pourrait nous en dire beaucoup , je pense qu'il connait toute l'histoire des armuriers italiens mais il a pas le temps vraisemblablement , boulot boulot ...


TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 du nouveau sur Euromanuarms Tex
du nouveau sur Euromanuarms 3113


http://www.armes-ufa.com/du nouveau sur Euromanuarms Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

du nouveau sur Euromanuarms Empty Re: du nouveau sur Euromanuarms

Message  TEX TONE Dim 5 Mar 2017 - 9:49

Encore quelques heures de recherche :
Il semble que GLB n'était peut être pas le créateur unique de Euromanuarms mais comme je l'ai noté un fabricants d'armes diverses ..
Euromanuarms serait une société d' assemblage et de distribution comme Euromanufacture par exemple , car les armes portant le sigle GLB ne sont pas toujours associée à la marque Euromanuarms , mais aussi à FIE EIE etc ..
Dans la liste des fabricant j'avais déja enregistré GLB comme fabricant et fait un lien vers un article intéressant le concernant qu'un certain Ringo avait démarré sur Replique old west ..

Je crois bien que je vais modifié comme tu le proposes la désignation de Euromanuarms dans la liste de l'historique en tant que distributeur et non fabricant ce serait plus vraisemblable , mais ce que je retiens c'est que les armuriers italiens sont quand même pas simple à suivre , les imbroglios sont nombreux ..

Je me suis même demandé si GLB était bien Giacosa Luciano Brescia et pas les initiale de trois Associés ... comme DGG .. Pas simple quand on ne trouve plus d'archive ou de personne ayant connues ces diverses entreprises ...


Merci encore Rudi , car on sent bien chez toi toute la passion qui ne lâche rien depuis cinq ans .. du nouveau sur Euromanuarms 3284508091

TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 du nouveau sur Euromanuarms Tex
du nouveau sur Euromanuarms 3113


http://www.armes-ufa.com/du nouveau sur Euromanuarms Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

du nouveau sur Euromanuarms Empty Re: du nouveau sur Euromanuarms

Message  TRINITA Dim 5 Mar 2017 - 10:12

Je crois que ma 1ere 9mm est une euromanuarm, je vérifierai quand j'irai chez ma mère.
TRINITA
TRINITA

Messages : 1120
Date d'inscription : 12/12/2015
Age : 50
Localisation : Pays Noyonnais

Revenir en haut Aller en bas

du nouveau sur Euromanuarms Empty Re: du nouveau sur Euromanuarms

Message  Ringo-Woody Dim 5 Mar 2017 - 10:15

TRINITA a écrit:Je crois que ma 1ere 9mm est une euromanuarm, je vérifierai quand j'irai chez ma mère.
Ça serait super. Je compte sur toi, et je te remercie d'avance, Trinita.
Ringo-Woody
Ringo-Woody

Messages : 414
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

du nouveau sur Euromanuarms Empty Re: du nouveau sur Euromanuarms

Message  Ringo-Woody Dim 5 Mar 2017 - 10:17

TEX TONE a écrit:(...) ce que je retiens c'est que les armuriers italiens sont quand même pas simple à suivre , les imbroglios  sont nombreux  .. (...)
A qui le dis-tu !... D'un autre côté, c'est ce qui rend la recherche aussi passionnante, et gratifiante quand on trouve quelque chose, même si ça remet en question ce qu'on croyait avoir établi auparavant.
du nouveau sur Euromanuarms 3722272245
Ringo-Woody
Ringo-Woody

Messages : 414
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

du nouveau sur Euromanuarms Empty Re: du nouveau sur Euromanuarms

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum