COLT SAA 1873 45LC - D.W.HARRIS CATTLEBRAND FULL ENGRAVED

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

COLT SAA 1873 45LC - D.W.HARRIS CATTLEBRAND FULL ENGRAVED

Message  OldAmerica le Mer 20 Jan 2016 - 15:06

Bien le bonjour à tout le monde !
Alors voilà, j'ai une petite question qui me turlupine un brin et peut être qu'ici l'un des initiés côtoyant ce forum pourra venir éclairer ma lanterne. Je joins à mon message quelques photos de ma dernière acquisition. On aura tôt fait de reconnaître le bien connu Colt Single Action Army 1873. Celui-ci est en 45 long colt avec un canon de 4"3/4, plaquettes en nacre, gravé entièrement façon Cattlebrand par D.W. Harris (j'ai, par ailleurs, le certificat). Il porte le n°152026 sur chacune de ses pièces et est donc parfaitement D2. La mécanique est comme neuve et je confirme parfaitement l'aptitude au tir.
Ma question est la suivante : un collègue a encore quelques boîtes de munitions en 45 long colt manufacturées Cow-Boy Action Shooting par Winchester. Bien que la dose de psf soit légèrement allégée dans les CAS il n'en demeure pas moins que j'ai une très grosse hésitation à tenter de tirer ces munitions dans mon SAA. Toutefois la tentation me chatouille tout de même. Alors ma question est très simple, il y a-t-il ici des gens qui ont déjà tiré ou tirent des 45lc CAS dans leur SAA ? (Je parle bien entendu d'arme d'époque et pas des répliques modernes évidemment conçues pour).
En vous remerciant par avance les amis!

(PS : J'ai déjà posté la même question sur un autre forum mais je préfère multiplier les sources de réponses au maximum).











OldAmerica

Messages : 19
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re : COLT SAA 1873 45 LC - D.W.HARRIS CATTLEBRAND FULL ENGRAVED

Message  Fortyniner le Mer 20 Jan 2016 - 16:36

@ Old America : Ouaaaahhh ! Dis-donc, tu démarres très fort !

A peine inscrit que tu nous fais pleurer des larmes de sang avec cette merveille !!! bounce

Je ne te demande pas son prix, mais il doit être "indécent", dirait Sarko(phage) ! Suspect

Je ne peux que l'admirer, ne possédant que des répliques P.N. simples mais l'un des autres

adhérents qui ont des armes de ce type authentiques te répondront sûrement en... Sad Crying or Very sad Mad

Fortyniner

Messages : 1747
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 67
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: COLT SAA 1873 45LC - D.W.HARRIS CATTLEBRAND FULL ENGRAVED

Message  sporty le Mer 20 Jan 2016 - 16:47

suis pas fan du tout désolé! a voir en vrai surement que ça le ferait mieux....

la, ça fait ... jouet "made in china" ...

sporty

Messages : 263
Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 47
Localisation : 87

Revenir en haut Aller en bas

RE

Message  OldAmerica le Mer 20 Jan 2016 - 17:00

lol!
Oui je m'attends à ce qu'une partie des amateurs "Old West" préfèrent les modèles avec de belles patines bronzées. Ceci étant un cavalry bleu carcasse jaspée canon 7"1/2 me fait de l'oeil également. Ce serait certainement d'avantage dans tes goûts. Là l'on est sur une commande peut être un peu extravagante du Ranch 101 très "bling-bling" ('culés de riches Laughing ) mais tout de même il s'agit de dizaines d'heures de travail au burin pour une telle gravure. D.W. Harris est sans doute le graveur le plus côté aux US, pour un Cattlebrand Full il prenait environ 4.000$ (juste la gravure hein, il faut fournir l'arme bien sûr) donc comparer le travail d'Harris à de l'usine chinoise le pauvre ne serait pas enchanté Laughing Laughing Laughing

OldAmerica

Messages : 19
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

RE : Fortyniner

Message  OldAmerica le Mer 20 Jan 2016 - 17:12

Toi au moins tu peux tirer! Moi si je craque deux barillets à la Suisse 2 après je suis bon pour 3 jours à ne pas lâcher le revolver des yeux pour essayer de repérer la moindre petite tâche que j'aurais pu faire lol!
Mais revenons-en à nos moutons, justement pour éviter à tout prix de mater le nickelage je me laisserais bien tenter par les CAS de mon collègue, maintenant je pense qu'elles sont plus destinées aux répliques donc je serre un peu les fesses à ce sujet.. C'est donc dans l'optique de trouver un connaisseur en Cow-Boy Action Shooting que je m'inscris sur divers forum avec cette même question récurrente. Pour le moment, de ce que j'ai pu entendre, le coeur des passionnés ne penche pas pour les CAS. Mais je suis furieusement preneur de tous conseils!

OldAmerica

Messages : 19
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: COLT SAA 1873 45LC - D.W.HARRIS CATTLEBRAND FULL ENGRAVED

Message  tranter le Mer 20 Jan 2016 - 18:16

Félicitations pour ton Colt 1873

Les gravures sont superbes ainsi que les plaquettes en nacre

Il aurait sûrement fait le bonheur du Général PATTON qui portait toujours ses deux Colts à la ceinture

Bien sûr c'est une affaire de goût, on aime ou on aime pas, c'est personnel

J'ai également un Le Mat gravé.....on aime ou pas, moi j'aime bien vu la qualité du travail





Pour ce qui est de tirer avec des cartouches PSF je te le déconseille fortement, l'acier utilisé n'etait pas éprouvé pour celà, ce n'est qu'après 1900 que Colt a prévu l'usage de la poudre vive

J'ai la chance d'avoir un SAA de 1898 et l'on m'a également déconseillé d'utiliser des mun autre que rechargées à la PN

Il est moins beau que le tien, mais il est dans son jus



Ce qui précède n'est qu'un avis personnel.............


tranter

Messages : 123
Date d'inscription : 28/12/2012
Localisation : Pas loin du chateau de la Duchesse Anne

Revenir en haut Aller en bas

RE : LE MAT

Message  OldAmerica le Mer 20 Jan 2016 - 18:27

Ton "Le Mat" est superbe!! C'est une gravure d'usine ou une gravure artisanale ?
Je vois que ton SAA déverrouille son axe par bouton, mais il tombe sous le numéro des 192.000 tout de même ?

OldAmerica

Messages : 19
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: COLT SAA 1873 45LC - D.W.HARRIS CATTLEBRAND FULL ENGRAVED

Message  tranter le Mer 20 Jan 2016 - 18:33

Mon Le Mat est un Pietta "Super DeLuxe".......

Le SAA est dans la serie des 180000 donc en D2

Cordialement


tranter

Messages : 123
Date d'inscription : 28/12/2012
Localisation : Pas loin du chateau de la Duchesse Anne

Revenir en haut Aller en bas

RE : LE MAT

Message  OldAmerica le Mer 20 Jan 2016 - 19:20

J'ai trouvé un site, arprotech, qui en vend.
Mais + 3200€ pour une réplique c'est trop pour moi malheureusement.. C'est vraiment superbe, comme quoi, si ils veulent Pietta peuvent faire un boulot plus que remarquable!!

OldAmerica

Messages : 19
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: COLT SAA 1873 45LC - D.W.HARRIS CATTLEBRAND FULL ENGRAVED

Message  Cobravif le Jeu 21 Jan 2016 - 4:06

Je suis particulièrement attentif aux LeMat, même à ceux de Pietta. Ce gravé est très beau mais en conséquence, il est assez cher. Ce qui serait amusant, ce serait de l'utiliser au stand de tir. Lorsque je tire avec le mien, déjà, il soulève l'émoi et lorsque je tire mes balles pour canon lisse je dois préciser que l'arme n'a pas explosé. Mais s'il était en plus d'un chef d’œuvre d'armurerie un chef d’œuvre de joaillerie je pense que l'effet serait encore plus ébahissant.
En ce qui concerne le tir de cartouches à PSF avec ton 1873, il faut absolument éviter. J'ai commis un petit post à ce sujet. Pas de PSF dans les armes conçues autour des munitions à poudre noire. J'y traite des armes à percussion à poudre noire, mais le test sur la précision reste valable. Pour faire avaler de la PSF dans un 1873 à poudre noire, il faut tellement réduire la masse de poudre que la précision devient rédhibitoire tant la vitesse initiale est irrégulière. Le rendement (quantité de gaz par unité de masse de poudre) des PSF est tellement plus élevé que celui de la poudre noire que si l'on veut que la pression ne monte pas dans l'arme au point de la faire éclater, on finit par avoir un volume si faible que les paramètres de variance - température de l'arme, variation de masse due à l'incertitude absolue sur la mesure de a quantité de poudre - ont un effet désastreux sur la précision.
Si on veut revenir à des paramètres permettant le retour à la précision, il faut un volume de poudre qui entraîne une pression de départ aussi forte que celle de la poudre noire. Mais à la différence de la poudre noire, les PSF sont progressives et alors que la balle est dans le canon, la pression continue à monter de façon exponentielle et avant que la balle soit sortie la pression a atteint une valeur que les barillets pour poudre noire ne peuvent supporter. Dans les armes à poudre noire, la pression est maximale alors que la balle vient de passer le cône de forcement. Ensuite la pression reste stable et lorsque la balle arrive au bout de canon la pression est à peut de chose près la même qu'au début du passage dans le canon.
Les cartouches à poudre noire ont une longueur mise au point de façon que lorsque la balle est à poste, elle comprime la poudre de la façon la plus adaptée à une bonne combustion. L'étui de 44-40, ou celui de 45 LC, a donc la longueur qui permet de comprimer la poudre noire. Si on y met de la PSF, même assez vive comme la T Bis, il faut en mettre moins. Beaucoup moins. La poudre n'est pas comprimée ce qui est primordial pour les PSF. Mais si on ne renforce pas l'arme, il faut mettre si peu de PSF que la précision est déplorable. C'est pourquoi, lorsque les cartouches PSF des Colt ont été mises au point il a fallu, pour que la quantité de poudre permette une bonne précision, adopter une quantité de poudre qui détruisait les barillets pourn poudre noire et donc mettre au point des barillets capables de résister à la pression nouvelle.
L'ignorance de certains utilisateurs notamment dans l'Ouest a entrainé des accidents souvent graves. Ils ont mis des cartouches à PSF dans leurs armes sans avoir acheté les nouveaux barillets. De façon amusante et sans entrer dans la technique, la série télévisée Dead or Alive [Au Nom de la Loi]) fait intervenir un marchand d'armes itinérant qui tente de retrouver l'un de ses clients - un gangster - pour lui échanger l'arme qu'il vient de lui vendre contre une autre "sans défaut". Il s'agit d’ailleurs d'un 1873. Le scénariste, pardon LA scénariste, a pris prétexte de ces quelques accidents qui ont touché non seulement Colt mais aussi Smith & Wesson dans les territoires de l'Ouest pour monter son scénario. Elle a fait état d'un défaut de fabrication sur une série d'armes; c'était plus simple que d'entrer dans la balistique intérieure des armes avec des poudres différentes mais des formes de cartouches identiques.
Dans ton cas, il serait dommage de détruite le barillet de cette pièce remarquable pour avoir osé un essai hasardeux.
Sur la PSF dans les armes à poudre noire voir le post ci-dessous.


J'ai pratiqué le CAS aux États-Unis et à Lexington S.C. un des tireurs avait des Colts et une Winchester 1873 d'époque et il tirait à poudre noire. Il était le seul pendant la période où j'ai tiré là. Les autres tiraient à PSF avec des répliques modernes ou des armés anciennes mais éprouvées pour la PSF.


Dernière édition par Cobravif le Jeu 21 Jan 2016 - 17:52, édité 4 fois (Raison : Correction de coquilles et compléments de texte.)

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.

Cobravif

Messages : 975
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 64
Localisation : Région toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Re : Le Mat

Message  Fortyniner le Jeu 21 Jan 2016 - 8:07

@ C.Q.F.D ! à Cobravif !

Personnellement, je ne possède pas de revolver "engraved" à part les barillets
des Colt model 1851, 1860, 1861, etc...
Les armes gravées sont très jolies mais elles semblent plutôt réservées à la
vitrine et à l'exposition ; les emmener au stand de tir suppose un légitime
besoin de les laisser admirer par les autres tireurs, non ?
Trop de gravures tuent la gravure et peuvent aboutir au "bling-bling", comme
pour ces revolvers figurant dans le Wild West Show de William "Bill" Cody, alias
Buffalo Bill et autres... (mais ce n'est que mon humble avis)... Wink

Fortyniner

Messages : 1747
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 67
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

RE

Message  OldAmerica le Jeu 21 Jan 2016 - 12:27

Cobravif : Merci beaucoup, c'est pour ce genre de réponse que je me suis inscris sur plusieurs forum. Vraiment je te remercie d'avoir pris le temps de rédiger quelque chose d'aussi explicite et expliqué pour moi. Bon je pense donc que je vais lui faire cracher deux barillets de PN et super nettoyage immédiat puis ne plus jamais y toucher et le laisser prendre sa retraite paisiblement.


Fortyniner : Alors épater les copains au stand pas vraiment, dans la vie réelle je ne suis pas très sociable et au stand je ne parle qu'à une seule personne (et encore il n'en résulte que des bienséances sociales). Ce serait plutôt pour moi histoire de me dire que dans mes mains il n'aura pas connu QUE la vitrine. Tirer deux barillets sur le terrain de la maison de campagne d'un ami me suffira amplement. D'autant que mes amis je ne les vois pas au stand et il peuvent voir mes revolver en passant à l'appartement.
Sinon pour l'aspect bling-bling et bien c'est ça hein les revolvers de riches excentriques, quand le Ranch 101 faisait une commande souvent c'était bling-bling!

OldAmerica

Messages : 19
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re : Le Mat

Message  Fortyniner le Jeu 21 Jan 2016 - 12:49

@ Old America : je ne te visais pas directement question frime et bling-bling car tu me

sembles quelqu'un de bien, quoiqu'un peu asocial, comme moi... No hard feelings ? Wink

Fortyniner

Messages : 1747
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 67
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

RE

Message  OldAmerica le Jeu 21 Jan 2016 - 13:23

Non bien entendu pas de hard feelings entre nous

OldAmerica

Messages : 19
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: COLT SAA 1873 45LC - D.W.HARRIS CATTLEBRAND FULL ENGRAVED

Message  rangers le Jeu 21 Jan 2016 - 13:48

pour mon avis TRES personnel les armes graver sont souvent tres jolie et on demandé beaucoup de travail
mais pour moi elles sont inapte aux tir vue le nettoyage énorme qu il faut faire apres la séance de tir
et lors d une séance de tir les gravures sont agressé par les élément (poudre ; humidité ; matériel divers pour le fonctionnement . . . . . . )

rangers

Messages : 626
Date d'inscription : 06/12/2015
Age : 44
Localisation : west - sud west

Revenir en haut Aller en bas

Re: COLT SAA 1873 45LC - D.W.HARRIS CATTLEBRAND FULL ENGRAVED

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:34


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum