Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
anipassion.com

entretient après le tir et nettoyage

+7
Cobravif
Fortyniner
Dan Wesson
rangers
TEX TONE
Oliviier
baplat
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

entretient après le tir et nettoyage  - Page 2 Empty Re: entretient après le tir et nettoyage

Message  TEX TONE Mer 9 Déc 2015 - 20:42

Stop stop , çà dérive on est plus dans l'entretien après le tir , ou de façon détournée ..


TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 entretient après le tir et nettoyage  - Page 2 Tex
entretient après le tir et nettoyage  - Page 2 3113


http://www.armes-ufa.com/entretient après le tir et nettoyage  - Page 2 Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

entretient après le tir et nettoyage  - Page 2 Empty Re : entretien après le tir et nettoyage

Message  Fortyniner Mer 9 Déc 2015 - 21:56

@ Tex : Désolé... Embarassed
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

entretient après le tir et nettoyage  - Page 2 Empty Re: entretient après le tir et nettoyage

Message  rangers Jeu 10 Déc 2015 - 21:57

BREF ! du liquide vaissel , efficace et pas chere
rangers
rangers

Messages : 698
Date d'inscription : 06/12/2015
Age : 51
Localisation : west - sud west

Revenir en haut Aller en bas

entretient après le tir et nettoyage  - Page 2 Empty Re: entretient après le tir et nettoyage

Message  Kokran Mer 14 Déc 2016 - 14:23

je déterre un peu le sujet désolé...

Mais j'ai 2 questions :

- On peut attendre combien de temps (temps maximum) avant le nettoyage d'une arme qui vient de tirer avant qu'elle rouille ?
-Au stand ; on a pas d'eau.. donc pour le nettoyage c'est pas possible de rincer vite fait l'arme et pas trop facile de mettre pleins de produits sur ces mains car à part les lingettes pour se les nettoyer il faut reprendre la voiture.. que feriez vous pour un nettoyage rapide : bidon d'eau, longuettes, produits en bombe ? En attendant le lendemain matin car en général on rentre très tard Wink (et les copains eux s'en moquent ils tirent à la psf) ..

Kokran
Kokran

Messages : 281
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

entretient après le tir et nettoyage  - Page 2 Empty Re : entretien après le tir et nettoyage

Message  Fortyniner Mer 14 Déc 2016 - 15:38

@ Kokran : ne te casse pas la tête ! Suspect

Tu as tout le temps de nettoyer ton arme : le lendemain, c'est très bien (ce que je fais) et je démonte TOUT !

Avec de l'eau très chaude et du liquide vaisselle, l'écouvillon en soies au calibre utilisé, puis l'écouvillon en laine,
puis séchage au sèche-cheveux ou sur une source de chaleur quelconque, huilage ou graissage (graisse de vaseline),
ou nettoyage au kärcher miniature à la vapeur, ce que je fais souvent, ce qui évite même le séchage, vu que la
vapeur enlève tous les dépôts de suie mais en plus, grâce à sa très haute température, ne nécessite pas de séchage... Wink

Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

entretient après le tir et nettoyage  - Page 2 Empty Re: entretient après le tir et nettoyage

Message  TRINITA Mer 14 Déc 2016 - 16:38

Kokran a écrit:je déterre un peu le sujet désolé...
Mais j'ai 2 questions :
- On peut attendre combien de temps (temps maximum) avant le nettoyage d'une arme qui vient de tirer avant qu'elle rouille ?
-Au stand ; on a pas d'eau.. donc pour le nettoyage c'est pas possible de rincer vite fait l'arme et pas trop facile de mettre pleins de produits sur ces mains car à part les lingettes pour se les nettoyer il faut reprendre la voiture.. que feriez vous pour un nettoyage rapide : bidon d'eau, longuettes, produits en bombe ? En attendant le lendemain matin car en général on rentre très tard Wink  (et les copains eux s'en moquent ils tirent à la psf) ..

Je tire 2 ou 3 jours sans le laver, juste un coup de touillon sec dans les chambres et le canon. ça ne rouille pas en 1 semaine, pas de soucis =)
TRINITA
TRINITA

Messages : 1120
Date d'inscription : 12/12/2015
Age : 50
Localisation : Pays Noyonnais

Revenir en haut Aller en bas

entretient après le tir et nettoyage  - Page 2 Empty Re: entretient après le tir et nettoyage

Message  Kokran Mer 14 Déc 2016 - 21:33

merci ; vous me rassurez !!!

Wink
Kokran
Kokran

Messages : 281
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

entretient après le tir et nettoyage  - Page 2 Empty Re: entretient après le tir et nettoyage

Message  TEX TONE Mer 14 Déc 2016 - 23:20

La rouille apparaitra en premier sur les cheminées et le bouclier qui reçoit les projections des amorces, c'est corrosif . Si tu graisses bien tes balles le canon devrait avoir de la graisse mélangée à la poudre , il devrait tenir quelques temps sans s'oxyder , les chambres un peu moins longtemps mais c'est moins grave que le canon ..
Donc pas de panique le retour à la maison ne pose aucun problème .
Par sécurité Il y a bien une solution , empêcher l'arme d'entrer en contact avec l"oxygène facteur d'oxydation . Se munir au stand d'un bidon plein d'huile et après le tir mettre l'arme dedans en entier !!! pas d'air pas d'oxydation .. Eau savonneuse pour nettoyer ..

TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 entretient après le tir et nettoyage  - Page 2 Tex
entretient après le tir et nettoyage  - Page 2 3113


http://www.armes-ufa.com/entretient après le tir et nettoyage  - Page 2 Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

entretient après le tir et nettoyage  - Page 2 Empty Re : entretien après le tir et nettoyage

Message  Fortyniner Jeu 15 Déc 2016 - 8:30

@ Tex : un bidon plein d'huile Question Suspect affraid

Plonger l'arme entière dedans Question Suspect affraid

Bonjour le nettoyage Exclamation Wink
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

entretient après le tir et nettoyage  - Page 2 Empty Re: entretient après le tir et nettoyage

Message  TRINITA Jeu 15 Déc 2016 - 8:55

Si tu utilises de l'huile de vidange ça fait un bronzage ou un jaspage ? ^^
TRINITA
TRINITA

Messages : 1120
Date d'inscription : 12/12/2015
Age : 50
Localisation : Pays Noyonnais

Revenir en haut Aller en bas

entretient après le tir et nettoyage  - Page 2 Empty Re: entretient après le tir et nettoyage

Message  TEX TONE Jeu 15 Déc 2016 - 8:56

J'ai pas dit de l'huile de vidange !!! une bonne huile pour les frites , ça sent bon Laughing

TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 entretient après le tir et nettoyage  - Page 2 Tex
entretient après le tir et nettoyage  - Page 2 3113


http://www.armes-ufa.com/entretient après le tir et nettoyage  - Page 2 Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

entretient après le tir et nettoyage  - Page 2 Empty Re: entretient après le tir et nettoyage

Message  TRINITA Jeu 15 Déc 2016 - 9:00

Des frites Belge alors car c'est à la graisse de boeuf =)
TRINITA
TRINITA

Messages : 1120
Date d'inscription : 12/12/2015
Age : 50
Localisation : Pays Noyonnais

Revenir en haut Aller en bas

entretient après le tir et nettoyage  - Page 2 Empty Re: entretient après le tir et nettoyage

Message  biker13 Jeu 15 Déc 2016 - 10:44

Je donne un bon coup de WD40 au club dans le canon et les chambre juste en fin de séance de tir, ça me donne le temps de faire la toilette, souvent 3 ou trois jours après : Madame à toujours quelque chose d'urgent quand je rentre du club le samedi... Evil or Very Mad
biker13
biker13

Messages : 626
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

entretient après le tir et nettoyage  - Page 2 Empty Re: entretient après le tir et nettoyage

Message  Kaphi Jeu 31 Oct 2019 - 21:37

Pour mon premier entretien de ma première acquisition, un pistolet d'occase continental dueling percussion cal45 de chez pederjoli, et après avoir lu ça et là divers post, ça été solvit dans le canon plus platine juste après le tir au stand (conseil de l'armurier) puis bain eau bouillante plus oxydrine au retour maison pour le canon, la cheminée et la platine, puis écouvillon laiton, brosse interdentaire pour la cheminée, rinçage eau bouillante, séchage au four 100° 15mns, refroidissement, tampon de nettoyage dans le canon, et huile de vaseline de partout, sauf cheminée. Graisse vaseline pour les pas de vis. Plus miror pour le pontet en laiton qui était taché. La partie détente et stecher juste essuyé et re huilée (vaseline). Et remontage. Comme vous l'avez compris, je débute. Toutes vos remarques seront bonnes à prendre.
Kaphi
Kaphi

Messages : 23
Date d'inscription : 29/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

entretient après le tir et nettoyage  - Page 2 Empty Re: entretient après le tir et nettoyage

Message  Kaphi Dim 10 Nov 2019 - 14:28

Bon, le solvit au stand, je n'aime pas trop. Est ce que je peux rincer le canon à l'eau chaude plus oxydrine au stand en attendant le retour à la case pour un bain plus complet ? L'écouvillon laiton est il le plus approprié après le bain ?
Merci pour vos conseils.
Kaphi
Kaphi

Messages : 23
Date d'inscription : 29/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

entretient après le tir et nettoyage  - Page 2 Empty Re : Entretien après le tir

Message  Fortyniner Dim 10 Nov 2019 - 17:16

@ Kaphi :

Chacun a plus ou moins sa méthode pour le nettoyage et l'entretien, quoique toutes se ressemblent...
Personnellement, je ne me sers pas de l'écouvillon en laiton que je trouve "brutal" pour l'intérieur du
canon et des chambres du barillet, mais de celui aux "soies de poils noirs (?)" lors du trempage de
ces pièces dans l'eau bien chaude additionnée de liquide vaisselle ; cela semble suffire, à mon avis,
et je n'ai jamais eu de souci de ce côté-là... Ensuite, décrassage de toutes les pièces du mécanisme
(je démonte entièrement l'arme après chaque séance), y compris la carcasse ouverte ou fermée.
De plus, j'ai un petit appareil à vapeur très efficace et peu onéreux que j'utilise parfois car il ôte
toutes les saletés et évite le séchoir à cheveux en raison de la très haute chaleur de la vapeur...
Je peux aussi laisser tremper toutes les pièces encrassées toute la nuit dans un récipient empli de
trichloréthylène "bio" : je t'assure que le lendemain matin le liquide est quasi noir et que les éléments
qui y ont séjourné sont "nickel"... Je finis avec l'eau + liquide vaisselle au besoin... Pour les cheminées,
je me sers d'une brossette interdentaire de diamètre adapté ; je graisse légèrement l'intérieur des
pièces du mécanisme à l'huile de vaseline pure ainsi que le filetage des cheminées, les chambres du
barillet et le canon et je remonte le tout... Mais pas d'inquiétude : tu peux attendre le lendemain de
ta séance de tir pour nettoyer sans risque de corrosion... Wink
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

entretient après le tir et nettoyage  - Page 2 Empty Re: entretient après le tir et nettoyage

Message  Kaphi Ven 24 Jan 2020 - 9:28

Ben au final, après avoir essayé plusieurs méthodes suite aux diverses lectures, le nettoyage se fait à l'eau bien chaude. Je nettoie la cheminée (brosse à dent inter dentaire) et la platine, je passe le sopalin partout où je peux (les mouchoirs papiers sont pas mal aussi) et je les mets au four environ 15mns pour finir le séchage (90°). Pendant ce temps, je rince bien le canon à l'eau chaude, je passe les patchs de nettoyage jusqu'à ce que je n'ai plus de résidu de suie. Patchs pour l'instant humidifiés avec du solblack (vendu par l'armurier au moment de l'achat) que je vais finir, puis ce sera humidification à l'eau chaude. J'ai essayé et ça revient au même qu'avec le solblack. Je passe ensuite des patchs secs pour bien sécher le canon. Le sopalin dans le porte cheminée. Huile de vaseline de partout et remontage. Sur la partie bois du pistolet, quand j'enlève le bloc détente, je passe la solution faite pour le calepinage à savoir un mélange de cire d'abeille et d'huile de vaseline. Puis lustrage du tout au chiffon. Je précise, j'ai un pistolet depuis octobre 19 pour débuter et je compte bien passer au colt vers juin, très certainement un calibre 36, soit le 1851 soit le 1861. Entre les 2, mon cœur balance.
Kaphi
Kaphi

Messages : 23
Date d'inscription : 29/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

entretient après le tir et nettoyage  - Page 2 Empty Re: entretient après le tir et nettoyage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum