Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Arbor bottomed

3 participants

Aller en bas

Arbor bottomed Empty Arbor bottomed

Message  bbrunetd Lun 12 Oct 2020 - 9:27

Bonjour à tous,
Mon Colt 1860 n'est pas arbor bottomed, loin s'en faut, et j'aimerais que mécaniquement il soit parfait.

Il y a actuellement 2mm de décalage au niveau des ergots quand on met l'axe de barillet au fond de son logement :
Arbor bottomed Img_2158

Ca tombe bien, j'ai des rondelles de 0.66mm d'épaisseur. Si j'en mets 3 au fond du logement de l'axe, on sera bien. Oui mais... l'entrefer, qui était auparavant à 0.20-0.25mm, passe à 0.7 : beaucoup trop.
Arbor bottomed Img_2155

Sans compter que la clavette ne rentre plus complètement, car son logement est décalé :
Arbor bottomed Img_2157

La seule solution que je vois est de limer ici :
Arbor bottomed Img_2160

Mais je suis mal à l'aise avec cette possibilité... déjà limer droit sans faire un bombé, ça n'est pas facile. Et j'ai peur de me planter, d'aller trop loin.
Avez vous des idées ? Suis-je sur la bonne piste ? Merci !
bbrunetd
bbrunetd

Messages : 75
Date d'inscription : 14/12/2017
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Arbor bottomed Empty Re: Arbor bottomed

Message  Silver Beard Lun 12 Oct 2020 - 14:31

Bonjour bbrunetd,

Je ne suis pas expert en la matière, alors je consulte ceux qui le sont Very Happy

Je pense que tu liras avec intérêt le post de Cobravif dans le sujet "Arbor bottomed... ou pas" d'avril dernier.

J'ai constaté que le Centaure que j'ai est bien arbor bottomed

Arbor bottomed Arbor_10

ce qui est confirmé par la marque en bout de l'axe correspondant à l'épaulement du fond du trou de la console sur lequel il vient s'appuyer.

Arbor bottomed Ararbo10

Sur ce revolver l'entrefer mesuré à la cale de mécanicien est de 0.35, un peu fort comme on le voit sur photo ci-dessous

Arbor bottomed Entref10

Et je ne peux rien y faire sans changer la clavette, lui adjoindre une cale ou la marteler comme l'explique Cobravif...

Par contre sur mon Colt 1860 Euroarms, qui n'est pas arbor bottomed,

Arbor bottomed Colt_138

je peux régler l'enfoncement de la clavette afin d'obtenir un entrefer souhaité.

La plage de réglage semble large, car avec l'ergo de la lame de ressort de la clavette juste affleurant, l'entrefer mesuré à la cale de mécanicien est de 0.2 mm

Arbor bottomed Colt_139

Arbor bottomed Entref11

A l'examen de cette dernière photo prise en macro, j'ai eu l'impression que l'entrefer n'était pas constant.

Ce n'est pas une impression.

L'entrefer est de 2/10ème à l'axe, et vers le bas mais seulement de 1/10ème en haut.

Cela illustre bien la conclusion de Cobravif dans le post Arbor bottomed... ou pas : "il faut choisir entre la constante de hauteur de tir et la constante de fuite à la jonction barillet-canon".

Silver Beard
Silver Beard
Silver Beard

Messages : 77
Date d'inscription : 16/08/2018
Age : 70
Localisation : Cherbourg

Fortyniner aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Arbor bottomed Empty Re: Arbor bottomed

Message  bbrunetd Mar 13 Oct 2020 - 7:27

Très intéressant, merci !
bbrunetd
bbrunetd

Messages : 75
Date d'inscription : 14/12/2017
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Arbor bottomed Empty Re: Arbor bottomed

Message  Duncan OXBURRY Mer 14 Oct 2020 - 16:32

La différence haut//bas de l'entrefer vient souvent de l'enfoncement excessif de la clavette ou de son usure (c'est ce qu'on appelle aujourd'hui du consommable).
Sur les armes de qualité, ce phénomène n'existe pas, en général. Mais peut-être que les ergots sont trop longs d'origine, leurs logements obstrués en fond ? ça passera par la lime ou un foret, d'une façon ou d'une autre.
Une solution est de tarauder et introduire un boulon en laiton sur l'axe du barillet et de le limer juste à la bonne longueur pour éviter l'enfoncement de la clavette et le désaxe du canon.
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1342
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Arbor bottomed Empty Re: Arbor bottomed

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum