Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Présentation Vélo dog

4 participants

Aller en bas

Présentation Vélo dog Empty Présentation Vélo dog

Message  Pegaso38 Lun 25 Nov 2019 - 12:05

Voici la 3 eme pièce que mon beau-père m'a confiée :

Il s'agirait d'un vélo dog à barillet 6 coups - poinçon PV + lion cabré (poudre vive si j'ai tout compris) - R couronné (liège ?) - B étoilé (qui serait le poinçon du fabricant). En dessous 2 photos.
Pourriez vous m'en dire plus sur son état et sa valeur ?
Merci bien par avance pour vos lumières expertes.

Présentation Vélo dog Vealo_10
Présentation Vélo dog Vealo_13
Présentation Vélo dog Vealo_12
Pegaso38
Pegaso38

Messages : 22
Date d'inscription : 25/11/2019
Localisation : Vienne 38

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Vélo dog Empty Re: Présentation Vélo dog

Message  Rudi1960 Lun 25 Nov 2019 - 14:33

Hey Pegaso38,
joli !
R couronné : si je me trompe pas (je ne suis pas expert) mais je pense que c'est plus Angleterre (Birmingham) ?
Rudi1960
Rudi1960

Messages : 645
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 64
Localisation : Sainte-Marie-du-Mont

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Vélo dog Empty Re: Présentation Vélo dog

Message  Pegaso38 Lun 25 Nov 2019 - 19:59

Oui je le trouve plutot sympa.
Je lui donne un coup d'eau savonneuse + séchage + wd40 ?
Pegaso38
Pegaso38

Messages : 22
Date d'inscription : 25/11/2019
Localisation : Vienne 38

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Vélo dog Empty Re: Présentation Vélo dog

Message  Cobravif Lun 25 Nov 2019 - 22:23

Le R couronné est le poinçon de Birmingham après ré-épreuve. Le poinçon avec un PV surmonté d'une silhouette est le poinçon d'épreuve ordinaire (par opposition à "renforcé") de Liège en Belgique pour les armes tirant de la poudre de type Vieille du nom de l'ingénieur qui a mis au point les premières poudres nitrocellulosiques stables. On peut penser que cette arme belge a été importée en Angleterre où elle aurait été ré-éprouvée à Birmingham soit à la suite de l'importation soit à la suite d'une réparation.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Présentation Vélo dog Lematl18Présentation Vélo dog Lemats11
Présentation Vélo dog 2994
Présentation Vélo dog Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Vélo dog Empty Re: Présentation Vélo dog

Message  Pegaso38 Lun 25 Nov 2019 - 22:32

Cobravif a écrit:
Le R couronné est le poinçon de Birmingham après ré-épreuve. Le poinçon avec un PV surmonté d'une silhouette est le poinçon d'épreuve ordinaire (par opposition à "renforcé") de Liège en Belgique pour les armes tirant de la poudre de type Vieille du nom de l'ingénieur qui a mis au point les premières poudres nitrocellulosiques stables. On peut penser que cette arme belge a été importée en Angleterre où elle aurait été ré-éprouvée à Birmingham soit à la suite de l'importation soit à la suite d'une réparation.

Sympa, elle a une histoire.
Elle était depuis qq decennies en Auvergne. IL faudra que je demande à mon beau-père, mais je pense qu'il pourra juste me dire quelle appartenait à sa famille. Merci en tout cas pour ces précisions.
Pegaso38
Pegaso38

Messages : 22
Date d'inscription : 25/11/2019
Localisation : Vienne 38

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Vélo dog Empty Re: Présentation Vélo dog

Message  Cobravif Dim 8 Déc 2019 - 6:48

Je reviens vers toi avec une autre information. Intrigué de voir que seuls des poinçons belges se trouvaient sur ton arme, j'ai cherché plus loin que ma documentation actuelle. J'ai alors découvert que le R surmonté d'une couronne est aussi un poinçon belge pour des armes plus récentes que celles sur lesquelles j'avais travaillé. Ledit poinçon est apposé en Belgique sur les canons des armes rayées du 30 janvier 1897 à aujourd’hui.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Présentation Vélo dog Lematl18Présentation Vélo dog Lemats11
Présentation Vélo dog 2994
Présentation Vélo dog Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Vélo dog Empty Re: Présentation Vélo dog

Message  TEX TONE Mer 11 Déc 2019 - 18:06

Bizarement je croyais que les velo-dog étaient des pistolets à un coup et pas du tout des révolver , vendus par manufrance entre autre  et s'enfilaient dans les poignées  des vélos  , pour que les conducteurs des vélos puissent se défendre contre les chiens qu'ils rencontraient sur leur route . Je ne vois pas trop l'intéret d'un revolver , le chien étant suffisamment effrayé  par une seule détonation , d'autant que le vélo pouvait en contenir deux .
Présentation Vélo dog Velodo10 Ici un 6mm flobert , il n'était besoin que d'effrayer le chien pas de le tuer .
Et ce que tous ces revolvers de défense à détente rétractable  n'auraient pas été classés en vélodog à cause de leur petite taille  et non pas pour leur utilité . Je ne vois pas ou l'on peut caser ce revolver sur un vélo  .

TEX


Dernière édition par TEX TONE le Lun 16 Déc 2019 - 17:48, édité 1 fois

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Présentation Vélo dog Tex
Présentation Vélo dog 3113


http://www.armes-ufa.com/Présentation Vélo dog Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2692
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Vélo dog Empty Re: Présentation Vélo dog

Message  Cobravif Sam 14 Déc 2019 - 5:14

Mon cher Tex, le pistolet que tu nous montres est ce qu'on appelle un "Cycliste".
C'est à l'origine de ce qu'on a ensuite appelé des "Vélodog" ou par erreur orthographique  "Vélo Dog". Avec une arme comme un cycliste en 6 mm Flobert (ou Bosquette), on piquait un peu le chien et cela suffisait pour éviter au cycliste de se voir mordiller les guêtres. En fait, cela était souvent insuffisant pour dissuader certains chiens errants, vraies brutes des rues et des campagnes. On a mis au point une munition particulière, le 6 mm Vélodog qui est une munition à percussion centrale ressemblant à du 22 Magnum. Créée aux États-Unis sous le nom de 22 Extra Long, encore souvent au catalogue ds cartouchiers européens dans les années 1970 on la trouve encore chez HC.
Pour mémoire, voici le lien Revolvers Bulldog et Vélodog.
Cette munition a équipé des armes de petite taille mais aussi des carabines dont une Remington "Trombon" à pompe. Je ne me suis pas penché sur cette arme avec laquelle j'ai tiré pourtant, pour savoir s'il s'agissait d'une production Remington ou d'une transformation spéciale pour un particulier. Le copain avec lequel nous sommes allés tirer dans la forêt de la Plannoise près d'Autun l'avait héritée de son grand père.
C'est autour de cette munition que René Galand a mis au point de petits revolvers de poche destiné à la défense sur la voie publique. Nous sommes entre 1870 et 1914 et à cette époque il était fréquent que les messieurs allassent au théâtre ou au concert armés pour assurer la tranquillité de leur ménage en attendant un fiacre pour rentrer chez eux ou aller "souper" dans un endroit à la mode. C'est pourquoi la poche arrière droite d'un pantalon se nomme la "poche-revolver". Mais ce sont surtout les cyclistes qui étaient visés : comme clientèle bien sûr. À cette époque les chiens errants étaient nombreux sur les bords de la Marne et dans les campagnes autours des grandes villes.
Voici un lien sur ces petits revolvers : [url=https://www.youtube.com/watch?v=r_W-0T8urAA]Revolvers Bulldog et Velodog.[/url

Mais il faut reconnaître que cette cartouche de 6 mm Vélodog a eu beaucoup de succès au début du XXe siècle parce qu'elle était facile à recharger. En armes de poing, elle semble n'avoir équipé que des revolvers de poche ou des conversions de pistolets cyclistes. Conçue pour la poudre noire mais également chargée à T Bis à partir de 1899 elle était à mon avis, avec cette psf,  supérieure aux 22 Stinger et Magnum.
On a par la suite donné l'appellation de "Vélodog" à des revolvers d'autres fabricants que Galand, de la même petite taille forés en 22 mag (rares), 6,35 ou 7,65 (fréquents), voire 8 mm Mle 92 (une hérésie à mon avis).
Mon Le Bossu inventé en 1860 mais fabriqué en 1896, tire du 7,65. Il est classé en D mais la munition est en B. Sauf si je la charge à poudre noire ou si je tire du 320 à bourrelet.
Cette dernière munition ne se fait plus. Elle était chargée à poudre noire, ressemblait à une cartouche à percussion annulaire, à étui en cuivre mais était à percussion centrale. On peut redonner vie à une arme de collection dans ce calibre en partant d'étuis de 32 S&W à bourrelet. Paris Sport, autrefois fabriquait de ces étuis rechargeables au maillet, et le moule à balles adapté. J'en ai encore. Mais attention ! Poudre noire seulement ! C'est ce que je fais pour éviter d'inquiéter les gendarmes qui viennent de temps en temps au club : Manifestement, ces cartouches tirent de la poudre noire et ne ressemblent pas à du 7,65.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Présentation Vélo dog Lematl18Présentation Vélo dog Lemats11
Présentation Vélo dog 2994
Présentation Vélo dog Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Vélo dog Empty cambriolage vélodog dans la nature

Message  Pegaso38 Lun 14 Fév 2022 - 16:35

Salutatous,
Je l'ai peut-être déjà évoqué, mais je rajoute dans ce post
que mon vélodog a disparu à l'occasion d'un cambriolage.

Sait on jamais, si vous voyez passer...
Présentation Vélo dog 1079911222 Présentation Vélo dog 3506941131 Présentation Vélo dog 3506941131
Pegaso38
Pegaso38

Messages : 22
Date d'inscription : 25/11/2019
Localisation : Vienne 38

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Vélo dog Empty Re: Présentation Vélo dog

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum