Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
anipassion.com

conseil pour recharger

+2
Ray mington
saturne88
6 participants

Aller en bas

conseil pour recharger Empty conseil pour recharger

Message  saturne88 Mar 19 Mar 2019 - 23:00

Bonjour,

J'ai un pote qui me fabrique mes cartouches papiers avec du papier nitrate, le problème c'est qu'il va déménager dans quelques semaines et donc, il m'a conseillé de commencer à recharger par moi même. Il m'a expliquer que je pouvais utiliser des tubes en verre genre tube pour les analyses sanguine, et de préparer des tubes avec de la PN et d'autres avec de la semoule et en utilisant une douille de 9 mm pour le dosage. Je voudrais charger à 1 g de PNF2 mais, j'aimerais savoir combien de gramme de semoule je doit mettre pour que ma balle arrive à ras du barillet, si je met trop de semoule, je pourrai pas enfoncer ma balle correctement dans le barillet, si j'en met pas assez, je risque d'avoir des accident de tir

Mon revolver est un pietta remington calibre 44

Merci d'avance pour vos réponses
saturne88
saturne88

Messages : 11
Date d'inscription : 23/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour recharger Empty Re: conseil pour recharger

Message  Ray mington Mer 20 Mar 2019 - 5:23

Et pourquoi tu demanderai pas à ton pote quelle quantité de poudre et de semoule il met ?
Mieux, tu fais des cartouches papier avec lui comme ça, tu est autonome et tu apprends à maîtriser tous les aspects du tir PN.
Un étui de 9 mm de poudre fait environ 0,9 g. Tu rajoutes 1 étui de semoule et surtout quand tu mets ta balle,tu serti à fond avec le refouloir pour qu'il n'y ai pas d'air entre la charge et la balle.
Ray mington
Ray mington

Messages : 62
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 52
Localisation : Puy de dome

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour recharger Empty Re: conseil pour recharger

Message  saturne88 Mer 20 Mar 2019 - 20:57

merci. Autre question, j'ai lu un article ou un tireur parle de charge de guerre, c'est quoi?
saturne88
saturne88

Messages : 11
Date d'inscription : 23/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour recharger Empty Re: conseil pour recharger

Message  Cobravif Jeu 21 Mar 2019 - 4:04

Premièrement, charge de guerre : c'est la charge de poudre avec laquelle l'arme a la puissance d'arrêt maximale au combat. Concrètement, elle est étudiée de telle sorte  que la balle parte le plus vite sans pour autant "chevaucher" les rayures. En principe les barillets des armes d'origine étaient conçus de telle façon qu'avec cette charge la balle sphérique du calibre de l'arme arrivait presque au niveau de la tranche avant du barillet. Ceci pour éviter la surcharge qui aurait entraîné le chevauchement des rayures. Pour tirer des balles ogivales, il fallait alors légèrement réduire la charge poudre sinon la balle sortait de l'avant du barillet.
Avec mon Griswold & Gunnison d'époque, lorsque je le faisais encore tirer, la charge de guerre correspondait à 1,6 gramme de poudre noire de chasse. C'est la seule qu nous trouvions en Guadeloupe dans les années 1960. Avec la réplique Uberti que j'ai achetée une fois arrivé en métropole en 1970, cette charge est de 1,4 grammes. en effet, le diamètre réel des chambres est plus petit que celui de l'arme d'origine.
En ce qui concerne la semoule, c'est une aberration totale. Je ne m'en suis jamais servi, la réservant au couscous ou au gnocchi au blé.
Il vaut beaucoup mieux utiliser une bourre en carton ou en carton plume, ce contreplaqué de deux feuilles de carton emprisonnant du Klegecel que l'on trouve dans les magasins de travaux manuels pour l'encadrement.
Comme papier, j'utilise le papier-pointe de coiffeur qui se coûte rien et brûle sans laisser de cendre. Je réalise des gargousses plutôt que des cartouches mais tu auras plus de renseignements au lieu suivant :
Fabrication de Cartouches et Gargousses pour Armes à Poudre Noire.

Ce lien te donne accès direct à la page de mon site qui traite de la question qui te préoccupe.
En ce qui concerne l'enfoncement de la balle dans le barillet il n'est absolument pas utile qu'elle affleure la tranche avant du barillet. En effet sur les revolvers modernes, la balle de la cartouche est souvent loin de la tranche avant du barillet. Les "explications" sur le "saut de la balle" de la chambre au canon sont des conneries,  des légendes de pas de tir propagées par de pseudos savants. Comme la semoule, d'ailleurs. La balle ne 'saute' ni ne 'vole' et la conception du cône de forcement sur une arme en bon état répond au souci que pourrait poser le passage du projectile de la chambre à l'âme rayée. L'emploi de plomb mou pour les armes à poudre noire est un impératif technique parce que ce métal est avec le caoutchouc durci1 la seule matière adaptée à la prise de rayures dans un canon conçu pour tirer à poudre noire. Je pourrais entrer dans des considérations de balistique intérieure des tubes mais point n'est ici le lieu d'exposer les chapitres des cours d'armement qui ont soutenu mes stages et études lorsque j'étais officier de carrière.

En revanche il est bon que les charges soient identiques dans toutes les chambres. Encore qu'à 25 mètres à poudre noire, cela joue finalement fort peu sur le groupement.  D’expérience pour avoir beaucoup tiré au 9 mm en sous-chargeant mes cartouches pour que mon P 08 n'éjecte pas les étuis et fonctionne à répétition et non en semi auto, je puis dire que le point moyen restait sur la même ligne à 25 m que je recharge à 0,25g - tir à répétition - ou à 0,29 g - tir semi-auto.
À poudre noire, on parle de charges en grammes. Donc une petite erreur de 0.2 grammes d'une chambre à l'autre ne porte vraiment pas à conséquence. Donc se faire une chargette de 1,2 g pour le .44 et 1 g pour le .36 suffit largement pour obtenir de bons groupements si l'arme en est capable par construction.
Il est bien évident que l'affaire est tout autre si l'on veut faire du tir de précision à 50 m à l'arme de poing ou à 100 m et plus à l'arme longue.
Toujours à poudre noire.
Mais il ne sert à rien de vouloir courir avant de savoir marcher et avec les éléments que tu trouves dans ce post et ceux de mes tutos, tu trouveras de quoi te faire plaisir sans te prendre la tête.

Et n'oublie pas : au chargement comme au tir, la prudence est la mère de la sûreté. Que ce soit chez toi ou au pas de tir, il y a des règles de prudence à observer. Rapproche-toi des camarades de club pour bien t'en imprégner. Si la poudre n'aime pas l'eau, elle n'aime pas non plus ni les points chauds ni les étincelles.

1) Ce caoutchouc est celui qui sert à la fabrication des balles diabolo du dispositif de tir réduit H&C pour les armes Pietta en calibre .44 à voir au lien suivant : Dispositif de tir Réduit HC.


Dernière édition par Cobravif le Jeu 21 Mar 2019 - 6:44, édité 1 fois (Raison : Correction de coquilles.)

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
conseil pour recharger Lematl18conseil pour recharger Lemats11
conseil pour recharger 2994
conseil pour recharger Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1754
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour recharger Empty Re: conseil pour recharger

Message  Ray mington Jeu 21 Mar 2019 - 6:17

Cobravif a parlé.
Yapluka
Ray mington
Ray mington

Messages : 62
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 52
Localisation : Puy de dome

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour recharger Empty Re: conseil pour recharger

Message  Marshal Carter Jeu 21 Mar 2019 - 8:26

conseil pour recharger Messag10 Grand chef avoir avoir tout dit ! Hug ! Petit pieds tendres suivre conseils  ! Hug ! conseil pour recharger Indien10
Marshal Carter
Marshal Carter

Messages : 1071
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 75
Localisation : BZH Phare Ouest

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour recharger Empty Re: conseil pour recharger

Message  saturne88 Jeu 21 Mar 2019 - 21:06

Bonjour,
Merci pour ce tuto, je vais suivre tes conseils
saturne88
saturne88

Messages : 11
Date d'inscription : 23/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour recharger Empty Re: conseil pour recharger

Message  bbrunetd Ven 22 Mar 2019 - 8:44

Cobravif a écrit:Donc une petite erreur de 0.2 grammes d'une chambre à l'autre ne porte vraiment pas à conséquence.
C'est ce que je croyais aussi, et puis j'ai lu un post d'un autre forum PN (a-t-on le droit de mettre le lien ?), qui fait état d'essais à 25m avec un Lepage pris dans un étau, qui montre au contraire une influence importante de la charge entre 13, 14 et 15 grains. Ces différences faibles (plus ou moins 1gr soit 0.06g) provoquent des différences de groupement notables.
bbrunetd
bbrunetd

Messages : 75
Date d'inscription : 14/12/2017
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour recharger Empty Re: conseil pour recharger

Message  Marshal Carter Ven 22 Mar 2019 - 9:18

Ne pas confondre grains et grammes !
13 grains = 0,842 grammes
14 grains = 0,907 grammes
15 grains = 0.972 grammes
La différence est de grosso modo 0,06 / 0.07 grammes à chaque fois  ! Cobra parle de 0,2 grammes d'écart 0,4 /0,5 ça peut faire le différence.
A voir
Marshal Carter
Marshal Carter

Messages : 1071
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 75
Localisation : BZH Phare Ouest

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour recharger Empty Re: conseil pour recharger

Message  bbrunetd Ven 22 Mar 2019 - 9:32

@Cobravif :
Je souhaite faire des cartouches papier pour un 36 sachant que mes balles sont un peu limites en calibre (375 pour des chambres à 375). Donc pour assurer la bonne tenue des balles je vais utiliser un papier type journal, plus épais que ce que tu utilises.
Question : dans ton tuto pour les gargousses, tu utilises du papier flash. Penses-tu qu'on peut s'en passer ? Une amorce 1075+ parviendra-t-elle à enflammer la poudre à travers du papier journal, sans doute en double épaisseur au niveau du culot (collage).
PS : je ne suis pas à la recherche de la milliseconde pour le départ, faut juste que ça parte !
bbrunetd
bbrunetd

Messages : 75
Date d'inscription : 14/12/2017
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour recharger Empty Re: conseil pour recharger

Message  bbrunetd Ven 22 Mar 2019 - 9:35

Marshal Carter a écrit:Ne pas confondre grains et grammes !
13 grains = 0,842 grammes
14 grains = 0,907 grammes
15 grains = 0.972 grammes
La différence est de grosso modo 0,06 / 0.07 grammes à chaque fois  ! Cobra parle de 0,2 grammes d'écart 0,4 /0,5 ça peut faire le différence.
A voir

Pas de confusion, relis bien mon message :-)
Cobravif dit que 0.2 grammes ne changent rien, or le test montre que 0.06 grammes changent quelque chose. Ça m'a étonné aussi mais le test a l'air "bien fait".
bbrunetd
bbrunetd

Messages : 75
Date d'inscription : 14/12/2017
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour recharger Empty Re: conseil pour recharger

Message  bbrunetd Ven 22 Mar 2019 - 9:38

Voici la page où on voit ce fameux test (post du 11/03 22h45).
Si c'est interdit de citer un autre forum un modérateur pourra supprimer !
http://blackpowderonly.forumactif.org/t11392p25-conseil-tir
bbrunetd
bbrunetd

Messages : 75
Date d'inscription : 14/12/2017
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour recharger Empty Re: conseil pour recharger

Message  Marshal Carter Ven 22 Mar 2019 - 12:25

No Oups ! Oui pardon j'ai mal lu ton message ! Désolé !
Marshal Carter
Marshal Carter

Messages : 1071
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 75
Localisation : BZH Phare Ouest

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour recharger Empty Re: conseil pour recharger

Message  Ray mington Ven 22 Mar 2019 - 16:20

Le coup de faire des cartouches en papier journal, je ne suis pas sur que ça soit une bonne idée.
Tu vas te faire suer à découper et coller le papier.
Étant donné que tes balles sont juste au calibre, roule tes cartouches dans du papier pointe.
soit tu commandes ce papier sur le net (2€ les milles feuilles) soit tu vas voir ton coiffeur et tu lui demande.
Il se sert de ce papier pour mettre avec les bigoudis.
Roule le papier,tu mets la poudre et la bourré, et tu fini par la bille.
La sur épaisseur du papier sera suffisante pour tenir ta bille dans le barillet et le coup partira à chaque fois.
Ray mington
Ray mington

Messages : 62
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 52
Localisation : Puy de dome

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour recharger Empty Re: conseil pour recharger

Message  Cobravif Sam 23 Mar 2019 - 3:52

bbrunetd a écrit:@Cobravif :
Je souhaite faire des cartouches papier pour un 36 sachant que mes balles sont un peu limites en calibre (375 pour des chambres à 375). Donc pour assurer la bonne tenue des balles je vais utiliser un papier type journal, plus épais que ce que tu utilises.
Question : dans ton tuto pour les gargousses, tu utilises du papier flash. Penses-tu qu'on peut s'en passer ? Une amorce 1075+ parviendra-t-elle à enflammer la poudre à travers du papier journal, sans doute en double épaisseur au niveau du culot (collage).
PS : je ne suis pas à la recherche de la milliseconde pour le départ, faut juste que ça parte !
Le papier flash évite tout long feu. Le long feu est un raté de départ dû à une sur-épaisseur du papier pointe qui se produit si on rate le culot de cartouche en mettant trop de papier.
Personnellement j'apprécie ce papier que l'on peut acheter sur l'Internet ou dans les magasins de fournitures pour les prestidigitateurs. Je sais bien que la plupart des tireurs PN qui font leurs cartouches papier s'en passent mais son emploi est une gage de sécurité au tir.
En ce qui concerne le papier journal, il est à proscrire. En effet, il contient des tas d'impuretés, ne fût-ce que l'encre mais encore pire, des agents de texture qui permettent une grande résistance à la traction pour l'utilisation de longs rouleaux dans les rotatives. Cela fait que ce papier laisse pas mal d’imbrûlés à la combustion.


Dernière édition par Cobravif le Sam 30 Mar 2019 - 6:34, édité 1 fois

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
conseil pour recharger Lematl18conseil pour recharger Lemats11
conseil pour recharger 2994
conseil pour recharger Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1754
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour recharger Empty Re: conseil pour recharger

Message  bbrunetd Lun 25 Mar 2019 - 10:08

OK, merci pour vos retours.
Je viens de re-mesurer mes balles, en fait elles sont en 370-371 pour un moule qui devrait sortir en théorie du 375... Evil or Very Mad
Pour un Uberti c'est vraiment juste, il faut ajouter une certaine épaisseur de papier. Le papier journal laisse trop de résidus visiblement ; quelle est l'épaisseur du papier pointe, une bonne âme pour faire la mesure ?
Le plus simple serait d'avoir des balles au bon calibre, on est bien d'accord, mais en balles ogivales je n'ai pas trouvé de moule au delà de 375... et si le 375 fait en réalité 370 ça n'aide pas !
bbrunetd
bbrunetd

Messages : 75
Date d'inscription : 14/12/2017
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour recharger Empty Re: conseil pour recharger

Message  bbrunetd Lun 25 Mar 2019 - 10:09

La bonne nouvelle malgré tout c'est que par rapport au canon les 370 vont bien. Résultats en cible corrects.
bbrunetd
bbrunetd

Messages : 75
Date d'inscription : 14/12/2017
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour recharger Empty Re: conseil pour recharger

Message  ithaca Ven 29 Mar 2019 - 21:34

Ray mington a écrit:Et pourquoi tu demanderai pas à ton pote quelle quantité de poudre et de semoule il met ?
Mieux,  tu fais des cartouches papier avec lui comme ça,  tu est autonome et tu apprends à maîtriser tous les aspects du tir PN.
Un étui de 9 mm de poudre fait environ 0,9 g. Tu rajoutes 1 étui de semoule et surtout quand tu mets ta balle,tu serti à fond avec le refouloir pour qu'il n'y ai pas d'air entre la charge et  la balle.

Ne pas oublier de graisser après !
ithaca
ithaca

Messages : 15
Date d'inscription : 03/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour recharger Empty Re: conseil pour recharger

Message  saturne88 Lun 13 Mai 2019 - 21:14

Bonjour,
je voudrais une autre info. Pour recharger manuellement, donc, mettre la poudre dans le barillet, puis la semoule et ensuite le projectile, Normalement le projectile doit effleurer le bord du barillet mais, si le projectile est trop enfoncé, et n'arrive pas à raz, cela pose t'il un problème au moment du tir. Je n'ai plus beaucoup de stock dans les cartouches papiers et, je vais donc devoir bientôt recharger manuellement dans un premier temps, plus tard, je verrai pour investir dans un kit de rechargement HC
saturne88
saturne88

Messages : 11
Date d'inscription : 23/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour recharger Empty Re: conseil pour recharger

Message  Cobravif Mar 14 Mai 2019 - 5:21

Il n'y a aucune obligation technique à ce que la balle affleure la tranche avant du barillet. Il suffit de voir ce qui se passe avec des revolvers à cartouches. De nombreuses contributions traitent de cette affaire sur le site.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
conseil pour recharger Lematl18conseil pour recharger Lemats11
conseil pour recharger 2994
conseil pour recharger Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1754
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour recharger Empty Re: conseil pour recharger

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum