Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Colt lightning

5 participants

Aller en bas

Colt lightning Empty Colt lightning

Message  Doc. H Lun 13 Juin 2016 - 10:10

Pour mon anniversaire, je me suis offert une adorable petite carabine de selle Colt lightning. J'ai lu, ici ou là, que ce modèle était fragile, comme après examen, je ne vois ni où, ni comment, ni pourquoi :
Je demande aux experts d'éclairer ma lanterne, il y a quand même eu un peu moins de 90000 exemplaires en médium frame.
Certains sont même encore en bon état, malgré leur âge respectable scratch
Doc. H
Doc. H

Messages : 52
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 78
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Colt lightning Empty Re: Colt lightning

Message  TEX TONE Lun 13 Juin 2016 - 16:23

Je n'ai aucun avis sur cette arme n'en ayant jamais possédé mais je poste une photo pour illustrer .
Colt lightning Lightn10


1319$   chez Uberti  , utilisée par différents tireur en Cow Boy Action Shooting .

J'aurai pu mettre une originale mais nous sommes sur un forum de réplique ..
Doc tu t'es offert une originale ou une réplique

TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Colt lightning Tex
Colt lightning 3113


http://www.armes-ufa.com/Colt lightning Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2688
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Colt lightning Empty Re: Colt lightning

Message  Neverfound Lun 13 Juin 2016 - 16:27

Doc, c'est plutôt le revolver Colt Lightning ( fabriqué en cal.38 long Colt et en cal.41 - alors souvent appelé "Thunderer") qui avait une réputation de fragilité à cause de la complexité de son mécanisme à double action (certains disent que même les armuriers professionnels n'osaient pas les démonter...).

Cette réputation n'est d'ailleurs peut-être pas si justifiée que cela quand on voit que l'arme s'est vendue à près de 167 000 exemplaires entre 1877 et 1909, et qu'elle était très appréciée par de nombreux services de police ainsi que par des hors la loi notoires tels que Billy The Kid ou John Wesley Harding !

A ma connaissance, la carabine Colt Lightning n'a elle jamais eu mauvaise réputation.

Colt lightning Colt_l10
Mon Colt Lightning cal.38, toujours en excellent état de fonctionnement malgré son âge.
Neverfound
Neverfound

Messages : 129
Date d'inscription : 07/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Colt lightning Empty Re: Colt lightning

Message  Neverfound Lun 13 Juin 2016 - 16:35

TEX TONE a écrit:
......................................................
J'aurai pu mettre une originale mais nous sommes sur un forum de réplique ..
..........................................................

TEX

Tex, si je comprends bien le sens de ton message, étant donné que j'ai abandonné les répliques pour collectionner les originaux, je ne suis pas le bienvenu sur ce forum ?
Neverfound
Neverfound

Messages : 129
Date d'inscription : 07/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Colt lightning Empty Re: Colt lightning

Message  TEX TONE Lun 13 Juin 2016 - 16:50

Pas du tout Neverfound , haha on me titille !!!! tous les collectionneurs sont bienvenus sur le forum , car nos répliques western sont des répliques d'originaux , enfin pas tous , les italiens ayant fabriqué pas mal de répliques fantaisistes .

j'adore ton colt ligthning même si c'est pas une réplique .

Mais de temps en temps je rappelle pour éviter que l'on se mette à parler de tous les revolver à poudrenoire d'époque Européens , genre bulldog ou autre qui sont traités par d'autre forum , tant qu'on reste dans le western çà va ..
Et puis trouver une photo sur le net du modèle original m'exposerait à utiliser une photo sans l'autorisation de l'auteur alors que faire de la pub gratis à Uberti me parait sympathique et moins risqué .


TEX TONE

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Colt lightning Tex
Colt lightning 3113


http://www.armes-ufa.com/Colt lightning Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2688
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Colt lightning Empty Re: Colt lightning

Message  Doc. H Lun 13 Juin 2016 - 18:19

Je me suis offert une originale Tex, année de fabrication 1888, dans la version allégée dite "baby carbine", version assez peu courante. Dès que je pourrai poster des photos, vous pourrez la voir.
Pour ce qui est des revolvers double action lightning et thunderer je connais la fragilité du système en double action, mais j'ai lu également une fragilité de ce type de carabine...et je n'en vois pas la raison. En revanche, le chargement est moins pratique que sur les winchester puisqu'il ne peut se faire que culasse ouverte.
Sur la photo de la réplique, le boitier est jaspé alors que la quasi totalité des authentiques seul le chien est jaspé.
Doc. H
Doc. H

Messages : 52
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 78
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Colt lightning Empty Re: Colt lightning

Message  Cobravif Lun 13 Juin 2016 - 23:42

Neverfound a écrit:Doc, c'est plutôt le revolver Colt Lightning ( fabriqué en cal.38 long Colt et en cal.41 - alors souvent appelé "Thunderer") qui avait une réputation de fragilité à cause de la complexité de son mécanisme à double action (certains disent que même les armuriers professionnels n'osaient pas les démonter...).

Cette réputation n'est d'ailleurs peut-être pas si justifiée que cela quand on voit que l'arme s'est vendue à près de 167 000 exemplaires entre 1877 et 1909, et qu'elle était très appréciée par de nombreux services de police ainsi que par des hors la loi notoires tels que Billy The Kid ou John Wesley Harding !
Le colt Lightning a le même système de fonctionnement que le Frontier Double Action Mle 1878 qui est lui en calibre 44-40. Or, j'ai eu à  remettre en état de bon fonctionnement il y a quelques mois une Colt Fronteir Double Action Mle 1878. J'ai dû tout démonter, reprendre des ressorts parce qu'ils avaient vieilli mais non seulement le démontage a été facile mais encore les causes de dysfonctionnements n'ont pas été trop difficiles à déterminer. Entre autres, j'ai dû rafraîchir le cran de l'armé de la simple action et c'est tout à fait faisable sur un chien qui est en acier forgé et trempé et non en ferraille cémentée. Ces deux armes ont un système élaboré mais on n'en est tout de même pas au niveau d'une montre à remontage automatique. En particulier, il n'y a pas de petites vis à régler pour assurer le verrouillage du barillet comme c'est le cas sur un LeMat, par exemple.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Colt lightning Lematl18Colt lightning Lemats11
Colt lightning 2994
Colt lightning Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1754
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Colt lightning Empty Re: Colt lightning

Message  Neverfound Mar 14 Juin 2016 - 7:12

Effectivement, Cobravif, il est vraisemblable que cette histoire de fragilité et de mécanique si compliquée que personne n'ose y mettre les doigts devait être due plutôt à des concurrents de Colt, car je ne pense pas qu'il y ait eu 107000 (pour le Lightning) et 51000 (pour le 1878) masochistes pour acheter ces armes, avec parmi eux un bon nombre de services de police.
Neverfound
Neverfound

Messages : 129
Date d'inscription : 07/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Colt lightning Empty Re: Colt lightning

Message  Neverfound Mar 14 Juin 2016 - 9:23

TEX TONE a écrit:Pas du tout Neverfound , haha on me titille !!!!   tous les collectionneurs sont bienvenus sur le forum , car nos répliques western sont des répliques d'originaux , enfin pas tous , les italiens ayant fabriqué pas mal  de répliques fantaisistes .
j'adore ton colt ligthning  même si c'est pas une réplique .  
Mais de temps en temps je rappelle pour éviter que l'on se mette à parler de tous les revolver à poudrenoire d'époque  Européens ,  genre bulldog ou autre qui sont traités par d'autre forum , tant qu'on reste dans le western çà va  ..
Et puis trouver une photo sur le net du modèle original m'exposerait à utiliser une photo sans l'autorisation de l'auteur alors que faire de la pub gratis à Uberti  me parait sympathique  et moins risqué .

TEX TONE

Il n'était pas question pour moi de te titiller, Tex. Ma question était sérieuse, car je n'ai pas pour habitude de m'imposer là où ma présence n'est pas souhaitée, et ta phrase concernant ce forum destiné aux répliques pouvait être mal interprété comme je l'ai fait.

Je te remercie donc d'avoir clarifié ton propos.
Neverfound
Neverfound

Messages : 129
Date d'inscription : 07/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Colt lightning Empty Re: Colt lightning

Message  Dan Wesson Mar 14 Juin 2016 - 16:02

L'ami Duncan dirait : "les dégoûts et les couleuvres"...Concernant cette Lightning, au risque de blesser Doc. H, ce que je ne souhaite pas évidemment, je lui préfère de beaucoup la Burgess, Uberti en propose une :

Colt lightning Colt_b10


Néanmoins, bravo à Doc H pour cette acquisition.
J'ai vu récemment une Colt Ligtning Uberti chez mon armurier, oui elle est belle, mais  je préfère la Burgess.
Bon, voilà, c'est tout.  Embarassed
DW.  Very Happy
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Colt lightning Empty Re: Colt lightning

Message  Doc. H Mer 15 Juin 2016 - 5:45

Je ne suis pas du tout "blessé", j'ai toujours préféré les systèmes à pompe pour la seule raison qu'ils permettent un ré-approvisionnement sans "désépauler" ce qui n'est pas le cas avec les leviers de sous garde.
Mais ma question reste sans réponse. LIRE à plusieurs reprises "système qui se révèle plus fragile qu'un levier de sous garde" sans dire pourquoi; c'est agaçant. D'autant que TOUS les commentaires sur la winch. 97 sont plus qu'élogieux alors que basé sur le même principe. scratch
Doc. H
Doc. H

Messages : 52
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 78
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Colt lightning Empty Re: Colt lightning

Message  Doc. H Mer 15 Juin 2016 - 10:31

Dernière minute:

Sur un autre forum, il est fait état de carabine "capricieuse" particulièrement en 44/40 beaucoup plus que de fragilité. Me voilà prévenu, mais comme je n'ai pas l'intention de tirer avec ....Bof bof!
Doc. H
Doc. H

Messages : 52
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 78
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Colt lightning Empty Re: Colt lightning

Message  Cobravif Mer 15 Juin 2016 - 10:47

J'ai du mal à comprendre. J'ai tiré avec beaucoup de plaisir avec une Remington "Trombone" à pompe en repointant entre chaque coup, même en gardant l'arme à l'épaule, et lorsque je tire avec ma 1873, c'est pareil : je recharge sans désépauler.  Pour approvisionner, c'est autre chose qu'on soit à pompe ou à levier : de toute façon on ne garde pas l'arme à l'épaule.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Colt lightning Lematl18Colt lightning Lemats11
Colt lightning 2994
Colt lightning Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1754
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Colt lightning Empty Re: Colt lightning

Message  Doc. H Mer 15 Juin 2016 - 11:24

Sans doute question de morphologie, j'ai des potes qui y arrivent sans problème avec leur 92, moi j'ai du mal.
Doc. H
Doc. H

Messages : 52
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 78
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Colt lightning Empty Re: Colt lightning

Message  Dan Wesson Mer 15 Juin 2016 - 15:45

Doc. H a écrit:Je ne suis pas du tout "blessé", j'ai toujours préféré les systèmes à pompe pour la seule raison qu'ils permettent un ré-approvisionnement sans "désépauler" ce qui n'est pas le cas avec les leviers de sous garde.

J'ai écrit ceci pour te taquiner...
Il est vrai que le système dit à pompe est, pour le fusil de chasse, le système le plus répendu au monde ! J'en ai acheté un à 2 coups plus 1 quand je chassais, je l'ai revendu depuis; ayant pas mal tiré également avec des winchester, tout ce que je peux dire est que le système à pompe est plus rapide que le levier de sous-garde, pour moi en tout cas. Ceux qui s'entrainent souvent peuvent penser le contraire...
Par contre, n'ayant jamais eu ni tiré avec une Lightning et n'ayant jamais lu d'observations positives ou négatives sur cette carabine, je ne peut pas donner d'avis.
DW.   Very Happy
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Colt lightning Empty Re: Colt lightning

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum