Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Des gargousses à culot inflammable.

4 participants

Des gargousses à culot inflammable. Empty Des gargousses à culot inflammable.

Message  Cobravif Dim 8 Mar 2015 - 14:10

Nous avons eu quelques jours de pluie la semaine dernière et je me suis occupé. A faire des charges toutes prêtes pour 36 et 44. Pour le 36, j'ai fait des gargousses et des cartouches c'est-à-dire balle et charge de poudre dans le même élément.
Mais j'ai fabriqué des charges inspirées des gargousses d'artillerie dites "charge1" des pièces de 155 mm 1950 et F2F3 Mle 1963 dite automouvant ou 155 F3 am.
Ces "charges 1" ont un culot rouge rempli de 500 grammes de poudre noire à très gros grain qui assure l'inflammation de la poudre propulsive elle-même. La mise de feu se fait par la percussion d'une étoupille qui est une sorte de cartouche à blanc en laiton très épais chargée à 8 grammes de poudre noire qui produit une longue flamme entrant profondément dans la charge de poudre noire de la gargousse de charge 1, la fait déflagrer et transmettre le feu à la poudre progressive de la charge 1 laquelle transmet la déflagration aux autres gargousses que contient la chambre.
Mon but était de produire des charges préparées qui permissent de charger nos armes sans devoir crever le sachet de poudre en papier. Donc il fallait que l'enveloppe de papier fût inflammable en produisant une flamme significative. C'est pourquoi j'ai acheté du papier "flash" qui est un accessoire de magicien de spectacle. Il produit une flamme vive avec une rondelle de la taille d'un confetti et ceci sous l'action d'une allumette mais aussi d'une simple petite braise de cigarette. Ce papier est vendu en noir, en blanc ou en rouge. Pour avoir une meilleur analogie avec les gargousses de charge 1 de ma jeunesse, j'ai choisi du papier "flash" rouge. J'ai donc fait quelques charges pour calibre 36 dont deux avec balle solidaire de la charge, et plusieurs pour les balles diabolo calibre.44 de mon LeMat. L'inconvénient de ce système pour le LeMat, c'est que l'arme est faite aux côtes du LeMat Mle 2 d'origine, en calibre 41, mais les balles de la réplique sont en .44 et il est impossible de les entrer dans les chambres du barillet avec la charge collée, il n'y a pas assez de place entre la chambre et le bourroir en position de repos.
J'ai donc chargé mon barillet hors de l'arme, à la presse. Mais mes essais ont permis de vérifier que le papier pointe collé à la colle UHU d'écolier pour constituer l'enveloppe de la gargousse est à la fois résistant et très combustible. Et aussi que le papier flash collé de la même façon à la périphérie du culot brule complètement et surtout transmet bien la flamme de l'explosif de l'amorce à la charge de poudre noire. Pas un raté ni un long feu.
Mais comme j'aime bien ne pas devoir démonter l'arme entre deux tirs, j'ai décidé de fabriquer des gargousses pour mes balles diabolo et charger en deux temps, la gargousse d'abord et la balle ensuite, avant d'amorcer.
Voici des photos de ma boîte de "gargousses" pour revolver en calibre .44:
En haut, l'étiquette que je colle sur mes boîtes et au-dessous la boîte elle même et une gargousse.

Des gargousses à culot inflammable. Gargou10
La gargousse est bourre en bas et culot en haut. Le confetti rouge est inflammable en papier "flash".

Des gargousses à culot inflammable. Gargou11
La boîte retournée ouverture vers nous montre les gargousses. Le plus important est d'avoir des charges contenant la même masse de poudre, même si les gargousses n'ont pas toutes exactement la même forme. De toute façon il faut bien tasser la poudre et plaquer le culot de papier flash contre le canal lumière de la cheminée.

Des gargousses à culot inflammable. 2994
Des gargousses à culot inflammable. Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Des gargousses à culot inflammable. Empty Re : des gargousses à culot inflammable

Message  Fortyniner Dim 8 Mar 2015 - 14:42

Belle démonstration, Cobra ! Des gargousses à culot inflammable. 3284508091
Fortyniner
Fortyniner

Des gargousses à culot inflammable. Empty Re: Des gargousses à culot inflammable.

Message  Cobravif Jeu 16 Avr 2015 - 19:22

A la suite de la demande de membres d'un autre forum, après avoir traité de la fabrication de gargousses cylindriques pour du calibre .31, je présente ici le même genre de fabrication mais pour des gargousses tronc-coniques en calibre .36.
J'y ai même mis une photo avec les dimensions du gabarit, puisqu'on me les a demandées. Attention, elles correspondent à la charge de PFN2 que j'utilise, 0,9 grammes.

Mais comme mon reportage est toujours en images mais plus court que le précédent parce que je n'y traite que de différences avec les gargousses de .31 en expliquant la raison de ces différences. Ce "tuto" est accessible à l'adresse suivante:
Fabrication de gargousses coniques à culot inflammable de calibre .36.

Ma prochaine mise en ligne traitera de la façon dont je réalise des cartouches papier sur le même principe.

Dernière édition par Cobravif le Mar 17 Jan 2017 - 5:11, édité 1 fois (Raison : Changement de lien)

Cobravif
Cobravif
Admin

Des gargousses à culot inflammable. Empty Fabrication de cartouches en papier à culot inflammable.

Message  Cobravif Jeu 16 Avr 2015 - 19:27

Voici le tuto annoncé sur la fabrication de cartouches papier. Elles sont en calibre .36.
Comme mon reportage porte sur la fabrication de cartouches au lieu de gargousses je n'y traite que de différences entre celles-ci et les cartouches papier, qui pour les revolvers à percussion ne sont en fait que des sortes de gargousses auxquelles on a affixé des projectiles. Ce "tuto" est accessible à l'adresse suivante :
Fabrication de Cartouches en Papier à Culot inflammable.

J'ai essayé ces cartouches dans mon stand personnel et les résultats à 18 m restent analogues. Il faudrait que j'essaie au stand à 25 pour comparer les résultats des balles sphériques avec ceux des balles ogivales. Mais en ce moment, je n'ai pas le temps.

Mais j'en ai eu assez pour faire une boîte de 24 cartouches de calibre .36 à balles sphériques.

Des gargousses à culot inflammable. Cartou10

Dernière édition par Cobravif le Jeu 11 Oct 2018 - 19:28, édité 1 fois (Raison : Mise à jour d'un lien.)

Cobravif
Cobravif
Admin

Des gargousses à culot inflammable. Empty les gargousses

Message  armand Jeu 11 Oct 2018 - 9:13

je suis très intéresser, par les gargousses de cobravif.
je voudrais savoir cher cobravif  l'enveloppe de la gargousses et elle aussi faite de papier flash, ou si c'est que le culot qui et du papier flash.
mon remington 1858 et en calibre 44 , je pense que çà doit le faire aussi .
si l'enveloppe de la gargousses et autres que du papier flash , de quel papier il s'agit , fabriquer le mandrin et facile pour moi je possède un tour  puis pour la colle u hu d'écolier et une super idée. parce que les papier fabriquer par h&c sont de bonne qualité  mais à la longue sa deviens onéreux .
je vous remercie de votre réponse .
cordialement  Armand
armand
armand

Des gargousses à culot inflammable. Empty Re: Des gargousses à culot inflammable.

Message  Cobravif Jeu 11 Oct 2018 - 19:32

J'ai mis à jour le lien sur les cartouches et voici celui sur les gargousses :

Fabrication de Gargousses à Culot Inflammable.

Tu verras que le papier utilisé est du papier pointe de coiffeur et que cela ne coûte presque rien. Et c'est le papier dit "spécial" de H & C.

Cobravif
Cobravif
Admin

Des gargousses à culot inflammable. Empty fabrication de gargousses

Message  armand Ven 12 Oct 2018 - 4:49

merci , très bel exposé et bien explicite.
la c'est pour du calibre 31 , pour moi il faut que je voie si pour les chambres de mon rem 44 qui sont légèrement conique .
la gargousses droite rentre bien , ou alors je la fait un peut conique.
je préférerais quel soit droite sa me semble , plus facile pour  faire le gabarit  pour découpé le papier pointe.
il me faut faire avec la chambre du barillet, autrement au pires aller je fait un mandrin conique .
je choisi les emporte-pièces en conséquence.
votre façon de faire , et plus économique et la gargousses , et bien plus pratique que les cartouche assembler , avec le papier de cher h&c.
j'ai un faible pour les gargousses , car l'artillerie napoléonienne m'intéresse beaucoup , notamment le tir a boulet rouge .
cordialement  Armand
armand
armand

Message  Cobravif Ven 12 Oct 2018 - 4:57

Voici je que je fais aussi en matière de gargousses.

Garousses Coniques en .36

En 44, voici le patron de gargousses que je me suis fait pour suivre le même processus qu'en .36 mais avec la charge de .44 :

Des gargousses à culot inflammable. Patron10

En 44, un emporte-pièce de 10 mm pour la bourre et un de 9 mm pour le culot de papier flash.

Dernière édition par Cobravif le Ven 12 Oct 2018 - 5:01, édité 1 fois (Raison : Ajout de texte.)

Cobravif
Cobravif
Admin

Des gargousses à culot inflammable. Empty fabrication de gargousses

Message  armand Sam 13 Oct 2018 - 4:57

MERCI COBRAVIF   pour les données  du gabarit pour gargousse cal 44. dans mes gargousses je ne métrer  pas la balle , je préfère la mettre par-dessus la gargousse  donc je ferais un gabarit un peut plus court , je supprime les 10mm de la balle  .
Hier j'ai acheter le papier pointe au prix de 6.70 euros le milles , c'est un papier avec une texture particulière qui se travaille très bien il et résistant, je n'ai pas encore trouver le papier flash un copain ma passer une feuille de papier inflammable de cher h&c .
j'ai fabriquer le mandrin conique , je voie que j'ai prit la bonne décision  , car d'après le gabarit  il et conique .
maintenant il faut que je regarde  si mon mandrin correspond  au cote  du gabarit  , mais cela n'est pas un problème.
perso j'ai l'intention de mettre dans ma gargousses , poudre , rondelle de carton fin  semoule et une autre rondelle pour fermé la gargousse , de manière que se soit rigide .
quand j'ai mis au point tout c'est détail je vous métrer des photos , je ne suis pas un bon photographe .
ARMAND:195818:
armand
armand

Des gargousses à culot inflammable. Empty Re : fabrication de gargousses

Message  Fortyniner Sam 13 Oct 2018 - 7:05

@ Armand :

Je suis peut-être "vieux jeu", mais je charge à l'ancienne : je prépare mes dosettes de PNF2,
de semoule et mes balles roulées dans le suif à la maison et j'enfile tout cela au stand
dans mes chambres et hop ! Wink
Fortyniner
Fortyniner

Message  Cobravif Sam 13 Oct 2018 - 11:25

Et moi je suis encore pire : je laisse le couscous pour le couscoussier. Pas de semoule ; j'enfonce la balle à fond en écrasant la gargousse contre la lumière de la chambre de tir.

Cobravif
Cobravif
Admin

Des gargousses à culot inflammable. Empty re fabrication de gargousses

Message  armand Dim 14 Oct 2018 - 4:45

cher fortynimer, la balle  et poudre  contenue dans une enveloppe existé au temps ou nos pétoire on était crée .
donc se n'est pas une nouveauté que de les employer aujourd'hui.
aujourd'hui beaucoup de stand , ne veulent plus que l'utilisateur d'armes a poudre noire tire des charge de combat .
c'est le cas de mon stand , la dose de poudre et limité a 1 grammes de poudre noire tu et bien obligé de compensé avec de la semoule  pour faire la hauteur .
se qui répond  à  cobra vif que pour moi c'est pas possible de fabriquer des gargousses et mettre que la poudre noire , il faut que moi je faces enveloppe + poudre noire 1 grammes + semoule.
par contre comme je n'aime pas graisser le dessus des chambres du barillet une fois celui ci charger  , je fait ma gargousses pn + semoule  je l(introduit dans la chambre et je place la balle ronde dessus.la balle et graisse à l'avance .
j'ai réussit à faire mes premières gargousses et j'ai tiré avec çà marche très bien , donc de se coter je suis au point .
mais il a fallut baisser un ^peut le guidon car déjà il et trop haut d'origine , parce que le guidon et fabriquer pour des charges avoisinant les 1 grammes 60 , alors moi avec mes 1 grammes je tirais trop bas ..
après emmené tout le matos en vrac au stand , sa me convient pas , après chacun fait comme il entend .
mais encore une fois , de fabriquer c'est cartouches , se n'est pas une nouveauté de notre temps, cela existé du temps du far West. Pour les gargousses çà c'est copier sur l'artillerie sauce remington 1858
bon dimanche ARMAND
armand
armand

Message  Cobravif Dim 14 Oct 2018 - 5:55

Si je puis me permettre.
Au lieu de coucous dans tes gargousses, mets une bourre épaisse de 3 à 5 mm. Je te suggère le carton-plume qui sert notamment en encadrement ou alors fabrique des bourres avec du carton de boîte de lait ou de jus de fruit taillé à l'emporte pièce. Entre deux rondelles, colle une pièce de vieille couverture PAS EN SYNTHÉTIQUE d'une épaisseur de 3 mm. Éventuellement mets deux rondelles.
Tu auras ainsi une bourre sèche bien étanche. Si tu veux réduire encore l'encrassement dû à la calamine de poudre noire, place une bourre grasse de la même laine entre la bourre sèche et la balle au moment du chargement. Ainsi, au départ du coup ta balle déjà graissée suivant ta méthode prendra les rayures mais en outre la bourre grasse déposera de la graisse (ATTENTION, GRAISSE ANIMALE OU VÉGÉTALE SEULEMENT) qui amollira à coup sûr la calamine empêchera la formation de ce goudron dur qui finit par se comporter comme du papier de verre.
Je tire régulièrement avec mon LeMat qui a neuf coups dans le barillet et mes séances de tir sont couramment de 45 coups. Lorsque je rentre chez moi et que je nettoie l'arme, un bon tiers du canon est encore brillant sans calamine et le reste du canon laisse encore voir totalement ses rayures. Je passe simplement à la baguette un chiffon mouillé et le canon redevient entièrement brillant. Le graissage abondant est très utile en poudre noire alors qu'avec les poudres sans fumée il est impératif de tirer à travers des canons parfaitement séchés.
Je n'allonge pas ce post sur la graisse mais si tu es intéressé je puis répondre à tes questions éventuelles en M.P. En effet j'ai longuement expliqué sur le forum les tenants et aboutissants du graissage et de l'effet néfaste des graisses minérales sur la calamine de poudre noire.

Voici un lien qui peut t'être utile :

Dernière édition par Cobravif le Dim 14 Oct 2018 - 6:39, édité 1 fois (Raison : Ajout de texte et de lien.)

Cobravif
Cobravif
Admin

Message  Fortyniner Dim 14 Oct 2018 - 8:06

@ Armand :

Oui, je sais très bien que les cartouches papier existaient à l'époque de l'Ouest mais elles
étaient plutôt destinées aux fusils et autres armes longues car les pistolets et revolvers
n'avaient qu'un rôle accessoire ou de secours d'ailleurs, au temps de Napoléon 1er, ces
cartouches existaient déjà ; les soldats déchiraient avec leurs dents le bout de l'enveloppe
papier et versaient la poudre dans le canon du fusil ; les réfractaires à l'enrôlement dans
les régiments préféraient parfois se faire arracher les deux grandes incisives pour échapper
à la conscription... (ou s'amputer de l'index droit)...
A moins de rechercher une "cadence" de tir plus élevée, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser
les gargousses et autres cartouches papier combustibles et cela ne me dérange pas de
faire à ma façon, même sans potence de chargement car j'utilise le levier-bourroir... Wink
Fortyniner
Fortyniner

Message  tranter Dim 14 Oct 2018 - 15:16

@ FortyNiner

Sans vouloir te contrarier je pense que les cartouches papier étaient bien utilisées notamment par l’armée

Des gargousses à culot inflammable. Dba0d010

Pour le commun des mortels je pense comme toi que c’etait Poire à poudre et boulet

Cordialement

T...... Des gargousses à culot inflammable. 1175146864
tranter
tranter

Message  Fortyniner Dim 14 Oct 2018 - 16:08

@ Tranter  :  

Oui, camarade, mais justement, c'est ce que j'ai dit  :  dans l'Armée, les soldats
utilisaient un fusil ; le revolver, quand ils en possédaient un, leur servait d'arme de secours... Wink

Dernière édition par Fortyniner le Dim 14 Oct 2018 - 17:24, édité 2 fois
Fortyniner
Fortyniner

Message  tranter Dim 14 Oct 2018 - 16:12

Je chipote.........

La boite qui est derrière mon Army 1860 ne contient que des cartouches pour revolvers !!!!!!!!

Et elle en contenait 600

C’est une reproduction à l’identique

Des gargousses à culot inflammable. 2660701631
tranter
tranter

Des gargousses à culot inflammable. Empty re gargousses

Message  armand Dim 14 Oct 2018 - 17:21

cher fortyniner tu ne me contrarie pas du tout , chacun fait sa mayo comme il l'entend .
perso j'ai un faible pour les gargousses séparé de la balle ronde que je place dessus la gargousses .
pour moi çà me fait emmener au stand moins de matériel .
armand
armand

Des gargousses à culot inflammable. Empty re gargousses

Message  armand Dim 14 Oct 2018 - 17:38

cher cobravif je suis t'es post avec un grand intérés, tu a raison le couscous et fait pour la cuisine .
je te rasure je ne l'emploie pas , j'ai la chance d'avoir dénicher une plaque de feutre .
je te décompose ma gargousses papier flash ( ou restant de papier h&c + papier pointe + poudre pnf2 1 grammes   + rondelle de feutres sans graisse épaisseur pour faire la hauteur je referme la gargousses je la place dans la chambre du barillet , je mes la balle ronde graisser  à l'avance .
je tire 3 ou 4 barillet   .
j'ai toujours avec moi une petite fiole de produit vaisselle et eau , et tout les 3 ou 4 barillet je passe un coup d'écouvillon imbibée  de se breuvage dans le canon placer la bouche en bas et je nettoie, et c'est reparti pour un tour
armand
armand

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé