Ruger old army

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Attention à ce calibre.

Message  Cobravif le Lun 28 Avr 2014 - 18:00

Nom : 38-40 WCF (Winchester Center Fire) ; Diamètre du canon à fond de rayures : 400 millièmes de pouce soit 10,16 mm ; Longueur d'étui 33,15 mm.
Munition, à l’origine à poudre noire, pour carabine Winchester à levier de sous-garde et revolvers style western.
Ce n'est donc pas une cartouche de calibre 38 avec 40 grains de poudre noire, mais une cartouche de calibre 40 chargée à 38 grains de poudre noire.
Tu as les données CAS dans la traduction que j'ai faite du document de Shapiro sur le rechargement à poudre noire.
Il donne 2,1 grammes pour le revolver en CAS et dans une carabine on charge aussi 2.1 grammes de poudre noire. Pour les deux charges, il s'agit dune granulation FFg pour une balle de 11,5 grammes. Tu peux ouvrir ce document en cliquant sur le lien ci-dessous :
Traduction du mémo de Shapiro sur le tir à poudre noire
Regarde le tableau en haut de la page 17 c'est le cinquième calibre décrit en partant du haut. Il est dans le tableau des armes de poing à cartouches pour le CAS.

Dernière édition par Cobravif le Lun 28 Avr 2014 - 18:27, édité 1 fois (Raison : Correction de coquilles et compléments de texte.)

Cobravif

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ruger old army

Message  Duncan OXBURRY le Mar 29 Avr 2014 - 7:07

Deux points :
- J’ai connu des tireurs qui avaient acheté des répliques italiennes de 73 (SAA) dans les années 75 (il me semble). Ils tiraient, à 25 m, avec des munitions en PSF (le tir à PN se remarque). Mais quelle était la certification de leur arme ? Surement éprouvée à la PSF, c’était des tireurs de compète, donc très au fait de la sécurité. Et comme ces armes ont été rapidement reclassées en 4ème …..

- Concernant les munitions mixtes (revolvers/carabine) à poudre noire. A l’époque, les armes « digéraient » la même munition, c’était d’ailleurs le but : deux armes, une même cartouche. Avec l’arrivée de la PSF, les munitions sont souvent données pour les armes longues. Théoriquement, les revolvers modernes « encaissent » les munitions de carabine, mais c’est comme tirer du 357, on s’en  lasse vite (souvent avant la fin du premier barillet). Une solution, au rechargement, si l’on ne veut pas changer les réglages de son distributeur à poudre, balles légères pour le revolver et balles lourdes pour la carabine. En effet, plus la balle est lourde, plus la pression augmente ! (comme dirait maître Kanter)

Duncan OXBURRY

Message  Duncan OXBURRY le Mar 29 Avr 2014 - 7:12

Mais avec tout ça, que devient le magnifique ROA de notre ami Rififit   

Duncan OXBURRY

Message  Cobravif le Mar 29 Avr 2014 - 11:26

rififit a écrit:Salut j'aimerai savoir si les repliques italiennes de 73 SAA des années 60 etaient aptes a recevoir des charges de poudre vive de commerce,ou seulement de la PN Rolling Eyes 
Le meilleur moyen de le savoir est de vérifier les poinçons d'épreuve. Si l'arme est éprouvée pour les poudres sans fumée on trouve le poinçon PSF (Pulvere Senza Fumo).
Il faut procéder à cette vérification parce que j'ai entendu dire, au début où ces armes ont été classées en France en 4e catégorie, que certaines armes étaient à poudre noire seulement et d'autres éprouvées "PSF". Alors il doit y avoir des différences d'un fabricant à l'autre. Compte tenu du nombre de fabricants italiens et de la quantité de ceux qui ont disparu, rachetés ou non, il me semble difficile de répondre en bloc à ta question et la seule solution est de vérifier la présence de tel ou tel poinçon sur l'arme que l'on envisage d'acheter.

Cobravif

Message  Cobravif le Mar 29 Avr 2014 - 11:40

Duncan OXBURRY a écrit:
- Concernant les munitions mixtes (revolvers/carabine) à poudre noire. A l’époque, les armes « digéraient » la même munition, c’était d’ailleurs le but : deux armes, une même cartouche. Avec l’arrivée de la PSF, les munitions sont souvent données pour les armes longues. Théoriquement, les revolvers modernes « encaissent » les munitions de carabine, mais c’est comme tirer du 357, on s’en  lasse vite (souvent avant la fin du premier barillet). Une solution, au rechargement, si l’on ne veut pas changer les réglages de son distributeur à poudre, balles légères pour le revolver et balles lourdes pour la carabine. En effet, plus la balle est lourde, plus la pression augmente ! (comme dirait maître Kanter)
Je ne sais pas pour le 44-40 en France parce que je tire avec une carabine et que je n'ai pas de revolver dans ce calibre, mais aux États-Unis et en Suisse on peut acheter des munitions 44-40 pour armes longues et d'autres, différentes, pour armes de poing. En tout cas il en allait ainsi en Suisse en 1981 et c'est encore comme cela aux États-Unis.
En outre, lorsqu'on charge à poudre noire, pour le CAS par exemple dans les clubs où on impose la poudre noire, on a tout intérêt à choisir une poudre, une charge et une balle pour chaque type d'arme, longue ou de poing. Revolver : 2,2 grammes de poudre granulation FFg d'une masse de 15,3 grammes en plomb. Je dois avouer que je n'ai personnellement pas la charge pour les carabines en 44-40. Je ne me suis pas penché sur la question puisque je ne charge pas ma Winch 73 à poudre noire.
En revanche j'ai trouvé sur un autre forum le post suivant :
Pour recharger une copie de Winchester 1873 (par Uberti), j'utilise des balles de 200 grains fondues avec du plomb pur par mes soins avec un moule Lyman 4270666 à deux cavités. Je sais que sur les tables Vectan on voit les calculs pour des ogives pesant jusqu'à 215 grains mais pour ma part je préfère en rester aux 200 (12,8 grammes) grains, comme à l'époque. Je graisse ces balles avec un mélange de Végétaline, de suif, de cire d'abeille et de lanoline. Mes balles étant plus petites que les tiennes qui font 210 grains, je mets 2,05 grammes de PNF2 et une rondelle de sous bock pour éviter l'emplombage. Et ça marche tellement bien que le vingt février de l'an de grâce 2011, j'ai réalisé 96 et 97 points en appui à 50m sur une C50 sur deux cartons successifs. J'chui vachement fort hein ? Sauf que je n'ai jamais pu le refaire. La chance du débutant ? Je ne vois pas d'autre explication !
Je ne vais pas épiloguer puisque je ne charge pas mes 44-40 à poudre noire. Il me semble simplement curieux que Shapiro donne pour le rechargement à poudre noire du 44-40 pour revolver donne des données plus fortes que celle d'un français qui manifestement semble recharger sa carabine et avoir bien tiré avec. Je n'ai mis ce témoignage que parce qu'il existe. Il faut souligner que le Français utilise de la PNF2 et que Shapiro ne donne pas de marque, simplement une granulation : FFg.

Dernière édition par Cobravif le Mar 29 Avr 2014 - 12:01, édité 1 fois (Raison : Correction de coquilles et compléments de texte.)

Cobravif

Message  TEX TONE le Mar 29 Avr 2014 - 21:50

Cobravif a écrit:
Nom : 38-40 WCF (Winchester Center Fire) ; Diamètre du canon à fond de rayures : 400 millièmes de pouce soit 10,16 mm ; Longueur d'étui 33,15 mm.
Munition, à l’origine à poudre noire, pour carabine Winchester à levier de sous-garde et revolvers style western.
Ce n'est donc pas une cartouche de calibre 38 avec 40 grains de poudre noire, mais une cartouche de calibre 40 chargée à 38 grains de poudre noire.
Tu as les données CAS dans la traduction que j'ai faite du document de Shapiro sur le rechargement à poudre noire.
Il donne 2,1 grammes pour le revolver en CAS et dans une carabine on charge aussi 2.1 grammes de poudre noire. Pour les deux charges, il s'agit dune granulation FFg pour une balle de 11,5 grammes. Tu peux ouvrir ce document en cliquant sur le lien ci-dessous :
Traduction du mémo de Shapiro sur le tir à poudre noire
Regarde le tableau en haut de la page 17 c'est le cinquième calibre décrit en partant du haut. Il est dans le tableau des armes de poing à cartouches pour le CAS.

Merci cobra , j'ai relu la page , effectivement  2.1 grammes de PN conseillé par shapiron alors que 38 grains font 2.462 grammes , donc un pue moins . Le 38.40 a été baptisé à l'envers ,  grains de poudre d'abord et calibre ensuite  à l'inverse du 44/40 32/20 etc . Ils sont fantaisites les américains .

TEX

TEX TONE
Admin

http://poudrenoire.free.fr.

Message  rififit le Mar 13 Mai 2014 - 13:49

Bon pour en revenir a mon ROA,la foule ne s'est pas precipitée Rolling Eyes je croyais vu d'anciennes annonces un peu plus d'interret,Je pense le prix aussi!de nos jours les fonds sont en baisse et les vacances approche Very Happy Aussi si cela interresse l'un de vous,je le laisse a 500
voila salut a tous Rififit

rififit

Message  le Molvanien le Mar 13 Mai 2014 - 14:46

MP

le Molvanien

Message  rififit le Ven 16 Mai 2014 - 8:52

Bonjour La chose est vendue,je l'ai mise sur un site et une heure apres Vendu! Very Happy  merci a vous tous pour vos nombreux post
Amities Rififit  

rififit

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:05

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut