Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
anipassion.com

1851 "4 vis" Palmetto

4 participants

Aller en bas

1851 "4 vis" Palmetto Empty 1851 "4 vis" Palmetto

Message  Ringo-Woody Ven 21 Mar 2014 - 11:12

Nouvelle ajout à mes 1851 : un Palmetto de 1981(AH) :
1851 "4 vis" Palmetto 1851_p10
Contrairement, à ce que j'ai lu couramment sur d'autres sites, il m'apparait que la qualité de fabrication et de finition de ce Palmetto est très bonne.
Comme une certain nombre d'originaux tardifs, il est doté de la carcasse à 4 vis, mais sans encoche dans le talon de crosse. Il ne peut donc recevoir une crosse d'épaule amovible.
Une particularité que Samuel Colt n'aurait pas supportée : il n'a pas de gravure sur son barillet.

Je profite de ce que je présente ce Palmetto pour lancer un appel : si vous possédez un Palmetto, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez, au niveau de la fabrication et de la finition. Il me semble que la réputation faite à cette marque et ses productions est bien pire que ce qu'elle mérite. Je souhaiterais savoir quel modèle vous possédez, de quelle année, et quelle est votre appréciation argumentée si possible.
Merci d'avance.
Ringo-Woody
Ringo-Woody

Messages : 414
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

1851 "4 vis" Palmetto Empty Re: 1851 "4 vis" Palmetto

Message  Sebou Mar 25 Mar 2014 - 18:21

Salut Ringo,
Effectivement les productions de Palmetto ne jouissent pas de bonne réputation.
Si effectivement les 1ères productions ne furent pas de bonnes factures, un grand nombre d'individu à alimenté cette dépression en argumentant sur la qualité proposée alors par Uberti, Pietta, et parfois Pedersoli (y a pas tous les modèles courant chez ce fabricant).
Pour plus d'information, je t'invite à consulter la rubrique des Fabricants où nous avons laissé quelques commentaires.
Personnellement, j'ai une réplique de G&G datant de 1980 que je trouve de très bonne facture et franchement, pour l'avoir utilisé, il n'a rien à envier d'un Pietta. La finition est très bonne, les pièces mécanique semblent solide et correctes. Il tire bien, il n'est pas abimé.
J'ai commencé à revoir mon discours il y a 10 ans lorsque j'ai eu l'occasion de manipuler une réplique de Remington et je me suis étonné de la qualité. D'une part parce que j'ai vu des choses dingues avec ce fabricant et également parce que beaucoup de gens influençaient mon jugement en parlant de ces répliques comme de rebus juste bon pour faire tenir les plans de tomates...
Toutefois, bien que ce fabricant nous ait proposé des répliques "inédites" (Root par exemple), il y avait quand même une certaine réserve dès lors qu'il s'agissait d'une production Palmetto dans mon esprit. Il suffisait de pouvoir toucher et bien regarder cette réplique pour s'en faire une idée. D'autant qu'il n'est pas rare de voir ici et là des commentaires peu flatteurs à propos des productions de Pietta ou d'Uberti.
Il y a donc certaines répliques de Palmetto qui sont bonnes à prendre, mais ce n'est pas aussi fréquent qu'avec Uberti ou Pietta.

Ci dessous mon exemplaire. Il s'agit du G&G 1980 :
[img]1851 "4 vis" Palmetto Palmet12[/img]

Ci dessous, une réplique de Palmetto "Colt 1851 Hart Ford"dont l'image est tiré du site de Tex Tone :
1851 "4 vis" Palmetto <a href=1851 "4 vis" Palmetto Palmet11" />

Ci dessous une autre réplique de Remington Target inox Palmetto (Le Hussard):
1851 "4 vis" Palmetto <a href=1851 "4 vis" Palmetto Repliq10" />

Une particularité que Samuel Colt n'aurait pas supportée : il n'a pas de gravure sur son barillet.
Je ne vois pas bien si la carcasse est en acier ou en laiton. Dans ce cas, ne s'agirait il pas d'une réplique L&R ?
Si c'est bien en acier, il s'agit peut être d'un second barillet qui parfois ne sont pas gravé.
Je présume que le barillet est du même numéro que l'ensemble n'est ce pas ?

Si cela peut aider...

Seb


Dernière édition par Sebou le Lun 7 Avr 2014 - 16:26, édité 1 fois (Raison : ERREUR PHOTO 1 : Vérifier les commentaires citant les photos 1 & 2)
avatar
Sebou

Messages : 832
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

1851 "4 vis" Palmetto Empty Re: 1851 "4 vis" Palmetto

Message  Ringo-Woody Mar 25 Mar 2014 - 21:04

La carcasse est bien en acier. Ca se voit mieux sur cette photo :
1851 "4 vis" Palmetto 1851_p13
Le barillet ne porte pas de numéro de série, à aucun endroit. C'est effectivement anormal pour une réplique de Colt, mais c'est semble-t-il courant sur les 1851 de Palmetto.

Ringo-Woody
Ringo-Woody

Messages : 414
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

1851 "4 vis" Palmetto Empty Re: 1851 "4 vis" Palmetto

Message  Sebou Mar 25 Mar 2014 - 22:38

Ca l'est (ou l'était ?) aussi pour Pietta et pourquoi pas à d'autres fabricants ?
avatar
Sebou

Messages : 832
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

1851 "4 vis" Palmetto Empty Re : 1851 4 vis "Palmetto"

Message  Fortyniner Mer 26 Mar 2014 - 16:22

@  Ringo  :  je suis sur la piste d'un Palmetto et j'en parlerai dès que possible...

@ Sebou  :  je pense que la "guerre commerciale" entre fabricants de répliques a entraîné
                  des commentaires plus ou moins corrects, justifiés ou dépréciatifs de l'une à
                  l'autre... Palmetto n'est peut-être pas plus mauvaise que d'autres marques...
                  Les possesseurs de répliques ont parfois des jugements assez "partiaux"...
                 D'ailleurs, il faut considérer que dans les années 1860, les métaux comme le
                 fer et l'acier n'étaient pas toujours de la meilleure qualité et que les répliques
                 de notre époque leur sont souvent supérieures...

                                                                                                                            1851 "4 vis" Palmetto 3506941131
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

1851 "4 vis" Palmetto Empty Re: 1851 "4 vis" Palmetto

Message  Duncan OXBURRY Mer 26 Mar 2014 - 17:22

Je crois qu'il avait été dit, que la qualité était inégale (ce qui laissait sous-entendre qu'il s'agissait de sous-traitance) !
Si l'on prend en exemple les deux photos de 1851, celui de Sebou et celui de Ringo, on a pas l'impression d'avoir à faire au même fabricant !
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY

Messages : 1343
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 82
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

1851 "4 vis" Palmetto Empty Re: 1851 "4 vis" Palmetto

Message  Ringo-Woody Mer 26 Mar 2014 - 17:49

On a lu beaucoup de choses sur Palmetto, des critiques très négatives, des avis très positifs et d'autres plus nuancés, du type "qualité très inégale", comme tu l'indiques Duncan.
D'après le peu d'informations que j'ai pu lire, il semblerait que Palmetto ait bien été un fabricant, et n'ait pas eu recours à la sous-traitance, ne serait-ce que parce qu'il a fabriqué des petites séries. Peut-être a-t-il été sous-traitant pour d'autres marques, rien ne l'indique ni n'interdit de le penser.
Ce qui est sûr, c'est que, au décès du fondateur d'Armi San Marco, le fils de celui-ci s'est lancé dans une association avec Palmetto, qui n'a pas duré très longtemps.

Le 1851 de Sébou est effectivement assez différent du mien, mais les deux présentent aussi des similitudes : forme générale de la crosse (même si l'angle de la base est inverse), forme du levier de chargement et de son système d'accroche, barillet vierge, ...
Les différences peuvent s'expliquer par des années de fabrication différentes, avec évolution du modèle entre-temps, comme cela arrive aussi chez d'autres fabricants, ou comme le dit Duncan, par une fabrication dans deux ateliers différents.
Tant que nos n'aurons pas trouvé l'historique de l'entreprise, il sera pratiquement impossible de faire autre chose que des conjectures...

J'ai demandé aux membres d'un autre forum de me donner leur avis sur leurs répliques Palmetto, que j'ai complété à l'aide des avis donnés auparavant dans des présentations d'armes. Voici le tableau qui en est sorti :
1851 "4 vis" Palmetto Palmet10
Si un possesseur de Palmetto qui ne s'est pas encore exprimé veut me donner son avis pour enrichir ce tableau, je suis preneur avec plaisir.
Ringo-Woody
Ringo-Woody

Messages : 414
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

1851 "4 vis" Palmetto Empty Re : 1851 "4 vis" de Palmetto

Message  Fortyniner Dim 6 Avr 2014 - 8:47

Je trouve que le 1851 Palmetto de Sebou est équipé d'une crosse qui rappelle celle

du Griswold & Gunnison : l'arrière du talon de crosse est relevé vers le haut, ce qui

est typique de ce revolver, alors que le canon en est hexagonal, contrairement à

celui du G & G ; celui de Ringo ressemble plus au Colt Navy 1851...

Quand j'aurai mon Palmetto, je posterai mes impressions au look et au tir...  1851 "4 vis" Palmetto 3506941131 
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

1851 "4 vis" Palmetto Empty Re: 1851 "4 vis" Palmetto

Message  Sebou Lun 7 Avr 2014 - 16:29

Salut,
Je viens de remarquer une erreur sur mon 1er post et les photos insérées. Gnnéé  Embarassed 
J'ai donc mis à jour ce post avec une photo 1.
Désolé, mais cela peut perturber le fil de la conversation si l'on fait pas attention.

Merci,

Seb
avatar
Sebou

Messages : 832
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

1851 "4 vis" Palmetto Empty Re : 1851 4 vis Palmetto

Message  Fortyniner Ven 13 Juin 2014 - 11:57

@ Sebou et à tous : Je viens de recevoir mon Whitney 1863 Palmetto et je vous

en envoie des photos... Il m'a l'air sympa et je vais l'essayer au stand dès que

possible...  1851 "4 vis" Palmetto 3506941131 Vu qu'il est déjà looké old west, je n'aurai pas trop de

boulot pour finir de le customiser  lol! 

1851 "4 vis" Palmetto Whitne10

1851 "4 vis" Palmetto 003_210
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

1851 "4 vis" Palmetto Empty Re: 1851 "4 vis" Palmetto

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum