Tutos : ressuage des métaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tutos : ressuage des métaux

Message  Aldox le Mar 25 Juin 2013 - 5:26

PRESENTATION :


Le ressuage est la technique de contrôle non destructif la moins coûteuse et la plus facilement réalisable de l’industrie. Utilisée en aéronautique, nucléaire, production ou maintenance, elle permet la mise en évidence de défauts débouchants fins notamment des amorces de fissures pour ce qui nous concerne.
Il existe 2 grandes familles : 
                                        - Le fluo, de haute sensibilité ( niveau 3 ou 4 : quelques  µm) mais nécessite un équipement d’éclairage sous UV assez cher.
                                        -  Le coloré, dit classique ( niveau 2, 50 / 100 µm) efficace, lecture sous lumière blanche ( 500 lux) en gros l’éclairage sous 2 néons ou baladeuse à led.
 
 
 
LA METHODE :

En gros : un met un produit ( le pénétrant couleur rouge) qui va remplir les cavités. L’absorption du pénétrant descendu dans ces cavités par un second produit ( le révélateur couleur blanche) va « dessiner » la forme du défaut.
Sept étapes :

1                    nettoyage : absence de graisse, huile, calamine, oxydation, toute substance pouvant obstruer une fissure. En général eau savonneuse et acétone puis séchage.

2                    application du pénétrant : directement à la bombe ou avec un coton tige si on localise sur une petite surface. Attendre l’imprégnation, 30 mn convient bien.

3                    élimination de l’excès de pénétrant sur la surface par rinçage à l’eau ( attention à ne pas faire de « sur lavage ») ou plus sure pour un débutant, avec un chiffon non pelucheux humide. La surface de la pièce ne doit plus avoir de trace rouge.

4                    séchage ( sèche cheveux) .

5                    application du révélateur : une fine couche à la bombe ( ça ressemble à du talc).

6                    .Au fur et à mesure que le révélateur sèche les signaux apparaissent presque aussitôt. Il convient de laisser un temps de révélation, en général 30 mn pour faire ressortir tout le pénétrant.

7                    reconditionnement : lavage à l’eau …
 

La méthodologie, les fiches techniques et données de sécurité sont donnée par les fournisseurs des produits sous forme de fichiers pdf téléchargeables sur les sites fabricants ou vendeurs A LIRE !!!
 
 
LES INFOS :
 
Principalement 2 marques : Ardrox et babb-co (celle que j’utilise).
            Babb-co :        Pénétrant DP 55, coût 13 euros
                                   Révélateur D 100, 16 euros
                                   Une bombe permet de contrôler un cordon d’une vingtaine de métres, il en faut peu pour des pièces     d’arme, attention à la date de péremption.

                       
Site de vente ( entre autre) : orexad ou France-soudure

 
LES PETITS TRUCS :
 
-Port d’EPI : gants latex et masque, espace ventillé.

- Il existe différents jeux de calles de référence permettant d’évaluer la pertinence du mode opératoire, les moins chères sont les runcheck (3.5 euros) mais vendues par boite de 100 !! Le but est de faire la calle en parallèle des pièces, si les défauts sont visibles sur la calle, ils le seront sur la pièce. On utilise aussi souvent, sur le même principe, une pièce ayant un défaut connu qui sert alors d’étalon.
 
- Penser à l’accessibilité de la zone : l’intérieur d’un canon est incontrôlable !!    
 
- Attention à la rugosité : si le rouge n’est pas nettoyable en surface il génère un bruit de fond rendant la lecture aléatoire ( tout est rose / rouge).

                                               Amusez vous bien !!  cyclops
avatar
Aldox

Messages : 29
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 48
Localisation : Bollene

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutos : ressuage des métaux

Message  Dan Wesson le Mar 25 Juin 2013 - 6:11

Dire que passé un temps (il y a une quinzaine d'années) j'avais ce type de produit dans ma gamme complémentaire...
C'est vrai que c'est efficace, quand tout est bien fait et se présente bien, mais dans notre domaine, cette appli ne serai que confidentielle. Néanmoins un grand merci pour ce tuto Aldox.  Very Happy    
DW.
avatar
Dan Wesson

Messages : 1819
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 66
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutos : ressuage des métaux

Message  biker13 le Mar 25 Juin 2013 - 6:23

Merci Aldox ! Very Happy
avatar
biker13

Messages : 433
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 53
Localisation : Lançon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutos : ressuage des métaux

Message  Duncan OXBURRY le Mar 25 Juin 2013 - 7:40

Merci pour ce tuto qui a le mérite, outre le principe de nous communiquer les adresses où se procurer les produits (dont le prix d'acquisition n'est pas prohibitif) de défini l'action à mener, qui n'est ni longue, ni complexe.
Nous devrions faire ces tests sur nos armes, et en particulier sur les barillets, régulièrement et systématiquement sur les armes que nous achetons d'occasion !
Peut-être que sur certaines de nos armes, des micro-fissures seraient décelées ? affraid
avatar
Duncan OXBURRY

Messages : 1308
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 75
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutos : ressuage des métaux

Message  Aldox le Mer 26 Juin 2013 - 4:35

Dan, tu étais contrôleur cnd ?

    C'est mon métier depuis 25 ans, c'est pour ça que je me suis permis de parler du ressuage coloré, abordable pour le commun des mortels. Il est vrai que le fluo est largement plus efficace pour les micros fissures mais l’investissement matériel et le savoir faire ne sont plus du même ordre.

    Quand au coté "si tout se passe bien", il y a 2 points clés dans la méthode : la préparation ( nettoyage !! ) et la maitrise du sur-lavage ( ne pas vider les défauts lors de l'élimination de l’excès de pénétrant ).
    Personnellement, ayant un esprit technique, je m'amuse à faire ce contrôle sur la face antérieure (coté chambre ) de mes barillets une fois par an les grosses années ( en complément du contrôle visuel ), ou à l’acquisition de tout matériel d'occasion. J'ai trouvé une fois des fissures sur un fusil gras que l'on m'avait donné et qui avait du vécu ( un vrai !! ): fissures sur levier d'armement, chambre et bouche du canon . Du coup je ne l'ai jamais chargé même à petite dose, il est du plus bel effet accroché au mur du salon ...

    Lorsque l'on a les possibilités de pouvoir éviter de se faire péter la carafe What a Face... autant en profiter !!
Je prépare des photos pour illustrer la méthode et les poste dés que j'ai le temps .  Bonne journée .
avatar
Aldox

Messages : 29
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 48
Localisation : Bollene

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutos : ressuage des métaux

Message  Dan Wesson le Mer 26 Juin 2013 - 7:44

Non Aldox, je n'étais pas contrôleur cnd, mais représentant. J'ai commencé par vendre des produits polymériques de maintenance, pendant plus de dix ans, appelons ça de la résine ou comme les pros, de la soudure à froid, j'avais une gamme sensationnelle de ces résines (tous produits U.S., ma société étant U.S., chargées d'acier, à différentes teneur, acier carbone, inox, phosphoré...alu, cuivre, céramique (pour l'usure des boîtes de chute dans les silos à grains - entre autre -), ciment de Portland etc... et j'ai crée ma clientèle sur trois départements dans le domaine de la maintenance mécanique et/ou industrielle. J'ai donc trainé mes guêtres dans les ateliers pendant 25 ans, puis on nous a confié une gamme de soudure thermique, j'ai eu du mal à m'y faire, malgré une formation assez poussée et, ayant habitué mes clients à d'autres procédés, ceux-ci ne m'ayant pas attendu pour avoir leurs fournisseurs dans ce domaine, j'en ai peu vendu, et enfin nous avions une gamme de produits complémentaires utilisables par tous services de maintenance (dont la recherche de crique ou fissure). Je n'avais qu'une petite formation technique au départ, et lointaine (lycée), mais j'avais des clients en or qui m'expliquaient en long en large et en travers tous leurs soucis, ce qui me simplifiait énormément la tâche.

DW.


Dernière édition par Dan Wesson le Mar 9 Juil 2013 - 6:17, édité 2 fois
avatar
Dan Wesson

Messages : 1819
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 66
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de pratique

Message  Aldox le Mar 9 Juil 2013 - 4:41

Alors Dan tu es presque du métier !! Je vais régulièrement vers chez toi pour mes requalifs.

  Je reviens dans le vif du sujet : après la théorie un peu de pratique !!

  Contrôle d'un barillet acheté d'occase la semaine dernière, selon le vendeur il doit avoir eu une cinquantaine de charges, pas plus, ce que peu confirmer la bande d'usure faiblement marquée. A mon habitude je prends soin de vérifier l'état de l'entrée des chambres, j'en profite donc pour faire quelques photos et la démonstration de la méthode.



- Le nettoyage classique eau chaude + détergeant puis sèche cheveux. Attente  de retour à température ambiante.
- Application du pénétrant, pas besoin d'en mettre de partout seulement sur la zone contrôlée qui doit rester mouillée pendant au moins 30 mn.
 Je fais en parallèle une cale étalon qui confirme la détection des fissures.
- Nettoyage de l’excès de pénétrant au chiffon humide.
- Application  du révélateur ( fine pellicule ). La lecture se fait immédiatement au fur et à mesure de l'évaporation du solvant ( on voit déjà les défauts de la cale ).
- Aprés une demie heure la deuxième lecture confirme l'absence de fissures sur l'entrée des chambres .

                           Bon, ben ... feu alors !!!!  
avatar
Aldox

Messages : 29
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 48
Localisation : Bollene

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutos : ressuage des métaux

Message  Dan Wesson le Mar 9 Juil 2013 - 6:38

Effectivement, Drôme Saône & Loire, il n'y a qu'un pas...
Oui, je suis presque du métier, à des années lumière, tu veux dire. Je n'ai eu qu'une formation très basique ! Certes mes clients m'en ont appris beaucoup mais quand même.
En attendant, chapeau pour les photos et l'explication ! Merci beaucoup et il ne te reste plus qu'à emmener le revolver au stand et BOUM.
avatar
Dan Wesson

Messages : 1819
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 66
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutos : ressuage des métaux

Message  Duncan OXBURRY le Mar 9 Juil 2013 - 17:05

Bravo pour ce tuto. Pratique pour toute arme achetée, neuve ou d'occase, par précaution, avant l'épreuve du feu !
avatar
Duncan OXBURRY

Messages : 1308
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 75
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

technique de contrôle de fissures sur pieces d'armes

Message  TEX TONE le Sam 13 Juil 2013 - 10:30

Bravo Aldox , un tuto comme tout le monde en veut , clair , simple et parfaitement éfficace . J'ai ajouté le titre ci dessus pour ceux qui font une recherche dans le forum et pour qui "Le ressuage des metaux " ne parle pas . 

Merci

TEX TONE

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 



http://www.armes-ufa.com/
avatar
TEX TONE
Admin

Messages : 2030
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 64
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutos : ressuage des métaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum