Stockage de la poudre noire quelle solution .

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tu as raison...

Message  Cobravif le Sam 25 Jan 2014 - 14:59

N'empêche que c'est encore une crétinerie de prétendre que la poudre, même noire, est de l'explosif. Et de le faire porter sur les emballages.
 
Laughing

Cobravif

Messages : 975
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 64
Localisation : Région toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stockage de la poudre noire quelle solution .

Message  Graphist le Sam 25 Jan 2014 - 16:56

Pour information, chez nos voisins italiens, seules les armes monocoup à poudre noire sont en vente libre.
Pour eux, ils font clairement la distinction par rapport à la date de fabrication.
Si elle est fabriquée après 1975, une arme à 6 coups peu importe son chargement est considérée comme une arme moderne.
Donc un Remington Uberti 1858 neuf n'est pas en vente libre...

On va plutôt se satisfaire de la loi française qui, malgré ce que l'on peut croire, est assez lâche sur les armes.
Le quota d'armes soumises à autorisation est limité à 12 armes par détenteur. Le quota de munition est limité à 1 000 cartouches par arme et par an, sauf pour les cartouches à percussion annulaire.
Faites le compte si vous avez 12 armes de poing à la maison, ça fait 12000 cartouches que l'on peut légalement avoir à la maison.

Pour la poudre noire, 2kgs, soit 2000 recharges d'1 gramme...
Aujourd'hui vous pouvez posséder librement un fusil Lebel 1886 en 8mm avec 10 coups... Arme à percussion annulaire quand même...
Donc mes amis, l'image que les médias donnent des armes et du tabou qu'il y a en France à en posséder une n'est pas le reflet de la législation.

Graphist

Messages : 362
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 32
Localisation : Antibes, Alpes Maritimes

http://www.toilerouge.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stockage de la poudre noire quelle solution .

Message  Duncan OXBURRY le Sam 25 Jan 2014 - 16:57

Graphist a écrit:(très) loin de défendre le système poiitique actuel, il ne faut pas perdre de vue la "souplesse" de la législation des armes en France. J'en vois qui grincent des dents ! Mais la législation actuelle n'a rien à voir avec le sentiment de dangerosité des armes que les médias véhiculent.
N'oublions pas que les armes à poudre noire (qui sont quand même des armes avant tout) sont en vente libres sans déclaration. Ce n'est pas le cas dans d'autres pays d'Europe où les poudre noire ne s'achètent pas comme ça.

C'est sûr qu'entre la Chine, ou posséder une arme, est passible de la peine de mort, et la France, on peut se réjouir !
De même, on peut être heureux quand on arrête de prendre des coups de bâton sur la tête mais on peut faire aussi partie de ceux qui n'aime pas prendre de coups de bâton !
Je crois que c'est une question de génération, quand on a été libre, on a des difficultés à voir ses libertés disparaître petit à petit. Mais qu'on se rassure, nous sommes les derniers des "Mohicans".


Fumer tue, La Poudre Noire explose, et vous n'avez pas le droit de remplir un bidon d'essence de 5 litres, dans une station (comment fait-on pour alimenter sa tondeuse ?).

Duncan OXBURRY

Messages : 1357
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 74
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stockage de la poudre noire quelle solution .

Message  Graphist le Sam 25 Jan 2014 - 16:59

Je vous invite à lire cette page http://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B4le_des_armes_%C3%A0_feu_en_France
Il y a pas si longtemps, détenir une arme était passible de la peine de mort...

Graphist

Messages : 362
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 32
Localisation : Antibes, Alpes Maritimes

http://www.toilerouge.com

Revenir en haut Aller en bas

Je vais à Canossa, j'ai trop vite critiqué l'administration ...

Message  Cobravif le Sam 25 Jan 2014 - 21:03

LULU BERLU a écrit:Merci Cobravif pour cet excellent argumentaire !
Par contre, même si je comprends bien ce que tu décrits, pourquoi la réglementation impose-t-elle d'apposer le sigle "explosif" sur les bidons de poudre noire si ça n'en n'est pas un ?   Une question de vocabulaire ? Différence d'appréciation entre les chimistes et le législateur ? La poudre sans fumée, elle, (genre BA9) n'a pas le joli sigle "explosif", mais un avertissement de danger " très inflammable". C'est à y perdre son latin.

En fait, le pictogramme que porte un flacon de poudre noire français n'est pas celui des explosifs, bien qu'il y ressemble. Je l'ai vérifié sur un flacon de poudre noire française que j'ai acheté aujourd'hui. Donc je retire ce que j'ai dit sur l'absurdité de l'administration, sur ce sujet exclusivement bien sûr. ceux qui veulent en savoir un peu plus peuvent se reporter au lien ci-après :

La signalétique des matières explosibles

 
bom 


Dernière édition par Cobravif le Mer 29 Jan 2014 - 7:43, édité 1 fois (Raison : Changement technique.)

Cobravif

Messages : 975
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 64
Localisation : Région toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stockage de la poudre noire quelle solution .

Message  LULU BERLU le Dim 26 Jan 2014 - 13:53

J'adore ces débats. Vérification faite sur un de mes bidons de poudre noire (certes de la suisse, mais c'est de la bonne vieille poudre noire...) : signalétique EXPLOSIF sur l'étiquette.

[img][/img]

Doit-on en conclure que la PN est un explosif pour les suisses, et une matière explosible pour nous ?

LULU BERLU

Messages : 126
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 46
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Explosive en Suisse.

Message  Cobravif le Dim 26 Jan 2014 - 21:26

Cette image est fort intéressante.
En effet, en allemand, l'indication Explosionsgefahr signifie "Danger d'explosion"  sans préciser s'il s'agit de détonation -Knall ou Detonation - ou de déflagration - Verbrennung ou Aufflackern - Et le sigle ne porte pas le petit E dans le coin en haut à droite ou à gauche.
Sur l'autre flanc du flacon, on voit écrit en anglais "Danger! Explosive".
Là encore, les anglophones sont peu précis et les États-uniens qui savent qu'en anglais explosive signifie matière explosible ont adopté la locution "High explosive" - abréviation Otan H E-  pour faire la distinction entre les matières explosibles en général et les explosifs, ceux qui détonent.
Le dictionnaire des termes militaires de l'Otan publié par ARCO à New York ( ISBN 0-13-210493-8 ) précise même à l'entrée High Explosive Cargo (Cargaison d'Explosifs) : Cargaison comportant des munitions d'artillerie, des bombes, des charges perforantes, des composants destinés aux destructions (réalisées par des spécialistes commandos ou du Génie NdT), des roquettes ou des missiles.
Cette entrée est destinée à harmoniser au sein de l'Otan la terminologie employée par les unités de transport logistique des armées des différents pays de l'Alliance. Notez que ce qui est considéré comme cargaison d’explosifs ne porte que sur des munitions avec une tête militaire chargée de matière détonante et qu'on n'y trouve pas les cartouches dont la matière explosible principale est la poudre propulsive. Si on trouve des roquettes et des missiles dans cette liste, ce n'est pas pour le propergol de leur moteur mais bien pour les têtes militaires chargées à l'explosif. Quant aux composants destinés aux destructions, il s'agit des mines de divers types, antichars, antipersonnel, des charges coupantes ou creuses composant l'explosif des mines et charges à effet dirigé. Toutes ces charges sont fabriquées en explosif, au sens technique du terme.

Dans le dictionnaire américain Webster's, édition de 1985 à Springfield Mass. l'abréviation H E est développée de la manière suivante: Her Excellency, high explosive, His Eminence, His Excellency.

1) à côté de trois titres protocolaires dont deux sont en fait le même au féminin et au masculin, la seule abréviation retenue par le comité de rédaction de l'ouvrage est celle qui a trait aux explosifs tant il est crucial de la lister.
2) ce dictionnaire généraliste Websters est destiné aux étudiants d'université jusqu'au doctorat et n'est en rien un dictionnaire militaire ou technique, comme celui de l'Otan.

Ainsi, sur le flacon de poudre suisse, ni le pictogramme avec son indication en allemand, ni même les indications en anglais n'évoquent ce que l'on appelle de l'explosif en termes techniques.

Je conçois que quelqu'un qui ne maîtrise ni le vocabulaire technique anglo-saxon - de nombreux anglophones sont dans ce cas - ni les subtilités de la pictographie se laisse abuser par les apparences.

En conclusion, en Suisse comme en France, l’ignorance de la pictographie peut pousser à prendre la poudre noire pour ce quelle n'est pas, de l'explosif. Pourtant, si on examine avec soin les marquages de flacons, on ne peut que conclure que les producteurs ne mentent pas et que ce sont les utilisateurs qui comprennent mal les marquages. Cela les conduit naturellement à encore davantage de prudence ce qui de toute façon n'est pas un mal. Et par nature les tireurs sont gens prudents.
Ce qui est plus navrant, c'est qu'on complique encore la vie des armuriers par excès de précautions. L'excès en tout est un défaut.


Dernière édition par Cobravif le Mar 29 Avr 2014 - 18:46, édité 3 fois (Raison : Correction de coquilles)

Cobravif

Messages : 975
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 64
Localisation : Région toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stockage de la poudre noire quelle solution .

Message  Duncan OXBURRY le Lun 27 Jan 2014 - 11:21

Sujet (d)étonnant !

Duncan OXBURRY

Messages : 1357
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 74
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stockage de la poudre noire quelle solution .

Message  LULU BERLU le Lun 27 Jan 2014 - 14:43

Tout est donc clair ! Merci Cobravif !  

LULU BERLU

Messages : 126
Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 46
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stockage de la poudre noire quelle solution .

Message  petroleuse le Lun 27 Jan 2014 - 20:45

J'ai posé le problème à la maison, mon mari m'a dit: "t'inquietes, j'ai tout mis dans l'armoire de la chambre de ta mère"
  

petroleuse

Messages : 34
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 50
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stockage de la poudre noire quelle solution .

Message  Duncan OXBURRY le Mar 28 Jan 2014 - 8:52

petroleuse a écrit:J'ai posé le problème à la maison, mon mari m'a dit: "t'inquietes, j'ai tout mis dans l'armoire de la chambre de ta mère"
C'est sûr que ça décourage !

Duncan OXBURRY

Messages : 1357
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 74
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re : stockage de la poudre noire : quelle solution ?

Message  Fortyniner le Mar 28 Jan 2014 - 12:47

@ Pétroleuse : ça va être un feu d'artifice, un de ces soirs ! Surtout si, avec la P.N., il y a aussi la réserve de pétrole !!!

 lol! affraid lol! affraid lol! affraid lol! affraid lol! affraid lol! affraid lol! affraid lol! affraid  lol!  

Fortyniner

Messages : 1748
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 67
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Feu d'artifice.

Message  Cobravif le Mar 28 Jan 2014 - 14:25

Ma chère Pétroleuse, n'écoutez pas ces médisants. La poudre noire dans l'armoire de Mme votre mère est bien à l'abri. Il faut simplement s'assurer de ce que, lors d'une crise d'embarras gastrique toujours possible, elle ne prenne pas ce produit pour de la Formocarbine*.
Elle serait déçue parce que d'une part c'est beaucoup moins bon au goût et d'autre part, si cela noircit les dents et la langue comme la Formocarbine, la poudre noire ne dégage pas la tuyauterie mais elle donne des brûlures d'estomac. Et ceci parce qu'il y a bien du charbon dedans, mais aussi du soufre et du salpêtre. Or, avec les acides gastriques, le soufre réagit en donnant une variante organique de l'acide sulfurique. Mais je vous rassure, très dilué.

* Pour les plus jeunes d'entre nous, la Formocarbine était une poudre de charbon très en vogue dans la pharmacopée des années 1950. Elle calmait les lourdeurs d'estomac et les acidités intestinales en particulier chez les enfants. Il s'agissait de charbon et le goût en était sucré et rappelait un peu la réglisse.



Dernière édition par Cobravif le Mar 28 Jan 2014 - 14:31, édité 1 fois (Raison : Ajout d'image)

Cobravif

Messages : 975
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 64
Localisation : Région toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Re : feu d'artifice

Message  Fortyniner le Mar 28 Jan 2014 - 14:43

@ Cobravir : c'est vrai, ce que tu dis... En outre, feu mon père, né le 29 février 1916 (ça ne s'invente pas), une semaine

après le début de la bataille de Verdun, m'a jadis raconté que, parmi l'invraisemblable stock d'armes et de munitions

qui traînaient à l'époque dans bien des greniers et autres locaux (fusils Lebel etc...), ses copains et lui, dans leur

enfance tardive, s'amusaient à faire des feux de joie (!) dans des édifices abandonnés et y plaçaient des poignées de

cartouches ; ils s'éclipsaient ensuite et regardaient du dehors les balles cribler les tuiles et autres parois des lieux... affraid 

De plus, à l'époque, l'alimentation étant rare et la portion congrue, ils enlevaient les projectiles des cartouches et

dégustaient leur poudre qui se présentait en minuscules carrés noirs (selon lui) et avait un goût sucré agréable...  bounce 

Fortyniner

Messages : 1748
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 67
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Goût des poudres.

Message  Cobravif le Mar 28 Jan 2014 - 15:13

C'est vrai, mais les poudres au goût "sucré" était des poudres sans fumée pour les cartouches de Lebel ou de mitrailleuses Saint-Étienne.
Le calibre était du 8 mm  Lebel. Les cartouches de 8mm Mle 1892 étaient chargées en Tbis, alors que celles de 11mm Mle 1873 étaient encore à poudre noire. Et là, le goût est nettement plus salé et acre.
Ah que les enfants avaient des jeux sains, à l'époque !
J'ai connu la même  chose en 1956-58 à Sarreguemines, en Sarre Mosellane. Là, les enfants habillés par les mamans dans des pantalons et paletots taillés dans des anciens uniformes de tenue de sortie allemands jouaient aux soldats avec des armes dans le canon desquelles les papas avaient coulé du ciment. Comme la ville était encore en reconstruction, il y avait plein de ciment pour pas cher. Alors que les armes jouets étaient trop chères. Mais le malheur voulait qu'on trouvât encore beaucoup de munitions non explosées, voire des grenades encore en caisses. Je me souviens mon père, alors directeur du centre FPA, se précipitant dans la rue sur un petit Lorrain qui était tout content de rapporter à la maison un maillet presque neuf pour son papa. C'était une grenade à manche allemande.
Personne n'avait envie de "LOL" dans ces cas-là.
Nous, pendant une promenade en forêt, mon frère et moi avec nos deux classes de maternelle, nous avions trouvé une douille d'obus pleine des plaquettes qui ressemblaient à du chewing gum Hollywood. Mais c'était pas du tout le goût. Évidemment, il s'agissait de poudre en plaquettes de munition d'artillerie. Les obus de 105 mm de la pièce de 105 HM2 étaient encartouchées, mais l'obus n'était pas fixé sur la douille. On en enlevait les gargousses excédentaires lorsqu'on ne tirait pas en charge maximale. Et les gargousses étaient des sacs en toile genre toile de lin sauf que c'était combustible sans laisser de cendre et dedans il y avait la poudre dont les "grains" étaient des plaquettes de 1,5 x 4 cm et épaisses de 2 mm à peu près et de couleur sable. On avait pris ça pour du chewing gum lorsque nous avions trouvé cette douille non tirée avec des sachets éventrés. Ah la poésie lénifiante des promenades en forêt de cette époque bénie !
Bien des années plus tard, comme officier d'artillerie, j'ai eu l'occasion de tirer dans mes canons Mle 105 Au 50 des obus de 105 mm américains qui dataient de la fin de la 2e guerre. Mon sous-officier munitionnaire m'a regardé d'un air incrédule quand à la fin des tirs, au moment de brûler les appoints de charges, j'en ai éventré un avec mon couteau de poche, j'ai pris une plaquette et je l'ai léchée pour retrouver le goût de plastique brûlé refroidi qui me rappelait ma petite enfance. Mon mécanicien artillerie qui venait me rendre compte d'une intervention sur l'un de mes chars m'a déclaré en rigolant : "Hé, mon Lieutenant, c'est pas du chewing gum". Alors pour qu'ils n'aient pas peur que je sois devenu fou, je leur ai raconté l'anecdote des cette promenade en forêt de 1957.

Tout le monde ne mange pas des madeleines devant un pan de mur jaune...


Dernière édition par Cobravif le Mar 29 Avr 2014 - 18:51, édité 2 fois (Raison : Correction de coquilles et compléments de texte.)

Cobravif

Messages : 975
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 64
Localisation : Région toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stockage de la poudre noire quelle solution .

Message  petroleuse le Mar 28 Jan 2014 - 16:38

Bonsoir, suis contente, en vous parlant de mon cher et tendre qui ferait bien sauter belle maman, cela vous aura rappelé plein de belles histoires de votre enfance.  

petroleuse

Messages : 34
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 50
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Re : stockage de la poudre noire : quelle solution ?

Message  Fortyniner le Mar 28 Jan 2014 - 16:43

@ Pétroleuse : tu vas un peu loin, en parlant de ton cher et tendre qui voudrait faire "sauter" belle-maman!   

Fortyniner

Messages : 1748
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 67
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stockage de la poudre noire quelle solution .

Message  petroleuse le Mar 28 Jan 2014 - 16:57

Pardon : sauter egal RAKABOUUUUUMMM§§ tous le monde avait bien compris, bien sûr Embarassed Basketball 

petroleuse

Messages : 34
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 50
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Re : stockage de la poudre noire : quelle solution ?

Message  Fortyniner le Mar 28 Jan 2014 - 17:06

@ Pétroleuse : j'avais bien compris... mais je n'ai pu résister à t'envoyer ma blague (désolé)...  Embarassed lol! 

Fortyniner

Messages : 1748
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 67
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Gaulois...

Message  Cobravif le Mar 28 Jan 2014 - 18:55

Ah, Fortyniner, tu resteras toujours un incorrigible épicurien gaulois... Moi, je sais que ça devrait m'intéresser, mais je ne me souviens plus pourquoi.

Cobravif

Messages : 975
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 64
Localisation : Région toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Re : Gaulois ?

Message  Fortyniner le Mar 28 Jan 2014 - 21:57

@ Cobravif : eh oui ! On a l'âge de ses artères !   bounce lol! 

Mais ne me dis pas que toi..... lol! 

Fortyniner

Messages : 1748
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 67
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Artères...

Message  Cobravif le Mer 29 Jan 2014 - 5:49

Tu l'appelles "artères"?.
Moi si je me souviens pas, c'est parce je suis un être fourbe et dissimulé.  Very Happy 

Cobravif

Messages : 975
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 64
Localisation : Région toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Re : Artères

Message  Fortyniner le Mer 29 Jan 2014 - 8:13

@ Cobravif : woah ! Ne dis pas de mal de toi... Je suis persuadé que tu es un être tout à fait digne d'intérêt... Smile 

Fortyniner

Messages : 1748
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 67
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stockage de la poudre noire quelle solution .

Message  TEX TONE le Ven 28 Fév 2014 - 14:52

les armuriers n'ont pas le droit de la stocker dans un coffre !!!! elle est toujours sur une étagère à l'air libre , il faut en tirer les conclusions qui s'impose la législation est faite pour proteger les citoyens

TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 

TEX TONE
Admin

Messages : 1843
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 63
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stockage de la poudre noire quelle solution .

Message  Duncan OXBURRY le Ven 28 Fév 2014 - 16:34

TEX TONE a écrit: les armuriers n'ont pas le droit de la stocker dans un coffre !!!!  elle est toujours sur une étagère à l'air libre, il faut en tirer les conclusions qui s'impose, la législation est faite pour protéger les citoyens

Ce qui est merveilleux, Tex, c'est qu'à ton âge, tu croies toujours au Père Noël ! Tu es rester jeune et candide  Basketball

Duncan OXBURRY

Messages : 1357
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 74
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stockage de la poudre noire quelle solution .

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:38


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum