Tarring and feathering !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tarring and feathering !!

Message  Duncan OXBURRY le Lun 8 Oct 2012 - 16:57

Lorsque (rarement) des nouveaux membres oublient de se présenter au Saloon, ils sont menacer de cette vindicte.
Revenons en aux sources ! Pieds tendres, vous saurez à quoi vous vous exposez !

Supplice du goudron et des plumes (emprunté librement à Wikipédia)

Le supplice du goudron et des plumes (anglais : Tarring and feathering) est un châtiment corporel, qui remonte au moins à l'époque des Croisades. Héritage d'une justice féodale, officielle ou non, d'abord appliqué en Europe et au sein de ses colonies, puis au début des temps modernes aux États-Unis, notamment au Far West, il fut exécuté en général par une foule vengeresse.
Le goudron, utilisé par l'industrie balbutiante de l'époque, et les plumes issues des élevages de gallinacés se trouvaient alors en abondance. Lors d'une scène typique d'utilisation du goudron et des plumes, le sujet de la vindicte populaire était dévêtu jusqu'à la taille. Du goudron chaud était alors soit versé, soit appliqué au pinceau sur la personne tandis qu'on l'immobilisait. Ensuite, soit l'on jetait des plumes sur la victime, soit on la roulait dans une pile de plumes de façon à ce que ces dernières adhèrent au goudron collant. Il n'était pas rare d'exhiber la victime au cours d'une parade dans la ville. Les plumes collaient au goudron pendant plusieurs jours, rendant évidente et durable l'infamie de la personne. Le but de ce supplice était à la fois la blessure physique et morale, humiliant le supplicié suffisamment pour lui faire quitter la ville et le dissuader d'y causer des troubles.
Cette pratique ne constitua jamais une punition officielle aux États-Unis, mais plutôt une forme d'auto-justice.
Parfois, seule la tête était rasée, goudronnée et parsemée de plumes ;
Sous une forme moins sévère, ne causant pas de blessure, le goudron et les plumes étant appliqués sur les vêtements ou sous-vêtements de la victime. Cette pratique est toujours occasionnellement en usage, en tant que châtiment humiliant, par exemple pour marquer la désobéissance du sujet à ses engagements envers une fraternité (Le Forum).
Le second incident de cette nature à avoir eu lieu en Amérique fut rapporté en 1766. Un certain capitaine William Smith fut couvert de goudron et de plumes avant d'être jeté dans le port de Norfolk, en Virginie. Il fut secouru par un navire juste avant que ses forces ne l'abandonnent. Il survécut et fit le récit suivant : « ils couvrirent mon corps et mon visage de goudron puis me jetèrent des plumes dessus ». Comme la plupart des victimes de ce châtiment au cours de la décennie suivante, Smith était suspecté de renseigner des contrebandiers cherchant à éviter le service des douanes britanniques.
La punition fut employée à Salem, Massachusetts, en 1767, quand des foules en colère se vengèrent sur de petits employés de ce même service des douanes. En octobre 1769, une foule à Boston s'attaqua de la même façon à un marin des douanes, et d'autres incidents eurent lieu en 1774, avec pour point culminant le passage au goudron et aux plumes du loyaliste John Malcolm qui attira particulièrement l'attention du public.
Ces actes associèrent la punition du goudron et des plumes à la frange Patriote lors de la Guerre d'indépendance des États-Unis. En mars 1775, un régiment britannique infligea le même châtiment à un homme du Massachusetts suspecté de vouloir acheter leurs mousquets. Il n'y a pas de source écrite attestant que quiconque soit décédé des suites de cette punition à cette époque.
Dans la série de bande dessinée Lucky Luke, les Dalton sont des habitués du goudron et des plumes, ainsi que les tricheurs professionnels. La bande dessinée et plusieurs des films d'animation qui en ont été tirés — et plus particulièrement le premier, intitulé Daisy Town — présentent des scènes où les quatre frères subissent ce châtiment puis se lavent dans un point d'eau.
L'image du hors-la-loi soumis au supplice du goudron et des plumes est restée si vivace dans les pays de culture anglo-saxonne que l'expression y désigne métaphoriquement une humiliation publique, de nombreuses années après que la pratique elle-même a disparu. (to be) tarred and feathered (lit. « être passé au goudron et aux plumes ») signifie ainsi soulever l'indignation ou provoquer la vindicte publique. Dans le même ordre d'idée, (to be) tarred with the same brush (lit. « être goudronné avec le même pinceau ») signifie être associé dans l'esprit d'autrui à une personne souffrant d'une image négative.
avatar
Duncan OXBURRY

Messages : 1308
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 75
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tarring and feathering !!

Message  Sebou le Sam 13 Oct 2012 - 11:54

Sympa ce post Duncan, +1 bounce

Sebou

Messages : 832
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tarring and feathering !!

Message  Dan Wesson le Sam 13 Oct 2012 - 20:24

Merci pour ces infos. La goudroneuse est passée refaire mon chemin il y a deux ans et il n'y a pas de poules dans mon hameau ! Pas de risque pour moi, qui de toute manière n'ai commit aucun délit.
DW.
avatar
Dan Wesson

Messages : 1819
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 66
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

merci Duncan

Message  TEX TONE le Lun 15 Oct 2012 - 9:13

Bravo Ducan et Merci , lorsque je menace du goudron et des plumes c'était par références à Lucky luke et surout en pensant que le goudrn était froid et qu'on puisse s'en défaire avec diffyulté sans doute mais sans brulure ; car à mon avis le goudron chaud sur la peau çà devait laisser le punis quelques peu sous biafine pendant quelques temps . Donc amis du forum oubliant de se présenter vous ne risquez que le goudron et les plumes virtuels , c'est promis .
.
TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 



http://www.armes-ufa.com/
avatar
TEX TONE
Admin

Messages : 2044
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 64
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tarring and feathering !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum