Une balle empennée pour le canon lisse du Le Mat.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une balle empennée pour le canon lisse du Le Mat.

Message  Cobravif le Jeu 6 Sep 2012 - 5:58

Voici le schéma de fabrication d'une balle empennée que j'ai fabriquée en me souvenant de celles qui sont dans les collections de ma famille antillaise.
Il s'agit d'une balle de Calibre 20 destinée au canon central de mon LeMat. Les balles d'origine étaient d'un calibre légèrement inférieur.
Dans le cas de la copie Pietta, on prend un bout de tube de cuivre de 16 mm de diamètre extérieur. On pose le cylindre ainsi réalisé sur la platine de fer d'une enclume si l'on veut faire une balle "wad cutter" (= emporte-pièce) ou sur un moule taillé dans une plaque de plâtre si l'on veut une pointe ou une ogive. on ne remplit pas tout le bout de cuivre parce qu'il faut laisse la place pour l'empennage en bois. Aux Antilles on prenait du bois de hêtre récupéré au chantier naval dans les déchets de bois. Le hêtre venait des pièces de bois changées sur les bateaux venant de pays de climat tempéré et sur lesquels on avait procédé à des réparations. Ou alors on prenait de la tige de caféier. Moi, j’ai pris du hêtre tourné à 16.3 mm pour frotter dans le canon lisse de mon arme.
Le tube de cuivre étant à 16 mm, il est sous calibré par rapport au canon. Donc il est plus que facile de déposer un ruban de graisse sur le cuivre au contact du bois.
Je n'ai pas pris de photo, mais comme je suis en train d'en préparer d'autres, j'en mettrai en ligne bientôt. Avec les cotes et la masse de plomb utilisée.
Quand on coupe de tube de cuivre avec un coupe tube de plombier, on se trouve avec une bavure circulaire régulière qui fait office de sertissage pour le plomb qu'on coule dans le tube. Pour l'empennage en bois, il faut ébavurer l'intérieur du morceau de tube pour entrer le bois tourné sur une partie à la dimension de l'intérieur du tube de cuivre.
A bientôt pour les photos.

Une balle empennée pour le Le Mat


Cobravif

Messages : 975
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 64
Localisation : Région toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une balle empennée pour le canon lisse du Le Mat.

Message  Duncan OXBURRY le Jeu 22 Nov 2012 - 11:34

Je n'ai pas tout compris de l'utilité de l'assemblage ? C'est un genre de Brenneke ?




Duncan OXBURRY

Messages : 1357
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 74
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Une Brenneke...

Message  Cobravif le Ven 23 Nov 2012 - 10:04

Oui, en quelque sorte. Sauf qu'on ne peut pas la tirer dans un canon rayé ou supra comme la Brenneke. Si on trouve des Brenneke de Calibre 20, on les paie assez cher, elles sont lubrifiées avec des produits minéraux et sur un stand de tir P.N. elles ont moins de charme.
Les balles que j'ai faites et essayées sont de deux types : Des balles "à l'ancienne" avec jupe de cuivre et sabot de bois et d'autres adaptées de façon moderne avec jupe d'aluminium est sans sabot.
Les "à l'ancienne" ont les même défauts que celles que j'ai vues dans ma jeunesse, à savoir qu'elles se mettent parfois en travers. Avec les "nouvelles" je n'ai pas connu ce problème.
Comme je l'ai écrit dans mes "posts" j'ai adopté pour mon compte les balles à jupe en alu.

Cobravif

Messages : 975
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 64
Localisation : Région toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une balle empennée pour le canon lisse du Le Mat.

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:07


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum