Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Poncé-huilé

4 participants

Aller en bas

Poncé-huilé Empty Poncé-huilé

Message  Dan Wesson Mer 18 Juil 2012 - 9:04

Poncé-huilé Image010

Bonjour à tous, y a t'il parmi vous quelqu'un qui peut m'indiquer quelle est la meilleure huile - et de quelle marque - à appliquer après un ponçage (en l'occurence d'une poignée de 1851) ? Celle-ci permettra t'elle de teinter le bois ou faut-il auparavent (chinois)Poncé-huilé Wpn2110 mettre une teinture ?
Merci beaucoup de vos réponses.
DW.
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Poncé-huilé Empty Re: Poncé-huilé

Message  Redsilver Mer 18 Juil 2012 - 10:59

Salut Dan,

pour ma part j'utilise de l'huile de lin que l'on trouve en grande surface.
au préalable j'ai passé plusieurs couche de broux de noix pour avoir une teinte foncé,puis massage de la crosse à l'huile, environ 6 couches et séchage entre deux.
ne pas laisser de surplus d'huile entre les couches et bien essuyer.
Pour ma part j'évite au maximum de poncé,ce qui permet de garder les cotes de la crosse.

Poncé-huilé 13426010

Poncé-huilé 13426011

je souhaitai un rendu mat et foncé.

Si tu le souhaite tu peux rajouter de l'extrait d’orcanette.

Red.
Redsilver
Redsilver

Messages : 62
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poncé-huilé Empty ponçage après le brou de noix .

Message  TEX TONE Mer 18 Juil 2012 - 14:56

bjr Dan , ponçage avec du papier de plus en plus fin après chaque couche , j'aime pas trop l'huile de lin çà pouir !!!! longtemps , l'huile pour le teck sent un peu moins longtemps mais la mieux pour l'odeur est l'huile pour arme ou pour crosse chez un armurier .
Pour ceux qui teinteraient au brou de noix ( produit à l'eau) , il faut ponçer après chaque couche car l'eau fait relever les fibres du bois , mais attention à ne pas utiliser de la laine d'acier pour la finition tres fine du ponçage , cela inscruste des filaments très fin d'acier dans le bois et ils rouillent , ce qui fait que le lendemain vous avez plein de petit points noir de rouille dans le bois ?????? .
Red quezaco l'orcanette ? çà a voir avec l'oiseau ou la boisson bounce scratch
tu as choisi une jolie crosse pour ta teinte foncée et le rendu est super , le brou fait bien ressortir les différences de veines .
TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Poncé-huilé Tex
Poncé-huilé 3113


http://www.armes-ufa.com/Poncé-huilé Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2692
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Poncé-huilé Empty Re: Poncé-huilé

Message  TEX TONE Mer 18 Juil 2012 - 18:12

Nouvelle info d'un ami très compétent qui restaure ou reconstitue des armes depuis 50 ans . Prendre 1 litre d'huile de lin ajouter 125 grammes de racine d'orcanette , on obtient une huile qui teinte le bois à la couleur exacte de toutes les crosses des armes règlementaires françaises .

TEX .


Dernière édition par TEX TONE le Jeu 19 Juil 2012 - 6:38, édité 1 fois

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Poncé-huilé Tex
Poncé-huilé 3113


http://www.armes-ufa.com/Poncé-huilé Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2692
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Poncé-huilé Empty Poncé-huilé

Message  Dan Wesson Mer 18 Juil 2012 - 20:00

Bonsoir à vous et merci pour les infos, je savais qu'on utilisai de l'huile de lin, mais je souhaitais savoir s'il existait quelque chose de meilleur. Par contre je ne connaissais pas la racine d'orcanette...
Merci à nouveau, je pars pour les vacances de ma femme dans 15 jours donc le travail ne se fera pas avant la rentrée.
DW.
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Poncé-huilé Empty Re: Poncé-huilé

Message  TEX TONE Jeu 19 Juil 2012 - 6:37

Dan il te faut plus de 15 jours pour poncer et teinter une crosse !!!!!!!!!!!!!!!! t'es sacrément minutieux dis donc Laughing
Donc tu pars pendant les vacances de ton épouse , avec elle ou loin d'elle parce qu'elle reste tout le temps à la maison !!!!!!!!! Laughing
trève de plaisanterie Mes respect à Madame et Bonne vacances .
Amicalement
TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Poncé-huilé Tex
Poncé-huilé 3113


http://www.armes-ufa.com/Poncé-huilé Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2692
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Poncé-huilé Empty Re: Poncé-huilé

Message  Sebou Jeu 19 Juil 2012 - 15:57

Lol
vive les vacances, les souris dansent .....

Je procède exactement comme l'a expliqué Redsilver.
D'ailleurs sur une de mes répliques, j'ai un peu trop poncé (et pourtant j'ai fais attention), car je me suis vite apperçu en remontant les poignées qu'il y avait au moins 1 mm de matière en moins........

Seb
avatar
Sebou

Messages : 832
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poncé-huilé Empty Poncé-huilé

Message  Dan Wesson Jeu 19 Juil 2012 - 17:41

Bonsoir à vous, Sebou, les souris vont danser ensemble car je pars AVEC ma femme qui elle est encore au boulot...Elle en a plus que marre, d'autant plus que je suis à la maison depuis trois ans et demi, mais en retraite depuis le 1er avril (avant arrêt longue maladie cause saloperie depuis fin 2008 où elle a été découverte et toute les joies qui s'ensuivent avec récidive et tout le tralala...), donc nous partons effectivement tous les deux et j'ai réellement hâte qu'elle soit en retraite afin que nous puissions profiter de la vie ensemble.
Tex, étant donc libre comme l'air, j'ai tout mon temps pour faire le poncé-huilé, même si ça devait prendre deux mois, peu m'importerai.
Je suis en train de "bidouiller" deux revolvers, un Uberti et un FAP des années 70 et qui sont à mes yeux trop bien conservés. Donc j'ai entrepris d'ôter les marquages, après avoir débronzé, j'ai poli (pas miroir dommage, mais je suis peu outillé) et j'ai poncé une bonne partie d'une des deux poignées en commençant avec du grain de 220 et je terminerai avec du 1000, mais en y allant tout doux afin justement de ne pas me retrouver avec un maque de matière. J'effleure le bois. Ces revolvers sont les deux des 1851 Reb Nord carcasse laiton, carcasse que j'ai polit et que je patinerai ensuite, soit à la poudre noire, soit à la Javel ou autre...
Merci encore de vos conseils.
DW.
Poncé-huilé Aujkq711
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Poncé-huilé Empty Re: Poncé-huilé

Message  TEX TONE Jeu 19 Juil 2012 - 20:47

Dan j'espère que tu as noté le risque de la laine d'acier , sur un autre forum j'ai vu qu'ils conseillaient la laine d'acier , surtout pas avec les produits non huileux .

TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Poncé-huilé Tex
Poncé-huilé 3113


http://www.armes-ufa.com/Poncé-huilé Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2692
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Poncé-huilé Empty Poncé-huilé

Message  Dan Wesson Ven 20 Juil 2012 - 6:25

Bonjour Tex et les autres, oui, bien noté pas de laine d'acier, je n'utilise que du papier abrasif comme indiqué plus haut de 220 à 1000, je suis obligé de le faire car les deux poignées sont vernies ! Mais en fait je ne fais qu'ôter ce vernis. Tous en essyant de refaire un joli poli. J'ai fait des phoros depuis le début, si ça vous
intéresse je posterai celles-ci avec le résultat final. En octobre ou...décembre...
Poncé-huilé 36_11_19
DW.
Dan Wesson
Dan Wesson

Messages : 1944
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 73
Localisation : Derrière la Roche de Solutré

Revenir en haut Aller en bas

Poncé-huilé Empty Re: Poncé-huilé

Message  Sebou Ven 20 Juil 2012 - 13:12

Salut,
Ah oui, moi ça me plairais bien de voir le docu - image de cette réalisation.
Je ne m'y connais pas assez bien en ce qui concerne les effets désirés en matière de patine etc... Aussi, je suis curieux de savoir ce que ça peut donner comme rendu en utilisant la technique que Dan a propsé :
carcasse que j'ai polit et que je patinerai ensuite, soit à la poudre noire, soit à la Javel ou autre
Merci,
Seb
avatar
Sebou

Messages : 832
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poncé-huilé Empty Re: Poncé-huilé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum