colt old navy1851 mason ou richards conversion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

colt old navy1851 mason ou richards conversion

Message  TEX TONE le Jeu 12 Mai 2011 - 22:02

Bonjour à tous les amateurs .

Je viens de découvrir un colt de deuxième génération que le vendeur à appelé " old navy 1851 mason conversion 38 long colt "
J'aimerai savoir si vous connaissez ce modèle et quel est son appellation exacte , n'ayant pas les papiers ni la boite d'origine colt .
Il correspond à la conversion richards avec une petite variante . Il possède gravés sur la carcasse les deux brevets " PAT july 25.1871" correspondant au brevet de Richards et " PAT july 2.1872 " qui correspond au brevet Mason.
Il a toutes les caractéristiques de la conversion richards , sauf que la bague de conversion ne présente pas l'épaulement du barillet . Il a une tige d'ejection de cartouche à la place du refouloir qui a disparu mais dont il reste le trou dans la console du canon .
Voila , que les connaisseurs s'expriment sur ce sujet .






Tex Tone


Dernière édition par TEX TONE le Ven 24 Fév 2012 - 16:18, édité 4 fois
avatar
TEX TONE
Admin

Messages : 2109
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 64
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Re: colt old navy1851 mason ou richards conversion

Message  Duncan OXBURRY le Ven 13 Mai 2011 - 10:09

Salut Tex,
Félicitation, belle pièces
Voir Cimmaron et Uberti, l'un fabricant pour l'autre

Extraits de mes archives :
Dès 1868, des milliers de revolvers à percussion à poudre noire, Colt & Remington ont été converties en revolvers à cartouches métalliques. Parmi eux, le Colt Navy 1851, le Remington 1858 New Army et le Colt Army 1860.
Remington a été le premier à convertir en 1868 son revolver simple action à la cartouche métallique. Le cylindre d'origine cap-and-ball du revolver 1858 New Army a été remplacé par un cylindre à cartouche avec une porte de chargement et une plaque de nouveau siège. Le cadre était en queue d'aronde à accepter un ensemble éjecteur.
La conversion Remington chambré cinq cartouches à percussion annulaire de calibre .46.
En 1871, Colt a reçu un contrat de l'Armée pour convertir mille revolvers à percussion Modèle 1860 Army à utiliser la cartouche à percussion centrale de calibre .44 fabriqués à l'Arsenal Frankford.
En 1872, Colt a commencé à honorer les commandes civiles pour leurs revolvers à cartouches métalliques. Il s'agissait d'une conversion type open top du Navy 1851.
La conception suivante a été introduite en 1873, lorsque la conversion Colt produit Richards-Mason de l’Army 1860. Grâce à un système breveté par des employés de Colt, Richards Charles et William Mason, le bouclier arrière et les barillets à cheminées ont été coupés à l'arrière pour permettre l'installation d'une bague de conversion acceptant les cartouches métalliques.

Colt Conversion Richards & Mason
Revolver à simple action [/i]



UBERTI

CONVERSION RICHARDS MFG. 1870, 1860 Army
CONVERSION RICHARDS-MASON MFG. 1870, 1860 Army, Navy 1851, 1861 Navy, 1862 Policies, 1862 Navy Pocket , 4¾” Model Barrel Octagon

COLT CONVERSION
3½” - 4¾” - 5½” - 6½” canon rond


avatar
Duncan OXBURRY

Messages : 1308
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 75
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: colt old navy1851 mason ou richards conversion

Message  Sebou le Ven 13 Mai 2011 - 10:32

Bonjour,
belle pièce en effet.
Merci pour les infos concernant la conversion.
Cela permet de se rappeler que les conversions sont apparus et distribuées tardivement après les brevets, et que finalemement, les derniers modèles sortis des armureries avait intégrés un système d'origine pour pouvoir recevoir et tirer la cartouche metalique. Ce qui prouve bien la transistion technique mais égalemement des contraintes économiques pas forcement souples...

Seb

Sebou

Messages : 832
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: colt old navy1851 mason ou richards conversion

Message  Duncan OXBURRY le Ven 13 Mai 2011 - 16:53

Le génie industriel de Sam COLT à été de faire constamment du neuf avec du vieux !
Si on prend un Dragoon 2ème Modèle et un SAA 73, il y a peu de différences mécaniques entre les deux modèles (autres que les munitions)
La seule vraie rupture COLT fut en 1911 sous l’impulsion de Joss BROWNING. Mais pour les armes qui nous intéressent, cette logique d’utiliser les stocks à perdurée jusqu’aux environs, semble-t-il de 1880 pour le SAA 73.
Si nous revenons en arrière, les 1860 Army, 1861 Navy ét 1862 Police sont une (lente) évolution de ce bon vieux 1851, sans oublier le Pocket qui lui n’a pas beaucoup évolué si ce n’est qu’en marketing !
Mais la « Civil War » est terminée, il y a des armes partout et les arsenaux débordent de stocks. Et on a bien senti que le système « cap & ball » avait atteint ses limites.
Que faire ? On ne fait pas tourner des manufactures en adaptant du vieux matériel. Par ailleurs les possesseurs d’armes à percussion ne sont pas disposés jeter leurs révolvers aux orties.
Notre génial Sam (inventeur du marketing moderne) va rassurer ses clients existants, les conserver en leur offrant une évolution et basculer inexorablement vers la cartouche métallique mais … en utilisant les stocks de ses usines !!!
Que c’est-il passé durant la « Civil War »
- Les poires à poudres et autres gadgets deviennent obsolètes lorsque Remington permet un rechargement rapide par changement du barillet,
- Colt propose et vend la cartouche combustible, équivalente en rapidité d’exécution.
- Les revolvers européens, non contraints par les brevets S&W, proposent l’utilisation de la cartouche métallique,
- Les militaires souhaitent un « cadre fermé » pour leurs révolvers
Il faut que COLT réagisse mais seulement dès que le brevet S&W sera tombé. Il encourage ses contremaîtres à déposer des brevets de conversion des révolvers Colt, bien sur !
Le premier RICHARDS : 25 juillet 1871 et ensuite MASON : 2 juillet 1872 Et en avant pour convertir la gamme !
Un autre point fort de COLT, c’est qu’il a imposé ses calibres en standard. Le .31, le .36 et le .44. Calibres qui deviendront tout naturellement et sans changer les machines outils de forage des canons, le .32, le .38 (et même S&W y viendra par réalisme comme y était venu par nécessité REMINGTON) et enfin le .44 voir .45 !
En attendant l’arrivée du ‘73’ à cadre fermé exigé par les militaires et toujours pour écouler les stocks, un nouveau revolver apparait : l’Open Top ! Nouveau ?? C’est sensiblement le Richards et Mason mais dont la carcasse est réalisée d’origine et non plus recoupée et avec une hausse (si on peut appeler ça comme cela, enfin un truc qui accroche dans les holsters)
La diffusion de cette série sera très limitée mais fera le bonheur des collectionneurs.
Nous avons toutes fois la base du SAA 73, un Open Top dont on a soudé une tige fermant définitivement le cadre.
Et voilà comment on fait un nouveau modèle légendaire !!
avatar
Duncan OXBURRY

Messages : 1308
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 75
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: colt old navy1851 mason ou richards conversion

Message  TEX TONE le Ven 13 Mai 2011 - 18:05

bonsoir ok les amis l'historique c'est super merci Duncan , mais c'est l'histoire de la réplique de ce modèle de marque colt que j'aimerais connaitre . Quelqu'un aurait-il les papiers d'origine ou le carton de ce modèle .

A +

Tex sunny


Dernière édition par TEX TONE le Sam 10 Sep 2011 - 17:03, édité 1 fois
avatar
TEX TONE
Admin

Messages : 2109
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 64
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Re: colt old navy1851 mason ou richards conversion

Message  Sebou le Dim 15 Mai 2011 - 11:53

Ce qi m'a toujours épaté chez Samuel Colt, c'est justement son regard visionnaire vis à vis du busyness. Les détails cités plus haut par Duncan reflètent un aspect de cette phylosophie.
On pourrait également parler des problèmes rencontrés, des complots subits que Colt à toujours plus ou moins bien subit, mais au final qu'il à rebondit à chaque fois.
Il est interressant de voir par exemple "la délocalisation" de certaines de ses productions en Angleterre et les relations qu'il entretennait auprés des dirigeants du vieux continent comme la France, l'Allemagne, la Russie....
Il offrit des coffrets de paires de revolvers luxueusement gravés et cela lui donnait l'occasion de faire du marketing management comme on pourrait dire aujourd'hui et de séduire les militaires avec une conception moderne et adaptée à l'utilisation lors des combats.
Chapeau !

Sebou

Messages : 832
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: colt old navy1851 mason ou richards conversion

Message  Duncan OXBURRY le Dim 15 Mai 2011 - 15:44

Voici ce que j'ai retrouvé dans mes dossiers.
Je n'ai pas trouver trace de ce modèle en 2ème génération ? Mais puisque CIMMARON ....

FA CIMARRON & CO REVOLVERS : REPRODUCTIONS COLT

Les reproductions du Peacemaker 1873 Colt de Cimarron, principalement MFG. par Uberti, à l'exception de la production limitée précédente par Armi San Marco, sont disponibles en deux configurations ci-dessous. À partir de 1984, les armes Cimarron reproductions ont commencé à intégrer de nombreuses fonctionnalités de l'ASA 1ère génération Colt. Ces revolvers SAA sont extrêmement reproductions exactes de l'original Colt Peacemaker d'avant-guerre et sont marqués (et usiné) les mêmes que les originaux, y compris les numéros de série sur les cadres, backstrap, pontet, et le cylindre. Les fûts sont arrondis et les cylindres sont biseautés. Les cadres sont jaspé, les stocks sont en noyer - choix de 4 3 / 4, 5 1 / 2 ou 7 1 / 2 po baril. Tous les ASA Cimarron sont actuellement canon marqué "-. CIMARRON FA MFG Co. Fredericksburg, TX États-Unis -.". Le "ancien modèle" de configuration a la structure de modèle plus ancien de la poudre noire, vis-à retenue de l'axe du cylindre, et circulaire tête "bulle" éjecteur. Le modèle standard comprend le cadre de style post-1890 avec ressort de la Croix-goupille de retenue cylindre et "demi-lune" tête d'éjecteur. Seul l'ancien modèle est disponible dans le style authentique vieille "anthracite bleu" Terminer (parfois appelé le feu-bleuissement).
En 1998, Cimarron introduit une finition originale (vieilli) qui ressemble à la plus ancienne, finition porté vu sur beaucoup de bien utilisé, revolvers Colt original.
Cette finition en détresse est une belle patine gris-brun, et certaines régions de ces armes (extrémité du canon, sangles de préhension, cadre / bords du cylindre, et les poignées) ont été vieillis artificiellement de leur donner un authentique "a été adoptée et utilisée depuis 100 ans «apparence.
Ajouter 74 $ pour Original Terminer (personnes âgées et d'antiquités à la recherche) sur ASA énumérés ci-dessous.
Ajouter env. 60 $ pour une finition bleu charbon de bois.
Ajouter 179 $ pour le nickel antique coutume ou nickel personnalisé.
Ajouter 358 $ pour le placage d'argent. Ajouter 250 $ pour les États-Unis Armory finition utilisant coloration cas d'os.
Ajouter 295 $ pour le durcissement de style vieille affaire de couleur et Carbona finition bleue (vous pour voir 2003).
Ajouter 45 $ pour la main plaquettes de poignée quadrillées (2003).
Ajouter 60 $ pour les différents styles de poignées. Ajouter 305 $ (455 $ équipé) pour les poignées de cerf Sumbar personnalisé.
Ajouter 225 $ poignées d'ivoire Izit ( 2006).
Ajouter 325 $ pour l'ivoire Izit orienter poignées tête (Mfg 2004-2006).
Ajouter 325 $ pour les poignées Micarta.
Ajouter 845 $ pour les poignées d'ivoire geniune.
Ajouter 326 $ pour les poignées de nacre de perle (2006). Ajouter 195 $ pour Tru Ivoire (Stark blanc ivoire, légèrement vieilli, antique ou ultra antique) Poignées (2007 nouveaux).
Ajouter 850 $ pour "A" gravure de style (30% de couverture) sur ASA énumérés ci-dessous (disc 2004).
Ajouter 797 $ pour la gravure de style "B" (couverture de 50%) sur ASA énumérés ci-dessous.
Ajouter 1800 $ pour la gravure "C" de style (70% de couverture) sur ASA énumérés ci-dessous (2004).
Ajouter 2400 $ pour «Texas Cattle Marques» ou motif de gravure complet (100% de couverture) ( 2004).
Ajouter 1091 $ pour la gravure laser Patton.
Ajouter 1674 $ pour la gravure laser Teddy Roosevelt.
Ajouter 1406 $ pour Open Top Standard gravure.
Ajouter 2600 $ pour le juge Roy Bean gravure
Ajouter 2470 $ pour la gravure Wild Bill conversion
1871-72 OPEN TOP
- 0,38 Long Colt, .38 S & W Spl, de 0,44 à 40 WCF, .44 Russie, .45 Colt (nouveau 2006), ou .45 cal Schofield, 4 04.03 (nouveau 2004, poignées de taille Marine),.. 5 1 / 2 (poignées taille Marine), ou 7 1 / 2 (poignées taille de l'armée) en canon, sur le modèle du cadre Colt 1871-1872 Open Top, poignée de la Marine est disponible en laiton ou en métal argenté. Mfg par A. Uberti à partir de 1999.






Uberti 1871 Open Top
Le Colt 1872 Open Top revolvers ont été produits avec la conversion Richards et Richards-Mason. Entre Février 1872 à Juin 1873, un total de 7000 pièces ont été produites. Ce revolver Colt n'est pas une conversion, mais a été produite pour cartridfges métalliques: le canon, cylindre et le châssis ont été faites intentionnellement, alors que des pièces telles que l'assemblage d'adhérence et les composants internes ont été adaptés de la Marine et l'Armée '51 '60. Production arrêtée brusquement quand l'unique action a été introduite.
________________________________________

Caractéristiques techniques
Calibre 0.38 SP-38 LC - 0,44 RUSS. - 0,44 COLT-.45 Schofield - 0,45 LC
Longueur du canon 4 3.3 "- 5 1 / 2" - 7 1 / 2 "
Cylindre 6 coups, gravé
Baril en acier forgé
Frame forgés cas couleur acier trempé
Dos de la fin acier
Backstrap précoce laiton
Grip une noix pièce
Pontet tardif acier
Pontet précoce laiton

Pièces et schémas
POINT MODÈLE CANON LONGUEUR CAL.
Code 0900
OPEN TOP MODEL 1871 FIN 7.1 / 2 " 44COLT
Code 0901
OPEN TOP MODEL 1871 FIN 7.1 / 2 " 44RUSS.
Code 0902
OPEN TOP MODEL 1871 FIN 7.1 / 2 " 45SCHOF.
Code 0916
OPEN TOP MODEL 1871 FIN 7.1 / 2 " 45LC.
Code 0910
OPEN TOP MODEL 1871 FIN 7.1 / 2 " 44SP.
Code 0903
OPEN TOP MODEL 1871 FIN 7.1 / 2 " 38SP.
Code 0904
OPEN TOP MODEL 1871 FIN 7.1 / 2 " 38LC.

Code 9000
OPEN TOP 1871 des premiers modèles 4.3 / 4 " 44COLT
Code 9001
OPEN TOP 1871 des premiers modèles 4.3 / 4 " 38LC.
Code 9002
OPEN TOP 1871 des premiers modèles 4.3 / 4 " 45LC.
Code 9003
OPEN TOP 1871 des premiers modèles 4.3 / 4 " 44 SP.
Code 9004
OPEN TOP 1871 des premiers modèles 4.3 / 4 " 38 SP.

Code 0905
OPEN TOP 1871 des premiers modèles 5.1 / 2 " 44COLT
Code 0906
OPEN TOP 1871 des premiers modèles 5.1 / 2 " 44RUSS.
Code 0907
OPEN TOP 1871 des premiers modèles 5.1 / 2 " 45SCHOF.
Code 0917
OPEN TOP 1871 des premiers modèles 5.1 / 2 " 45LC.
Code 0911
OPEN TOP 1871 des premiers modèles 5.1 / 2 " 44SP.
Code 0908
OPEN TOP 1871 des premiers modèles 5.1 / 2 " 38SP.
Code 0909
OPEN TOP 1871 des premiers modèles 5.1 / 2 " 38LC.

Code 0912
OPEN TOP 1871 des premiers modèles 7.1 / 2 " 44COLT
Code 0919
OPEN TOP 1871 des premiers modèles 7.1 / 2 " 44RUSS.
Code 0921
OPEN TOP 1871 des premiers modèles 7.1 / 2 " 45SCHOF.
Code 0922
OPEN TOP 1871 des premiers modèles 7.1 / 2 " 45LC.
Code 0913
OPEN TOP 1871 des premiers modèles 7.1 / 2 " 44SP.
Code 0914
OPEN TOP 1871 des premiers modèles 7.1 / 2 " 38SP.
Code 0923
OPEN TOP 1871 des premiers modèles 7.1 / 2 " 38LC.

Voici un modèle conversion R&M sur base 1860 Army mais en .38 canon 4 3/4 finition old west




avatar
Duncan OXBURRY

Messages : 1308
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 75
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: colt old navy1851 mason ou richards conversion

Message  Duncan OXBURRY le Dim 15 Mai 2011 - 17:43

Je reviens sur le sujet de base, le 51 « converti » de Tex (et pas l’inverse)!
Quels sont les autres marquages sur ce revolver ? Celui sur le canon me semble curieux pour un Colt en général et même de 2ème génération !
Sur mes 1851 Colt il est inscrit sur le canon :
- Colt 1851 de 1866 old product : "ADRESS COL. SAML COLT NEW YORK US AMERICA"
- Colt 1851 de 1975 new product “ADDRESS SAML COLT NEW-YORK CITY”
- Colt 1851 de 1995 new product “ADDRESS SAML COLT NEW-YORK CITY”
- Colt 1851 de 1974 new product “ADDRESS COL. SAML COLT NEW-YORK U.S. AMERICA”
Et je retrouve ces mêmes marquages sur d’autres productions de 2ème génération ou des ‘‘old product’’
Ce qui laisserait supposer que notre objet ce serait bien une 2ème génération, … mais pas de chez Colt (Ubert,i Cimmaron ou autre), peut être préparé par un armurier pour le Cowboy Action Shooting ! Utilisation principale de ces armes aux USA
J’ai trouvé son petit frère sur (mais on ne voit pas le marquage) http://www.gunsamerica.com/983900477/Guns/Pistols/Uberti-Pistols/Ctg/Colt_1851_Navy_Conversion_38_Special_Uberti_NI.htm#
Ce n’est qu’un avis en toute humilité et une base de discussion
D.O
avatar
Duncan OXBURRY

Messages : 1308
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 75
Localisation : Ile de France -Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

suite recherche réponse à Duncan

Message  TEX TONE le Lun 16 Mai 2011 - 9:01

Hello , merci Duncan pour toutes ces recherches .
le marquage sur le dessus du canon sur la photo est le marquage semblable aux marquages fait sur les conversions d'époque et sur les saa de 1873 .
Celui dont tu mets le lien c'est pas son petit frère c'est peut être son cousin , mais il faut bien remarquer que la bague de conversion de l'uberti n'est pas la même . Tout est dans ce détail . Sur cette arme il y a une bague qui emprisonne le percuteur unique et un chien plat viens frappé ce percuteur . Sur l'uberti on le voit à peine mais la conversion est celle dite richards mason et la bague laisse une échancrure au niveau du chien et le chien dont la tête est modifiée par rapport à un chien à percussion viens frapper l'armorce de la cartouche sans intermédiaire entre le chien et la cartouche.
De plus sur cette conversion la hausse se trouve fixe sur la bague juste au dessus du percuteur . Ce que l'on ne voit pas sur la photo de l'uberti , c'est que la hausse est fixe aussi mais sur le dessus de la console du canon .

C'est biens ces détails-ci qui me font avoir un doute sur l'appelation de ce modèle .
j'ai aussi chercher chez cimmaron , ils n'ont pas ce modèle je pense qu'ils n'ont que les Ubertis .

Je suppose que c'est un colt 2eme génération en raison de son état , mais ne trouvant pas de référence à ce sujet , il est possible que ce puisse être un original remastérisé à neuf .

Si quelq'un trouve un marquage de dessus du canon d'une conversion d'époque on pourrait vérifier si c'est bien un marquage d'époque colt .
Légalement seul colt avait le droit de reproduire les marquages colt , donc c'est ou une seconde génération ou un original .

Pour détailler les marquages sur l'arme :
voici ce qu 'il y a :
Dessus du canon " COLT'S PT.F.A.MFG.C° HARTFORD.CT.USA "
Sur le coté gauche carcasse à l'emplacement ou l'on trouve habituellement le marquage colt patent il y a à la place sur 2 lignes
"-PAT. JULY.25.1871-"
" PAT. JULY. 2.1872- "

Détail qui a son importance le canon à une sorte d'épaulement en entrée et en sortie comme si on l'avait retubé , les rayures miroir me semblent bien moins profondes que celle d'un 1851 en 36 et le pas des rayures envrion à peine un 1/4 de tour sur un 36 colt est d'environ un demi tour sur le conversion . ( une piste menant à un époque reconditionné )

a bientôt

Tex




_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 



http://www.armes-ufa.com/
avatar
TEX TONE
Admin

Messages : 2109
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 64
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Re: colt old navy1851 mason ou richards conversion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum