Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal
anipassion.com

Poire a poudre Colt seconde generation

4 participants

Aller en bas

Poire a poudre Colt seconde generation  Empty Poire a poudre Colt seconde generation

Message  CHRIS04 Mer 26 Sep 2018 - 14:13

Bonjour

Le sujet des charges de poudre  a déjà été bien sûr abordé sur le forum mais je ne sais pas si celui des poires à poudre Colt seconde generation à été évoqué.
Je m'explique,  la poire à poudre fournie dans le coffret de mon Colt 1851 série C, est superbe ...(bon ça vous me direz , on s'en tout un peu).
Par contre elle délivre 20 grains de PN par dose .
1,30 grammes ..pour un .36 c'est pas mal et hors de recommandation de certains fabricants comme Pietta....Colt à du vouloir se rapprocher de la réalité de l'époque...
Vous en pensez quoi ?
CHRIS04
CHRIS04

Messages : 12
Date d'inscription : 25/09/2018
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Poire a poudre Colt seconde generation  Empty Re: Poire a poudre Colt seconde generation

Message  Cobravif Mer 26 Sep 2018 - 17:31

On peut toujours réduire la capacité d'un bec de poire à poudre sans que cela se voie.

Modification d'un bec de poire à poudre..

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Poire a poudre Colt seconde generation  Lematl18Poire a poudre Colt seconde generation  Lemats11
Poire a poudre Colt seconde generation  2994
Poire a poudre Colt seconde generation  Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Poire a poudre Colt seconde generation  Empty Re: Poire a poudre Colt seconde generation

Message  CHRIS04 Mer 26 Sep 2018 - 19:38

Oui, je pense qu'on peut le raccourcir légèrement pour qu'il délivre une dose plus light.
Mais 1,30 de poudre noire ça ne génère tout de même pas des pressions abominables .
Si le projectile n'est pas trop dur (100% plomb) et adapté au forage , c'est comme dans le rechargement classique pour les munitions modernes, ou l'enfoncement du projectile à une influence notable sur les pressions ....
1,30 ça sera un peu plus vivant. Après si ça influe sur la précision, j'aviserai de reduire .
Mais à priori on reste dans des vitesses initiales modérées ...Je ne vois pas pourquoi 1,30 serait moins précis. Si le boulet est aux bonnes dimensions et que le forage du barrillet et du canon ont bien été apairés....enfin pour le moment c'est des déductions. .
Merci pour tes conseils Cobravif
CHRIS04
CHRIS04

Messages : 12
Date d'inscription : 25/09/2018
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Poire a poudre Colt seconde generation  Empty Re: Poire a poudre Colt seconde generation

Message  TEX TONE Mer 26 Sep 2018 - 21:35

1.30 grammes doit être le plus près de la réalité d'époque , au tir à 25 m on utilise 0.80 à 1 gramme pour économiser la poudre suffisante pour 25 mètres . A l'époque sauf erreur que les amis vont rectifier si je me trompe il me semble que la hausse le guidon et la dose de poudre était fait pour 50 mètres.

TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Poire a poudre Colt seconde generation  Tex
Poire a poudre Colt seconde generation  3113


http://www.armes-ufa.com/Poire a poudre Colt seconde generation  Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2692
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Poire a poudre Colt seconde generation  Empty

Message  Cobravif Jeu 27 Sep 2018 - 0:37

Les répliques d'arme de poing postérieures à 1967 - en particulier les revolvers - sont en général en acier à ferrer les lapins. Je m'en rends compte en travaillant sur de ces répliques qui datent de diverses époques de l'activité de la fabrication de répliques ou de copies d'armes anciennes. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, les armes d'époque sont souvent en meilleurs aciers.
Ce préambule posé, on comprend que les charges nominales recommandées par les fabricants de répliques soient inférieures à celles employées dans les modèles d'époque. D'autant que les poudres noires modernes ont plus de rendement que celles du XIXe siècle. Si tu veux réduire la capacité du bec de chargement sans le massacrer, tu peux y introduire un tube de laiton pour réduire la masse de poudre qu'il contient.
Avec un Colt comme le tien, l'acier est encore bon et la charge d'1,30 grammes n'a rien de surprenant. Seulement, la poudre noire est beaucoup plus chère que les poudres sans fumée. Pour un tir assez précis à 25 m, il vaut mieux rester dans les 0,9 grammes.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Poire a poudre Colt seconde generation  Lematl18Poire a poudre Colt seconde generation  Lemats11
Poire a poudre Colt seconde generation  2994
Poire a poudre Colt seconde generation  Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Poire a poudre Colt seconde generation  Empty Re: Poire a poudre Colt seconde generation

Message  CHRIS04 Jeu 27 Sep 2018 - 5:36

Merci pour ces conseils avisés.
CHRIS04
CHRIS04

Messages : 12
Date d'inscription : 25/09/2018
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Poire a poudre Colt seconde generation  Empty Re : poire à poudre Colt seconde génération

Message  Fortyniner Jeu 27 Sep 2018 - 9:35

@ CHRIS04 :

Comme l'ont fait remarquer Cobra et Tex, la charge de PNF ne doit plus être la même
qu'à la grande époque de l'Ouest américain où les gunmen ne se posaient pas tant de
questions, je pense... Les aciers étaient différents en qualité, bien qu'on dise que ceux
de maintenant sont meilleurs, ce qui n'est pas faux, quoique Colt ait réalisé ses modèles
à partir du 1860 Army model en "acier argent" et donc amélioré ses revolvers qui avaient
connu certains déboires du Paterson au Walker qu'on peut charger à 3 g...
Quant à la charge de poudre, donc, les avis sont très partagés et les tireurs optent pour
des doses autour de 1,2 à 1,5 g ; pour les raisons évoquées par Tex plus haut, l'économie
de poudre, entre autres, peut être considérée et notre petit groupe de poudreux, dans notre
stand de Saint Lô, se contente de 0,9 g pour les calibres .44, ce qui permet des scores
honorables, quoique variables, sur cible à 25 m, mais c'est surtout une question de types
de revolvers et d'habileté des tireurs, car nous sommes des amateurs et non des sharpshooters...
Je dose même mes calibres .36 à 0,6 g, ce qui semble suffisant ; nous manquons de "poudreux"
éclairés qui pourraient nous mettre sur la bonne voie du chargement, n'étant qu'une poignée...
Mais le principal est, pour nous, d'avoir du plaisir entre potes... Les fortes doses, en dehors
d'offrir des sensations meilleures, ce qui reste à démontrer, implique souvent des scores moins
bons et fatiguent les armes... Mais chacun a ses critères... Wink
Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Poire a poudre Colt seconde generation  Empty Re: Poire a poudre Colt seconde generation

Message  CHRIS04 Jeu 27 Sep 2018 - 10:39

A l'époque où je tirai à la poudre noire au stand , je suivait les recommandations des quelques tireurs PN du club.
Charge réduite, semoule....c'était sympa. ...mais bon je n'ai jamais été adepte du tir réduit....
Alors je vais alterner ....et bien sûr si à pleine charge la précision est aléatoire je me cantonnerait à des charges plus douces sans tomber dans l'anemique pour autant.
Merci de vos conseils avisés.
CHRIS04
CHRIS04

Messages : 12
Date d'inscription : 25/09/2018
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Poire a poudre Colt seconde generation  Empty Re: Poire a poudre Colt seconde generation

Message  Cobravif Ven 28 Sep 2018 - 6:04

À 25 m et balle sphérique je me trouve très bien de 0,9 g de PNF2 pour le .36 et 1,2 g pour le .44

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Poire a poudre Colt seconde generation  Lematl18Poire a poudre Colt seconde generation  Lemats11
Poire a poudre Colt seconde generation  2994
Poire a poudre Colt seconde generation  Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Poire a poudre Colt seconde generation  Empty Re: Poire a poudre Colt seconde generation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum