Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Premier essai Papier H&C sur R&S

4 participants

Aller en bas

Premier essai Papier H&C sur R&S  Empty Premier essai Papier H&C sur R&S

Message  Silver Beard Dim 26 Aoû 2018 - 14:36

Bonjour à tous,

J'ai lu avec intérêt le post de Jenaf10 et les réponse des uns et des autres qui m'on apporter des éclairage intéressant par rapport à mon expérience de ce jour.

J'avais fabriqué il y a trois semaines quelques cartouches en papier suivant la méthode et l'outillage H&C.

Cartouches H&C avec balle ronde .454:

C'est groupé pas vrai  Very Happy ... Ca ne sera pas la même chose sur mes premiers cartons  affraid

J'ai trié un barillet il y a huit jours avec mon Remington Sheriff inox de chez Pietta.

Cela c'était bien passé, malgré une ou deux amorces qui n'avaient pas mis le feu à la poudre du premier coup.

Aujourd’hui en ce dernier dimanche d’août 2018, le ciel cherbourgeois est tristounet et il tombe même un petit crachin normand – différent de la bruine bretonne, mais uniquement par le nom.

Je suis sur le pas de tir et j’essaie mon R&S Pedersoli Target avec mes cartouches H&C.
1.3 g / 1.4 g de poudre, balle ronde .454 pour diamètre de chambre 0.45 pouce (contrôlé au pied à coulsse.
Balles graissées (partie visible de la balle en bout de cartouche).
Chargement du barillet. Ça rentre comme dans du beurre. Le bourroir arrive en butée mécanique.
Mise en place des amorces.
Je vise, je presse la détente : ptchitt, l’amorce pète, mais c’est tout. J’attends, on ne sait jamais si on a affaire à un long feu…
Je reprends la pose : même issue.
Une troisième fois idem.

Inutile d’insister, j’enlève les trois dernières amorces  Embarassed .

La perspective de devoir vider les chambres ne me dit rien qui vaille.
Heureusement je ne suis pas seul à tirer à la PN ce matin, et j’ai la chance de croiser Alain qui  a beaucoup plus d’expérience que moi.
Plutôt que vider les chambres « sous l’eau, après avoir démonté les cheminées, avec un petit chasse-goupille de 2 mm », il me propose de mettre quelques grains de pulvérin devant les cheminées pour amorcer la charge de poudre.
On fait un essai sur une chambre. Il démonte la cheminée, saisit sa seringue de pulvérin, dose quelques grains, remonte la cheminée, pose une amorce, vise, appuie sur la détente et… le coup part. Smile
Nous vidons les cinq autres chambres de la même façon, ce qui me permet de tirer enfin avec mon R&S. Merci Alain !  Premier essai Papier H&C sur R&S  1079911222

Avant de procéder ainsi, plusieurs tireurs étant sur le pas de tir, plusieurs hypothèses ont été formulées pour expliquer ma mésaventure :

- Le ressort du chien est réputé vite se fatiguer sur les R&S Pedersoli : mais bon l’amorce pète, le ferait-elle si le chien était fatigué ? je ne sais pas, mais j’ai un doute ?...
- Trop de colle au cul de la cartouche : ça, c’est possible, mais j’utilise la colle H&C qui a un degré élevé d’ignition si j’en crois ce qui est écrit sur le tube : « résidu sec très inflammable » et mes cartouches ont été faites il y a 15 jours et son restée stockée dans ma boite à éprouvette à capsules étanches… donc au sec.
- La charge de la cartouche : avec le papier H&C elle est de 1.3 à 1.4 g maxi, correspondant à ce qui est préconisé par H&C pour laisser la collerette qui permet de positionner la balle et de la coller. Cela implique que la cartouche ne mesure pas plus de

J’aurais tendance à penser que la longueur de la cartouche est l’hypothèse la plus probable expliquant mes déboires, car elle ne dépasse pas 30 mm et lorsque je l’ai poussée au bourroir celui est arrivé en butée.

Mon revolver prend son bain de pétrole désaromatisé je ne vais donc pas le déranger. Mais lorsqu’il sera à nouveau présentable, je prendrais la mesure de profondeurs des chambres en butée de cheminée et celle de l’enfoncement maximum du bourroir. Je vous dirais.
Alain m’a proposé de faire un essai avec une charge de 0.9 g (ce qui mesuré en volume revient à 1.27 CC) et une dose de 1.7 CC de semoule soit un volume total d’environ 3 CC.
La balle était nettement moins enfoncée dans la chambre qu’avec la cartouche papier et le bourroir au chargement n’était pas en butée.
Le coup est parti sans problème.  Premier essai Papier H&C sur R&S  3506941131

Enseignement de cette séance de tir :
- Pour un novice, l’apprentissage réserve des surprises  Rolling Eyes
- Sur les pas de tir à la PN on rencontre des passionnés qui partagent volontiers leur expérience, une des raisons, entre autres, qui font le charme du tir à la PN  Smile
- Il est bon de connaitre ses armes : je vais mesurer la profondeur des chambres de mes révolvers et l’enfoncement maximum de leur bourroir  Embarassed
- Les cartouches H&C fonctionnent, j’en avais tirées la semaine précédente avec mon Remington, mais peut-être pas sur tous les revolvers à cause de leur longueur limitée  No

Comme je le disais au début de ce post, celui de Jeanf10 ma permis d'apprendre que :

-       Les cartouches faite avec des balles ogivales sont plus longue (35 mm au lieu de 30 mm)
-       un peu de poudre au cul de la cartouche celée à la colle - en fait c'est ce qu'a fait Alain avec le pulvérin - assure la mise à feu de la cartouche.

Donc je vais essayer les deux solutions.

A suivre...

Et Premier essai Papier H&C sur R&S  2198497878 pour le post et les réponses.

Silver Beard
Silver Beard
Silver Beard

Messages : 77
Date d'inscription : 16/08/2018
Age : 70
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Papier H&C sur R&S  Empty Re : Premier essai papier H&C sur R&S

Message  Fortyniner Lun 27 Aoû 2018 - 9:48

@ Silver Beard :

Merci pour ce retour d'expérience et ton implication dans le monde de la P.N.
Je pense que tu te "prends un peu trop la tête" ; à mon sens, hors course au score et
esprit "compétition", tu devrais être plus "relax" vis à vis du tir et de ta préparation
de cartouches, mais ce n'est que mon humble avis...
Personnellement, je fonctionne (vieux schnock) à l'ancienne et, sauf exception ou
circonstances particulières, cela se passe bien...
Je prépare mes doses à la maison, un peu comme tout le monde, selon le type de
barillet (Colt est plus court que Remington et quelques autres marques) :
Pour le calibre .44, je mets 0,9 g de PNF2 et 1 g de semoule pour balle sphérique de .451,
pour un barillet Remington ou R & S, ou Starr, ou 0,6 g environ pour type Colt, de manière
à ce que le projectile arrive (presque) au ras de la bouche des chambres...
(l'ami Cobravif ne préconise pas la semoule qu'il réserve à sa fatma pour le couscous - LoL)
et je graisse les balles au suif tout simplement dans une boite ronde métallique ; selon le type de
revolver, des balles de .454 sont préférables, plus rarement des .457...
Pour un calibre .36, c'est 0,6 g de PNF2 et autant de semoule et pour le cal. .31, un peu moins...
Boucher systématiquement les chambres devant les balles est superflu, leur suif est suffisant...
Les balles ogivales sont parfois moins faciles à sertir et sont réputées moins précises...
Le ressort de chien de mon R&S Armi San Paolo est très costaud et cogne dur...
J'ai autrefois utilisé des cartouches papier une ou deux fois, mais je trouve le système à l'ancienne
plus simple et efficace ; mais à chacun sa recette... Wink

Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Papier H&C sur R&S  Empty Re: Premier essai Papier H&C sur R&S

Message  biker13 Mar 28 Aoû 2018 - 14:21

Je tire moi aussi des doses préparées à la maison, mais j'ai fait des essais de cartouches papier et une solution simple est de mettre un peu de colle (ou verni) sur la base de ta cartouche et de tremper le tout dans la PN... garantie sans loupé...
biker13
biker13

Messages : 626
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 59
Localisation : Lançon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Papier H&C sur R&S  Empty Re: Premier essai Papier H&C sur R&S

Message  Silver Beard Mar 28 Aoû 2018 - 16:12

Bonjour Fortyniner,

Lorsque je ne sais pas, j'essaie d'apprendre et d'aller jusqu'au bout de mes interrogations pour comprendre.

J'en suis à ce stade, c'est pourquoi peut être, parais-je couper les cheveux en quatre...

J'ai l'intention d'essayer la méthode traditionnelle, avec et sans semoule pour me faire ma propre idée des deux solutions, alors merci pour le détail du dosage de la poudre et de la semoule en fonction des armes.

Lorsque tu charges sans semoule (ni bourre), est il important que la balle arrive au plus près de la sortie de la chambre ?

Si oui, il faut augmenter la charge de poudre, mais ne risque-t-on pas alors d'en mettre trop ?

Par exemple sur le R&S Pedersoli la charge maxi conseillée est de 1.4 g, ce qui correspond a peu près à ce qu'on met dans une cartouche papier H&C, mais ce qui est insuffisant pour mettre la balle à fleur de la bouche de la chambre.

Alors si tu ne mets pas de semoule faut il nécessairement mettre une bourre ?

Pour le remplissage à la graisse de la bouche de la chambre, c'est bien noté : j'arrête  No  (sauf si un jour je fais un concours, dans ce cas je crois que c'est obligatoire, mais ce n'est pas demain la veille que je tenterais l'aventure)...

A suivre, et merci de suivre mon parcours découverte et questionnement Premier essai Papier H&C sur R&S  596012765

Silver Beard
Silver Beard
Silver Beard

Messages : 77
Date d'inscription : 16/08/2018
Age : 70
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Papier H&C sur R&S  Empty Re : Premier essai papier H&C sur R&S

Message  Fortyniner Mar 28 Aoû 2018 - 16:34

@ Silver Beard :

Je suis comme toi : quand je ne sais pas, je cherche à comprendre jusqu'au bout (sauf si ça me barbe (LoL)...
Et couper les cheveux en quatre, ça me connaît : je suis limite "maniaque", voire plus...
Mes conseils pour le dosage de la PNF2 sont relatifs : mes collègues de stand PN et moi, avons considéré
que 0,9 g sont suffisants pour le tir sur cible ; à quoi bon charger plus ? Le résultat en est souvent décevant,
du moins à notre niveau ; en dehors du gaspillage (?) de PN, l'effet n'est pas forcément positif sur le score et
il fatigue plus vite la mécanique du revolver, à ce qu'on dit... Certains tireurs chargent plus fort, à 1,2 g, 1,5 g
voire plus selon le type d'arme, en cal .44 ou .36 ; chacun a sa recette... De toutes façons, on ne risque rien à
augmenter la dose, tant qu'il reste de la place pour la balle...Quant à la semoule, certains la préconisent, mais
notre maître à tous, Cobravif, n'en utilise pas et déclare que faire affleurer la balle à la bouche de la chambre
ou à 2 ou 3 mm ne sert à rien... On en pense ce qu'on veut mais il a posté un tuto, je crois, sur le sujet et on
peut se fier à lui qui est un ancien officier supérieur très pointu en balistique et autres domaines...
Les préconisations des différents fabricants d'armes ne sont que des indications théoriques...
Même avec un Colt Walker qui peut encaisser plus de 3,3 g de PNF2, 1g est suffisant pour s'amuser... Wink



Fortyniner
Fortyniner

Messages : 2881
Date d'inscription : 11/07/2013
Age : 74
Localisation : Aux confins de la Manche et du Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Papier H&C sur R&S  Empty en suivant

Message  Jeanf10 Mer 29 Aoû 2018 - 14:30

Bonjour
je viens de regarder mais balles préparées pour dimanche
balle papier de soie forme repris sur H&c
dose sans semoule 1.3 g
balle ronde 454
Q encollé et PN
longueur 30 mm

j'ai testé différent dosage pour mon Remington 1858 c'est 1.2, 1.3 g qui vont le mieux à 0.9 tir bloqué c'est en bas à droite
avec une arme tendance tire à gauche
les plus précises les Wade cutteurs avec 1.5 g ( emporte pièce) mais très chères

d'une arme à l'autre les tirs peuvent être différents mais je vais encore essayer avec des 454 avec 1 g mais pour moi ce sera en bas à gauche
pour le graissage devant la balle 1 sur 2 avec de la vaseline

bonne amusement
avatar
Jeanf10

Messages : 95
Date d'inscription : 20/01/2018
Age : 75
Localisation : 10320 Aube

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Papier H&C sur R&S  Empty Re: Premier essai Papier H&C sur R&S

Message  Silver Beard Jeu 30 Aoû 2018 - 20:07

Jeanf10 a écrit:Bonjour
je viens de regarder mais balles préparées pour dimanche
balle papier de soie forme repris sur H&c
dose sans semoule 1.3 g
balle ronde 454
Q encollé et PN
longueur 30 mm

Bonsoir Jeanf10,

J'ai les mêmes mensurations sur mes cartouches en papier H&C, mais je n'ai pas encore essayé le collage de quelques grains de PN sur le cul de la cartouche.

Je teste cela lors de la prochaine séance de tir.

Quant à l'incidence de la charge de poudre sur la précision du tir et le comportement de la balle, je n'en suis pas encore là.  

Il me reste beaucoup trop encore à apprendre  Smile .

Mais je persévère Wink

Silver Beard
Silver Beard
Silver Beard

Messages : 77
Date d'inscription : 16/08/2018
Age : 70
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Papier H&C sur R&S  Empty Re: Premier essai Papier H&C sur R&S

Message  biker13 Ven 31 Aoû 2018 - 8:31

Comme je l'ai dit plus haut, ça marche...
biker13
biker13

Messages : 626
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 59
Localisation : Lançon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Papier H&C sur R&S  Empty pourquoi vernis?

Message  Jeanf10 Ven 31 Aoû 2018 - 8:59

bonjour

pourquoi du vernis?
quand je prépare mes balles comme dit plus haut papier de soie j'utilise un tube de colle HuHu jaune
et en fin de préparation avant de les mèttres dans leur boîte je mets un peut de colle au Q et je les trempes dans la PN
depuis je n'ai plus de raté.
qui arrive souvent après nettoyage et huilage du barillet si cela arrive il faut sécher les cheminée avec un tir simple amorce à vide
ou moi j'utilise un fil gainé électrique très fin que je passe dans chaque chambre .
avatar
Jeanf10

Messages : 95
Date d'inscription : 20/01/2018
Age : 75
Localisation : 10320 Aube

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Papier H&C sur R&S  Empty Re: Premier essai Papier H&C sur R&S

Message  Silver Beard Ven 31 Aoû 2018 - 9:07

Bonjour Jeanf10,

Le vernis, où cela ?

Silver Beard
Silver Beard
Silver Beard

Messages : 77
Date d'inscription : 16/08/2018
Age : 70
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Papier H&C sur R&S  Empty Re: Premier essai Papier H&C sur R&S

Message  Jeanf10 Ven 31 Aoû 2018 - 9:12

une solution simple est de mettre un peu de colle (ou verni) sur la base de ta cartouche et de tremper le tout dans la PN...( Biker)
avatar
Jeanf10

Messages : 95
Date d'inscription : 20/01/2018
Age : 75
Localisation : 10320 Aube

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Papier H&C sur R&S  Empty Re: Premier essai Papier H&C sur R&S

Message  biker13 Ven 31 Aoû 2018 - 12:12

doublon


Dernière édition par biker13 le Ven 31 Aoû 2018 - 12:12, édité 1 fois
biker13
biker13

Messages : 626
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 59
Localisation : Lançon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Papier H&C sur R&S  Empty Re: Premier essai Papier H&C sur R&S

Message  biker13 Ven 31 Aoû 2018 - 12:12

Pourquoi le vernis ? simple, j'ai jamais de colle et le vernis je le fauche à ma fille ! Embarassed  Very Happy Very Happy Very Happy

Et en plus ça sèche vraiment très vite...
biker13
biker13

Messages : 626
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 59
Localisation : Lançon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Papier H&C sur R&S  Empty Re: Premier essai Papier H&C sur R&S

Message  Silver Beard Ven 31 Aoû 2018 - 12:34

Merci pour les précisions au sujet du vernis Jeanf10 et Biker13,

Intéressant pour faire des culs de cartouche de toutes les couleurs Laughing

Silver Beard
Silver Beard
Silver Beard

Messages : 77
Date d'inscription : 16/08/2018
Age : 70
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Papier H&C sur R&S  Empty Re: Premier essai Papier H&C sur R&S

Message  Silver Beard Ven 31 Aoû 2018 - 12:44

Bonjour,

Toujours dans le cadre des investigations sur les faux départs des cartouches papier H&C sur mon R&S... Smile

Au sujet des cheminées, un collègue sur un autre forum m'a conseillé de les changer, car sur mes 2 Pedersoli (Remington pattern et R&S Target) ce son a priori des cheminées de compétition en béryllium avec des puits de faible diamètre, ce qui pourrait expliquer selon lui le fait que les amorces n'allument pas le papier - et je le crois volontiers.

Test à faire, lorsque j'aurai de nouvelles cheminées Premier essai Papier H&C sur R&S  3506941131

Silver Beard
Silver Beard
Silver Beard

Messages : 77
Date d'inscription : 16/08/2018
Age : 70
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Papier H&C sur R&S  Empty après la séance de dimanche

Message  Jeanf10 Lun 10 Sep 2018 - 18:25

bonsoir

Dimanche un tour au stand et j'ai sorti ma machine à enfumer
sa tourne dans le noir et autour mais dans la cible
on a fait plusieurs essais y compris avec chargement direct pour avoir les 454 au ras du barillet
comme cela on arrive à avoir un meilleur regroupement en sachant qu'il tire haut gauche
donc pour la semaine prochaine j'ai refaçonné un embout pour le papier allongé de 5 mm et du fait
maintenant les balles sont environ 2 mm en retrait du barillet et normalement les wades cutteurs devraient être au ras

la découpe papier avant collage fait 35 mm
ce qui fait forme papier 30 mm, plus 454 = 35mm 1.3 g de PN et maintenant semoule pour combler

à dimanche !
avatar
Jeanf10

Messages : 95
Date d'inscription : 20/01/2018
Age : 75
Localisation : 10320 Aube

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai Papier H&C sur R&S  Empty Re: Premier essai Papier H&C sur R&S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum