Cowboy mounted shooting

Aller en bas

Cowboy mounted shooting

Message  Rudi1960 le Lun 2 Oct 2017 - 14:27

L’épreuve de "Cowboy Mounted Shooting" est basée sur les exploits au révolver des légendaires cow-boys du vieil Ouest Américain. Les cavaliers sont armés de deux révolvers à simple action tels que les mythiques Colt SAA modèle 1873 ou ses répliques actuelles de calibre 45 Long Colt chargés chacun de 5 cartouches à blanc. Le concurrent s’élance au grand galop dans un parcours constitué de 10 ballons gonflés et fixés au bout de perches, disposés en deux rangées parallèles de 5 ballons. À chaque rangée, le cavalier devra utiliser une arme et effectuer le parcours le plus rapidement possible. L’épreuve permet ainsi de tester les compétences du cheval et la capacité de tir du cavalier. La vitesse et la précision du cow-boy sont alors de rigueur pour gagner la compétition.
Quelqu'un sur ce forum qui le pratique ?












avatar
Rudi1960

Messages : 410
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 58
Localisation : Sainte-Marie-du-Mont

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cowboy mounted shooting

Message  Marshal Carter le Lun 2 Oct 2017 - 17:15


Sympa comme discipline ! Encore mieux que le CAS ! A condition de savoir monter à cheval !
TEX c'est pour toi ça !!!
avatar
Marshal Carter

Messages : 916
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 69
Localisation : BZH Phare Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cowboy mounted shooting

Message  Cobravif le Lun 2 Oct 2017 - 17:43

Ouaip et d'avoir un cheval dressé pour cette discipline parce que si elle cadre avec les "Au lit, Woudri !" elle n'a rien à voir avec ce qui se faisait à l'époque.
Les chevaux de la section équestre militaire de Coëtquidan qui étaient accoutumés à bien des excentricités de notre part, conduites avec forces artifices à blanc, n'en étaient pas moins très très nerveux lorsque les cavaliers du 1er Bataillon chargeaient les Autrichiens à pied sur le plateau de Pratzen lors de la reconstitution de la bataille d'Austerlitz autour du 2 décembre de chaque année.
Les deux promotions d'élèves de Saint-Cyr représentaient à l'époque près de six cents soldats français et autrichiens sur lesquels déboulait une charge de cavalerie sabre au clair pour certains et tirant à blanc - vers le ciel - avec des FSA 49-56 avec BTB* pour les autres. La charge d'une trentaine de chevaux militaires dont certains étaient aussi dressés à tirer le canon lors de la représentation du Triomphe du tonneau, la charge, donc, partait parfois en débandade parce que les "chargés" tiraient aussi à blanc avec les fusils de dotation.
Lors des tirs à cheval  avec des cartouches à blanc spéciales qui envoient du sable de plastique, les pratiquants de ce sport sont sûrs de toucher les ballons qui sont encore plus proches que ne le sont les cibles du CAS.
Disons que ça fait des journées sympas et hors du commun mais plus cinématographiques qu'historiques.
Il faut avoir participé à ce qu'on appelle des "tirs" dans le milieu de la chasse à cheval pour bien saisir la difficulté de tirer à cheval - même au pas- à balle réelle pour faire du tir à tuer sur du gibier. Qui par définition, ne se défend pas. Encore que j'ai souvenir d'un grand cerf... Les membres des Rallies de chasse à courre sont en général très réprobateurs envers les pratiquants des tirs à cheval, comme il y en avait dans le Morvan lorsque j'étais en prépa à Autun, par exemple.
BTB : bouchon de tir à blanc, dispositif qui freine les gaz pour faire fonctionner l'arme en semi-automatique et réduit les risques de blessures des adversaires lors des exercices de combat.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
avatar
Cobravif

Messages : 1281
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 66
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cowboy mounted shooting

Message  TEX TONE le Jeu 5 Oct 2017 - 18:22

beau sport pour lequel la monture doit être spécialement entrainée. J ai entendu parler de cette discipline trop tard , ma ument à vingt ans et moi 3 fois plus donc il n'est plus temps de ce lancer dans une nouvelle monture , dommage j'aurai surement aimé ..

TE

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 



http://www.armes-ufa.com/
avatar
TEX TONE
Admin

Messages : 2288
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 65
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cowboy mounted shooting

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum