Questions aux bretons

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Questions aux bretons

Message  slybzh le Mar 22 Aoû 2017 - 14:10

voilà comment l'état français a essayer d'éradiquer la langue Bretonne en affichant ça dans les écoles
comme quoi ça a marché Very Happy

Sly
slybzh

Revenir en haut Aller en bas

Message  Snub 36 le Mar 22 Aoû 2017 - 17:36

hélas, c'est un fake, une légende urbaine comme on dit, tous des faux même dans les "musées".
Il n'y avais qu'une circulaire des rectorats, "incitant hautement" les instituteurs à veillez qu'il ne soit utilisé que la langue Française, et pour cause en 65 dans mon village 1/10em des "jeunes" (+de 10 ans) ne parler PAS le français, mais ne pas confondre la spécificité de l'Alsace/Moselle (Sarre) qui était allemande, enfin "Franck".... puis prise par la France, et puis revendu à Empire allemand, conformément au traité de Francfort de 1871, REPRISE en 1919 par la France et RE-RE-RE Allemande en 40 et RE-RE-RE-RE prise par la France en 45...Suspect  en fait et c'est VRAIS mon grand père à "changer trois fois de nationalité sans bouger de chez lui, et la majorité des habitants on (de fait) fait l'école allemande, juste vingt ans française de 1919 à 1939, en bref et que cela se sache mes ancêtres ont bien sur fait les deux grande guerre (voir avant) mais Toujours sous l'uniforme allemand Embarassed
Snub 36

https://didierzimmer.wixsite.com/snub36

Re : questions aux Bretons

Message  Fortyniner le Mar 22 Aoû 2017 - 18:17

@ snub 36 : Bravo, Didier ! Voilà qui méritait d'être rappelé ! Wink
Fortyniner

Message  Marshal Carter le Mar 22 Aoû 2017 - 18:38

Snub ...je ne sais pas si l'affiche de Sly est vrai ou si c'est un fake mais il est certain que le Breton à été interdit dans les école de 1830 à 1850 !

Fanch Broudic animait lundi, au Juvénat, une conférence sur le thème de l'interdiction de parler breton à l'école, à l'initiative de l'Université du Temps libre.
Fanch Broudic a passionné, lundi, plus de 170 adhérents de l'UTL, au Juvénat, en analysant l'interdiction de parler breton à l'école qui a prévalu pendant 130 ans. Il a répondu à nos questions.

Pourquoi vous êtes-vous intéressé au breton ?
Je suis issu d'un milieu agricole bretonnant. Encouragé à préparer l'option « breton » au baccalauréat, j'ai plus tard soutenu une thèse sur « La pratique du breton de l'Ancien Régime à nos jours ». Devenu journaliste et responsable d'émissions en breton, je suis membre du CRBC.

Quel fut le rôle de l'école ?
Des révolutionnaires comme l'abbé Grégoire voulurent « anéantir les patois » au profit du français « langue de la liberté ». Cependant ce n'est que vers 1830 que des écoles instruisant des enfants de paysans aisés interdisent le breton. Cette interdiction se fait dans une société bretonnante monolingue. Elle ne deviendra totale qu'à la fin du XIXe siècle, avec l'école obligatoire, lorsque sera instituée la méthode directe ne passant pas par des traductions.

Pourquoi le symbole ?
Le symbole, appelé aussi « la vache » en Bretagne était soit un jeton, un sabot, un galet ou un bâton qui passait de main en main dans la cour de récréation parmi ceux qui parlaient breton. Le dernier le possédant était puni par la mise au piquet, des lignes à écrire ou la récitation du chapelet dans les écoles catholiques. Il reposait sur la surveillance mutuelle et la délation. Les réactions de tristesse, de colère ou de honte pouvaient entraîner un rejet de l'école de la part des enfants. Il ne fut jamais imposé par écrit. Le personnel de la IIIe République, au nom de l'unité, poussait à cet apprentissage à marche forcée. Toutes les écoles n'avaient pas cette pratique, mais les parents voyaient dans le français le passeport pour de nouveaux emplois hors de Bretagne, l'accueil des touristes, l'armée.

Pourquoi l'abandon du symbole ?
Les derniers cas furent signalés dans les cantons de Callac et de Tréguier dans les années 50. Les élèves parlant français et breton en arrivant à l'école, il ne se justifiait plus. Cette méthode est unanimement condamnée, cependant elle fut utilisée dès le Moyen Âge dans l'apprentissage du latin et, à une époque plus récente, en Amérique et en Afrique. Actuellement, 170.000 Bretons pratiquent leur langue première. Diwan et les écoles bilingues enseignaient à 16.350 élèves en septembre 2015. Les effectifs sont en progression mais l'avenir reste incertain.
©️ Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/chateaulin/utl-quand-il-etait-interdit-de-parler-breton-24-02-2016-10968748.php#9UdHrcBBPsE70Dlc.99

Marshal Carter

Message  Snub 36 le Mer 23 Aoû 2017 - 16:53

Marshal Carter a écrit:Snub ...je ne sais pas si l'affiche de Sly est vrai ou si c'est un fake mais il est certain que le Breton à été interdit dans les école de 1830 à 1850 !

Eh ben moi à l'école primaire de mon village c'était ça, et quand je dit "moi" il s'agit de ma personne.
Mais bon comme dit ci-dessus, ma sœur aînée née en 1947 donc à peine deux ans après ne plus avoir était allemand, et de fait l'alsacien et encore pour beaucoup d'origine  "t'chprore" traduction le langage courant  qui tout comme le breton a était déprécié et plus ou moins abandonné par la jeunesse, dommage de perdre une richesse de langue unique.

-L'alsacien est la dénomination donnée aux parlers alémaniques et franciques traditionnels d'Alsace.
-Ces langues régionales sont qualifiées de « dialectes » dans le sens où leur grammaire et leur graphie ne sont pas codifiées. -Wikipédia
-Langue officielle : Statut de langue régionale de France
-Région : Alsace
-Nombre de locuteurs : environ 700 000 Transmission inter-générationnelle très minoritaire depuis les années 1980.
Snub 36

https://didierzimmer.wixsite.com/snub36

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2