Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Quel cuir pour un holster ?

4 participants

Aller en bas

Quel cuir pour un holster ? Empty Quel cuir pour un holster ?

Message  tortukitu Ven 2 Juin 2017 - 8:07

Voilà, tout est dans le titre.

Quel cuir choisir pour la fabrication d'un holster ?

Épais ? Mince ? Teinté ? Tanné naturel ou chimique ?

Quels sont les avantages et inconvénients de chacun ? (tenue sur le temps, vitesse de sortie de l'arme, résistance aux intempéries, ...)

Quels sont les types de points de couture à choisir pour un holster ?

Et surtout, comment les anciens faisaient ?

Pour l'instant, c'est le flou complet pour moi ! Je serais ravi de prendre toute info ou remarque sur le sujet.

Merci !
tortukitu
tortukitu

Messages : 266
Date d'inscription : 05/09/2014
Age : 38
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Quel cuir pour un holster ? Empty Re: Quel cuir pour un holster ?

Message  Marshal Carter Ven 2 Juin 2017 - 9:37

L'idéal 3 à 4 mm ..pour la couleur c'est toi qui voit ça va du beige au noir en passant par toutes les teintes de marron !
Tu peut même l'avoir en rouge !
Le tannage ...du végétal  !!! Le tannage chimique n'est pas bon pour l'acier !
Pour la résistance aux intempéries ... comme tout cuirs ça n'aime pas l'eau donc à essuyer et huiler après la pluie !
Pour les coutures et comment faisaient les anciens je n'en sais rien ...je laisse la parole à ceux qui connaissent !

Quel cuir pour un holster ? 1079911222
Marshal Carter
Marshal Carter

Messages : 1071
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 75
Localisation : BZH Phare Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quel cuir pour un holster ? Empty Re: Quel cuir pour un holster ?

Message  Snub 36 Ven 2 Juin 2017 - 20:51

tortukitu a écrit:Voilà, tout est dans le titre.

Quel cuir choisir pour la fabrication d'un holster ?

Épais ? Mince ? Teinté ? Tanné naturel ou chimique ?

Quels sont les avantages et inconvénients de chacun ? (tenue sur le temps, vitesse de sortie de l'arme, résistance aux intempéries, ...)

Quels sont les types de points de couture à choisir pour un holster ?

Et surtout, comment les anciens faisaient ?

Pour l'instant, c'est le flou complet pour moi ! Je serais ravi de prendre toute info ou remarque sur le sujet.

Merci !

La couture
Informations générales
Pour la petite histoire, les cordonniers par le passé, pour avoir une couture parfaitement hermétique faisaient des trous d’un diamètre inférieur à celui du fil. Ils utilisaient des poils de cochon. Le poil est rigide et possède 3 racines, on met donc le fil entre les racines, on « encolle » le tout avec de la pois. Le fil, c’était du fil de lin poissé. La pois permet de mieux pénétrait dans le trou (comme la vaseline !) et en se déposant, bouche le trou.


Les outils pour la couture
Paires de ciseaux ou cutter pour couper le cuir
Utilisez toujours une lame neuve, changez si nécessaire, n’ayez pas peur de changer, ça évite de forcer sur la lame qui risque de casser et on perd moins de temps à changer de lame qu’à continuer avec une lame usée.

Pour la couture à la main
En général, ce sera à la main, et avec une alène pour faire des trous à l’avance. L’aiguille pour cuir n’est pas pointue, donc pas besoin de dé à coudre. Normal, puisque vous faites les trous pour passer l’aiguille à l’avance.

C’est une grande et grosse aiguille, d’environ 0,8mm d’épaisseur avec un grand et gros chat. Mais toute autre grosse aiguille peut faire l’affaire. Dans le rayon mercerie de n’importe quel supermarché, on trouve un assortiment d’aiguilles de toute forme et toute taille pour multiples travaux. Prévoyez 2 aiguilles pour pratiquer la couture au point de sellier.

Le fil
Moi j’utilise le fil de lin poissé, du fil spécial cordonnier. La pois fait glisser le fil dans le trou et bouche le trou trop grand. Ce n’est pas tout à fait son utilité mais presque.
Vous pouvez utiliser tout autre fil assez gros, du moment qu’il ne parait pas coupant dans les mains (un bon critère de choix : le cuir c’est de la peau, si vous avez peur de vous coupez avec le fil, alors la couture du cuir avec pourrait en pâtir de la même manière !).
Le gros fil de cuisine pour saucissonner les gigots ou le poulet, ça peut très bien aller aussi hein !
Une planche de bois mou en sapin blanc par exemple, pour percer les trous. Il faut une surface dure pour poser le cuir et permettre à l’alène de s’enfoncer mais aussi que l’aiguille ne s’émousse ou ne s’écrase pas une fois qu’elle a traversé le cuir. Une planche de bois mou, c’est donc très bien (assez épaisse quand même un, pour ne pas qu’elle casse ou que l’alène passe à travers aussi.
Le point de sellier
Il existe un tas de points classiques de couture pour tissu. Il y en a des jolies, des pratiques… mais je ne parlerai ici que du point de sellier, le plus utile et qui s’apparente à celui de la machine à coudre. Celui utilisé pour faire les chaussures, les selles pour chevaux…. C’est un point très solide et qui tient tout seul sans devoir faire de nœud, on peut arrêter le travail en cours de route, si quelqu’un tire, la couture tient toujours !
Pour cela il faudra 2 aiguilles, une à chaque extrémité du fil.
Longueur de fil
Faite très grossièrement une approximation de la longueur en suivant la couture que vous allez faire et multipliez par 2,5 (2 aiguilles, 2 coutures : 2 fois plus de fil plus de la marge pour l’épaisseur du cuir).
Comme dit précédemment on fait les trous à l’avance avec une alène sur une planche de bois mou. Si vous prenez votre temps, vous arriverez à faire un intervalle régulier entre chaque trou, donc pas besoin de molette.
L’intervalle
2 à 5 mm selon, c’est au jugé, il faut que le cuir ne se déchire pas, il y a donc un juste milieu entre l’épaisseur du cuir, le diamètre du trou et celui du fil. Pour du gros cuir de 2-3mm peu souple, avec le gros fil poissé de R&P, 4-5mm quand je suis fainéant, mais c’est plutôt 3-4mm en général. Pour du cuir souple, 3-4mm mais pas 5mm car le cuir peut se plier entre les 2 trous quand je ressert le fil, ce n’est pas esthétiquement très beau. Trop fin, il n’y a pas assez de cuir pour éviter le déchirement, surtout si c’est du cuir souple et peu épais.
Pour maintenir les 2 cuirs ensembles lorsque je vais percer les trous, il faut que ces derniers soient alignés. Aussi je perce 2 trous à une extrémité, 2 à l’autre et parfois quelques autres sur le parcours. 2 trous car je passe un fil et fait un nœud à cet endroit.

On passe le fil dans le 1er trou. De chaque coté du trou on doit avoir la même longueur de fil.
Puis pour chaque trou, on passe les 2 aiguilles. Et ainsi de suite.
Si vous n’arrivez pas à retirer l’aiguille : utilisez la pince (attention à éviter d’écraser voir casser le chat de l’aiguille) ou repasser un coup d’alène pour agrandir les trous.

Au bout, passez si possible les aiguilles entre les 2 épaisseur de cuir et faite un nœud dedans, la couture est alors parfaitement invisible (un coup de marteau léger pour aplatir le tout si il faut).
Sinon, gardez du fil après le nœud et passez à l’aide des aiguille le trop plein de fil dans 2-3 boucles de la couture puis coupez le trop plein de fil, ainsi les fils du nœud ne pendouillent pas.

Remarque : Le cuir possède une épaisseur, du coup coudre plusieurs épaisseur sur une pièce en volume, en ronde, en bosse et non pas en aplat peut nécessiter d’avoir une pièce plus grande que l’autre ou des trous pour la couture décalés. Je m’explique : un brassard fait de 2 cuirs l’un sur l’autre (pour augmenter l’épaisseur de cuir par exemple), c’est l’équivalent de 2 tuyaux emboîtés. Pour cela, l’un doit avoir un diamètre plus grand que l’autre pour les emboîter. C’est du à l’épaisseur du tuyau.

Et bien avec le cuir, ce sera pareil. Pour faire les trous, ne les faites pas en posant à plat les 2 cuirs mais bien en les posant sur un rondin de bois pour avoir quelque chose de correcte lorsque vous allez percer les trous.
Le cuir « bouilli » & le cuir rigide
Est-il nécessaire de faire du cuir rigide
Du cuir rigide, ça peut se trouver, c’est du cuir de semelle. Pas besoin de faire ça soi-même. J’en ai acheté un qui tient tout seul à l’horizontal (et c’est une plaque de 40x50cm !), pour justement faire de la semelle de chaussure.
On peut aussi cumuler les épaisseurs de cuir.
Pour un fourreau, c’est inutile : un cuir épais fait l’affaire.
Le Lien c'est ICI
Pour la suite et complément  c'est ICI
Snub 36
Snub 36

Messages : 568
Date d'inscription : 24/02/2016

pat garrett aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel cuir pour un holster ? Empty Re: Quel cuir pour un holster ?

Message  TEX TONE Sam 3 Juin 2017 - 8:56

Merci Snub , voila un connaisseur , on note les liens .. Smile



TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 Quel cuir pour un holster ? Tex
Quel cuir pour un holster ? 3113


http://www.armes-ufa.com/Quel cuir pour un holster ? Bannie11
TEX TONE
TEX TONE
Admin

Messages : 2696
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 70
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Quel cuir pour un holster ? Empty Re: Quel cuir pour un holster ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum