Forum Poudre Noire-free-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Découpage de canon et propriétés des métaux

4 participants

Aller en bas

Découpage de canon et propriétés des métaux Empty Découpage de canon et propriétés des métaux

Message  tortukitu Mar 4 Avr 2017 - 11:49

Bonjour,

Comme vous le savez, j'ai décidé de me lancer dans un projet de réalisation de snub...
Ce qui implique de couper le canon.

On peu le faire de deux façons, à la scie à main ou avec une scie électrique (meuleuse, dremel ou autre).
Ma question est la suivante :

Pas de soucis pour le scie à main

Pour la scie électrique, on a échauffement qui peut se révéler assez élevé (dont j'ignore la température maximale, peut-être la conduction du métal scié est-elle suffisante pour limiter l'échauffement local).

Bref, est-ce que cet échauffement peut changer les caractéristiques de l'extrémité sciée, et donc avoir des impacts sur le trajet du projectile ? (dilatation, recristallisation du métal ou autre).

Remarquez que c'est une question générale, dans le cas du snub, le souci ne se pose pas étant donnée la faible précision attendue.

Mais, disons, dans une arme longue avec une canonnerie épaisse, comment ça se passe ?

Doit-on contrôler la température de la découpe ?
Il faut retremper après ?


Dernière édition par tortukitu le Mar 4 Avr 2017 - 13:30, édité 1 fois
tortukitu
tortukitu

Messages : 266
Date d'inscription : 05/09/2014
Age : 38
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Découpage de canon et propriétés des métaux Empty Re: Découpage de canon et propriétés des métaux

Message  biker13 Mar 4 Avr 2017 - 12:32

Je ne suis pas un grand connaisseur, mais j'ai toujours entendu et lu que les canons se découpaient à la mains pour éviter l'échauffement du métal... dans le doute c'est ce que j'ai fait... Very Happy
Cobravif ce fera surement un plaisir de te répondre en détail...
biker13
biker13

Messages : 626
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Découpage de canon et propriétés des métaux Empty Re: Découpage de canon et propriétés des métaux

Message  Cobravif Mar 4 Avr 2017 - 17:21

On peut couper une canon à la meuleuse sans pour autant en changer les qualités métallurgiques. En revanche, il faut faire en sorte que la nouvelle tranche avant du canon soit dans un plan normal (perpendiculaire) à l'axe du canon sous peine de dévier la balle à la sortie.
En outre, il faut recréer le cône de bouche et cela demande du soin. Pour plus de détails, passer en M.P.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.
Découpage de canon et propriétés des métaux Lematl18Découpage de canon et propriétés des métaux Lemats11
Découpage de canon et propriétés des métaux 2994
Découpage de canon et propriétés des métaux Poudre10
Cobravif
Cobravif
Admin

Messages : 1756
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 71
Localisation : Région toulousaine

http://cobraviftechnique.monsite-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Découpage de canon et propriétés des métaux Empty Re: Découpage de canon et propriétés des métaux

Message  Snub 36 Mer 5 Avr 2017 - 4:00

Cobravif a écrit:
On peut couper une canon à la meuleuse sans pour autant en changer les qualités métallurgiques. En revanche, il faut faire en sorte que la nouvelle tranche avant du canon soit dans un plan normal (perpendiculaire) à l'axe du canon sous peine de dévier la balle à la sortie.
En outre, il faut recréer le cône de bouche et cela demande du soin. Pour plus de détails, passer en M.P.
Tout a fait, pour en avoir fait l’expérience, les plaquettes de poignées démontés, Sössé correctement maintenu dans un étau de 150 (très lourd et bridé avec serre joint) le canon court (voir très court) demande un cône de sortie très, très faible limite "ébavurage" , certes, les canons que je coupe se font au tour à métaux jusqu’à 1m/m de matière restante que je termine à la scie à main (lame serré coté chute) ensuite avec l'outil de rectification, je taille suivant l'angle du Cône Morse 2,52° sur 0,5 m/m, donc pratiquement rien. en fait c'est beaucoup moins compliqué que l'on croie.
Une scie à métaux (même de faible qualité) et une petite lime (en supermarché), une pince pour maintenir le guidon de visé (après avoir ajouté le décapant et un peu d'étain écraser à plat) le tout maintenu au dessus de la cuisinière, votre soudure du guidon une fois faite reste plus qu'a limer pour régler la hausse correct.
Snub 36
Snub 36

Messages : 568
Date d'inscription : 24/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Découpage de canon et propriétés des métaux Empty Re: Découpage de canon et propriétés des métaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum