PRÉSENTATION DES REPRODUCTIONS DE BOÎTES DE CARTOUCHES SCW1852

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PRÉSENTATION DES REPRODUCTIONS DE BOÎTES DE CARTOUCHES SCW1852

Message  SCW1852 le Mer 9 Nov 2016 - 21:12

Bonjour à tous,

Mon ami Tranter, pensant me faire plaisir, a cru bon de poster ici des photos de mes reproductions de boîtes de cartouches anciennes. Votre Administrateur, Tex Tone, a eu l'amabilité de m'inviter à les présenter moi-même dans votre forum. La courtoisie m'a poussé à répondre à son invitation et je vais donc vous exposer mes motivations, ainsi que mes techniques de recherche et de réalisation.

Mais avant de commencer, je tiens à préciser clairement deux choses : primo, je ne travaille que par passion et ma priorité est le respect de l’exactitude historique. Secundo, je n'ai absolument pas besoin de vendre ces boîtes pour vivre, ma retraite, bien qu'elle ne soit pas considérable, me suffit. Et je tiens à faire une petite mise au point quant à mes motivations avant d’aller plus loin.

Je m’étais figuré, naïvement, je le reconnais volontiers, que d’autres collectionneurs pouvaient être intéressés par un travail de qualité « archéologique », surtout s’agissant de boîtes ultra rares, absolument introuvables en France, très difficilement trouvables aux États-Unis et complètement hors de prix. Je pensais leur offrir une occasion unique d’acquérir des boîtes qui ne dépareraient pas les armes de leur collection. Mais devant le peu d'enthousiasme qu'a suscité la tentative de vente de ma première boîte sur NaturaBuy, j'ai décidé d'arrêter de m'embêter avec ça et je supprimerai définitivement l'annonce après son second passage. Il semblerait que plus on explique les choses aux gens, moins ils comprennent… ou qu’ils ne veulent pas comprendre… Et je refuse de brader, à un prix « chinois », un travail qui m’a pris des centaines d’heures. Je préfère en faire profiter gratuitement mes amis proches.

En passant, quelques petites considérations concernant le prix des choses… Lorsque vous entendez quelqu’un dire « Cet objet est trop cher », cette affirmation peut être « décodée » de deux façons totalement différentes. La première signifie : « Ne ne dispose pas de l’argent nécessaire pour me payer cet objet ». Dans ce cas là, rien à dire… Il nous est tous arrivé, à un moment ou un autre de notre vie de désirer quelque chose que nous n’avons pu nous payer faute d’avoir la somme suffisante. Qui pourrait critiquer cette réaction ?

En revanche, l’affirmation « Cet objet est trop cher » peut également vouloir dire : « Cet objet ne vaut pas le prix qui en est demandé », ce qui revient à dire à celui qui l’a fabriqué : « Ton travail ne vaut pas ce prix là ». Vous comprendrez que, dans ce cas, on puisse avoir du mal à « avaler la pilule », surtout lorsque l’on a pris la précaution d’expliquer en détails les difficultés qu’il a fallu surmonter et le temps qu’il a fallu passer pour fabriquer l’objet en question.

Afin que vous compreniez pourquoi je « jette l’éponge » si peu de temps après avoir commencé, je livre à votre réflexion les commentaires des membres d’un autre forum (que je ne nommerai pas) sur lequel mon ami Tranter avait également posté des photos de mes boîtes, je cite :
« Hors de prix et pratiquement introuvables en antique… mais 60 euros ! le prix me paraît moi aussi beaucoup trop élevé pour une simple reproduction ».
Et lorsque Tranter lui réplique qu’il a fallu des centaines d’heures de recherches et de travail pour arriver à ce résultat, un autre membre répond,  je cite :
« Oui, mais maintenant qu'on a la "recette", il est possible d'en fabriquer soi-même… ».
[C’est sympa d'avouer que l’on est prêt à voler les idées des autres, mais quant à les réaliser…].
Et le premier intervenant  de renchérir, je cite :
« Si l'on veux plus encore et se rapprocher de la réalité et de l'époque de l'arme présentée… il suffit de prendre une belle photo de boîte ancienne sur un site spécialisé, la mettre aux dimensions… ne reste plus que refaire une belle boîte et coller la photo… ».
Et pour finir, lorsque Tranter lui fait remarquer qu’il n’obtiendrait alors qu’une reproduction partielle, il obtient la réponse suivant, je cite :
« On peut tout aussi bien faire les côtés de la même façon en trouvant les bonnes photos et avec un peu d'astuce… ».
YAKAFAUCON… Sans commentaires… J'ajouterai qu'il est curieux de constater que les gens qui prétendent avec assurance voire avec condescendance, qu’ils pourraient faire aussi bien pour moins cher… ne font jamais rien ! Cherchez l’erreur…

Bon j’arrête là… Il vous suffira de lire les pages qui vont suivre pour comprendre que s’il était aussi facile de réaliser ce genre de copies, on trouverait, à tous les coins d’eBay ou de NaturaBuy, de jolies boîtes très rares pour une petite dizaine d’euros.
Et soyez honnêtes intellectuellement, comparez ce qui est comparable : mes boîtes sont des reproductions de boîtes très rares, parfaitement exactes sur le plan historique, ce ne sont pas des boîtes « dans le style de… » comme on en trouve partout. De plus, ce sont des boîtes neuves, pas des boîtes artificiellement vieillies.

Et pour en finir avec la question du prix, sachez qu’avant de commencer à réaliser mes propres boîtes, j’en ai acheté une sur NaturaBuy afin de me rendre compte de la qualité proposée sur le marché : elle était d’une qualité moyenne et incorrecte historiquement quant à la couleur de la boîte et à celle de son étiquette (Je le sais pour avoir ensuite effectué des recherches et avoir moi-même reproduit cette boîte). Et je l’ai payée 45 € !
Je ne peux pas poster ici le lien renvoyant à cette vente, car les règles du forum interdisent de le faire avant sept jours, mais vous pouvez rechercher, sur NaturaBuy, les ventes de TheCowboys. Regardez la qualité et le prix des boîtes qu'il propose et faites la comparaison.

J’avais préparé un petit catalogue destiné à être expédié avec chacune de mes boîtes afin d’expliquer mes motivations et les techniques que j’ai employées. En voici les pages principales : vous aurez des éléments pour vous faire votre propre opinion.





























Et j'ajouterai que j'ai un certain nombre d'autres modèles quasi introuvables en cours de réalisation ou en projet…

That's all, folks!

SCW1852


Dernière édition par SCW1852 le Ven 11 Nov 2016 - 10:41, édité 1 fois

SCW1852

Messages : 14
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: PRÉSENTATION DES REPRODUCTIONS DE BOÎTES DE CARTOUCHES SCW1852

Message  TEX TONE le Mer 9 Nov 2016 - 21:48

Merci SCW 1852  , Voila enfin des répliques Western de boite de cartouches à poudre noire .
 Elles sont superbes et donc comme je veux absolument une boite  44 colt étiquettes rouge , je te contacte par MP pour tes coordonnées .

Cher amis du forum , il faux encourager notre nouvel ami SCW1852 pour qu'il continue l'oeuvre qu'il a commencé , une telle initiative est remarquable .

je sais de quoi je parle , je collectionne aussi les petites voitures des sixties Dinky Toys , si vous saviez combien coûte la boite d'origine en reproduction du camion laitier , vous seriez surpris .C'est bien au delà de ce que demande SCW1852


TEX TONE


Dernière édition par TEX TONE le Mer 9 Nov 2016 - 21:58, édité 1 fois (Raison : a)

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 

TEX TONE
Admin

Messages : 1843
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 63
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Re: PRÉSENTATION DES REPRODUCTIONS DE BOÎTES DE CARTOUCHES SCW1852

Message  SCW1852 le Mer 9 Nov 2016 - 23:01

Bonsoir Tex Tone,

Merci de tes encouragements…

Je ne peux pas répondre à ton MP : lorsque j'essaie, le système me répond que je ne peux pas envoyer d'email avant sept jours… Désolé…

Cordialement,

SCW1852

SCW1852

Messages : 14
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: PRÉSENTATION DES REPRODUCTIONS DE BOÎTES DE CARTOUCHES SCW1852

Message  TRINITA le Mer 9 Nov 2016 - 23:44

C'est du travail d'artiste et de passionné, il n'y a aucun doute. Je ne serai pas acquéreur d'une de ces boites car je ne vois pas l'intérêt d'avoir une si belle reproduction historique avec mes repliques. Ce serait comme mettre une insigne Ferrari sur une Peugeot. Mais pour ceux qui ont la chance d'avoir des papys dans leurs coffres avec tous les accessoires d'époque et le tout bien rangé dans coffret qui va bien. Là je dis oui à 200%, une telle boîte à munitions apporterait un grand plus à l'ensemble. Tous dignes collectionneurs tueraient pour avoir ça =) Certaines répliques aussi pourraient s'afficher avec une belle boite mais c'est vrai que là, le tarif peut etre prohibitif par rapport au prix de l'arme. Je vais garder mes petites boîtes en ferrailles payaient 0.50cts chez Noz. Mais je ne désespère pas avoir une arme d'époque un jour qui aura sa belle boîte =) Félicitations pour ce superbe "travail" et bonne continuation !

TRINITA

Messages : 632
Date d'inscription : 12/12/2015
Localisation : Picard

Revenir en haut Aller en bas

Re: PRÉSENTATION DES REPRODUCTIONS DE BOÎTES DE CARTOUCHES SCW1852

Message  Cobravif le Jeu 10 Nov 2016 - 6:32

Je suis intrigué par tes cartouches de 44-100 pour revolvers. À ma connaissance il s'agissait d'une cartouche à épaulement pour certain modèle de Carabine Sharps.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les orgueilleux, les prétentieux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.

Cobravif

Messages : 975
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 64
Localisation : Région toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: PRÉSENTATION DES REPRODUCTIONS DE BOÎTES DE CARTOUCHES SCW1852

Message  slybzh le Jeu 10 Nov 2016 - 7:55

Bonjour SCW 1852
et merci pour le travail que tu effectues.  cheers

Sans vouloir te faire rougir, nous avons déjà tous entendu le genre de discours que tu as lu (entendu) concernant tes boîtes quand des parents devant un Picasso signifient que leur enfants pourraient faire la même chose et que c'est bien cher pour ce que c'est. Twisted Evil

Je n'ai toujours pas entendu parler d'un môme ayant réussi à avoir le talent de celui-ci avant la puberté. Laughing

Nous sommes tous adeptes du tir et/ou de la collection et jusque là c'est avec nos petites mimines que nous réalisions nos boîtes avec l'imprimante de la maison et un peu de débrouillardise correspondante à la mentalité de chacun et/ou de ses aptitudes.

Ayant une lithographie de Chagall à la maison exécutée par Sorlier, je sais bien que je n'ai pas l'original mais, en ce qui concerne le prix je sais et je comprends l'énorme travail et talent de graveur et de coloriste de Sorlier et j'accepte de payer les frais de son travail.
Donc pour en finir tes boîtes sont magnifiques, on voit par ton exposé que tu as travaillé le sujet et le prix de la confection semble logique.

Quand à notre ami sur le forum qui avec son cri du coeur: "c'est trop cher", tu as parfaitement compris la logique de l'acheteur et je pense que notre ami en voyant l'exposé de tes recherches et de ton travail, conviendra que celui-ci est logique. Après les questions bourses cela ne regarde que chacun...........

Encore Merci pour ton travail et si un jour je rentre une pièce correspondante je ne manquerais pas de faire appel à toi.
Sly

slybzh

Messages : 451
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: PRÉSENTATION DES REPRODUCTIONS DE BOÎTES DE CARTOUCHES SCW1852

Message  SCW1852 le Jeu 10 Nov 2016 - 9:49

Bonjour Messieurs,

Je constate avec satisfaction que certains d'entre vous ont pris la peine de me lire : merci de votre attention et de vos sympathiques appréciations.

@ Trinita : mes boîtes ne sont jamais que des copies, tout comme le sont les répliques italiennes. Elles peuvent donc cohabiter sans problème… Mais je comprends parfaitement ton raisonnement…

@ Cobravif : ces cartouches de 44-100 sont, en fait, l'équivalent des fameuses cartouches .44-40 Winchester, mais fabriquées par Union Metallic Cartridge Co.. La désignation 44-100 sera remplacée, chez ce fabricant, par la classique appellation .44-40 et ce, vers le début des années 1880.

@ Slybzh : merci de ta comparaison avec Picasso, mais elle me semble quelque peu exagérée ! Il se trouve que j'ai la chance de savoir me servir d'un ordinateur et c'est grâce à cela que je peux obtenir la qualité que je recherche pour mes boîtes. Par ailleurs, je respecte totalement le travail des autres, quel qu'en soit le niveau : chacun fait avec ce dont il dispose… Le seul moteur qui compte, c'est la passion !


Dernière édition par SCW1852 le Jeu 10 Nov 2016 - 10:45, édité 1 fois

SCW1852

Messages : 14
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: PRÉSENTATION DES REPRODUCTIONS DE BOÎTES DE CARTOUCHES SCW1852

Message  Neverfound le Jeu 10 Nov 2016 - 10:24

SCW, tes propos illustrent parfaitement ce qui se passe dans tous les domaines depuis l'avènement de la société de consommation. Les gens ne sont plus capables de faire la différence entre un objet de qualité et une "saloperie" extrême-asiatique ou entre un poulet de ferme et un poulet d'élevage en batterie !

La seule comparaison qui se fait est celle du prix. Je peux fort bien comprendre que ce soit l'élément prépondérant lorsque ce sont les moyens qui imposent le choix, mais je m'énerve tout comme toi lorsque des "gougnafiers" ne font même pas l'effort d'étudier et de tenir compte des différences de qualité existant dans ce qu'on leur propose.

Je regrette donc beaucoup le peu de succès qu'ont rencontrées les boites que tu as mises en vente, mais je n'en suis hélas pas surpris.

D'aucuns soulignent souvent le manque de culture des américains, mais en tous cas, les très nombreux petits artisans qui proposent là-bas de magnifiques reproductions d'objets anciens sont largement reconnus et arrivent à vivre de leur artisanat en vendant leur production à sa juste valeur.

Neverfound

Messages : 121
Date d'inscription : 07/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: PRÉSENTATION DES REPRODUCTIONS DE BOÎTES DE CARTOUCHES SCW1852

Message  biker13 le Jeu 10 Nov 2016 - 10:29

En effet du beau travail et une recherche historique approfondie, un joli catalogue... bravo ! on sent le passionné !

mais je ne suis pas suffisamment collectionneur pour me laissé tenter...

biker13

Messages : 348
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 52
Localisation : Lançon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Re: PRÉSENTATION DES REPRODUCTIONS DE BOÎTES DE CARTOUCHES SCW1852

Message  SCW1852 le Jeu 10 Nov 2016 - 10:57

@ Neverfound : merci de ta compréhension du problème et de tes encouragements. Ceci étant écrit, je ne m'énerve plus à ce sujet, je me suis fait une raison… C'est l'époque qui veut ça…

J'ai trop de projets à réaliser pour perdre mon temps… Je me fais plaisir et je fais plaisir à quelqu'uns de mes amis, c'est tout ce qui compte…

@ Biker13 : merci du compliment. Chacun voit midi à sa porte…

SCW1852

Messages : 14
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: PRÉSENTATION DES REPRODUCTIONS DE BOÎTES DE CARTOUCHES SCW1852

Message  TEX TONE le Jeu 10 Nov 2016 - 13:09

Cobravif a écrit:Je suis intrigué par tes cartouches de 44-100 pour revolvers. À ma connaissance il s'agissait d'une cartouche à épaulement pour certain modèle de Carabine Sharps.


Moi aussi intrigué par ce calibre 44-100 , j'ai tapé sur le net et j'ai trouvé par hazard cette page . http://www.rtgammo.com/early_am.html
Je suppose que cette page interessera peut être SCW1852  .

SCW si tu as des cartouches en 44-100 j'aimerai bien quelques photos

TEX

_________________
L'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la clôture

 
 
 

TEX TONE
Admin

Messages : 1843
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 63
Localisation : Savoie Libre

http://poudrenoire.free.fr.

Revenir en haut Aller en bas

Re: PRÉSENTATION DES REPRODUCTIONS DE BOÎTES DE CARTOUCHES SCW1852

Message  SCW1852 le Jeu 10 Nov 2016 - 13:36

@  Tex Tone : je n'ai aucune cartouches de calibre 44-100 car je ne possède aucune arme dans ce calibre… Pour confectionner la boîte, je me suis servi de classiques cartouches .44-40 utilisées par ceux de mes amis qui pratiquent le CAS.

Pour ce qui est de la boîte qui m'a servi de modèle, voir le website de Guy Hildebrand, The Cartridge Collecror's Exchange. Cherche la page de septembre 2014, tu trouveras les explications à propos de ce calibre.

SCW1852

Messages : 14
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: PRÉSENTATION DES REPRODUCTIONS DE BOÎTES DE CARTOUCHES SCW1852

Message  Neverfound le Jeu 10 Nov 2016 - 16:11

TEX TONE a écrit:
Cobravif a écrit:Je suis intrigué par tes cartouches de 44-100 pour revolvers. À ma connaissance il s'agissait d'une cartouche à épaulement pour certain modèle de Carabine Sharps.
Moi aussi intrigué par ce calibre 44-100 , j'ai tapé sur le net et j'ai trouvé par hazard cette page . http://www.rtgammo.com/early_am.html
Je suppose que cette page interessera peut être SCW1852  .
SCW si tu as des cartouches en 44-100 j'aimerai bien quelques photos
TEX

Il fut une époque où le nombre "100" était systématiquement accolé derrière le calibre de la balle, tel que 36-100, 44-100, etc... Cela signifiait simplement que le calibre était de 36 ou 44 centièmes de pouces.

C'est seulement quelques années après l'apparition des cartouches métalliques pour lesquelles non seulement le calibre, mais également la charge de poudre en grains étaient spécifiés, que ce "100" fut supprimé pour qu'il n'y ait pas de confusion avec par exemple la cartouche de 44-100 évoquée par Cobravif.

Voyez ci-dessous la page d'un ancien catalogue avec les calibres de revolvers disponibles exprimés en XX-100èmes :


Neverfound

Messages : 121
Date d'inscription : 07/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: PRÉSENTATION DES REPRODUCTIONS DE BOÎTES DE CARTOUCHES SCW1852

Message  Marshal Carter le Jeu 10 Nov 2016 - 18:14

Beau catalogue ! Super boulot que je salut bien bas !  Un travail de titan tant sur le plan de la recherche que des heures passées à  la confection !  RESPECT !!
Néanmoins je rejoint l'état d'esprit de Trinita quant à avoir d'aussi belles boites pour accompagner des réplique bien que comme tu le dise tes boites ne soient elles mêmes que des copies ..mais bon je pense quand même qu'elle dénoteraient à coté de nos répliques ..ou plutôt ce sont nos répliques qui dénoteraient à coté de tes boites !
Donc comme Lui j'attends le jours ou peut être je pourrais m'offrir un Original et là ...c'est sur qu'une belle boite justifiera sa présence dans un coffret !
Pour le reste ...laisse dire ...Les chiens aboient ( Tex  fais les taire !  lol!  ) ..la caravane passe !!!


Marshal Carter

Messages : 320
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 68
Localisation : BZH Phare Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: PRÉSENTATION DES REPRODUCTIONS DE BOÎTES DE CARTOUCHES SCW1852

Message  slybzh le Jeu 10 Nov 2016 - 18:16

@ Slybzh : merci de ta comparaison avec Picasso, mais elle me semble quelque peu exagérée ! Il se trouve que j'ai la chance de savoir me servir d'un ordinateur et c'est grâce à cela que je peux obtenir la qualité que je recherche pour mes boîtes. Par ailleurs, je respecte totalement le travail des autres, quel qu'en soit le niveau : chacun fait avec ce dont il dispose… Le seul moteur qui compte, c'est la passion !

Wowowow tout doux SCW1852 je ne comparais que la situation pas l'oeuvre Razz
mais si à la prochaine vente de Sotheby's tu vends pour £12.083.125 de boîtes tu pourras nous payer une bolée Very Happy peut-être deux même Question  lol!
En cohésion totale pour ce qui est de la passion commune qui nous amène à échanger.
en tous cas c'est l'heure j'ouvre le saloon
Kenavo
Sly

slybzh

Messages : 451
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: PRÉSENTATION DES REPRODUCTIONS DE BOÎTES DE CARTOUCHES SCW1852

Message  SCW1852 le Ven 11 Nov 2016 - 10:52

slybzh a écrit:Wowowow tout doux SCW1852 je ne comparais que la situation pas l'oeuvre Razz
mais si à la prochaine vente de Sotheby's tu vends pour £12.083.125 de boîtes tu pourras nous payer une bolée Very Happy peut-être deux même  Question  lol!
En cohésion totale pour ce qui est de la passion commune qui nous amène à échanger.
en tous cas c'est l'heure j'ouvre le saloon
Kenavo
Sly
Bonjour Slybzh,

Tu ne t'es quand même pas imaginé que je me prenais pour Picasso, j'espère ? Ou alors, lol! de chez lol! !

SCW1852

Messages : 14
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: PRÉSENTATION DES REPRODUCTIONS DE BOÎTES DE CARTOUCHES SCW1852

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:39


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum